France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 546 membres enregistrés - 2 069 694 posts - 122 135 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Ventilateurs pour petite baie réseau
182 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Ventilateurs pour petite baie réseau

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 12 July 2016 - 11 h 44 m 28 s
Bonjour,

J'ai une petite baie réseau à la maison, dans laquelle j'ai brassé toutes les prises téléphoniques de la maison, il y a la freebox, un switch et un NAS. Et un onduleur au dessous (coucou Kami).
Et ce petit monde (surtout la freebox et le switch) chauffent beaucoup. Dans la baie (et le placard où elle est stockée) l'air ne circule pas beaucoup.

Je me posais la question de savoir comment ventiler tout ça. J'avais pensé à un tiroir de ventilation pour baie, mais ça coûte un oeil, ça prends jusqu'à 3U (je n'en ai que 9 je crois donc ça fait un peu beaucoup), et bon la facade est fermée par une porte donc l'efficacité va être limitée.

Au sommet de mon rack, il y a des trous pour ventilateur. Je pensais prendre un bête ventilo de PC pour extraire l'air chaud et le fixer là haut, mais comment l'alimenter ? J'ai déjà fait ça en "coinçant" les fils du ventilateur dans la prise d'alimentation d'une freebox, mais je préfèrerais plutôt une connectique USB (voir 220V). Le ventilo peut faire un peu de bruit (mais pas de vibrations, ou alors faut le monter sur silentbloc), mais il doit être fiable et tourner 24h/24 pendant plusieurs années.

Est-ce que vous avez des idées ? Ou je reste sur le ventilo de boitier PC ?

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 12 July 2016 - 12 h 29 m 13 s
Pour refroidir une freebox, j'avais découpe un câble USB pour le brancher à un ventilo de PC, ça a fonctionné pendant un moment, l'USB de la freebox ne le faisait pas tourner trop vite, donc il était plutôt silencieux, à voir si tu peux en mettre plusieurs
Si j'ai bien compris, tu as une porte à ton placard, il faudrait au minimum une grille en bas de la porte et une en haut pour espérer ventiler un minimum, peut-être mettre la baie assez bas mais pas trop (poussière).
Si la freebox est posée sur une plaque métallique, tu peux essayer de dissiper un peu de chaleur comme ça

Voilà pour quelques idées...

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 12 July 2016 - 12 h 46 m 45 s
Pour le moment j'ai un firewall 1U à 21000€ qui me sert de tablette :D
La baie est en haut du placard. Par contre c'est aéré autour de la porte, et un peu en dessous.
Donc je me dis que l'extraction de l'air chaud par le haut suffirait.
Côté NAS, avec le pic de chaleur de dimanche (36° à Lyon, sur des durées longues), les disques dur sont montés à 41°. Sinon ils sont autour de 38° (ça fait 1 semaine que je l'ai donc je n'ai connu que de la chaleur pour le moment).
Il y a un risque sur la durée de vie ou ça va ce n'est pas encore trop chaud ?

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 July 2016 - 11 h 08 m 59 s
un rheobus de pc pourrait faire ton affaire ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00093467.html

Reste toujours le pb de l'alimentation, mais ça se bricole facilement.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 26 July 2016 - 13 h 04 m 15 s
Ben je ne pensais même pas à aller jusque à avoir un truc intelligent qui mesure la température et tout.
Juste récupérer 1 ou 2 ventilo, les brancher, et bricoler une alim via un port USB.

Page genérée en 0.0715 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory