France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 749 membres enregistrés - 1 888 003 posts - 96 578 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                Le ventilo sur le RAD, il souffle dessus ou il aspire ?
20 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Le ventilo sur le RAD, il souffle dessus ou il aspire ?

breizman
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 26 m 25 s
A chaque fois que je monte un ventilo sur un rad, je me pose cette question s'il doit souffler dessus ou aspirer la chaleur ? il faut le monter comment ?

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 29 m 14 s
il doit souffler sur le rad :P

8)

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 31 m 02 s
Il me semble, de mémoire, que Gégé-la-patate avait fait un petit comparatif qui tendrait à prouver que ça change rien niveau performances de refroidissement.

Après, faut faire une étude pour voir exactement comment ça va influer sur la circulation d'air dans ton boitier suivant sa config précise. Y'a pas quelques ingénieurs en mécanique des fluides qui ont quelques jours à perdre dans le coin ? :lol:

Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"

breizman
Modérateur
Coordinateur

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 32 m 11 s

Le 07/01/2004 à 11h29 , cutterman a écrit:

Un autre avis svp, car l'autre zozo, je suis pas sur qu'il dit la vérité, il est capable de raconter des conneries (d'ailleurs, il ne fait que ça) rien que pour faire exploser mon zinzin à moi que je monte qui va être une balle de l'espace supersonique :D

Mr-Jingle
oups !!

Inscrit le 09/12/01
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 35 m 04 s
teste par toi meme au moins tu seras sur.
car perso sur mon SLK avec un 12 cm ca marche mieux quand j'extrai l'aire que quand je lui souffle dessus. alors qu'avec un 8 vaut mieux lui souffler dessus
donc si tu as une sonde essaye,
y'avais un alpha qui était prévu pour extraire, et la notice le disait bien

...

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 35 m 17 s

Le 07/01/2004 à 11h32 , breizman a écrit:

Le 07/01/2004 à 11h29 , cutterman a écrit:

Un autre avis svp, car l'autre zozo, je suis pas sur qu'il dit la vérité, il est capable de raconter des conneries (d'ailleurs, il ne fait que ça) rien que pour faire exploser mon zinzin à moi que je monte qui va être une balle de l'espace supersonique :D

enfoiré va :na:

le zozo, il sait utiliser la fonction recherche lui... il crée pas un topic pour une qestion qui a déjà été posée 447416 fois sur le forum :na: :na:
et la réponse m'a été confirmée par bart sur un autre topic (trouvé avec cette "fameuse" fonction recherche) :na: :na:

8)

SeVeN
Good Karma // oh yeah // bouddha stylez

Inscrit le 28/11/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 11 h 51 m 57 s
c'est klr, test par toi meme, tu compare les temps et tu vois bien...tout depend de ton boitier si il est bien ventilé...car si il souffle de l'air chaud sur le proco car ton boitier est pas ventilé, ben ce sera moins bien ke si il souffle de l'air froid sur ton proco grace a une bonne ventilation du boitier...

Si ton boitier est mal ventilé, je te conseille de le mettre en expiration

Parkour sur Grenoble :) mattez les videos !

LEBOSS
merde j\\\'suis à la bourre

Inscrit le 01/02/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 07 m 10 s
il faut que ça souffle, c'est le mieux, mais c'est pas en changeant le sens de tpn ventilos que tu auras un supersonique :wink:

Dicton du Siècle: 5 minutes avant de savoir, le plus grand génie ne savait pas non plus! :D

Mr-Jingle
oups !!

Inscrit le 09/12/01
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 19 m 28 s

Le 07/01/2004 à 16h07 , LEBOSS a écrit:
il faut que ça souffle, c'est le mieux, mais c'est pas en changeant le sens de tpn ventilos que tu auras un supersonique :wink:

tu as tord, faut lire les msg des petits copains avant de poster n'importe quoi :D
ca dépend des rad et de la taille du ventilo, c'est pour ca que lui seul pourra savoir ce qui est mieux dans son cas

au faite c'est quoi ton rad, et le ventilo que tu veux lui monter desssus ?

...

breizman
Modérateur
Coordinateur

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 33 m 40 s
J'veux monter un Noiselocker S4 8cm. J'ai le rad pour le fixer.

Mr-Jingle
oups !!

Inscrit le 09/12/01
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 47 m 00 s
et c'est quoi le rad ?

...

breizman
Modérateur
Coordinateur

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 50 m 56 s
Le rad est un Termaltek sur lequel y'avait un ventilo diamètre 8cm.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 16 h 57 m 43 s
Au fait,

in http://forums.rhone-alpes-hardware.com/viewtopic.php?topic=25719&forum=3

Le 12/06/2003 à 02h58 , gege38 a écrit:
Voila... Les tests sont terminés. Analysons maintenant les résultats :

Pour le protocole de test, je l'ai etabli sur ma configuration :

AMD Athlon 2500+ (Barton 333)
Thermaltake Hardcano 9
Abit NF7 rev1.0 bios 19
2x DDR 256 Samsung PC3200 7-3-3-2.5
Boitier Evensys 350W
Ventilos :
{
CPU : SLK800 avec NoiseBlocker S2 Blue
FAN1 sommet tour : Papst 8412NGL (extraction)
FAN2 arriere tour : Papst 8412NGLE (aspiration)
}
Lecteur DVD Pioneer A04S
Graveur Yamaha 8x4x24 SCSI
DD :
{
Western Digital 40 Go 7200
Rack Seagate 10 Go 5400 (UDMA 100)
}
Lecteur ZIP100
Floppy
Carte PCTV

Win XP Pro SP1

Comme vous le voyez, les températures sont prises par une sonde externe à la CM. Je peux donc raisonnablement avancer que mes températures sont correctes. :D

Il est à noter que la température ambiante est de 31°C

Maintenant, venons en au plus interessant... Tout d'abord, j'ai voulu comparer la différence due au polissage entre idle et full charge. La température idle est mesurée apres 4 heures d'utilisation bureautique (Internet, Office). La température full est etablie apres un bench de 2h sous HotCPU.

Regardons les resultats :
http://sbauza.free.fr/polish/gph_full.jpg

Comme vous pouvez le voir, les differences sont sensibles (heureusement :D)... Il y a 6 degres d'ecart... On atteint en full la température CPU idle avec radiateur non poli ! :o :o

Ensuite, suite à la demande de certains, j'ai mesuré les écarts de température en choisissant si le ventilateur CPU (ici un S2) doit etre en extraction ou en aspiration. Aussi, pour comparer (pour le fun), j'ai relevé la température CPU avec mon ventirad AMD fourni dans la boite avec mon Barton 2500+.

Voici les chiffres :
http://sbauza.free.fr/polish/gph_aspi.jpg

Comme nous le voyons, il n'y a pas de différence sensible entre aspiration et extraction... Je dirais donc que dans mon cas cela importe peu. Un degré est tout aussi bien gagné avec de la bonne pate thermique.
Enfin, la température relevée avec mon ventirad d'origine est proprement affolante !!! Heureusement que j'ai mon bô Slk !!! :lol:

Voila. J'espere que j'en aurais incité certains à franchir le pas... Si vous avez des problèmes ou questions, n'hésitez pas, postez les !!!

CQFD... :D

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Mr-Jingle
oups !!

Inscrit le 09/12/01
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 17 h 03 m 11 s
dans ton cas je pense que si tu le met en postion pour souffler sur ton rad, ca devrai aller. il a pas du etre étudié pour etre monter un aspi

...

SeVeN
Good Karma // oh yeah // bouddha stylez

Inscrit le 28/11/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2004 - 22 h 36 m 41 s
ca me parrait simple :o tu fait un premier test avec le ventilo en expiration, puis un autre en inspiration (souffle sur le rad) tu compare, tu prends la temp la plus basse, POINT BARRE !!! kon aille pas chercher midi a 14 heures :o

Parkour sur Grenoble :) mattez les videos !

hypnotyk
Oups....

Inscrit le 03/04/02
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2004 - 09 h 10 m 02 s
mon S3 est en position soufflante sur le SLK, en aspi, je perd 4°.

il vaut mieux le mettre en soufflante si la ventil de la tour suit.

Cherche Dvd Ally Mc Beal

bio38

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2004 - 18 h 22 m 02 s
Bonjour.

Pour une plus grande duree de vie du ventilo, le mieux c 'est de lui faire aspirer de l'air frais.
Il fera moins de bruit aussi.

:hello:

breizman
Modérateur
Coordinateur

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2004 - 18 h 44 m 20 s
En soufflant sur le rad, j'ai 48° après 4 tests de 3Dmark2003, en expirant, j'ai 55°, donc il souffle dessus et à la vitesse de 2400 tr/mn, ajouter à cela un extracteur Enermax 9cm à moins de 2000 tr/mn quasi inaudible, j'ai changé le ventilo 8cm d'origine bruyant de l'alim par un Paps hyper-silencieux et je retrouve avec une config que même ma femme oublie.
Je récapèpète : Athlon 1900+ écrasé par un RAD Termaltek chapeauté par un Noiselocker S4 8cm sur Gigabyte G7VRXP dans un boitier moyen-tour en feraille vilain/laidron avec un ventilo extracteur Enermax 9cm et ventilo Paps dans l'alim.
Mon second zinzin est plus bruyant et pourtant il est watercoolé. C'est un 2600+ sur Asus A7V333 avec au total 5 ventilo Enermax 8cm (1 sur le rad du kit water cooling + 2 aspi + 2 extracteurs). La tour est grande, c'est un Icaricio - Boitier IC-111U. La température du proco n'est pas révélatrice car ce PC est dans mon garage, elle est en ce moment de 18° sur le proco et 13° dans le boitier (y'a pas de chauffage dans mon garage :D )
Je rajoute que dans chaque zinzin il y a une ATI Powercolor 9600pro.

Page genérée en 0.6528 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory