Pour la matrice, si je ne me trompe pas, c'est qu'une passive tu ne peux pas voir sous différents angles ce qu'il y a à l'écran, alors qu'une active, tu peux bien voir sous différents angles. Mais bon, sur la plupart des PC portables récents, ce ne sont plus que des matrices actives.
Pour ce qui est de l'affichage flou, c'est normal vu que tu possèdes maintenant un écran LCD et non un écran CRT, ce qui veut dire que quand tu défiles le texte, les pixels doivent s'éteindre puis se rallumer, ce qui est un peu long par rapport à un écran CRT, et c'est ce qu'il crée cette impression de 'flou'. Tu peux retrouver ce pb sur les écrans LCD de bureau aussi.
Quant aux fréquences de rafraichissement, j'ai laissé sur le minimum, vu que le fonctionnement de ton écran LCD est totalement différent d'un écran CRT, dans le sens où c'est des pixels qui s'allument et qui s'éteignent, contrairement au balayage des électrons (?), donc de la fréquence de rafraichissement sur un écran classique.
Quant au contraste et la luminosité, je pense que cela dépend du portable que tu as. Possédant un Dell, je règle ces paramètres dans le bios... Les autres je ne sais pas.
En fait, tu n'as pas encore l'habitude d'un écran LCD... ça arrivera rapidement