France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 568 membres enregistrés - 2 069 805 posts - 122 174 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Monter un PC pour de la CAO
119 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Monter un PC pour de la CAO

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 11 h 46 m 23 s
Salut,

Pour une société je regarde la conception d'un PC destiné à faire de la CAO.
J'ai le détail de la configuration minimum pour faire tourner le logiciel :
- Processeur : Intel core i3 2.5GHz
- Mémoire : 8Go
- Carte graphique : AMD ou NVIDIA. Minimum : AMD FirePro W2100.
- OpenGL : 4.2 minimum, 4.4 recommandé
- Disque dur : 7200 RPM, 10Go mini
- Résolution : 1600 * 1200, 16 millions de couleur MINIMUM (c'est eux qui le mettent en capitales)

Ils donnent des exemples de configuration.
Minimale :
- Intel Core i5-4690, 3.5GHz, 4 coeurs
- 8Go de RAM
- AMD FirePro W2100, 2Go

Moyenne :
- Intel Xeon E5-1620 v3, 3.5GHz, 4 coeurs
- 8Go de RAM
- AMD FirePro W5100, 4Go

Haute :
- Intel Xeon E5-2667 v3, 3.2GHz, 8 coeurs
- 16Go de RAM
- AMD FirePro W7100, 8Go

Du coup, vu le prix des processeurs Intel et des cartes graphiques Pro, je me demandais si je pouvais remplacer ça par un processeur AMD (les octo-core sont au prix des quad-core d'Intel) et une carte graphique "gamer" (style GTX 960 4Go ou Radeon R9 380 4Go).
Ca réduit GRANDEMENT la facture.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de l'expérience dans les logiciels de conception 3D et de ce qu'il faut pour les faire tourner ?
Quel est le gain des cartes graphiques pro par rapport aux cartes graphiques grand public ? Algos de calculs dédiés CAO, autres ?

Une proposition de configuration qui irait bien (en tour ou en portable) ?

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 21 December 2015 - 11 h 46.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 19 h 21 m 33 s
Mon avis, qui n'engage que moi qui n'ai pas plus d'expérience en CAO que toi, voire moins :
- portable : à moins de mettre le prix, et encore, il y a de fortes chances que les performances ne soient pas au rendez-vous, reste à balancer avec le budget du client et le besoin en mobilité, attention à la chauffe en cas de calculs poussés
- ça fait un moment que je ne suis plus AMD car j'ai arrêté les processeurs autres que Intel depuis un moment, donc ma réflexion est sans doute obsolète, mais fut un temps, certaines applications nécessitaient un patch (quand il était disponible !) pour fonctionner correctement, de mémoire AutoCAD n'échappait pas à ça, à voir donc avec l'application en question si c'est encore le cas, il faudrait aussi voir si l'éditeur n'aurait pas mis en place des optimisations pour un type de processeur en particulier
- de même, voir si certaines cartes graphiques sont privilégiées au niveau des optimisations, j'ai en tête les NVIDIA Quadro qui me semblent adaptées pour de la CAO
- regarde entre des configurations toutes prêtes et des configurations à monter soi-même, au niveau des tarifs, ça peut être inattendu
- la carte mère a aussi son importance : si elle n'exploite pas correctement les composants RAM/CG/CPU/DD, c'est un peu avoir une Ferrari avec une semi remorque

Prenant en compte tout ça, tu peux proposer au client plusieurs configurations, en tour et en portable, l'une à prix économique, mais sans trop négliger les performances, une qui déchire les benchmarks mais qui troue le portefeuille et éventuellement une intermédiaire. Libre à lui de choisir au final en connaissance de cause.

J'espère avoir fait avancé le schmilblic, même si je n'ai pas la réponse toute faite...

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 21 h 39 m 58 s
En gros en CAO intel quasi obligatoire pour tout logiciel pro (ils sont tous opti intel) et carte graphique pro obligatoire aussi ( les drivers pro sont optimisés pour ces logiciels et la différence est énorme).

APRES ... si t'as l’âme d'un bidouilleur, y'avait à l'époque des patchs NVidia pour activer l'accélération pro sur les modèles grands publics haut de gamme, mais pour un client pro je ne saurais le conseiller.

J'ai récup aujourd'hui même une station HP Z420 d'un gars qui fait du solidworks, elle est en gros E5 3.6Ghz, 8Go de ram, HDD 10k, le mec se plaignait des perfs. (la Z420 c'est l'entrée de gamme en CAO chez HP, le haut de gamme c'est les Z840...)

Quelques avis en plus :
- l'HyperThreading n'apporte rien en CAO, il a plutot tendance à diminuer les perfs.
- Sur les disques 10k de mon client solidworks 2015 était franchement long a charger, le SSD n'est pas vraiment du luxe en CAO.
- Faut voir le soft et l'utilisation aussi, si le mec design des pièces de 10cm ou des immeubles entier c'est pas pareil :)
- privilégier le nombre de coeurs à la fréquence ! Ces soft sont le plus souvent ultra opti multithread.

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 21 h 43 m 48 s
PS : quasi chaque logiciel a ses propres drivers ou optimisations spécifiques à déployer, faut pas oublier d'aller potasser le site de l'éditeur.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 21 h 52 m 41 s
C'est pas pour un client, c'est pour ma chère et tendre (et son patron qui sort "j'ai un macbook qui traine et qui me sert à rien, il a 3 ans seulement, on peut peut-être prendre ça ?" ou "ton pc portable chez toi doit bien suffire non ?").
Mettre 800€ dans un processeur c'est pas rien pour eux.
Ils ont des configurations recommandées en tour et en portables, mais bon quand je vois ça je me dis que oui, rester sur du Xeon et de la NVidia Quadro ou AMD FirePro ça suffira.
Tant pis, ça coutera un bras (en dessus ou en dessous du coude suivant s'il prend la config mini ou un truc du tonnerre de zeus).
Et vu qu'il en faudra 2 de machines...

Merci ! :)

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 21 December 2015 - 23 h 46 m 54 s
Sinon faut chercher de l'occaz sur du forum un peu plus spécifique qu'ici...

Je fais de la pub mais tant pis, on a jamais vu des config comme cela sur RAH : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/AchatVente/hexacore-intel-48go-sujet_5262_1.htm

Pour les CG, ce genre de matos pro décote énormément d'occaz, surtout que les pro changent toutes les 2 générations max, pour 200€ tu peut trouver des occaz énormissimes qui seront largement plus puissantes que n'importe quelle CG grand public si optimisée sur ton appli.

Quel soft d'ailleurs ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 09 h 12 m 51 s
3Design.
C'est du spécifique bijouterie, mais ça a l'air d'être repompé sur du solidworks ou dans le genre.
A voir si une boite peut se payer du matos d'occaz (faudra une facture :/).

Mais 600€ pour une CM+Procs+Ram, ça peut le faire. Reste à trouver une CG Pro.

Et ça t'en pense quoi ?
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/AchatVente/workstation-z600-noel-sujet_5269_1.htm
Au niveau des points d'achoppement, la mémoire graphique est en GDDR3, et non pas GDDR5 comme sur les cartes pro récentes. Je ne sais pas si ça peut jouer.
Ah et elle ne supporte que OpenGL en 2.1 d'après NVidia. C'est pas bon, il faut de l'OpenGL 4.2 mini.
Donc peut-être ajouter une Quadro K620 avec 2Gb de RAM pour 200€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172148.html

Quoique vu la config, pour rester cohérent, il faudrait une CG avec mini 4GB de GDDR5, ce qui monte le prix de la CG seule à plus de 600€.

Message édité 4 fois, la dernière par Woofy le 22 December 2015 - 09 h 51.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 11 h 24 m 36 s
Tu as raison, ça décote vite.
J'ai trouvé une CG Nvidia Quadro K4200 4Go GDDR5, supportant donc OpenGL 4.4, pour 500€.
Ca ferait une config plutôt puissante pour 1300€, voir moins.
Reste à voir si la boite peut acheter du matos d'occaz, sans facture, sans garantie.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 20 h 33 m 02 s
Complètement par hasard, je suis tombé sur cette config : http://www.leboncoin.fr/informatique/900763763.htm?ca=22_k :dd:

Question plus sérieuse : comment ça marche comptablement ce genre d'achat sans facture, notamment l'amortissement ?
Encore une fois, c'est au patron de prendre la décision, tu n'es que force de proposition ici, pas décideur

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 20 h 59 m 06 s
La seule solution que je vois, c'est que ce n'est pas la boite qui achète le matos mais le patron, et il le met à disposition de l'entreprise.

J'ai connu quelqu'un qui avait fait ça pour le démarrage de sa société : la totalité du matos informatique (plus de 100 000€) avait été acheté sur ses fonds propres, et non sur ceux de la société. Comme ça, si ça ne marchait pas et qu'il mettait la clé sous la porte, on ne pouvait saisir que les biens de la société et pas ses propres biens, ça lui permettait de sécuriser ça.

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 21 h 59 m 04 s
réponse trouvée sur le net à valider avec un comptable :

Cette transaction est possible en obtenant une pièce justifiant cet achat (reçu ou facture originale avec mention « cédé le jj/mm/aa à la société XX au prix de xx euros).

Aucune TVA n’est récupérable si l’achat a été effectué à un particulier (non assujetti).

Si la valeur d’achat est supérieure à 500 euros, le matériel peut être comptabilisé comme investissement. A noter que l’amortissement d’un matériel d’occasion doit obligatoirement être calculé en linéaire.

Sinon je suis allé voir sur le site les prérequis, c'est assez costaud comme appli vu les conf demandées !
ce que je viserai en idéal :
- Tout pleins de coeurs processeur
- Le SSD (j'ai vérifié le poste solideworks de mon client c'est des disques 15k et c'est pas au top niveau vitesse)
- A priori la ram te ruinera pas 8Go préco en high
- Carte graphiques les préco sont lourdes, faudra pas mettre trop bas.

Message édité 1 fois, la dernière par stephanep le 22 December 2015 - 22 h 00.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 22 h 24 m 51 s
Du coup t'en pense quoi du Z600 + Quadro K4200 4Go ?
Ca fait une config complète à 1300€ en gros.

stephanep

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 22 December 2015 - 23 h 15 m 48 s
La Z600 est une bonne affaire (et cette gamme est super bien finie chez HP), je te dirait bien de mettre un SSD a coté du disque de 1To pour bien opti les chargements et lancements.

Et franchement 1400€ TTC pour une conf qui poutre comme cela, je pense pas qu'il puisse trouver mieux ailleurs.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 December 2015 - 09 h 12 m 52 s
Ah ben j'ai regardé chez Dell, à 2800€ HT (réduc comprises), j'ai presque la même ocnfig (1 octo-core au lieu de 2 hexa-cores).
Donc yapafoto.

Faut juste qu'il regarde s'il peut acheter à un particulier.

christian
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 04/09/03
Non connecté
  Posté le 24 December 2015 - 15 h 06 m 43 s
Prévisualisation de votre message
Bonjour,

je travaille en BE depuis plus de 22 ans maintenant, sous CREO 3.0. (Anciennement Pro/eng).

Un SSD oui
De la mémoire oui: Mon PC tourne avec 16 Gigas de mémoire et il en manque et un pross. i7.
Le i7 ne sert à rien: CREO ne tourne qu'avec 1 seul coeur. (Comme tous les logiciel 3D d'ailleurs)
ET la carte graphique:
- Une pro =>non. Je tourne avec une Asus GTX 580. Bien plus puissante que les cartes pro de l'époque.

En 22 ans, j'ai configuré pour ma boite plus de 55 bécanes pour le BE. J'ai pris de la carte pro, jusqu'au jour ou j'ai installé CREO chez moi.
(Pour des besoins pro).

CREO est beaucoup plus fluide, moins de fermetures aléatoires (sans avoir sauvegardé, GRRRR).
Nous gérons des assemblages avec plus de 500 pièces.

Je suis arrivé à la conclusion, que les cartes pro, vendues entre 1000 à 5000€ sont uniquement là, pour un milieu "pro" justement.
Une carte pro ne t'apporte rien. Ou plutôt, si, des emmerdes supplémentaires.

Christian.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 24 December 2015 - 20 h 04 m 33 s
Salut Christian, ça fait plaisir de te revoir :)

Merci pour ton retour.
Vu que pour tester la société a prêté une clé supplémentaire, je vais tenter de l'installer sur un pc perso (un i5 avec 6Go de Ram), on verra bien.

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 24 December 2015 - 20 h 04.

Page genérée en 0.2144 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory