Salut, vu que mon ventillo d'alim se met à faire plus de bruit qu'un avion .... (plus ajout d'un nouveau DD scsi...) je me suis mis à me poser plein de questions ... et au final, sur le forum, on rouve pas grand chose à part des avis genre "moi j'aime bien ça ou ça..."
et quelques infos éparpillées....
Je vais donc essayer (avec votre aide ^^ pour complétre et corriger) de faire un topic qui regroupe tout ça...
Il y a plusieurs critères à prendre en compte :
1 - la puissance nécessaire
2 - la ventillation de l'alim, donc du boitier
3 - le confort (sonore)
I - LES DONNEES :
----------
1 - La puissance :
Il y a la puissance "globale" : celle qui est annoncée de partout "300W" , "350W", "400W", "480W" ...etc ...
cependant, ce n'est pas si simple : Il y a aussi l'intensité supportée pour chacune des tensions qui compte :
Exemple avec mon alim 400W SB, model SPX
INPUT
115/230 V
6/3 A
60/50Hz
OUTPUT
+3.3V : 14A
+5V : 25A
+12V : 17A
-12V : 0.5A
- 5V : 0.5A
-5VSB : PUR ( :-? )
Antec 380W :
INPUT
115 VAC / 230VAC
Input Frequency Range
47Hz to 63Hz
Input Surge Current
< 60A @ 115VAC
Input Current
8.0A for 115VAC
5.0A for 230VAC
OUTPUT
+3.3V : 28A
+5V : 35A
+12V : 18A
-12V : 1A
- 5V : 1A
-5VSB : 2A
On voit ici la différence entre une noname et une alim de meilleure qualité .... sans compter qu'il y a d'autres données comme par exemple le pourcentage sur la marge d'erreur, la durée de vie en h de fonctionnement... par exemple ici, antec annonce 80000 h ... soit 9 ans de fonctionnement non-stop ...
----------
2 - La ventillation :
Les alimentations ont soit un soit deux ventillateurs...
Celles qui ont deux ventillateurs présentent un certain nombre d'avantages :
- création d'un flux d'air qui refroidit mieux l'alim
- le ventillateur interne est (généralement) situé près du proc et permet d'extraire l'air chaud de celui-ci ... (il est peut-être mieux alors d'avoir un ventirad en extraction ??)
- soit on fait tourner vite et on a un flux d'air supérieur soit comme on a deux ventillo, ils tournent un peu moins vite et on a le même flux qu'un seul ventillo mais c'est moins bruyant (cf après)
Un fait supplémentaire est que généralement le ventillo ext est en 80mm mais celui de l'intérieur peut être en 80mm, 90 mm ou même en 120 mm. Dans ce dernier cas, évidemment, on bénéficie des avantages d'un ventillo de 120 (flux plus important à vitesse égale qu'un 80)
----------
3 - Le Confort :
Il est essentiellement lié au bruit, la chaleur produite par l'alim n'étant surement pas un réel soucis, surtout en hivers :wink:
Alors, là ... je dirais que c'est lié aux ventillos ... s'ils sont "silencieux" ... l'alim fera moins de bruit

... Et c'est là aussi qu'on retrouve le lien avec la taille des ventillos: si vous avez des ventillos de 120, pour avoir une même températue (qu'avec un 80mm) vous pouvez les faire tourner bien moins vite ... ils seront donc moins bruyant...
Par ailleurs certaines alim sont dites "noiseblocker" (c'est aussi une marque, non ?) et sont justement équipée de ventillateurs très silencieux... Il me semble même qu'il existe des alimentations sans vantillateurs... (zalman ? à confirmer ...)
Autre point : vous pouvez vous-même changer les ventillateurs et effectuer quelques modifications pour rendre votre alim plus silencieuse (ou si comme moi votre ventillo est en train de vous lacher... :-/)
- découper la grille ext souvent découper à l'emporte-pièce et la remplacer par une grille "de fil rond" ou même aucune (ais attention les doigts surtout si y'a des piti nenfants !)
- découper les espèces de grilles à l'intérieur
- si vous disposez de deux ventillo (veinards !), vous pouvez boucher les ouvertures autres que celles des ventillo, histoire de créer un courant d'air (attention ne prenez pas froid

t1cable: )
- si vous avez qu'un ventillo, vous pouvez en poser un deuxième
- biensur remplacer votre (vos) ventillo(s) par un moins bruyant
ATTENTION : toute manipulation annule la garantie de l'alim ...
EGALEMENT : plutot que de dépenser 60€ pour les ventillo silencieux sans competer le matos pour faire les découpes etc .... réfléchissez à investir directement dans une "bonne" alim.... ça vous reviendra pas forcement plus cher pour le coup ....
II COMMENT CHOISIR :
----------
1 - la puissance nécessaire
(merci Djphil)
C'est bien évidemment le point le plus important à vérifier : votre alimentation est-elle suffisamment puissante pour votre PC ? Pour le vérifier, faisons une rapide approximation de la consommation de chaque composant. Cette consommation est très variable selon les équipement rencontrés, mais après quelques recherches, on peut estimer les valeurs suivantes pour du matériel actuel :
- CPU : env. 50 W (Athlon, P4)
- carte mère : env. 20W (RAM incluse)
- carte vidéo PCI/AGP : de 15 à 40 W (Geforce)
- autre carte PCI : de 10 à 50 W (SCSI par exemple)
- disque dur : de 10 à 40 W selon le type et l'utilisation
- lecteurs amovibles (CD-ROM, graveur) : entre 10 et 20 W
- le reste (ventilation, clavier, souris, périph USB,...) : jusqu'à 20 W
Rque : le scsi est plus gourmand que l'ide ... (et le serial ata ?)
En revanche, quelle est l'importance des ampérages de chaque tensions .. ???
----------
2 - la ventillation de l'alim, donc du boitier
A priori le meilleur pour votre ordi, c'est une double ventillation alors que pour vous, c'est po de ventillateur :wink:...
Je dirais donc qu'il est bien d'avoir une double ventillation avec un 120mm et que les ventillo soient réglables en vitesse... Attention, les automatiques "thermo régulés" peuvent parfois s'avérer "bruyant" car vous entendrez les variations de vitesse du ventillo
----------
3 - le confort (sonore)
Bon, ben si vous avez suivi, il existe des alim silencieuses... :wink:
----------
4 - le prix
Ben vi ... j'en ai pas parlé... mais c'est un fait non négligeable....
exemple non contractuel sur une alim de 350 W
Noname (simple ventillation): 25
Antec double ventillation 330W) : 80
Enermax (double ventillation 80 + 120): 80
Fortron (1 ventillo de 120 à l'int): 50
Q technologie (double ventillaiton paspt, sillencieuse) : 80
Q technologie (thermorégulée double ventillation): 60
En gros, le prix varie de 25 à 80 € (pour une 350W...) avec principalement deux catégories les pas chères (mais pas forcément pourries ... juste que qu'elles sont un peu plus bruyantes...) et les plus chères (moins bruyantes, supportant des ampérages supérieurs aussi ...)