France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 749 membres enregistrés - 1 887 997 posts - 96 578 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                Peut-on "mixer" les barrettes mémoire ????
20 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Peut-on "mixer" les barrettes mémoire ????

Tiphin
Aloha

Inscrit le 26/11/03
Non connecté
  Posté le 17 février 2006 - 10 h 39 m 58 s
Hello,

voilà je me pose une question :
je dispose actuellement de 1Go (2x512) de mémoire TWinx Corsair LL PC3200 CAS2 sur une CM ASUS A8N32 SLI Deluxe / AMD Athlon X2 4400.
Je voudrais passer à 2Go donc racheter 1Go supplémentaire.

1/ Puis-je "mixer" ces barrettes avec un autre type/autre marque sans problèmes/pertes de performances ? (je pense néanmoins qu'il faut qu'elles soient PC3200 et CAS2 pour rester homogène ?)

2/ Est-ce qu'il vaut mieux :
  • acheter 2 nouvelles barrettes de 512Mo en plus des actuelles ?
  • acheter 1 barrette de 1Go en plus des actuelles ?
  • revendre mes 2 barrettes de 512Mo et acheter 2x1Go ?

• otolane
    teuf

Inscrit le 08/05/03
    Non connecté
      Posté le 17 février 2006 - 11 h 03 m 47 s
    tu peux mixer, mais les perf s'aligneront sur les barettes les moins performantes.

DAGO
    Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
    Non connecté
      Posté le 17 février 2006 - 13 h 44 m 23 s
    je sais pas si 4*512 marche mieux que 2*1Go mais 2*512 + 1*1Go, t'a 1Go va ralentire les autres vu qu'elle ne sera pas en dual comme tes 2autres... a moins qu'elles ne travail pas ensemble.. Ce qui m'etonnerais!

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

loz
    Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
    Non connecté
      Posté le 17 février 2006 - 13 h 53 m 07 s
    Normalement la 1go peut marcher en dual avec 2*512.
    Après je pense que pour avoir un maximum de chances (il y a parfois des incompatibilités qui semblent un peu aléatoires), il vaut mieux 2*1Go identiques !

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

DAGO

Inscrit le 02/12/01
    Non connecté
      Posté le 17 février 2006 - 22 h 39 m 28 s

Le 17 février 2006 - 13 h 53, loz a écrit :
    Normalement la 1go peut marcher en dual avec 2*512.

:grat: alors la je te suis pas.... :chepa: en dual.. c'est a dire a deux.. 2 sur le slot jaune ou noir ou bleu ou autre.. et la 3eme toute seul ne marchera jamais en dual avec les 2autres!!! ou j'ai pas compris!! :P

zesquale
    Modérateur
    Coordinateur
    (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
    Non connecté
      Posté le 17 février 2006 - 22 h 48 m 51 s
    Perso j'ai une A7N8X deluxe avec 2*256 et 1*512 et je tourne en dual channel sans soucis !!! Donc il est possible (dans certains cas) de mixer 3 barettes en dual channel... Pour cela, la condition principale est que la 3eme barette soit de même capacité que la somme des capacités des 2 autres...

EDIT : par contre je pense que ça ne fonctionne que sur les CM à 3 slots mémoires

Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 17 février 2006 - 22 h 49.

Je t' :love: ma puce

Tiphin
    Aloha

Inscrit le 26/11/03
    Non connecté
      Posté le 18 février 2006 - 10 h 32 m 05 s
    Surprenant effectivement, je ne pensais pas que le Dual Channel puisse fonctionner avec 3 barrettes !

DAGO

Inscrit le 02/12/01
    Non connecté
      Posté le 18 février 2006 - 13 h 17 m 27 s
    t'es sur que tes 3barettes tournent en dual?? c'est pas 2 ensemble et l'autre seul?? et sur ta CM t'a 3slots?? et ca marche en dual??? :grat: connaissais po ca moi :P

zesquale
    Modérateur
    Coordinateur
    (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
    Non connecté
      Posté le 18 février 2006 - 16 h 27 m 13 s
    En fait dans ce cas là, il semblerait que la CM assimile les 2 slots avec les 2 barettes équivalente à 1 seul slot logique... donc en fait tu as du dual channel entre 1 slot physique et 1 slot logique....

Du moins c'est comme ça que je vois les choses...

Jonathan

Inscrit le 25/11/04
    Non connecté
      Posté le 25 février 2006 - 15 h 56 m 03 s
    Bonjour;
    J'allais poser une question similaire mais je pense avoir ma reponse.
    Enfaite je me fais une config sur LDLC avec 2*512 de corsair value (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html?origine=670114 Un pote ma donnée 2*256 PC2100 NoName en DDR et j'aimerais les mettre sur les dx slots restant de ma carte mere ce qui me ferais 1.5Go à 2100 au lieu de 1Go a 3200, est-ce rentable??!!
    Sinon, en quoi consiste exactement le Dual Channel? C'est une option de la CM ou c'est sur toutes les CM?! 2 barettes en meme temps mais apres sa apporte quoi? O_o?!
    Merci de vos reponses :)

Vend cartes Magic toutes éditions jusqu'à Tourment...Si interessé, envoyé moi un MP :) //
    Mes websites :
    http://membres.lycos.fr/jonathancool/ & www.polynove.fr

zesquale
    Modérateur
    Coordinateur

Inscrit le 29/10/03
    Non connecté
      Posté le 25 février 2006 - 16 h 04 m 49 s
    Toutes les CM n'ont pas le dual channel. C'est une option qui améliore les perfs de la RAM, maintenant, je ne connais pas le principe exact.

Sinon, pour la quantité de RAM en 2100 ou 3200, ça dépend tu processeur que tu utilise, en général on déconseille de tourner en désynchro (FSB CPU différent de fréquence RAM) avec un Athlon XP, il semblerait que ça soit moins vrai avec un P4 ou un A64...

EDIT : par contre, la noname risque de foutre un peu la merde avec la corsair... déjà parce que le système va se caler sur la plus lente des barettes (aussi bien en fréquence, qu'en timing) mais en plus la noname risque d'être moins stable...

Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 25 février 2006 - 16 h 06.

Jonathan

Inscrit le 25/11/04
    Non connecté
      Posté le 25 février 2006 - 16 h 10 m 34 s
    Yoh, quelle rapidité de reponse :dd:
    Bien ma futur config est la suivante:
    http://membres.lycos.fr/jobazar/Download/prix_new_pc.jpg
    Et donc d'apres toi, c'est pas "cool". D'un coté, 1Giga contre 1Giga 5, l'écart doit etre moins important.. (sur mon PC actuel je tourne a 256 RAMBUS... :( ).
    Merci pour ces precisions.
    Je vais faire plus de recherche sur le dual channel et regarder si ma futur CM le gere :P
    Merci^^

Vend cartes Magic toutes éditions jusqu'à Tourment...Si interessé, envoyé moi un MP :) //
    Mes websites :

zesquale
    Modérateur
    Coordinateur

Inscrit le 29/10/03
    Non connecté
      Posté le 25 février 2006 - 16 h 21 m 19 s
    Sur les A64, c'est le processeur qui gère la RAM et pas la CM...
    Les A64 en socket 939 (comme celui que tu veux commander) gère le dual channel sans soucis ;)
    Et il semblerait qu'au niveau perf, il n'y ai pas une grande différence entre de la 3200 et de la 2100 sur ce genre de processeur.....
    A mon avis, le plus simple c'est encore que tu teste les 2 solutions. Une fois avec 1Go et une fois avec 1,5Go et tu verras avec quelle config tu as les meilleures performances.

bidibulo
    Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
    Non connecté
      Posté le 25 février 2006 - 20 h 14 m 08 s

Le 25 février 2006 - 16 h 21, zesquale a écrit :
    Sur les A64, c'est le processeur qui gère la RAM et pas la CM...
    Les A64 en socket 939 (comme celui que tu veux commander) gère le dual channel sans soucis ;)

Justement, oui et non !

Si tu mets 4 barrettes double sided (avec des chips sur les deux faces de la barrette), la fréquence de la ram passe de 400 mhz a 333 mhz.

Je viens de passer un client de 2x512 a 4x512 et ca c'est en effet produit.... Regarde le manuel de ta carte mère, ils décrivent toutes les configs possibles imaginables.

Pour les prochaines bécanes que je dois lui monter, on va mettre 2x1go.

Maintenant je pense pas que la différence de perf soit énorme entre 333 et 400... Je te le dirais dès qu'on aura monté ses bécanes !

EDIT : et pour le dual channel avec 3 barrettes, je reste sceptique mais ils l'expliquent aussi sur le manuel... à voir donc ;)

Message édité 2 fois, la dernière par bidibulo le 25 février 2006 - 20 h 15.

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

Jonathan

Inscrit le 25/11/04
    Non connecté
      Posté le 26 février 2006 - 00 h 09 m 32 s

A mon avis, le plus simple c'est encore que tu teste les 2 solutions. Une fois avec 1Go et une fois avec 1,5Go et tu verras avec quelle config tu as les meilleures performances.

OK, bien je ferais des tests. Pour des test de rapidité de memoire, j'ai pensé à everest, vous auriez une autre idée sinon?
    Merci pour cette reponse!!
    Ok bidibulo, j'attend tes statistiques ^^ avec impatience.

(Par contre, moi je sais pas quand je pourré avoir ma bécane. Cela fait depuis debut Janvier que j'essaie mais a chaque fois y a une piece qui n'est plus dispo sur LDLC. :si: )

Bonne nuit :dd:

Mes websites :

bidibulo
    Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
    Non connecté
      Posté le 26 février 2006 - 02 h 49 m 42 s
    ben en tout cas, sur la bécane ou on est passé de 1 a 2 go avec 4 barrettes, il a quand même gagné facilement 30 % en perfs. Faut dire qu'il fait du rendu avec 3DSMax alors c'est sur que sous office tu dois pas voir la différence :D

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

loz

Inscrit le 07/11/01
    Non connecté
      Posté le 27 février 2006 - 10 h 11 m 48 s
    Oui les premier A64 avaient des problèmes avec les hauts fsb et les nombreuses barrettes (en fait c'est le nombre total de faces qui compte).
    Le problème est moindre sur les nouveaux cores...

bidibulo
    Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
    Non connecté
      Posté le 27 février 2006 - 13 h 39 m 28 s
    En tout cas celui que j'ai acheté y a 1 mois présentait la même caractéristique. Tu saurais nous dire lesquels ?

loz

Inscrit le 07/11/01
    Non connecté
      Posté le 27 février 2006 - 13 h 50 m 14 s
    J'ai trouvé que ça en 10 secondes (en milieu de page) : http://www.clubic.com/article-21503-2-amd-intel-corps-a-corps-pour-du-dual-core.html
    On est censé pouvoir faire du ddr400 2T avec 4 barrettes double face sur du Venice. On pouvait pas avant...

Je me souviens des premiers overclockers qui étaient obligés de ne mettre qu'une barrette pour pouvoir monter le fsb bien haut...
    Désolé jai pas de lien plus précis ni exhaustif sous le coude !

bidibulo
    Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
    Non connecté
      Posté le 27 février 2006 - 14 h 11 m 17 s
    c'est déjà pas mal ! je vais googler un peu plus ;)
    merci !

1,2 | Suivant
    Page genérée en 1.6174 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
    © 2004 Cerbere Systems.
    Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
    ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
    Creative Commons
    Message Boards and Forums Directory