France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 342 membres enregistrés - 1 872 823 posts - 95 144 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Disque dur durée de vie annoncée fantaisiste ?
28 connectés dont 1 modérateur (knightmare)(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Disque dur durée de vie annoncée fantaisiste ?

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 mars 2008 - 22 h 53 m 56 s
Bonsoir

Ayant eut déjà quelques "crash disques" avec du matos assez ancien (plus de 5 ans) je m'intéresse un peu au moyen d'anticiper la catastrophe avec smart (*)

Mais smart n'est pas parfait si j'en crois l'étude publiée par Google je retiens une ou deux choses
http://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

Google tempère ses propos en précisant que 56% des disques durs qui ont rendu l'âme n'ont fait l'objet d'aucune alerte SMART

Pas rassurant :???:

Une fois entré dans sa quatrième année de vie, Google affirme que la durée de vie restante du disque dur est « davantage influencé par le modèle/marque que par son âge ».

Dommage qu'ils ne donne pas les (vieux) modèles les plus fiables?
Personnellement je me méfie des vieux maxtor IDE g] au format slim[/g] car j'ai déjà eut deux crash) sur des disque de 5 ans

En tout cas il y quelque chose que je comprends pas bien
5 ans (non stop) ça fait environ (5 X 365,25 X 24) = 43830 heures

Or les constructeur annoncent désormais des durée de vie estimée à 330 000 heures ce qui ferait dans les 37 ans !!! ( avec Cycles Démarrage/Arrêt: 600 000 ) le sata serait il le produit miracle ?

(*) pour exploiter smart je connaissais speedfan sous windows et sous linux j'ai découvert quelques commandes qui permettent de récupérer de infos plus complètes (dont le nombre d'heures totales de fonctionnement du disque ) à condition de savoir les interpréter

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 02 mars 2008 - 23 h 00.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

zesquale
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 03 mars 2008 - 12 h 35 m 55 s
Les commandes linux pour récupérer les info smart m'intéresse, pourrais-tu les indiquer ici ?

Je t' :love: ma puce

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 11 mars 2008 - 22 h 48 m 53 s
ben le smart ne permet que de surveiller les erreurs. Si le disque lache d'un coup, le smart ne préviens pas...

Pour la surveillance des erreurs, il faut regarder ce qui augmente de manière anormale.
Par exemple si le disque se met à ré-allouer des secteurs de façon régulière, ce n'est pas bon signe...
Ca ne veut pas dire que le disque va lâcher, mais peut-être qu'une zone est abimée.
Pareil pour les erreurs crc, les repositionnement de tête suite à erreur de lecture qui peuvent indiquer une usure de la mécanique, ...

Certains disque ont des smarts plus complets que d'autre (capteur de température sur les Maxtor par exemple qui permet de voir la température actuelle. Le smart indique également la plus haute température que le disque a subit)

Un truc que j'utilise aussi est un programme qui lit le disque du début à la fin et me donne une courbe de débit du disque. Ca permet de voir si des zones sont abimées (la courbe devient irrégulière par endroits).

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 11 mars 2008 - 23 h 46 m 00 s

Les commandes linux pour récupérer les info smart m'intéresse, pourrais-tu les indiquer ici

Salut

une fois que tu as installer l'outil smartools l'essentiel des commandes sont décrites ici

http://www.linuxjournal.com/article/6983

Dans le listing 3 tu peux voir entre autres le nombre total d'heures de fcontionnement du dique

Power_On_Hours 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 3548

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 12 mars 2008 - 00 h 14.

zesquale
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 12 mars 2008 - 11 h 36 m 51 s
Merci pour ces informations.

Je t' :love: ma puce

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2008 - 00 h 36 m 58 s
Bonjour

Je viens de voir qu'il était facile installer une notification d'alerte via
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8233-installer-smartmontools-sous-ubuntu

Même si smart n'a pas l'air fiable à 100 % ça manche pas de pain (un peu de ressources tout de même)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 avril 2008 - 10 h 18 m 56 s
hello,

comme te l'a précisé raivac, je pense qu'il est faux de dire que smart n'est pas fiable et tu devrais relire attentivement son post qui est tout à fait bien expliqué et de plus avec les mots justes. M'étant intéressé en profondeur à tout cela il y a peu, je n'aurais pas pu expliquer en meilleurs termes.

J'ajouterais par rapport à ta remarque sur le MTBF, que ce ne sont que des estimations pour un modèle, et pas pour une série. Cette spécification est faite pour une utilisation plus ou moins linéaire en prenant en compte les applications au moment où est faite l'étude.
En clair, lorsque tu vas à Ikea, tu as du voir cet appareil qui simule un gars qui s'assoie dessus et qui est là pour mesurer au bout de combien de temps ou plutôt d'assises le siège va commencer à perdre de sa souplesse... Ben c'est pareil, si le type qui achète le fauteuil fait 120Kg, il est bien évident que ce nombre deviendra plus faible que si le type en fait 60, et sûrement encore plus si on alterne des "asseyeurs" (lol) de poids différents avec une répartition sur la surface du siège différente.
J'espère que tu vois où je veux en venir...

Pour moi il est donc totalement illusoire d'espérer conserver un disque pendant 37 comme tu le soulignais dans ton exemple, ces données sont fantaisistes pour une utilisation domestique ou les stress de disques sont nombreux, où les disques passent par de nombreux formatages (non pris en compte dans le MTBF je pense...) et toutes autres opérations augmentant l'usure globale de la mécanique. En effet, le MTBF est il lié au disque, donc au support en lui-même où au disque en tant qu'entité, donc avec la mécanique en plus ??? Là est la question.

Donc pour moi la conclusion est :
- smart est et reste fiable. Il est un outil de diagnostique avant panne et en tout cas est incapable de prédire au sens strict TOUTE panne avant qu'elle intervienne. De plus, l'altération de certains composants peut entraîner une altération des données smart par voie de conséquence.
- le MTBF en tant que tel n'est qu'une illusion car il ne prend en compte que des conditions très particulières d'utilisation que nos utilisations domestiques actuelles dépassent allègrement en permanence, même pour un utilisateur lambda.

voila voila :P

bonne journée

:firefox:

Page genérée en 0.4751 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory