France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 272 membres enregistrés - 1 903 785 posts - 98 163 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                DD et RAID
9 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
DD et RAID

Vhan
(¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 15 h 24 m 14 s
voila, je voulais savoir s'il faut qu'un DD ai une spécificité pour pouvoir être monté en RAID (plus de 2 DD en périf IDE, je crois, non ?)

parce que j'ai un CM GA-7VAXP qui gère le RAID (j'ai 4 port IDE directement sur la CM) et je voudrais ajouter un DD aux deux que j'ai dejà, mais je voudrais être sur que ça marchera pour pas acheer un DD qui me resera sur les bras ensuite...

A VOIR
http://fr.youtube.com/user/kooydebook

Venez affronter MA BRUTE !

zesquale
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 15 h 44 m 25 s
ya déjà un topic sur comment monter un raid : http://forums.rhone-alpes-hardware.com/viewtopic.php?topic=36037&forum=3

Je t' :love: ma puce

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 15 h 58 m 24 s
ui, merci.
mais en fait, je savais même pas qu'il y avais plusieurs RAID.

en quoi le montage est-il différent ?
Moi, je comptais juste mettre un DD et une 3ème nappe IDE sur un des deux ports libres et ralumer le PC.. mais apparament, ça marche pas vraiment comme ça.... :-? :x :-? :-?
J'suis pas dans la merde moi !!!!! :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

A VOIR

zesquale
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 16 h 23 m 19 s
Pour faire simple, le raid c'est pour (dans la plupart des cas) augmenter la fiabilité des stockages sur HDD.
Il existe plusieurs type de RAID : raid 0 raid1 raid0+1 raid 5, je te passe les spécificité de chaque, de toute façon, je pense que ta carte fait soit du RAID1, soit du RAID0 soit du RAID0+1
le RAID0 sert simplement à accélérer en fractionnant les info sur 2 durs..., le RAID1 te permet de protéger mieux tes donné cad : chaque fichier existe en 2x 1fois sur chaque HDD mais par contre si tu as 2 40Go, tu n'aura au final que 40Go... de plus il faut que les disques soit strictement identiques : même taille, même buffer, même vitesse de rotation (en tout cas dans l'idéal...).
Quand au RAID5, c'est beaucoup plus compliqué mais c'est ce qui se fait de mieux... c'est ce qu'on utilise sur les serveurs qui ont une tolérance de panne qui doit être très basse. En raid5 hotplug, quand un disque est mort, le système continue de fonctioner car il a assez de donné et de controle pour pouvoir se passer des donné du disque en panne. Tu enlève le disque à chaud, tu le remplace, et le système RAID reconstruit ton HDD et hop, les utilisateurs ont rien vu et aucune donné n'a été perdu par contre, ça coute hyper cher...

Je t' :love: ma puce

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 16 h 57 m 55 s
oué, j'avais entendu parlé du raid 5.

pour les 0, 1 et 0+1, j'ai parcouru le topic qui ocncerne le RAID, et c'est un peu plus clair dans mon esprit.

Mais à ce moment la, ce que je veux savoir, c'est s'il est possible de brancher tout simplement 1 DD en plus des deux que j'ai en IDE ? Juste pur rajouter de la quatité de stockage ....

A VOIR

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 12 décembre 2003 - 17 h 26 m 40 s
oui ! tout a fait, c'est ce que j'ai sur ma machine. sur les ports ide de base, j'ai 2 disques de 120 + dvd + graveur. du coup, j'ai active le raid dans le bios et j'ai uniquement connecte un disque dur supplementaire sur 1 des ports ide raid. au redemarrage, le disque est reconnu par le controlleur raid.
ensuite, sous xp, il faut que tu installes les drivers du raid qui doivent etre fournis avec ta mobo ou sur le site constructeur. a la suite de cela, ton disque sera reconnu sans aucune difficulte comme un disque ide de base.
tu peux y aller, ca marche nikel :jap: en fait, tu utilises le raid seulement pour "gagner" des ports ide, pas besoin d'en mettre 2 identiques :wink:

:firefox:

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 13 décembre 2003 - 18 h 46 m 06 s
ahhhhhhhh

ça me rassure :)

j'aurais 3 DD :P

ça fait deux fois que tu m'sauve la vie Grabber :D
merci 8)

A VOIR

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2003 - 21 h 25 m 53 s

Le 13/12/2003 à 18h46 , Vhan a écrit:
ahhhhhhhh

ça me rassure :)

j'aurais 3 DD :P

ça fait deux fois que tu m'sauve la vie Grabber :D
merci 8)

jamais 2 sans 3 :jap:

:firefox:

Page genérée en 0.2997 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory