France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 273 membres enregistrés - 1 903 789 posts - 98 166 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                raid et ASUSTeK P4P800 Deluxe ?[tres urgent]
10 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
raid et ASUSTeK P4P800 Deluxe ?[tres urgent]

Florent42
Eh oui cette ville existe...;)

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 08 h 37 m 29 s
voila je voulais savoir comment se passait le raid 1 sur cette carte.

j ai prevu 2 DD IDE
ayant vu ici: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017245.html
qu il y a 4 port IDE (dt 2 en raid), j aimerais savoir comment ca se cable

1 DD par port raid? ou un autre systeme? comment ca s installe un raid 1 ?
de plus avec les 2 autres ports je pourrais mettre les lecteur dvd ou graveur divers n es ce pas?

merci!!

PS oui jai change de carte , finalement la E deluxe ne pouvait pas correspondre a mes besoins

Message édité 2 fois, la dernière par Florent42 le 18 mai 2004 - 21 h 58.

- je cherche un emploi
ICI

luidgi
Ouaip ! Ca y est, j'en ai plus de 500

Inscrit le 01/07/03
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 12 h 40 m 59 s
Si je peux me permettre une suggestion : pour avoir une réponse précise et fiable, il faut déjà que tu poses une question claire et précise...

Que veux-tu faire ? Qu'as-tu comme matériel (DD) ?

Sauf erreur de ma part, Asus ne fait de P4P800-E deluxe. Il y a les P4P800 deluxe, à base de i865PE et les P4C800-E Deluxe, mais à base de i875P... Donc déjà, ton titre n'est pas très clair..

Quoiqu'il en soit, je pense que tu as plutôt une P4P800 deluxe...

Sur cette carte, le chipset i865PE guère (enfin c'est plutôt le southbridge ICH5-R, mais restons simple) deux canaux IDE et deux canaux SATA. L'ICH5-R ne sait pas faire de RAID sur l'IDE, mais il sait faire du RAID 0 sur le SATA (mais pas les autres types de RAID).
Pour mémoire : RAID 0 = "agglomérer" les deux (ou plus) disques physiques en un seul disque "logique" vu par la machine, en laissant le contrôleur ventiler les données sur les disques => gain de vitesse appréciable).

En plus, sur la P4P800-Deluxe, il y a un chip VIA (indépendant donc du Chipset principal) qui contrôle deux autres canaux IDE, et permet de faire du RAID 0, 1 et 0+1 sur ces canaux IDE.

Donc si tu veux du RAID 1 (c'est à dire redondance d'informations : les données sont stockées à l'identique sur les deux disques), c'est par les canaux IDE du Chip VIA que tu pourras le faire...
Je te rappelle qu'il faut deux disques strictement identiques pour cela.

A ta disposition pour plus de renseignement, quand tu auras précisé ta demande...

Luidgi

Message édité 1 fois, la dernière par luidgi le 18 mai 2004 - 13 h 08.

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 12 h 50 m 28 s
il y a effectivement une P4P800S-E Deluxe chez Asus :jap:

par contre, sur ce modèle là, il n'est nul part fait mention de RAid que ce soit en Ide ou en Sata... à moins qu'en Sata, on appelle plus ça du Raid...

Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 18 mai 2004 - 12 h 50.

8)

luidgi

Inscrit le 01/07/03
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 13 h 07 m 31 s
Certe, et merci oh grand Cutterman, de me rappeler cela...

Je n'avais pas retenue la P4P800S-E Deluxe car elle est à base de i848P, et notre amis a indiqué que sa CM est à base de i865P... On peut encore aisement confondre le i865P et le i875P... mais pas le i848P quand même ! ;)

J'ai l'impression que le i848P inclus le ICH5 (sans -R), qui ne gère donc pas le RAID SATA. En fait, les i865 et i875 incorporent le ICH5-R...
Mais tout cela n'est pas très clair sur le site d'Intel...

Donc effectivement, les CM à base de i848P ne font pas de RAID en SATA.
De plus, la P4P800S-E deluxe n'a pas de contrôleur IDE supplémentaire, donc pas de RAID IDE...

Luidgi

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 13 h 08 m 46 s
ah vi, j'avais pas tout lu (le chip qui apparaissait dans le titre :P )

autant pour moi :jap:

8)

luidgi

Inscrit le 01/07/03
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 16 h 26 m 47 s
Alors, en fait, il semblerait que Asus ait bien un P4P800-E Deluxe à son catalogue, mais cette carte n'est apparement pas prévue pour être vendue en france, vue qu'elle n'apparait pas sur le site français d'Asus... bien qu'on la trouve chez LDLC et chez BareboneX ???

Donc, d'après le site US d'Asus, la P4P800-E Deluxe est équipée de
- l'i865P avec ICH5-R donc 2 canaux IDE ATA-100 (non RAID) et 2 canaux SATA (RAID 0 seulement), et
- du contrôleur Promise 20378 RAID qui gère, lui, 1 (ou 2 : c'est pas clair sur le site Web...) canal(aux) IDE ATA-133 et 2 canaux SATA. Apparement, ce chip est capable de faire du RAID en mixant des DD sur le(s) port(s) IDE et SATA. Mais là, ca devient un peu (trop) complexe pour pouvoir faire des recommandation à distance...

Si c'est bien un P4P800-E Deluxe que tu as, ca risque d'être coton...
Et j'en reviens à ma question initiale : que veux tu faire, et avec quel moyen ???

Luidgi

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 18 mai 2004 - 21 h 56 m 05 s
suite a vos remarques j ai finalement changer de carte pour la p4p800 DELUXE qui elle a la raid 1 en IDE...

ms s en suit des petites questions...

- je cherche un emploi
ICI

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 19 mai 2004 - 07 h 55 m 07 s
bah il me semblait bien que la P4P800-E Deluxe (sans "S") existait bien, mais n'apparaissant pas chez Asustek...

mais c'est aussi avec cette même P4P800-E Deluxe qu'il y a pleins de problèmes d'incompatibilité avec certaines alims, même de marque...

donc la P4P800 Deluxe (sans "E") donc est un trés bon choix :yes:

8)

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 19 mai 2004 - 09 h 50 m 20 s
oui effectivement, en grattant un peu de mon cote j ai pu voir que la p4p800 E deluxe posait d enorme pb avec les alims de marque antec...

- je cherche un emploi
ICI

luidgi

Inscrit le 01/07/03
Non connecté
  Posté le 19 mai 2004 - 17 h 37 m 55 s
En tout cas, moi j'ai une P4P800 Deluxe dans un Sonata (avec alim Antec d'origine) et ca ne pose pas de problème.

Au niveau DD j'ai :
- Un 80 Go SATA sur le port SATA 1 de l'ICH5 (y'a que l'ICH5 qui gère le SATA de toute façon...) pour le système,
- Un 250 Go SATA sur le port SATA 2 de l'ICH5 pour les données,
- Deux 80 Go IDE ATA 133 sur les port IDE (un sur chaque port, en master) du Chip VIA en RAID 0 pour les données transitoires,
- un lecteur DVD en master du 1er canal IDE du ICH5,
- un graveur CD en master du 2nd canal IDE du ICH5
Je vais bientôt mettre un graveur de DVD, sans doute en Master du 2nd canal IDE de l'ICH5, et passer le graveur de CD en slave de cette même nappe.
Ca marche nickel !

A mon (humble) avis, pour toi, le plus simple est effectivement de mettre tes lecteurs optiques sur les nappes IDE du Chipset, et les deux disques en RAID chacun en Master de l'une des nappes du chip VIA. Je ne saurais trop te conseiller, par contre, d'acheter un DD SATA pour booter dessus, et y mettre le systeme, réservant ainsi tes disques RAID pour le stockage des données...

Pour ce qui est de créer la "partition" RAID, c'est assez simple (et bien expliquer dans le notice de la carte - la version en francais est disponible parmis les téléchargements sur le site ASUS, ce qui n'est pas néglieable :=) !)
Soit tu le fais pas l'utilitaire "hard", lors du POST, avant que le PC ne boot (en appuyant sur TAB quand l'écran t'y invite), soit depuis windows, avec l'utilitaire de VIA livré avec la carte.
Dans les deux cas, tu choisi les disques que tu veux inclure dans l'"Array" RAID et le type de RAID que tu veux faire, tu valides, tu reboot et ca marche !
Après, tu n'as plus qu'a formater et partitionner (sous windows ou autre) le nouveau disque dur que tu as dans ton poste de travail, et c'est bon.

En tout cas, pour moi ca a été aussi simple que cela !

Luidgi

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 19 mai 2004 - 18 h 08 m 09 s

Le 19 mai 2004 à 17 h 37, luidgi a écrit :
En tout cas, moi j'ai une P4P800 Deluxe dans un Sonata (avec alim Antec d'origine) et ca ne pose pas de problème.

bah oui, parce que ce n'est pas une P4P800-E Deluxe :P

8)

Page genérée en 0.5311 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory