France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 757 membres enregistrés - 1 977 889 posts - 106 834 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           MINI PC OU NET TOP - lequel choisir ?
43 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
MINI PC OU NET TOP - lequel choisir ?

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2009 - 16 h 41 m 31 s
Bonjour

En cette veille de fête j'hésite entre renouveler mon eeepc701 (cause confort de taille de l'écran, d''autonomie et la taille du disque) et le montage ou l'achat d'un "net top" ou mini voir micro pc - le terme net top ne me parait pas d'ailleurs tellement approprié vu qu'ils sont d'un usage plus étendu que celui d'un netbook. Le chipset graphique permet d'en faite un HTCP (une passerelle multimédia compatible HD) ou un serveur qui ne consomme que quelques watts (on peut faire quelque chose pour la planète) car j'envisage sérieusement de passer à l'auto-hébergement (si si je crois à la neutralité du net !)

Je vise également un prix plafond (machine prête à l'emploi) aux environ de 250 €

Bref comme je ne veux pas être déçu par un imprévu du style machine bruyante j'ai déjà cherché mais si vous avez d'autres piste ou vous même déjà testé j'aimerai bien un retour.

Pour l'instant les modèles envisagés sont basés sur une plate forme atom - ion

Par ordre approximatif de prix de revient

1) Un acer revo - (pas sa copie ) sans doute le moins cher lorsqu'on obtient remboursement (*) de l'OS - déja bien documenté sous linux pour la version 1600 et les versions suivantes aussi.
La consommation électrique serait de l'ordre 17 Watts en usage bureau à 25 Watts en jeu(sources)

2) Mini-PC Funtwist Ion 330 - environ 170 € sans disque dur ni ram mais avec le wifi - pas trouver de doc dispo, quelques retours cousi cousa et presque rien sur le site constructeur

3) Un fit-pc http://www.fit-pc.com/web/ il est un poil cher -la version à 249 € sur amazon.fr avec wifi et sans disque dur mais pour l'instant ce serait celui que je retiendrais pour sa très basse consommation électrique (7 W annoncés c'est la moitié de la consommation en veille du boitier HD de chez free !), la sortie spif et le port infrarouge pour une télécommande (indispensable pour le confort sur un HTPC)

4) asrock Ion 330 : pour l'instant je l'ai écarté : prix un peu élevé (à 250 € nu chez ldlc il vaut mieux l'acheter complet à 320 € chez iventive) et qu'il serait un peu bruyant (pas très bruyant mais un peu bruyant) et je n'ai pas besoin d'un lecteur DVD ou Blue Ray.

5) ASUS Barebone Asus Pundit P2-M3A3200 écarté aussi car trop bruyant

j'ai trouvé un topic sur forum.hardware qui rassemble des infos utiles sur plusieurs de ces modèles
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/nettops-aspirerevo-asrock-sujet_844032_1.htm

(*) Un remboursement de 60 € sur vista en 8 jours ça ne se refuse pas -mais ça peut prendre 15 jours . Au fait je me demande combien acer rembourse Seven ?

EDIT - les tarifs remboursement ACER sont sur leur site - en fait c'est la version Média center de vista qui est bien côtée à 60 € - un seven home premium ne vaut que 40 € :roll:

Message édité 29 fois, la dernière par alaingre le 21 décembre 2009 - 00 h 40.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

Epixium

Inscrit le 19/12/09
Non connecté
  Posté le 22 décembre 2009 - 07 h 14 m 50 s
salut chacun
Dans le marché de jours là tant de compagnie sont là. Ils fabriquent le PC ou le portable aussi bien que la vente. C'est upto vous, que vous avez choisis.

http://www.epixium.com

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 22 décembre 2009 - 10 h 04 m 46 s
Oh la vieille traduction google :/

Salut alaingre,
Que souhaites tu en faire exacement ?
Un ami a commandé un ASRock NetTop ION 330HT-BD. J'attends d'avoir son retour car avec ce genre de machine, tu t'en sers aussi bien de serveur dlna, de lecteur blue ray, de serveur nfs, postfix, apache ... bref, tu peux tout regrouper dans un seul boitier (ce qui évite d'avoir un serveur de fichiers, un "pc tv"... Et en plus, il y a une télécommande de fournie avec.
Il coute un peu cher mais sachant qu'un lecteur BR seul coute mini 150 euros ... ca vaut peut être le coup.

EDIT : je viens de voir que tu n'as pas besoin de lecteur BR no DVD :D Ca ne change as mon point de vue de regrouper tout le multimedia dans un seul boitier.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 décembre 2009 - 14 h 05 m 39 s
Salut

Effectivement il faut savoir quelle sera l'utilisation principale - car on ne peut pas tout avoir

Ce qu'on gagne en puissance on le perd un peu dans l'augmentation de consommation.
Comme je l'expliquais dans cet autre fil de discussion, selon les séries les atoms n'ont pas tous les mêmes caractéristiques

En haut tu as les atom double cœurs comme celui de l'ION 330
En bas tu as les atom de la série N qui ne supportent pas le 64 bit
Au milieu tu as les atom de la série 2XX qui supportent le 64 bit mais dont la fréquence reste en permanence à 1,6 GHz à la différence des Atom de la série N qui s'adaptent à la charge (On tourne entre 17 (sur le bureau) et 25 Watts (en jeu)

Après il faut voir également le chipset graphique (et la connectique)

Une machine comme l'asrock est certainement un bon choix pour la polyvalence et l'évolution (à 239 € si tu l'achètes en version boitier barebonne )
mais un Aver REVO 3600 avec un Atom N230 (à fréquence variable) sera moins gourmand et question investissement
Un Aspire Revo R3600 ( 2 Go Ram - 160 Go disque) à 229 € - 40 € (remboursement windows) = 180 € ou sont équivallent PACKARD BELL iMax Mini C2600 FR à 189 € et si packar Bell rembourse vista Home Premium à 60 € comme cela est préciser sur le formulaire du site de la fnac alors c'est une très très bonne affaire :dd:

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 28 décembre 2009 - 18 h 11.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 décembre 2009 - 17 h 50 m 16 s
ça y est je me suis décidé pour l'option petit budjet et processeur à basse consommation avec un imax mini C2600 Fr packard bell
trouvé cette après midi à carrouf pour 199 € - pour l'instant il restera dans son emballage car j'attends de recevoir le bon de transport (gratuit) pour me faire rembourser vista home prémium - normalement 60 € et 15 Go (système de restaurant) disponible en plus sur le disque dur
Je vous tiens au courant.

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 27 décembre 2009 - 02 h 35.

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 26 décembre 2009 - 21 h 56 m 59 s
T'auras assez en stockage ? 160 Go suffiront ou tu vas rajouter un disque externe ?

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 décembre 2009 - 23 h 07 m 18 s
Salut

160 G c'est effectivement l'option mini mais je verrai à l'usage - et puis le remplacement du disque interne n'est pas exclu - j'ai déja le guide

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 26 décembre 2009 - 23 h 12.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2010 - 00 h 52 m 57 s
Bonsoir

Juste pour dire que si j'avais patienté quelques jours de plus j'aurais peut être pu avoir mon imax mini à 109 € !! pour cause de solde il était à 149 € (au lieu de 189) - les 40 € de remboursement de vista (*) en moins > 149 -140 =109 € http://www.blogeee.net/category/packard-bell/nettop-packard-bell-vrac/imax-mini/ mais l'offre n'est déjà plus disponible sauf sur la boutique de Strasbourg.

(*) Sur ce point si mon expérience personnelle peut vous permettre de gagner de temps :

1) Ne pas démarrer le pc (ou simplement le bios) ou tout au plus s'arrêter à la page d'acceptation des licences.

2) prendre contact téléphonique sans tarder avec le service commercial d'acer 0969 32 03 42(Coût local depuis un poste fixe, gratuit depuis la plupart des box ADSL) - c'est moins cher que la ligne payante de packard bell et de toute façon c'est le service Prévente Acer qui traite la procédure de remboursement et qui vous donnera un numéro de dossier et vous demandera de récupérer les 2 formulaires.

a) Celui qui décrit la procédure de remboursement - il est sur le site d'acer

b) Celui qui doit être renvoyé avec une preuve d'achat -copie facture ou ticket de caisse. Le second formulaire de demande de remboursement proprement dit.

Celui qui est "caché" sur le site de Packar Bell comme les formulaires que l'on trouvent sur le site de la fnac ou de darty ne sont plus bons.

Voici un exemplaire du bon formulaire qui m'a été envoyé par mail ainsi que les tarifs qui ont été modifiés depuis septembre (passage de 60 à 40 € pour un vista)

Ci-dessous les différents montants de remboursement
> * 15 € uniquement pour les Dot ( XP Home ) .
> 25 € pour les DOT Vista Home
> 25 € pour les DOT Windows7
>
> Autres Notebooks/Pc
> * 40 € pour XP home.
> * 70 € pour XP Pro.
> * 60 € pour XP Média Center.
> * 35 € pour VISTA Home Basic.
> * 40 € pour VISTA Home Premium.
> * 70 € pour VISTA Business.
> * 90 € pour VISTA Ultimate
> * 20 € pour Windows 7 Starter
> * 35 € pour Windows 7 Basic
> * 40 € pour Windows 7 Home Premium
> * 70 € pour Windows 7 Professional
> * 90 € pour Windows 7 Ultimate

3) Lorsqu'on a faxé (le fax gratuit pour les abonnés de free c'est très pratique) au 01 48 63 53 44 les documents demandés le service vous retourne les étiquettes pour le transport gratuit (heureusement) - par mail et par courrier ( l'envoi par mail permet de gagner un jour pour les gens pressés).

4) L'aller- retour par chronopost du matériel est rapide (normalement moins d'une semaine) et le chèque arrive environ 2 semaines après.

A titre personnel, malgré un mauvais timing (achat en weekend puis appel lundi) suivit de 2 weekend prolongés (noel et jour de l'an) + les intempéries qui ont ralenties le retours du matériel, l'ensemble de la procédure a pris 17 jours :hello:

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 11 janvier 2010 - 22 h 05.

Page genérée en 0.4447 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory