Bonjour
En cette veille de fête j'hésite entre renouveler mon eeepc701 (cause confort de taille de l'écran, d''autonomie et la taille du disque) et le montage ou l'achat d'un "net top" ou mini voir micro pc - le terme net top ne me parait pas d'ailleurs tellement approprié vu qu'ils sont d'un usage plus étendu que celui d'un netbook. Le chipset graphique permet d'en faite un
HTCP (une passerelle multimédia compatible HD) ou un serveur qui ne consomme que quelques watts (on peut faire quelque chose pour la planète) car j'envisage sérieusement de passer à
l'auto-hébergement (si si je crois à la neutralité du net !)
Je vise également un prix plafond (machine prête à l'emploi) aux environ de 250 €
Bref comme je ne veux pas être déçu par un imprévu du style machine bruyante j'ai déjà cherché mais si vous avez d'autres piste ou vous même déjà testé j'aimerai bien un retour.
Pour l'instant les modèles envisagés sont basés sur une plate forme atom - ion
Par ordre approximatif de prix de revient
1)
Un acer revo - (pas sa copie ) sans doute le moins cher lorsqu'on obtient remboursement (*) de l'OS - déja bien documenté sous linux pour la version 1600 et les versions suivantes aussi.
La consommation électrique serait de l'ordre 17 Watts en usage bureau à 25 Watts en jeu
(sources)
2)
Mini-PC Funtwist Ion 330 - environ 170 € sans disque dur ni ram mais avec le wifi - pas trouver de doc dispo, quelques retours cousi cousa et presque rien
sur le site constructeur
3) Un fit-pc
http://www.fit-pc.com/web/ il est un poil cher -
la version à 249 € sur amazon.fr avec wifi et sans disque dur mais pour l'instant ce serait celui que je retiendrais pour sa très basse consommation électrique (7 W annoncés c'est la
moitié de la consommation en veille du boitier HD de chez free !), la sortie spif et le port infrarouge pour une télécommande (indispensable pour le confort sur un HTPC)
4) asrock Ion 330 : pour l'instant je l'ai écarté : prix un peu élevé (à 250 € nu chez ldlc il vaut mieux l'acheter complet à
320 € chez iventive) et qu'il serait un peu bruyant (pas très bruyant mais un peu bruyant) et je n'ai pas besoin d'un lecteur DVD ou Blue Ray.
5)
ASUS Barebone Asus Pundit P2-M3A3200 écarté aussi car trop bruyant
j'ai trouvé un topic sur forum.hardware qui rassemble des infos utiles sur plusieurs de ces modèles
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/nettops-aspirerevo-asrock-sujet_844032_1.htm
(*)
Un remboursement de 60 € sur vista en 8 jours ça ne se refuse pas -mais
ça peut prendre 15 jours . Au fait je me demande combien acer rembourse Seven ?
EDIT - les tarifs remboursement
ACER sont sur leur site - en fait c'est la version Média center de vista qui est bien côtée à 60 € - un seven home premium ne vaut que 40 €