France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 580 membres enregistrés - 2 069 970 posts - 122 240 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Optimiser sa machine (enfin le résumé)
134 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5 | Suivant
Optimiser sa machine (enfin le résumé)

Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 10 August 2004 - 18 h 08 m 51 s
Depuis le temps que c'était demandé et que pour certains c'était le bordel...
Voici résumé et mis à dispos les paramètres d'optimisations qui viennent d'ici:
http://forums.france-hardware.com/disc/logiciels_internet/sujet-31727-0.html

réunis dans un seul post.
Et ça permettra de réouvrir un topic pour en remettre d'autres.

Donc voici résumé et condensé les paramètres pour optimiser sa machine...

• Sommaire:

• Les paramètres du BIOS

Ici pas de tuto pas à pas car entre chaque marque de fabricants de BIOS les paramètres sont similaires mais pas exactement les mêmes...

De plus ne me tenez pas rigueur si le paramètre dont je vous parle n'existe pas dans votre BIOS j'y suis pour rien

Alors pour bien optimiser sa machine rien ne vaut le BIOS...
    Mais attention ici encore plus que pour la base de registre ou autre des précautions s'imposent.
    Vérifier par avance dans la doc de votre carte mère qu'elle a un jumper pour faire un clear CMOS en cas de mauvaise manip.

Allez up on y va:

15M - 16M Memory Hole
    Ce paramètre est une vieillerie héritée des anciens systèmes.
    Il n'est utile que dans le cas de carte ISA (et encore les plus vieilles)
    Il faut mettre ce paramètre à "Disable" sa valeur par défaut étant souvent "Enable".
    A titre d'information il semblerait que sous certains systèmes récents avec windows 2000 ou XP ce paramètre s'il est mis à "Enable" puisse provoquer des reboots ou des arrêts intempestifs...

CPU Level 1 Cache (CPU Internal Cache)
    Ce paramètre indique que le processeur peut utiliser ou non son cache de premier niveau.
    La mémoire cache étant la mémoire la plus rapide sur un ordinateur, il faut bien entendu mettre ce paramètre à "Enabled".

CPU Level 2 Cache (CPU Extenal Cache)
    Ce paramètre indique que le processeur peut utiliser ou non son cache de second niveau.
    La aussi il ne faut pas se priver de cette rapidité et mettre ce paramètre à "Enabled".

Bank Interleave
    (le plus violent des paramètres de par ma propre expérience)
    !!!ATTENTION!!!
    Ce paramètre à été testé avec grand succès sur des mémoires SDRAM 133Mhz mais je ne sais pas si le gain peut être si bon sur des mémoires DDRAM plus récentes.
    Sans rentré trop dans les détails (je pourrais le faire plus tard si quelqu'un le demande) la manière dont est gérée la mémoire peut parfois être ralentie par des
    temps de latences.
    Pour éviter les temps de latences et accélérer les accès mémoires la valeur qu'il faut mettre à ce paramètre est:
    "4-Way" souvent la valeur par défaut est "Disabled"
    Si vous n'avez que "Enabled" et "Disabled", mettez le à "Enabled".

Autre information après avoir configuré mon BIOS et mon windows il y a de celà quelque temps j'ais fait des benchs avec des potes qui avaient de la DDRAM 266Mhz et

ma machine basée sur de la SDRAM 133Mhz dans certains cas s'est révélée plus rapide (plus véloce serait le terme exact)...
    Celà dit comparé à du 333 ou plus on ne joue plus dans la même catégorie toute comparaison serait donc stupide.

Force 4-Way Interleave
    Dans le même ordre d'idée que le paramètre précédent.
    Mettez celui ci à "Enabled" si par défaut il est "Disabled" pour les même raisons que précédemment.

Pour les paramètres rapport à la mémoire
    Concernant les paramètres:
    "DRAM CAS Latency Time "
    "DRAM Interleave Time"
    et autre merdouille de benchers je n'ais jamais trouvé de réel intérêt ni même de réel optimisations en utilisation standard.
    Et si c'est pour obtenir 100 points de plus à 3dmarks ou 5 fps de plus alors qu'on en a déjà 60 je n'en ais rien à faire dans mon utilisation de mon micro.

Celà dit vous trouverez toujours des personnes pour vous dire qu'elles ont vus de super différences.
    Faites comme bon vous semble et pour ces paramètres le web regorge de docs à ce sujet.
    Ma ram étant de la micron elle supporte le cas 2.5 par détection et le 2 ne m'apporte rien.

!!!ATTENTION!!!
    Je n'ais pas dit qu'il fallait configurer ça n'importe comment, seulement laissez la carte mère négocier avec vos barettes les valeurs constructeurs...
    Il doit y avoir un paramètre qui dit "By SPD" et les valeurs vont se mettre toutes seules aux valeurs de vos barettes ceci accroit la stabilité du système.

Celà dit il existe un article très bien fait par un russe je crois
    à propos de ces paramètres ainsi que les paramètres:
    "RAS-to-CAS delay"
    et vous trouverez facilement des infos concernant le tRAS par exemple ou autre.
    Donc je ne donnerais pas de conseils pour ces paramètres.

Fast R-W Turnaround
    Ce paramètre permet de réduire les temps de latences lors de séquences de lecture/écriture en mémoire.
    Par défaut il est "Disabled" c'est la position stable.
    Si vous êtes sur de vos barettes et de votre chipset mettre le à "Enabled"
    si par malheur votre machine devenait moins stable et plantait pour rien, remettez ce paramètre à "Disabled"

Video RAM Cacheable
    Ce paramètre vient aussi du vieux temps ou les accès mémoires étaient plus rapides que les accès vidéos.
    De nos jour le Bus AGP a un plus grand débit que la mémoire, ce serait perdre du temps que de faire transiter les informations par la mémoire de la machine pour

retourner dans la carte graphique.
    Mettez ce paramètre à "Disable"
    Sinon le cache L2 du processeur et la mémoire vont devoir traiter des informations supplémentaires pour rien.

PCI Palette Snoop
    Vieux paramètre BIOS qui est utilisé principalement si on utilise une carte fille Vidéo en PCI...
    Enfin à l'heure de l'AGP 8X ce paramètre ne sert quasiment plus à rien.
    Et ceux pour qui il est utile le connaissent déjà.
    Donc sans pitié settez le à "Disabled"

VGA Palette Snoop
    Yahoooo le même en plus vieux
    bon allez même topo utilisé par les vieilles fonctions des BIOS VGA donc inutile de nos jours!
    Sans pitié aussi settez le à "Disabled"

les params nommés C8xxxx-CBxxxx Shadow

Alors ici... Comment dire....
    Ben certains disent que ça crée des conflits de les mettre "Enabled" d'autres disent que ça augmente les performances....
    Donc conseil concret mais très con:
    Settez en un, puis deux, puis xx à "Enabled" et voyez sur des programmes stressant (benchmarks) autant sur la carte graphique que les benchs de toutes les cartes...
    Ceci pour éviter qu'un conflit ne soit présent entre ce paramètre et votre carte son par exemple.
    Et si vous obtenez un résultat concret postez ici, on fera la somme de toutes les expériences et on essaiera de faire une synthèse...

AGP 4x Mode (idem pour AGP 8x Mode)
    Bon bien entendu tout le monde je connais donc disons qu'il faut que votre bus puisse supporter cette vitesse ainsi que votre carte graphique.
    Ce paramètre doit être mis à "Enable" pour tirer la quintessence du bus AGP bien que nous verrons dans un futur post qu'une clé de windows doit aussi être mise à une certaine valeur dans certains cas.

AGP Aperture
    Pour celui ci j'ais vu, lu, entendu tout et n'importe quoi.
    La valeur standard est "64MB" attention il faut dans ce cas avoir au moins 256Mo de mémoire.
    En effet ce paramètre est considéré optimisé lorsque qu'il correspond à 1/4 de votre mémoire vive.
    Passer les "128MB" (pour mettre "256MB" si vous avez 1 Go de ram) n'apporte de ma propre expérience pas grand chose.

AGP Divider/PCI Divider
    Ce paramètre permet lors d'overclock de faire revenir les bus pci ou agp à des valeurs plus acceptables et standard.
    Un overclocker vous donnera surement plus de détails là dessus (Poluxxx si tu m'entends :wink: )

AGP Master 1WS Read and AGP Master 1WS Write
    Alors si ce paramètre est mis à "Enable" aucun temps d'attente n'a lieu entre la lecture et l'écriture sur le bus AGP...
    !!!ATTENTION!!!
    Des problèmes peuvent apparaitre dans les scènes 3d ou autre si votre carte vidéo ou votre bus AGP ne tienne pas la vitesse...
    Dans ce cas revenez à "Disable"

PCI Latency
    correspond au temps ou une carte peut prendre le bus pci pour parler.
    les valeurs les plus fréquemment recommandées sont "32" ou "64" je crois me rappeler que par défaut elle est de "16" (donc trop rapide et déclenchant trop de requêtes IRQs pas forcèment désirée et faisant ralentir le processeur qui doit gérer tout ça...)

• Sauvegarder et restaurer la base de registre
    Tout d'abord afin d'éviter de totalement planter votre machine et vu que les paramètres seront à modifier dans la base de registre.
    Nous allons voir comment la sauvegarder et le cas échéant, comment la restaurer.

Bon des techniques y'en a des tonnes:
    Depuis l'utilisation d'un outil qui le fait pour vous.
    (GHOST, des trucs spécifiques, etc...)
    Au tout manuel...

Régulièrement j'en mettrais d'autres mais je vais commencer light sorry pour les impatients...

Tout d'abord Windows NT-2000-XP:

Cette technique s'applique à HOME Ou PRO indifférement (je vais au passage casser un peu plus le mythe des "2 systèmes différents"...)
    Et dans le cas ou rien ne merde
    en clair si le reboot sous windows fonctionne!

Bon les utilisateurs un peu pro connaissent très certainement le logiciel NTBackup intégré au système NT depuis des lustres.
    Sous XP Pro il est présent et reconnait automatiquement tout périphérique de sauvegarde convenablement installé.
    Mais permets aussi une sauvegarde dans un fichier!!
    Les XP Home doivent commencer à pleurer devant le forum...
    STOP pleurez pas Home et Pro étant identiques sur 95% des points vous l'avez aussi!
    Sisi ne vous jetez pas sur "Démarrer" il n'est pas installé par défaut.
    Faudrait pas pousser quand même sinon niveau marketing comment voulez vous qu'ils expliquent la différence de prix voyons

Donc mettez de vos mains tremblotantes le CD d'install dans votre machine.
    Et ouvrez l'explorateur de fichiers.
    Allez dans le dossier du CD:
    VALUEADD
    Puis MSFT
    puis enfin NTBACKUP
    allez up on installe et plus vite que ça aille pas taper c'est pour rire...

Bon nous voilà bien équippés maintenant.

Première technique:
    cliquez sur "Démarrer"
    Puis "Exécuter" et saisissez "regedit" puis Entrée

Dans l'éditeur de la base de registres cliquez sur le noeud le premier de l'arbre "Poste de travail" et faite un clic droit puis "Exporter"

Choisissez où vous voulez sauvegarder le fichier ainsi que son nom.
    Et en bas vérifier bien que le bouton à côté de "Tout" est bien noirci.

Puis faite "Enregistrer".
    Bon celà va prendre quelques temps car la base de registres est un peu lourde...

Si une merde arrivait, allez où vous avez sauvegarder le fichier et faite un double clic sur le .reg de ce fichier.

Cliquez sur "Oui" à la question demandée.
    Voilà la base de registre est presque celle d'origine... En effet si des clés ont été ajoutées depuis la sauvegarde, elles ne sont pas effacées...

Seconde technique:

Maintenant que tout le monde (Les XPs) a NTBackup nous allons nous en servir:
    cliquez sur "Démarrer"
    "Programmes"
    "Accessoires"
    "Outils système"
    et cliquez sur "Utilitaire de sauvegarde"

Si l'assistant se lance

cliquez sur "Suivant" puis
    sélectionnez le choix "Sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau"
    Puis cliquez sur "Suivant"
    dans l'arbre de gauche cliquez sur le "+" à côté de "Poste de travail"
    Scrollez si nécessaire et cochez la case "System State"
    Cliquez sur suivant
    Sélectionnez en haut le type de périphérique pour la sauvegarde.
    Par défaut si vous n'avez pas de lecteur de bandes ou autre, le choix est grisé avec "Fichier" sélectionné.
    Choisissez l'endroit ou sauvegarder (par exemple un disque secondaire)
    Saisissez en bas un nom quelquonque:
    "SVGBDR" par exemple puis cliquez sur suivant
    Et enfin cliquez sur "Terminer"
    La sauvegarde se lance, laissez la finir.
    Quand elle est terminée cliquez sur "Fermer"

!!!AvERTISSEMENT!!!
    En plus de la base de registre vont être sauvegardés tous les fichiers systèmes, composants etc de Windows.

Si l'assistant ne se lance pas

Cliquez sur l'onglet "Sauvegarder"
    Puis cochez la case "System State" de l'arbre de gauche
    Sélectionnez en bas à gauche le type de périphérique pour la sauvegarde.
    Par défaut si vous n'avez pas de lecteur de bandes ou autre, le choix est grisé avec "Fichier" sélectionné.
    Choisissez l'endroit ou sauvegarder (par exemple un disque secondaire) en cliquant sur parcourir
    Saisissez dans la fenêtre un nom quelquonque après avoir sélectionnez le dossier ou mettre ce fichier:
    "SVGBDR" par exemple puis cliquez sur "Enregistrer
    Et enfin cliquez sur "Démarrer"

Saisissez les informations de cette sauvegarde et cliquez sur "Démarrer la sauvegarde"
    La sauvegarde se lance, laissez la finir.

!!!AvERTISSEMENT!!!
    En plus de la base de registre vont être sauvegardés tous les fichiers systèmes, composants etc de Windows.

Pour restaurer

Si l'assistant se lance

cliquez sur "Suivant" puis
    dans l'arbre de gauche cliquez sur le "+" à côté de "Fichier"
    Cliquez sur le fichier contenant la base de registre ici
    svgbdr.bkf et cochez le
    Puis cliquez sur "Suivant"
    Et enfin cliquez sur "Terminer"
    Cliquez sur "OK"
    laissez faire la restauration tranquillement
    Puisqu'il le demande si gentiment redémarrez en cliquant sur "Oui"

Si l'assistant ne se lance pas

Cliquez sur l'onglet "Restaurer et gérer le média"
    dans l'arbre de gauche cliquez sur le "+" à côté de "Fichier"
    Cliquez sur le fichier contenant la base de registre ici
    svgbdr.bkf et cochez le
    Sélectionnez en bas à gauche "Emplacement d'origine".
    Et enfin cliquez sur "Démarrer"
    Cliquez sur "OK"
    laissez faire la restauration tranquillement
    Puisqu'il le demande si gentiment redémarrez en cliquant sur "Oui"

Voilà!!!!

• Optimiser les chipsets VIA

!!!ATTENTION!!!
    Si votre carte mère n'est pas basée sur un chipset VIA passez votre chemin...

Mr George Breese:
    Ce monsieur mérite les plus grands remerciements pour avoir fait plusieurs outils et fichier pour windows permettant de vraiment tirer le maximum de puissance d'une carte mère à base de chipset VIA.

Qui n'a jamais ralé devant sa machine qui rame plus qu'elle ne devrait?
    Qui n'a jamais maudit bill gates et ses sbires contre windows car leur carte mère super puissante tournait moins bien que celle de son pote?

Et bien ne maudissez plus Bill Gates et Windows mais maudissez VIA...
    Leurs chipsets sont peu chers mais plutot mauvais (particulièrement leurs drivers... qui ne settent malheureusement pas toutes les clés qu'il devrait dans la base de registre)
    Heureusement quelques petits paramètres vont vous permettre de vraiment voir la différence.

Tout d'abord pour éviter les mauvaises manoeuvres faites les actions requises dans l'ordre:

Donwloadez donc ce fichier:
    Allez là
    Le site de Mr Breese ne répondant plus j'ais mis les patchs sur mon ftp:
    donc downloadez le fichier suivant:
    "PCI Latency" patch for VIA chipsets 16ko

Lancez le, n'ayez pas peur il ne mord pas :wink:
    Bien il vous demande de rebootez.
    Faites le!

@ tout de suite...

Re les gens!
    bon vous avez surement remarqué au moment de rebooter quelques lignes en plus sous dos avant le lancement de windows?
    c'est normal.
    Le patch vient de s'intégrer de manière toute simple dans votre windows.
    Si il vous génait ou que vous souhaitiez le faire disparaitre un petit coup d'"ajout/suppression de programmes" aurait raison de lui.

Pour ceux qui veulent le trafiquer à la main une doc est incluse et dans le lien ci-avant en prenant la racine vous trouveriez le site officiel du patch (en anglais) avec toutes les docs possibles pour changer les paramètres à la main.
    Pour ma part après install de celui-ci et test je n'ais pas eu la nécessité de pousser le vice à changer les paramètres à la main.

Ce patch corrige entre autre:
    le vitesse du bus PCI qui sur VIA est bridée (encore une fois une histoire de latence...)
    Les cartes mères VIA avec du RAID sont particulièrement visées car à titre d'information votre RAID passe par le bus PCI standard de votre système. (sisi je vous jure que c'est vrai) et donc votre RAID rame

Plus ce patch corrige certains problèmes de craquements de sons sur KT333 ou KT400.
    + encore plein d'autres réglages.

Bon continuons sur le chipset VIA:
    hier je vous disez de mettre dans le BIOS les paramètres

Bank Interleave et Force 4-Way Interleave à Enable.
    Oui mais!
    Si votre BIOS ne contient pas ce paramètre?
    Et bien voici le patch pour windows lui aussi fait par Mr Breese!

!!!ATTENTION!!!
    N'appliquez ce patch que si votre carte mère tourne avec des barettes SDRAM.
    En effet il semblerait que ces paramètres n'ont de valeurs que pour la SDRAM...
    en tout cas dans la documentation de Mr Breese il n'est nulle part fait mention de chipset supportant uniquement de la DDR ni de DDR.

Donc en premier lieu téléchargez ce fichier:
    Allez là
    Le site de Mr Breese ne répondant plus j'ais mis les patchs sur mon ftp:
    donc downloadez le fichier suivant:
    Memory interleave enabler for VIA chipsets 15ko

La documentation est incluse dans le fichier zip.
    Décompressez celui ci n'importe ou et lancez le fichier "SETUP.bat"

Ohhh le beau reboot..
    Bon @ toute à l'heure les gens

Vous voilà revenu

Bon techniquement rien n'empêche de s'en servir sur de la DDR (à prioris mais je ne m'engage à rien)
    Gràce à ce patch et au précédent vous voici dorénavement avec un chipset qui tourne à sa pleine puissance...

• Les paramètres à proprement parler

!!!ATTENTION!!!
    vu que nous allons tripoter les paramètres directement dans la base de registre et qu'une
    mauvais manip est très vite arrivée, faite un point de restauration de votre windows, sauvegarder
    votre base de registre ou que sais je.
    Si vous n'avez rien pour sauvegarder votre base de registre ou que vous ne vous sentez pas à l'aise
    laissez tomber maintenant.

Tout d'abord présentons comment fonctionne la base de registre.
    Pour la lancer cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter..."
    Dans la fenêtre qui apparait, tapez "regedit" puis cliquez sur "OK"

Vous voilà dans une fenêtre avec un arbre à gauche et une liste à droite.
    Ce que nous appelerons clés sont les noeuds de l'arbre.
    Si par exemple le paramètre se trouve sous:

HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Control
    il vous faudra ouvrir le noeud "HKEY_LOCAL_MACHINE"
    puis le noeud "SYSTEM"
    puis le noeud "CurrentControlSet"
    puis enfin cliquez sur le noeud "Control"

Ce que nous appelerons paramètres sont les items que nous voyions dans la liste de droite.

• Un outil très pratique!
    Pour une fois que voilà un outil pratique non intrusif et bien conçu...
    Utilisons le!
    Déjà il nous évitera des mauvaises manips dans la base de registre.
    Deuxièmement il nous permettra de remettre sur pieds une machine avec des mauvais paramètres...
    Donc cet outil c'est TuneXP un freeware downloadable directement ici:
    TuneXP

le lien de son hébergement:
    http://www.driverheaven.net/dforce/default.php
    allez y faire un tour ça ne coute rien...

Donc à quoi va bien pouvoir nous servir cet outil?

-Il permet de paramètrer un certain nombres des paramètres ci après sans la galère d'aller chercher dans la base de registre.
    -Il permet de lancer un certain nombres de programmes systèmes très utiles et méconnus.
    -Il ne touche pas des paramètres polémiques... Et ce qu'il touche il le fait bien alors que demande le peuple?

Voilà mes recommandations pour l'utilisation de cet outil mais vous faites bien comme bon vous semble...

Dans le menu "Memory & File system"
    -"ACCELERATE DLL UNLOADING" mettre à Enable
    -"DISABLE PAGING EXECUTIVE" mettre à Enable
    -"FILE ALLOCATION SIZE TWEAK" mettre à Enable
    -"OPTIMIZE PREFETCH" mettre à Enable
    -"INCREASE NTFS PERFORMANCE" mettre à Enable
    -"IO PAGE LOCK LIMIT" mettre la valeur correspondant à votre machine
    -"CLEAR PREFETCH FOLDER" lancez le de temps en temps ça nettoie le prefetch de windows
    -"DEFRAG BOOT FILES" faites le ça réassemble les fichiers de boot fragmentés et ça les collent au même endroit, accelerant le boot de la machine
    -"ULTRA-FAST BOOTING" faites le aussi, ça defragmente et mets les fichiers de boot en tête de disque (donc ça en fait un peu plus que l'autre)
    (vous pouvez sans problème faire les deux mais finissez bien par celui là)

Dans le menu "Hardware"
    -"INCREASE USB POLLING INTERVAL" mettre à Enable
    -"SPEED-UP WINDOWS IRQ HANDLING" mettre à Enable

Dans les goodies il y a dans le menu "Miscellaneous"
    Quand votre machine semble morte vous pouvez utiliser cet outil:
    -"SYSTEM FILE CHECKER" il verifiera les fichiers de windows en regardant la copie sécurisé qu'il en a et remettra certains fichiers en état...

Voilà pour cet outil.

Voilà donc démarrons le vif du sujet:

Donc commençons avec les réglages mémoire dit génériques.
    Attention ces réglages nécessitent un minimum de mémoire et sont donc déconseillé
    à ceux qui ont 128Mo ou moins.

Ces 2 paramètres sont situés dans la base de registre sous une seule et même clé:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Control>>Session Manager>>Memory Management

Pour modifier un paramètre qui existe déjà faire un double clic dessus dans l'éditeur de la base de registre (du côté droit donc).

DisablePagingExecutive=1
    Si le paramètre n'existe pas faite un clic droit sur la fenêtre de droite et faite:
    "Nouveau", "Valeur DWORD"
    puis mettez "DisablePagingExecutive" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "1" en veillant bien à ce que le bouton "Hexadécimale" soit selectionné.

Ce paramètre permet d'éviter à 2000 ou XP de mettre dans son cache les fichiers exécutables.
    Ceci n'est valable que si vous avez suffisament de mémoire pour contenir ceux ci.
    (Attention ce paramètre risque de vous faire consommer un surplus de mémoire non négligeable)
    La valeur par défaut de ce paramètre est "0"

SecondLevelDataCache=xxx
    Si le paramètre n'existe pas faite un clic droit sur la fenêtre de droite et faite:
    puis mettez "SecondLevelDataCache" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez la valeur du cache de votre processeur (par exemple "512") en veillant bien à ce que le bouton "Décimale" soit selectionné.

On continue avec d'autres paramètres pour améliorer la gestion de la mémoire:

Déchargez les Dlls quand elles ne sont plus utiles
    Windows cache les dlls en mémoire un certain temps même après que celles ci ne soient plus d'aucune utilitées.
    La clé se situe ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SOFTWARE>>Microsoft>>Windows>>CurrentVersion>>Explorer
    faite un clic droit sur l'arbre sur le noeud "Explorer" du chemin ci dessus.
    puis faite "Nouveau", "Clé" et saisissez le nom "AlwaysUnloadDLL"
    puis double cliquez à droite sur "(par défaut)" et saisissez "1"

Ce paramètre n'est valable qu'après reboot.

Optimizer les accès aux CD/DVD:
    Voilà un paramètre très utile!
    En fait deux paramètres
    Ces deux paramètres se trouvent ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>System>>CurrentControlSet>>control>>FileSystem>>CDFS

Le premier tout d'abord:

CacheSize
    C'est la taille du cache en mémoire utilisé pour les fichiers d'un CD.
    "Nouveau", "Valeur binaire" :
    puis mettez "CacheSize" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

Comme vous le voyez il a 4 couples de 2 chiffres.
    les valeurs seront données prêtes à mettre dans cette fenêtre en commençant par le premier.
    !!!ATTENTION!!!
    Pensez bien à supprimer les valeurs en trop à la fin il ne doit toujours rester que 4 couples
    de 2 chiffres...

Plutot que de dire telle valeur est mieux que telle autre, je vais vous en proposer plusieurs:

Taille mini (valeur par défaut de ce paramètre):
    6B 02 00 00
    Cette valeur prends 1238Ko de mémoire.

Taille moyenne:
    D6 04 00 00
    Cette valeur prends 2476Ko de mémoire.

Taille maxi:
    AC 09 00 00
    Cette valeur prends 4952Ko de mémoire.

Pour ceux ayant compris la manoeuvre il est possible d'augmenter encore ce cache au dessu de cette valeur.
    Concrètement:
    Après test, aucun intérêt, et si on peut garder un peu de mémoire dispo pour le système hein :wink:

Le second paramètre:

Prefetch
    Permets de préparer le cache lors de la lecture du CD/DVD.
    Il est donc dépendant de la vitesse de celui-ci.
    Si vous possédez deux lecteurs, prenez le plus rapide des deux.
    Et préférez le lecteur DVD (un 1x en DVD équivalent environ 8x en CD)
    "Nouveau", "Valeur binaire" :
    puis mettez "Prefetch" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

Comme vous le voyez il a 4 couples de 2 chiffres.
    les valeurs seront données prêtes à mettre dans cette fenêtre en commençant par le premier.
    !!!ATTENTION!!!
    Pensez bien à supprimer les valeurs en trop à la fin il ne doit toujours rester que 4 couples
    de 2 chiffres...

Ici à part vous mettre les valeurs une par une...
    J'ais donc pris le tableau de quelqu'un d'autre sur son site:
    Mr Axcel216

Pour les CDs

Vitesse CD-ROMValeur Hexadécimale
    4x [Default]E4 00 00 00
    8xC0 01 00 00
    12xA0 02 00 00
    16x80 03 00 00
    20x60 04 00 00
    24x40 05 00 00
    32x00 07 00 00
    40xC0 08 00 00
    44xA0 09 00 00
    48x80 0A 00 00
    52x60 0B 00 00
    60x2C 0D 00 00
    72x08 10 00 00

Pour les DVDs

Vitesse DVDValeur Hexadécimale
    1xC0 01 00 00
    2x80 03 00 00
    4x00 07 00 00
    6x80 0A 00 00
    8x00 10 00 00
    10x00 15 00 00
    12x00 19 00 00
    16x00 20 00 00

Accelerer l'accès des fichiers en NTFS

Tiens et si nous accélérions un peu l'accès aux fichiers sur des partitions NTFS:
    Ces deux paramètres se trouvent ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>System>>CurrentControlSet>>control>>FileSystem

!!!ATTENTION!!!
    Pour le premier paramètre "NtfsDisable8dot3NameCreation" si une machine windows 95-98 accède à vos fichiers depuis le dos je ne garantie pas que ça fonctionne correctement...
    (Celà dit accéder depuis le dos à du NTFS étant très compliqué je doute que vous ayez des difficultés à traiter ce cas bien particulier)

NtfsDisable8dot3NameCreation=1
    Ce paramètre va empêcher windows de créer un nom compatible 8.3 pour vos fichier.
    (Mais si vous savez style: "Progra~1" ou "lebate~1.jpg")
    Valeur par défaut "0"
    puis mettez "NtfsDisable8dot3NameCreation" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "1" en veillant bien à ce que le bouton "Hexadécimale" soit selectionné.

NtfsDisableLastAccessUpdate=1
    Ce paramètre va empêcher windows de gérer la date de dernier accès au fichier.
    Valeur par défaut "0"
    puis mettez "NtfsDisableLastAccessUpdate" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
    Pour les diagnostiqueur fous un paramètres qui va vous rendre de bien grand services:
    Comment montrer les périphériques cachés du système dans le gestionnaire de périphériques:

donc allez dans la base de registre ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Control>>Session Manager>>Environment

"Nouveau", "Valeur chaîne" et saisissez:
    puis mettez "DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "1".
    Voilà vous devriez voir apparaitre plus de périphériques dans le gestionnaire de périphériques...

EnableBigLba
    Comment prendre en compte les disques de plus de 137Gb:
    Donc comment activer le support du mode 48bits des disques durs tel que spécifié dans la norme ATA/ATAPI 6.0

Donc ça se passe ici:

HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Services>>Atapi>>Parameters
    "Nouveau", "Valeur DWORD" et saisissez:
    puis mettez "EnableBigLba" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    La valeur par défaut de ce paramètre est "0"

IoPageLockLimit=xxx
    Ce paramètre permets d'augmenter la taille du cache imparti aux fonctions d'entrées/sorties
    donc en l'occurence toutes les actions de lecture/écriture sur le Disque dur.

Donc dans ce paramètre on spécifie la taille réservée en mémoire pour les actions de lecture/écriture:

HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Control>>Session Manager>>Memory Management
    puis mettez "IoPageLockLimit" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

Concernant les valeurs voici un tableau avec les différentes valeurs

!!!ATTENTION!!!

les valeurs sont en décimales, donc lorsque vous les saisissez dans ce paramètre vérifiez bien que le bouton "Décimale" soit selectionné

Mémoire de votre systèmeMémoire réservéeValeur du paramètre
    -de 32Mo4Mo4096
    32Mo ou plus8Mo8192
    64Mo ou plus16Mo16384
    128Mo ou plus32Mo32768
    256Mo ou plus64Mo65536
    512Mo ou plus128Mo131072

Comment optimiser encore le cache de votre système...
    Les paramètres ci-après sont issues du monde de windows 9x (soit Windows 95-98-ME) et marchent aussi sous Windows NT (NT4-2000-XP) l'écart de performances entre l'avant et l'après sous win9x est impressionnant, sous winnt c'est très difficilement perceptible...

Pour celà deux paramètres vont être utiles:

Alors les deux paramètres se trouvent ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>System>>CurrentControlSet>>Control>>FileSystem

NameCache
    "NameCache" comme nom et ensuite double cliquez dessus pour saisir la valeur....

PathCache
    "PathCache" comme nom et ensuite double cliquez dessus pour saisir la valeur....

Pour éviter comme précédemment de vous brider je vais vous présenter 5 séries de paramétrage ainsi que ce que celà va vous apporter et vous couter en terme de mémoire.

SérieNameCachePathCacheRAM utilisée
    Cache Moyen38728064Ko
    Cache Important400012880Ko
    Cache Immense4992144108Ko
    Cache Maximum6144200150Ko
    Super Cache652802552170Ko (Oui oui 2.1Mo)

Donc pour ce paramètre je vais vous donner 5 couples de valeurs

!!!ATTENTION!!!

les valeurs sont en héxadécimales, donc lorsque vous les saisissez dans ce paramètre vérifiez bien que le bouton "Héxadécimale" soit selectionné

SérieValeur pour NameCacheValeur pour PathCache
    Cache Moyen0f 2050
    Cache Important0f a080
    Cache Immense13 8090
    Cache Maximum18 00c8
    Super Cacheff 00ff

Toujours au même endroit un paramètre permettant de gagner en performances:

ReadAheadThreshold
    Cette valeur gère la quantité de mémoire utilisée par le système pour lui permettre de faire des lectures anticipées.
    Mise en cache des dossiers avant leur ouverture, etc...

"ReadAheadThreshold" comme nom et ensuite double cliquez dessus et saisissez:

00 00 00 ff

!!!ATTENTION!!!

la valeur est en héxadécimale, donc lorsque vous les saisissez dans ce paramètre vérifiez bien que le bouton "Héxadécimale" soit selectionné

Ce paramètre autorise Windows à prendre 1.8Mo de mémoire pour anticiper ces lectures.

Un paramètre dans System.ini pour changer

Tiens pensons à ceux qui ont encore du windows 9x (95-98-ME)
    Parce que sous XP c'est pas vraiment flagrant...
    Mais le paramètre en question est valable pour tous les systèmes.

Donc contrairement à d'habitude celui ci ne sera pas dans la base de registres mais dans un fichier:
    Alors allons chercher dans le dossier Windows le fichier System.ini.
    Pour ceux qui ne voient pas les fichiers systèmes j'ais prévu un de ces 4 posts de vous faire régler l'explorer de manière plus souple si vous vous sentez le courage et si vous n'avez pas trop peur de faire des conneries...
    Donc ce fichier est un ini, il contient des sections:
    [386Enh]
    On les reconnait aux crochets.
    Et des clés:
    EGA80WOA.FON=EGA80850.FON
    la clé ici se nomme:
    EGA80WOA.FON et la valeur est EGA80850.FON.

Le paramètre qui nous interresse maintenant:

ConservativeSwapfileUsage

Ce paramètre indique à windows qu'avant d'allez travailler sur le fichier de swap (qui se trouve donc sur votre disque dur) il faut d'abord qu'il remplisse entièrement la RAM.

(n'ayez pas peur votre RAM est très rapide et si une autre application en a besoin il reprendra son habitude d'allez écrire sur votre disque dur)

La mémoire RAM étant bien plus rapide que le plus rapide des disques durs vous devriez voir de petites améliorations dans votre vie de tous les jours.

Donc dans le fichier system.ini repérez la section [386Enh]
    et juste avant la section qui suit (s'il y en a une sinon à la fin de la dernière clé de celle ci ajoutez ceci:
    "ConservativeSwapfileUsage=1"

Accélérer l'affichage du menu démarrer et de ses sous menus
    Ce paramètre se trouve ici:
    HKEY_CURRENT_USER>>Control PAnel>>Desktop
    Double cliquez sur la valeur "MenuShowDelay"
    et saisissez 0 à la place de la valeur par défaut (400).
    Dorénavant vos menus s'afficheront sans attendre un temps de pause.

Optimiser un peu la boite de commande DOS de Windows
    Mais si vous savez bien l'invite de commande MS-DOS...
    Qui n'a jamais pesté contre le fait qu'une commande complexe saisie quelque temps auparavant n'était plus dans
    l'historique?
    Ou qui n'a jamais pesté de devoir passer quinze dir avant de retrouver la commande précédente?
    Voici un peu d'aide pour vous ;)

Augmenter la taille du buffer MS-DOS
    Par défaut, Windows garde en mémoire les 32 dernières commandes MS-DOS dans l'historique.
    Vous pouvez augmenter cette taille si vous utilisez beaucoup le DOS:
    Ce paramètre se trouve ici:
    HKEY_CURRENT_USER>>Console

"HistoryBufferSize" comme nom et ensuite double cliquez dessus et saisissez:
    La taille que vous souhaitez.
    n'oubliez pas de vérifier que "Décimale" est selectionné sinon en "Héxadécimale" votre valeur sera plus grande que celle saisie.

Eviter les commandes MS-DOS en double
    Comme nous l'avons vu juste avant il est possible de se rappeler de xx commandes DOS.
    Mais par contre il n'est pas judicieux de se rappeler plusieurs fois de la même.
    Pour éviter de saturer cette mémoire avec plusieurs fois la même commande voici comment faire:

Le paramètre se trouve ici:
    HKEY_CURRENT_USER>>Console

"HistoryNoDup" comme nom et ensuite double cliquez dessus et saisissez "1"

Régler la bande passante réservée pour le QOS (quality of service)
    Le QOS sert lors de l'utilisation de video au travers du réseau par exemple, en priorisant ces données dans la limite d'une taille réservée de la bande passante de la machine.
    Par défaut 20%
    Ce qui veut dire que pendant que vous surfez si vous lancez la visualisation d'un film en streaming, 20% de votre bande passante va y être consacré.
    Si par contre vous ne vous servez pas des fonctions pour lesquelles cette valeur existe, les 20% de bande passante ne sont pas bloqués et seront utilisé par ce que vous faite.
    Mais certains veulent tout de même se débarasser de ce paramètre, voici comment faire:

La valeur dans la base de registre se nomme:
    NonBestEffortLimit

elle se trouve ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SOFTWARE>>Policies>>Microsoft>>Windows>>Psched

"Nouveau", "Valeur DWORD" :
    puis mettez "NonBestEffortLimit" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

et saisissez une valeur comprise entre 0 et 100 qui sera la bande passante réservée.
    Si vous voulez supprimer cette fonction mettez 0

Cacher ou faire apparaître les partages administratifs des lecteurs
    Par défaut et quoi que vous fassiez, Windows lors d'un boot ouvre des partages administratifs pour tous vos lecteurs.
    Ces partages sont invisibles mais existent.
    Si comme moi vous n'aimez pas savoir que quelqu'un peut s'y connecter à votre insu voici comment empêcher Windows de les recréer à chaque reboot.

La valeur dans la base de registre se nomme:
    AutoShareServer

La valeur se situe ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>System>>CurrentControlSet>>Services>>LanManserver>>Parameters

"Nouveau", "Valeur DWORD" :
    puis mettez "AutoShareServer" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

Pour empêcher Windows de créer ces partages mettez "0". Si au contraire vous souhaitez les créer, mettez "1".

• Des paramètres plus funs qu'optimisant

BEEP
    On commence par un pratique:
    ça vous gonfle pas quand votre PC beepe pour rien!
    Surtout si vous avez un tibou qui dort juste à côté :wink:
    Donc direction le registre:

HKEY_CURRENT_USER>>Control Panel>>Sound
    "Nouveau", "Valeur chaîne" :
    puis mettez "Beep" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "No".
    La valeur par défaut est "yes".

EnableDVDUI
    Ceux d'entres vous qui ont encore les vieux medias players (avant la 9 et peut être même avant la 8 ) et qui ne souhaitent pas passer aux plus récents car trop gourmands en ressources...
    Savez vous que votre vieille version sait elle aussi lire les DVDs, comme le ferait les plus récentes?
    alors on y va (n'oubliez pas les avertissements des posts précédents!!)
    donc allez dans la base de registre ici:
    HKEY_CURRENT_USER >Software > Microsoft > MediaPlayer > Player > Settings
    "EnableDVDUI" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "yes".

Ceux ayant des media players récents auront vus qu'ils ont déjà cette valeur dans leur base de registre.

Maintenant la prochaine fois que vous lancerez le media player vous verrez qu'il sait aussi lire des DVDs!!
    !!!ATTENTION!!!
    Truc con mais il faut un lecteur de DVD pour que ça marche hein

AutoReboot
    d'habitude on cherche l'inverse
    Lorsque votre windows vous fait un écran bleu de la mort et qu'il reste bloqué, celà vous fait il râler?
    Et bien voici la solution:

ça se passe par ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>CrashControl
    "AutoReboot" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Si au contraire vous trouvez que l'écran bleu fait très art déco et que vous voulez le laissez afficher, il suffit de mettre cette valeur à "0" (la valeur par défaut sous NT et 2000 mais pas sous XP)

DiskSpaceThreshold
    Un truc énervant tiens
    lorsque vous arrivez à remplir votre disque suffisament pour qu'il ne reste plus que 10% d'espace libre.
    C'est particulièrement énervant d'avoir une alerte ne trouvez vous pas?
    La solution ici:

HKEY_LOCAL_MACHINE>>System>>CurrentControlSet>>Services>>LanmanServer>>Parameters
    puis mettez "DiskSpaceThreshold" comme nom et ensuite double cliquez dessus.

Après modification l'avertissement apparaitra uniquement si vous arrivez à 1% (ce paramètre est particulièrement utile sous NT4 et 2000)

Vider le spooler d'imprimante
    Merci aux puces informatiques pour celle là:
    Celà vous est déjà arrivé d'avoir un document coincé dans la file d'impression et impossible de le virer?
    C'est chiant et la seule solution que vous ayiez trouvé est de rebooter?
    Et bien voici la solution ultime qui marche nickel chrome!

Soit vous ouvrez une fenêtre dos soit vous cliquez sur "Exécuter..."
    et vous tapez:
    net stop spooler

pour le relancer tapez
    net start spooler

et là le document que vous aviez voulu supprimer et qui ne disparaissait pas est parti ;)
    Attention il se peut qu'il réapparaisse, dans ce cas refaire le net stop/net start et il partira définitivement.

Vous pouvez bien entendu faire un fichier batch pour reproduire ce comportement le voici:

XXXXXXXXXX
    COUPEZ ICI
    XXXXXXXXXX
    @echo off
    net stop spooler
    pause
    net start spooler
    pause
    XXXXXXXXXX
    COUPEZ ICI
    XXXXXXXXXX

Copier le texte contenu entre les deux balises et sauvegardez le fichier sous le nom spooler.bat par exemple.
    Un double clic dessus reproduira le comportement dont nous avons parlé ci avant...

Toujours classer le menu "Démarrer" par ordre alphabétique
    Moi un truc qui m'énerve c'est quand j'installe une appli et qu'elle se retrouve à la queue de toutes les autres applis installées sur mon poste.
    Alors de temps en temps je fais clic droit "Trier par nom"
    Sauf que je commence à avoir 4 colonnes et que je voudrais m'éviter des clics.
    Qu'à celà ne tienne voici une astuce pour trier le menu "Démarrer" toujours par ordre alphabétique.
    La solution ici:

HKEY_CURRENT_USER>>Software>>Microsoft>>Windows>>CurrentVersion>>Explorer>>MenuOrder>>Start Menu>>Programs
    Dans la fenêtre de droite vous devriez voir une valeur nommée
    Order
    faite un clic droit, "Supprimer"
    Puis rebooter la machine.

Activer la touche NUMLOCK (Verrouillage Numérique) au boot
    Pour activer la touche NUMLOCK au démarrage de Windows, voici comment faire:

HKEY_USERS>>DEFAULT>>Control Panel>>Keyboard
    "InitialKeyboardIndicators" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "2".
    Si vous voulez que la touche ne soit pas activée, il vous suffit de saisir "0" comme valeur.

Désactiver les infos bulles
    Si les info bulles qui s'affichent en bas à droite de votre écran vous insupportent, voici comment les enlever:

Ca se passe ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>Software>>Microsoft>>Windows>>CurrentVersion>>Explorer>>Advanced
    "EnableBalloonTips" comme nom et ensuite double cliquez dessus.
    Dans cette fenêtre saisissez "0".
    Si vous voulez que la touche ne soit pas activée, il vous suffit de saisir "1" comme valeur.

• FAQ et problèmes divers

Dans cette section des problèmes courants ou des questions récurrentes.

Erreur d'écriture décalée ou erreur d'écriture dans le fichiers c:$mft
    Erreur qui semble courante et répandue.
    Elle a lieu spécifiquement sur des machines au profil similaire à celui ci:
    -1Gb de RAM.
    -1 Disque dur principal avec une partition principale conséquente.
    -Windows XP
    -Une carte graphique (particulièrement ATI) qui consomme beaucoup de bande mémoire (9500-9700-9800)

Ce problème est déclenché par la mise à 1 du paramètre "LargeSystemCache" paramètre que j'ais enlevé
    de ce document justement pour éviter les problèmes à ce sujet.

Voici les infos d'ATI à ce sujet:
    http://www.ati.com/support/infobase/4217.html

Tout d'abord remettre ce paramètre à 0
    il se situe dans la clé:
    LargeSystemCache=0

On peut aussi y accéder par clic droit sur "Poste de travail"
    "Propriétés", puis l'onglet "Avancé", puis dans le cadre "Performances" sur le bouton "Paramètres"
    Puis à nouveau "Avancé" et là il suffit de positionner les radios boutons sur "Les programmes" <= particulièrement le second qui correspond à LargeSystemCache mais l'autre peut aussi être mis sur cette valeur.

Enfin dans la base de registre toujours ici:
    ATI conseille de mettre au paramètre "SystemPages"
    la valeur "FFFFFFFF" vérifiez bien que le choix est positionné sur "Héxadécimal"

L'alimentation de l'ordinateur en se coupe pas après le shutdown
    Et oui voilà une bien belle nouvelle pour tous ceux qui ont eu le fameux écran:
    "Vous pouvez arrêter votre ordinateur en tout sécurité"
    En effet en plus de voir du côté du BIOS et du matériel il y a aussi un paramètre
    de la base de registre qui permet justement de couper l'alimentation automatiquement ou pas.

Ce paramètre se situe là:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SOFTWARE>>Microsoft>>Windows NT>>CurrentVersion>>Winlogon
    "PowerdownAfterShutdown" comme nom et ensuite double cliquez dessus et saisissez "1"
    Si au contraire vous voulez rester sur la fenêtre vous indiquant que vous pouvez couper l'alimentation,
    mettez comme valeur "0".

Il est possible qu'il faille un reboot avant que le paramètre ne fonctionne.

Disparition de lecteurs CD/DVD
    Parfois sous Windows XP il peut arriver que des lecteurs CD ou DVD disparaissent brusquement.
    Dans la majorité des cas celà se passe après l'installation d'un programme ou autre...
    Parfois juste comme ça...
    Il existe une solution pour les faire réapparaitre au prochain reboot.
    Cherchons dans la base de registre la clé suivante:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SYSTEM>>CurrentControlSet>>Control>>Class>>{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
    Sur le côté droit vous devriez voir des valeurs nommées
    UpperFilters
    LowerFilters
    Pour nettoyer les problèmes il vous faut supprimer ces valeurs.
    Attention vous devriez aussi voir des valeurs nommées:
    UpperFilters_x
    LowerFilters_x
    Où x est un chiffre ou nombre.
    Ne touchez pas à ces valeurs là.

• Pour finir

Voilà enfin résumé le topic optimisation.
    J'aimerais arriver à régulièrement poster de nouveaux paramètres et je vais essayer.

Message édité 10 fois, la dernière par malcolm x le 10 May 2008 - 22 h 55.

le blog de lonewolf

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 10 August 2004 - 18 h 15 m 53 s
Bon, j'ai "optimisé" ton post, avec les balises
    ça rend mieux :P

Sinon, capeau, bô travail... même si j'ai lu qu'en diagonale, une ligne sur 50 :D

Mais, promis, je m'y mets dés que....possible :yes:

8)

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 18 h 16 m 57 s
    Merci oui ça rend mieux ;)
    je vais aussi mettre à jour en temps voulu le topic codec avec des mises à jour de codecs...

le blog de lonewolf

Petit_PimoOosE
    rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 18 h 32 m 17 s
    on en rêvait, Lonewolf l'a fait :)

j'aurais quand même une petite question sur le paramètre AlwaysUnloadDLL :
    certes, le mettre à 1 permet le déchargement des DLL tout de suite. Mais si on le met à 0, ça laisse les DLL (et je supose les exe aussi ?) en mémoire, ce qui permet un accès plus rapide au moment où on en a besoin, non ? Est-ce que ce n'est pas grâce au fait que les DLL restent en mémoire que le lancement d'une appli est plus rapide la deuxième fois que la première ?

Huile de fraise.

lO
    N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 19 h 09 m 27 s
    :Merci:

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

graph
    [Forumeur très rare]

Inscrit le 04/01/03
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 19 h 25 m 34 s
    Cool :)

Juste les liens de la partie 'Optimiser les chipsets VIA' ne marchent pas :) .

Si tu veux j'ai deux trois autres astuces a apporter au topic...

:dd: - Get FirefoX - :dd:
    Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

SeVeN
    Good Karma // oh yeah // bouddha stylez

Inscrit le 28/11/02
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 19 h 40 m 11 s
    bien joué lone, c'est du bo boulot :o :)

Parkour sur Grenoble :) mattez les videos !

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 10 August 2004 - 21 h 44 m 11 s

Le 10 août 2004 à 18 h 32, Petit_PimoOosE a écrit :
    on en rêvait, Lonewolf l'a fait :)

j'aurais quand même une petite question sur le paramètre AlwaysUnloadDLL :
    certes, le mettre à 1 permet le déchargement des DLL tout de suite. Mais si on le met à 0, ça laisse les DLL (et je supose les exe aussi ?) en mémoire, ce qui permet un accès plus rapide au moment où on en a besoin, non ? Est-ce que ce n'est pas grâce au fait que les DLL restent en mémoire que le lancement d'une appli est plus rapide la deuxième fois que la première ?

Disons que si tu as l'habitude de ne pas laisser le programme chargé en mémoire mais de le lancer, l'arrêter, le lancer, l'arrêter, etc... peut être effectivement qu'il vaudrait mieux que tu le laisse à 0 (et encore...)

Par contre en utilisation normale il n'est pas rare d'avoir des megs pris par je ne sais quelles dlls pour rien...

Le 10 août 2004 à 19 h 25, graph a écrit :
    Cool

Juste les liens de la partie 'Optimiser les chipsets VIA' ne marchent pas .

Si tu veux j'ai deux trois autres astuces a apporter au topic...

Je regarde demain et peut être j'uploaderais les fichiers sur un espace web si ils n'y sont plus.
    Merci pour l'info :jap:

Et pour tes astuces envoi moi un mp pour que je les intégre avec les futurs paramètres que je compte ajouter.
    :hello:

le blog de lonewolf

gon165
    as

Inscrit le 14/12/03
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 10 h 47 m 38 s

Déchargez les Dlls quand elles ne sont plus utiles
    Windows cache les dlls en mémoire un certain temps même après que celles ci ne soient plus d'aucune utilitées.
    La clé se situe ici:
    HKEY_LOCAL_MACHINE>>SOFTWARE>>Microsoft>>Windows>>CurrentVersion>>Explorer
    faite un clic droit sur l'arbre sur le noeud "Explorer" du chemin ci dessus.
    puis faite "Nouveau", "Clé" et saisissez le nom "AlwaysUnloadDLL"
    puis double cliquez à droite sur "(par défaut)" et saisissez "1"

Ce paramètre n'est valable qu'après reboot.

ca serait po plutot une valeur Dword?

FEEDBACK

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 10 h 53 m 58 s
    non c'est pas une valeur c'est bel et bien une clé qui doit ensuite apparaitre dans l'arbre de gauche. :hello:

le blog de lonewolf

gon165
    as

Inscrit le 14/12/03
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 11 h 09 m 42 s

Le 11 août 2004 à 10 h 53, Lonewolf_v a écrit :
    non c'est pas une valeur c'est bel et bien une clé qui doit ensuite apparaitre dans l'arbre de gauche. :hello:

je cherchais le "par defaut dans le clic droit " et je trouvais po ou mettre la valeur

FEEDBACK

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 11 h 11 m 43 s
    le par défaut étant donc la seule valeur de la liste de droite ;)
    mais tu l'as donc trouvée ;)

le blog de lonewolf

gon165
    as

Inscrit le 14/12/03
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 11 h 17 m 07 s
    jai po trop lhabitude avec les clé d'habitude cest les valeurs Dword

sinon very tres tres bien ce topic
    mais maintenant y faudrait faire un topic Optimiser sa Machine (Hardware) :D

FEEDBACK

graph
    [Forumeur très rare]

Inscrit le 04/01/03
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 12 h 10 m 36 s

Le 11 août 2004 à 11 h 17, gon165 a écrit :
    jai po trop lhabitude avec les clé d'habitude cest les valeurs Dword

sinon very tres tres bien ce topic
    mais maintenant y faudrait faire un topic Optimiser sa Machine (Hardware) :D

A oui pk pas...
    Optimiser sa machine (Software)
    Optimiser sa machine (Hardware) :D

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 17 h 44 m 18 s
    Grosse mise à jour de présentation avant l'ajout de paramètres.

le blog de lonewolf

cutterman
    Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 17 h 52 m 06 s

Le 11 août 2004 à 17 h 44, Lonewolf_v a écrit :

Nickel :yes:

Faudrait qu'on prenne tous exemple dessus, pour optimiser nos post-it's...

8)

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 17 h 53 m 06 s
    Faut remercier Nerel aussi qui a fait une modif pour que ça soit possible :P
    Merci Nerel :jap:

le blog de lonewolf

loz
    Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 17 h 57 m 04 s
    Si tu as le temps, tu pourras faire un chapitre sur les services.
    En général j'arrête ceux qui me semblent inutiles, mais j'ai peur de me gourrer ou de pas en enlever un bien lourd...

Merciiiiiiiiiii

We will change the face of Arrakis

anarchiste

Inscrit le 10/08/04
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 21 h 15 m 17 s
    Super topic il dechire tous ce que je met dzes heure a chercher je le trouve la.
    Si tu veut jai des petit truc a rajouter pour donner plus de puissance a ton pc

Vive l'informatique

graph
    [Forumeur très rare]

Inscrit le 04/01/03
    Non connecté
      Posté le 11 August 2004 - 21 h 34 m 53 s

Le 11 août 2004 à 17 h 44, Lonewolf_v a écrit :

:yes:

1,2,3,4,5 | Suivant
    Page genérée en 1.8647 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
    © 2004 Cerbere Systems.
    Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
    ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
    Creative Commons
    Message Boards and Forums Directory