France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 749 membres enregistrés - 1 888 000 posts - 96 578 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                Quete du froid... Retour II
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Quete du froid... Retour II

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 10 m 46 s
Holla les gens, je me lance dans un chantier malgrès moi,
j'ai monté une tour que je pensais pas trop mal en terme de silence refroidissement,
mais hier, je me suis rendu compte que ca chauffait pas mal ..

Voici la config :

Moyen Tour advance
2 lecteurs IDE (Graveur + Lecteur DVD)
XP 3200+ (non overclocké)
Asus A7N8X-XE
3 * 512Mo PC 3200
6600GT Refroidissement passif
1 DD 200Go SATA
1 DD 160Go ATA
Une carte Wifi PCI

Bon niveau ventilation :

1 * 92 NoiseBlocker SE2 devant les DD en Pulsion (pousse dans le boitier - filtre à poussière)
1 * 92 PaPst en extraction à l'arrière du boitier.
1 * 80 Noiseblocker S2 sur le panneau latérale en pulsion (filtre à poussière)
1 * Zalman 7000Cu sur le processeur

Le tout au mini, sauf le Zalman qui tourne à 1600trs, tour silencieuse, vraiment pas génante..

Mes questions :

1- Le Ventilo sur la porte latérale, vaut mieux qu'il soit en pulsion ou en extraction ?

Quand je démarre le pc : 41°C pour le proco, dès que j'entre en activité, ca monte à 50-51°, et sous WOW à 57°-59°
Le pc tourne nickel, mais les températures sont trop hautes à mon gout, j'arrive à perdre 2-3° en ouvrant le panneau latérale
En sachant que les temperatures ont augmenté depuis que j'ai remonté mon Zalman,

2 - N'aurais je pas mal positionné la pate thermique ? Pourtant j'aurai imaginé qu'en serrant le Zalman , le surplus aurait été "ejecté" ?

3 - Concernant la config et la tour, quelles températures (fourchettes) seraient plus "normales" pour mon proco ?

Merci de vos réponses, avis, conseil.. je veux pas passer au glouglouting avec une telle config, je veux garder le silence ;)

Ce soir, je me tente le nettoyage du proco et du Zalman, puis mise en place de l'Arting Silver 5 ...

En attendant, je suis tout à votre écoute.

Merci

Message édité 1 fois, la dernière par Coink le 17 février 2006 - 11 h 14.

Papa Level 2 :)

otolane
teuf

Inscrit le 08/05/03
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 15 m 44 s
Bah il a pas l'air de surchauffer ton proco.

Sinon pour la pate thermique j'ai remarqué qu'en mettant trop ça avait l'effet inverse (hausse de la temp)

Solution ultime : mets une doudoune et ouvre la fenêtre en hiver, efficacité garantie :)

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 22 m 49 s
lol, vi mais cet été ?
...acheter une clim ... pas con :)

disons que dans d'autre condition, je l'ai vu tourner à 50°C en burn , donc j'essaye de retrouver cette temperature la ...
le glouglouting, suis pas sur que le rapport bruit/refroidissement soit génial ...

Vais d'abord tenter la pate thermique proprement ce soir :)

Message édité 1 fois, la dernière par Coink le 17 février 2006 - 11 h 24.

Maco
Peugeot Power!!!

Inscrit le 27/02/02
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 33 m 35 s
Le ventillo sur la porte latérole doit souflé dans le PC! La pluspart du temps il est a hauteur de la cg donc il améne un peu d'air frais sur ta cg!!!

Ton alimentation tu as quoi?

Sinon il y a moyen de changer le rad pour quelquechose de plus performant!!

:106quick:

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 37 m 39 s
le rad ???? en socket A, plus performant qu'un Zalman 7000Cu y'a quoi ?
en tout cas en boutique y'a rien !!

L'alim c'est une lcpower 420W, silencieuse (ventilo de 12)

Maco
Peugeot Power!!!

Inscrit le 27/02/02
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 40 m 32 s
Ben du thermalright c'est pas mieu??

Pour ton alim si elle aspire l'air du boitier ça va!!

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 48 m 08 s
bah avec un SP97A, c'était pas mieux :(

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 11 h 57 m 05 s
A ce niveau de rad, je pense pas que changer te fasse gagner grand chose.

D'après la config de tes ventilos, tu introduis plus d'air que tu en sors.
Je crois qu'il y a plein d'écoles, certains disent qu'il vaut mieux avoir une surpression d'air dans le boitier, d'autres l'inverse...

Loz (il me semble) taquine bien tout ça.

[edit] j'ai dû dire une connerie, parce que t'as l'alim qui extrait de l'air aussi, non ?

Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 17 février 2006 - 11 h 58.

8)

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 12 h 06 m 06 s
Oui, l'alim extrait..
le boitier est petit aussi ... ca joue..
Pour le ventilo sur la porte laterale, j'avais pensé aussi à l'extraction .. je sais pas ..

Loz es tu la ? :D

Maco
Peugeot Power!!!

Inscrit le 27/02/02
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 12 h 32 m 21 s
Ben comme ta carte graph est fanless je sai pas ce que ça peut donner d'extraire a ce niveau tu peu tester!!!

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 12 h 56 m 10 s
Oh oui, continuez, j'adore qu'on me réclame 8)

Argh, c'est dur de partir sur des a priori comme ça.
Effectivement ton proc semble trop chaud vu ton matos, mais est-ce le proc qui est mal refroidi ou la tour ? Tu nous fais un bilan de toutes les t° ? Les t° sont-elles crédibles (on est pas à l'abri d'une sonde qui hallucine) ? T'as bien le dernier BIOS ? Il me semble qu'Asus avait eu des problèmes de calibrage de sonde à cette époque.

D'une façon général, l'intérêt d'un ventilo en entrée est pour moi :
- contrôler le flux (typiquement on met un ventilo devant les DD pour être sûr qu'ils sont bien refroidis) ;
- éviter que l'air ne rentre par tous les petits trous (ports USB qui ont de la fourrure) ;
- si (et seulement si) la tour est très encombrée, éviter que les ventilos en sortie ne forcent et ne deviennent bruyants (dépends beaucoup du modèle de ventilo) ;
- sécuriser si jamais un ventilo lâche.
Le gain en débit est par contre très faible (à part pour quelques ventilos de mauvaise qualité qui ont une faible pression statique), ca a encore été confirmé récemment par quelqu'un qui a essayé un montage en push-pull et a été déçu (j'ai pas l'url sous le coude).

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 22 h 54 m 10 s

Le 17 février 2006 - 11 h 10, oloisel38 a écrit :
Voici la config :

Moyen Tour advance
2 lecteurs IDE (Graveur + Lecteur DVD)
XP 3200+ (non overclocké)
Asus A7N8X-XE
3 * 512Mo PC 3200
6600GT Refroidissement passif
1 DD 200Go SATA
1 DD 160Go ATA
Une carte Wifi PCI

Bon niveau ventilation :

1 * 92 NoiseBlocker SE2 devant les DD en Pulsion (pousse dans le boitier - filtre à poussière)
1 * 92 PaPst en extraction à l'arrière du boitier.
1 * 80 Noiseblocker S2 sur le panneau latérale en pulsion (filtre à poussière)
1 * Zalman 7000Cu sur le processeur

Le tout au mini, sauf le Zalman qui tourne à 1600trs, tour silencieuse, vraiment pas génante..

Mes questions :

1- Le Ventilo sur la porte latérale, vaut mieux qu'il soit en pulsion ou en extraction ?

Quand je démarre le pc : 41°C pour le proco, dès que j'entre en activité, ca monte à 50-51°, et sous WOW à 57°-59°

euh... avec un ventilo de proc a 1600Tr/min ca m'etonne meme pas tes T° surtout avec un Amd!!!
je vois pas pourquoi sous WOW tu ferais pas tourner ton ventilo plus vite.. voir a fond!! moi mon zalman est a 1900tr/min et le proc a 33°, mais bon j'ai un P4c 2.6Ghz

Le pc tourne nickel, mais les températures sont trop hautes à mon gout, j'arrive à perdre 2-3° en ouvrant le panneau latérale
En sachant que les temperatures ont augmenté depuis que j'ai remonté mon Zalman,
ca prouve (enfin ca reste a verifier :P ) que le zalman arrive ptet mieux a extraire la chaleure vers l'exterieur!!

2 - N'aurais je pas mal positionné la pate thermique ? Pourtant j'aurai imaginé qu'en serrant le Zalman , le surplus aurait été "ejecté" ?

mal positionné la pate thermique?? ben le corps est po bien grand.. mal placer, il faudrait etre.... euh... :dd: bref :P par contre en metre trop :

3 - Concernant la config et la tour, quelles températures (fourchettes) seraient plus "normales" pour mon proco ?

Merci de vos réponses, avis, conseil.. je veux pas passer au glouglouting avec une telle config, je veux garder le silence ;)

tu joue a WOW sans la musique et les bruitages?? moi je te dis d'augmenter la vitesse du ventilo quand tu joues et quand tu regardes un DVD ou autres tu la rebaisses a 1600Tr/min

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Shad38

Inscrit le 06/10/05
Non connecté
  Posté le 18 février 2006 - 01 h 57 m 39 s
tu as peut etre le meme problème de sonde que moi d'une asrock a une asus a7n8x-e deluxe j'ai pris 10° WOW lol.

Coink
Modérateur
ou pas ...

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 18 février 2006 - 08 h 02 m 41 s
Merci pour les réponses :)

alors j'avais "mal positionné" la pate thermique :dd: :dd: :dd:
ce que je voulais dire c'est qu'il y en avait trop, ou monté à l'arrache, j'ai fait ca proprement hier au soir ..
Ventilo à 1600tr/s je tourne à 45° en Idle et 49° en Full, avec tout les ventilo au mini ..

Voila, pour DAGO, ca me fait chier de changer la vitesse du ventilo :D :D ..
surtout parceque Speedfan ne fonctionne pas sur ma carte mère :chepa: il se lance et bloque sur un SMBUS .. !

Voilou .. je pensais pas que la pate thermique était si importante, j'ai fait ca dans les rêgle de l'art avec de la très bonne pate thermique .. et ca roule :)

A++

Page genérée en 0.6481 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory