4x512 ou 2x1Go, dans les 2 cas le dual channel va fonctionner (pour le 2x1Go dual channel, la position des barrettes est importante dans les banques et est tjrs mentionnée dans le manuel de la CM, en général, 1 barrette dans la banque A1 et une barrette dans la banque B1). Et à priori aucune différence de perfs à part pour ceux qui veulent gagner 2,5 points sous 3DMark
Perso, entre ma config 2x512 et 4x512 (en précisant que mes 4 barrettes sont rigoureusement identiques), je n'ai observé aucune baisse de perfs niveaux timings ou transferts lecture/écriture en mémoire.
Pour ce qui est de la différence 1Go/2Go en taille totale de mémoire, je joue peu donc je n'ai pas trop testé pour les jeux. Par contre, les 1Go supplémentaires se ressentent énormément dans le multitâches (les applis répondent vraiment très vite) et les applis gourmandes. Par exemple, Photoshop démarre quasiment 2 fois plus rapidement chez moi ! Idem pour les softs de montage vidéo/son.
J'ai l'impression que le X2 "s'épanouit" vraiment avec 2Go. En fait, j'ai l'impression de redécouvrir Windows avec enfin la possibilité d'utiliser des applis en parallèle sans perte de perfs !