France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 063 membres enregistrés - 1 896 958 posts - 97 451 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                Routeur obligatoire
14 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Routeur obligatoire

zorglub5
BLAM !

Inscrit le 13/02/02
Non connecté
  Posté le 22 octobre 2003 - 23 h 22 m 47 s
Lorsqu'on a un modem ethernet et un Pc, on branche le modem directement sur le PC, via cable croisé. OK
Et si on a plusieurs PC à relier sur ce modem on peut utilsier un HUB, et paramétrer chaque PC comme si il avait le modem branché en direct,
NON ?
En théorie ça pourrait marcher. Mais pourtant tout le monde utilise un routeur. Pourquoi donc ?? ça marche pas si on passe à traver un HUB, il faut que le modem ethernet soit branché directement sur le PC ?

Merci de me confirmer tout ça :hello:

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2003 - 02 h 10 m 39 s
pour faire simple (trop), le routeur est plus qu'une simple prise multiple.
- un modem ne discute qu'avec un seul pc/machine à la fois (pas de résolution d'adressage multiple).
- le routeur est capable de répartir la discution (encapsulation des trames) sur plusieurs pc à la fois.
- le routeur peux te protèger (si il inclus 1 firewall).
- enfin il te permet de simplifier le paramétrage de ton réseau (serveur dhcp)

bon pour le reste, il y a plein d'explications (comme sur generation-nt) plus technique que ce que je vien de raconter (vais aller me coucher moi, j'suis claqué)

La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg

albator83
May the Force be with you.

Inscrit le 10/10/03
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2003 - 14 h 06 m 24 s
grosso modo tu es obligé de mettre un routeur (je pensais comme toi au début mais même avec un switch ça marcherait pas).

In a galaxy far, far away...

CityHunter
mon guide et maitre spirituel

Inscrit le 16/09/02
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2003 - 14 h 10 m 46 s
y a quel que hub et switch , qui on une prise , pour un serveur specifique, la faudrai brancher le modem sur un serveur, ensuite , brancher le zserveur sur le hub/switch avec cette prise specifique, et la ca partagerai toute les fonction du pc serveur, mais les switch /hub avec une prise comme ca , vos quand meme beaaaauuuuuuccccooouuuuuppppp plus chere que un routeur :lol:

P.S : mon hub la ,mais le prix avec de la bete :o

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 octobre 2003 - 23 h 43 m 28 s
Et cette mysterieuse prise magique s'appelle comment ? Un port console ? :lol:

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

sapinoo
sapinoo

Inscrit le 21/03/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 02 h 13 m 59 s
pour faire simple:
le routeur-switch est intelligent (par ex il gère les protocoles pppoe ou autres (voir le mode d'emploi pour l'étendue de son savoir). Le hub ou le switch ne sont que des prises multiples... donc ok pour reseau local mais pas pour partage internet.
cable croisé entre modem et pc ? ... pas du tout normalement c'est du droit, sauf si le pc sert de passerelle au reste du reseau (donc s'il y a un hub sur une autre connexion ethernet du même pc).
avec un routeur, tous les pc du reseau sont raccordés au routeur avec un cable droit, et le routeur est relié au modem adsl par un cable droit aussi. :jap: :jap: :jap:

j\'suis vieux ! ... mais pas à ce point !

CityHunter

Inscrit le 16/09/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 05 h 43 m 18 s

Le 23/10/2003 à 23h43 , gege38 a écrit:

cher moi ca s'apelle la prise uplinks , mais je sais que cher 3com elle a un autre nom

un exemple de switch , ayant cette prise :

http://www.cdiscount.fr/newmag/mag_info/fich_prod.asp?mscssid=031024054608FLRSCJOHUFHJBDQ14078&refer=&REFERER_SURFEUR=&keyid=4054630&prodid=00000000000000000000000000000000000000AU&navid=107150501

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 16 h 26 m 45 s

Le 24/10/2003 à 05h43 , CityHunter a écrit:

Le 23/10/2003 à 23h43 , gege38 a écrit:

cher moi ca s'apelle la prise uplinks , mais je sais que cher 3com elle a un autre nom

un exemple de switch , ayant cette prise :

http://www.cdiscount.fr/newmag/mag_info/fich_prod.asp?mscssid=031024054608FLRSCJOHUFHJBDQ14078&refer=&REFERER_SURFEUR=&keyid=4054630&prodid=00000000000000000000000000000000000000AU&navid=107150501

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Arrete, j'en peux plus :lol2:

Elle est trop bonne ta blague :lol:

Ahem... Tu es le roi du réseau, je m'incline :jap:

http://www.commentcamarche.net/lan/concentrateurs.php3

Je te laisse decouvrir quelle ENORME betise monstrueuse tu as encore dit...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PS : Désolé pour toi, mais à l'heure actuelle, la plupart des hubs disposent d'uplink... Ce qu'il fait qu'ils soient chers, c'est que les switches (et pas les hubs) soient administrables ! :D

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 16 h 28 m 33 s
:D :D

8)

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 16 h 32 m 51 s

Le 24/10/2003 à 02h13 , sapinoo a écrit:
pour faire simple:
le routeur-switch est intelligent (par ex il gère les protocoles pppoe ou autres (voir le mode d'emploi pour l'étendue de son savoir). Le hub ou le switch ne sont que des prises multiples... donc ok pour reseau local mais pas pour partage internet.
cable croisé entre modem et pc ? ... pas du tout normalement c'est du droit, sauf si le pc sert de passerelle au reste du reseau (donc s'il y a un hub sur une autre connexion ethernet du même pc).
avec un routeur, tous les pc du reseau sont raccordés au routeur avec un cable droit, et le routeur est relié au modem adsl par un cable droit aussi. :jap: :jap: :jap:
En fait, pour faire simple, et pour savoir si il faut du droit ou du croisé, il faut connaitre la différence entre éléments actifs et éléments passifs.

Sachant que
- elements passifs : hubs, repeaters, switches (non BayStack)
- elements actifs : PC, routeurs
, il faut :

-du croisé pour actif - actif
-du droit pour actif - passif

Tout simplement ! :D

PS : Ton explication est tout a fait correcte mais un bémol : un switch est plus qu'une multiprise (ca, c'est le hub)... C'est aussi comme un centre d'aiguillage anti collision... Bref, tout ca pour dire qu'avec des switches, on peut avoir un réseau de plus de 10 machines tandis qu'avec uniquement des hubs, c'est pas possible... Voilou...

--La Rochefoucauld

Rea
Irresponsable info

Inscrit le 11/02/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 18 h 38 m 44 s

Le 24/10/2003 à 16h32 , gege38 a écrit:
[Bref, tout ca pour dire qu'avec des switches, on peut avoir un réseau de plus de 10 machines tandis qu'avec uniquement des hubs, c'est pas possible... Voilou...

ha bon, pas possible avec des hub :-? :-? :-? .... retournez en cours cher ami :(

J'espère au moins qu'il n'existe pas se hub de plus de 10 ports, car cela voudrait dire que les ports surnuméraires seraient là uniquement pour faire beau !!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

vive les inges !!!!! :wink:

Bouarfffff

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 19 h 05 m 24 s
+1 Rea ..

Les hubs 24 ports ca existe ..

Bon ok, c'est de plus en plus rare vu que c'est progressivement remplace par des switchs un peu partout .. Mais ca existe .. :P :D

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 19 h 38 m 26 s
Je comprend que des hubs 24 ports existent... Ce n'est pas ca que je remets en cause... C'est surtout les débits d'Ethernet quand beaucoup de machines sont connectées... Or à partir de 10 machines, on frise le 40% d'efficacité... Donc sur un réseau 10 Mbit/s, c'est plus du 4Mb/s que du 9 Mb/s... Voila...

J'en ai bien ramé, mais j'ai trouvé (enfin) un site montrant un graphique où la perf est exprimée en fonction du nb de machines connéctées...

Et le site : http://www.itel.ch/Technologie/Reseaux/Ethernet/ethernet.htm

Tout ca pour pas faire mon savant (quant aux allusions sur les ingés, je m'en fous perso...), mais juste pour dire qu'un switch permet d'avoir un débit bien mieux optimisé puisqu'il y a séparation de flux... C'est tout...

--La Rochefoucauld

Rea
Irresponsable info

Inscrit le 11/02/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 19 h 45 m 14 s
ce que je remets en cause c'est l'affirmation impossible de faire un reseau de plus de dix machines avec des hubs. beaucoup de boites tournent encore ainsi. J'en administre encore. Si elles ont un besoin de traffic supérieur on peut envisager une evolution, mais sinon pourquoi !!! D'autant plsu qu'il vaut mieux souvent un bon hub de marque qu'un switch de merde !!!! :o

pi un ingé je sais pas ce que c'est d'abord :roll:

Bouarfffff

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 19 h 50 m 24 s
Mea culpa dans ce cas... Sorry... J'avoue que l'appellation "uniquement des hubs, c'est pas possible" etait trop forte... Faut dire que pris dans ma vulgarisation scientifique, je me suis un peu emballé...

Donc correction, erratum et tout et tout... Il fallait lire : "Avec les hubs, le réseau devient encombré passé 10 machines"... Mais tu as raison, il marche... Ca depend (comme toujours) des besoins de l'utilisateur... :D

PS : Euuuuh, c'est quoi un ingé ? :D Moi aussi, je sais pas, j'ai vu de la lumiere pis je suis rentré au chaud dans une salle ! :D

--La Rochefoucauld

CityHunter

Inscrit le 16/09/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 20 h 42 m 06 s
desoler mais j'est pas dit de connerie , si tu regarde bien , le modem ethernet est considerez comme un reseau , donc y a plus qua le brancher sur un serveur , qui ensuite en voit par cable croiser jusqu'au iplink , et la le tous est reconnut par tous comme un reseau suplementaire
p.s : c'est ce que je fait ca marche bien comme ca , mais bon vue que j'est un hub , faut pas dl en recuperant les fichier d'un autre pc , sinon hum hum

desoler , mais je connais des hub , qui on pas de iplink

re p.s : mon hub , fait 12 port , ca ma bien fait rire ton truc , imposible plus de 10

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 22 h 50 m 31 s
Arrete un peu city c'est t.o.t.a.l.e.m.e.n.t bidon ce que tu dis ..
Ton modem tu le branches sur un serveur (qu'il soit ethernet n'a rien a voir la dedans) .. Donc ton serveur fait office de passerelle et puis voila que tu le connectes sur l'uplink si tu as envie de faire le beau ca te regarde mais si tu prends un hub ou un switch sans ce port, ben ca marche pareil ...

Alors apres City le roi de l'info, City le roi des reseaux ?

Gege38> c'est sur qu'avec un grand nombre de machine ton reseau rame .. Enfin bon il y a 4 ans j'ai vu des armoires de brassage avec 3-4 hubs 24 ports .. Heureusement maintenant ca a ete remplace par quelques switch cascades ..

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 23 h 30 m 22 s

Le 24/10/2003 à 20h42 , CityHunter a écrit:

re p.s : mon hub , fait 12 port , ca ma bien fait rire ton truc , imposible plus de 10

Arf... Pour une fois que tu peux me prendre en defaut, j'espere que tu prend ton pied vu qu'apparemment tu as des con-naissances en réseau bien superieures aux miennes...

D'ailleurs j'ai un pti souci de config de MPLS, et j'ai un coeur de réseau (un 4500) où mon portfast trunk deconne en spanning tree. Ca doit etre l'IOS mal configuré... Tu peux me filer un coup de main ?

PS: Je ne vais meme pas commenter ton post sur l'uplink et les serveurs cascadés dessus...

EDIT : Pour corriger les fôtes et pour eviter de redire une connerie : fast porttrunk au lieu de portfast trunk :D

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 octobre 2003 - 23 h 36 m 13 s

Le 24/10/2003 à 22h50 , yota38 a écrit:

Gege38> c'est sur qu'avec un grand nombre de machine ton reseau rame .. Enfin bon il y a 4 ans j'ai vu des armoires de brassage avec 3-4 hubs 24 ports .. Heureusement maintenant ca a ete remplace par quelques switch cascades ..

Yep, c'etait du tout bon ca... Cette été, j'ai basculé un réseau en prises hermaphrodites vers un réseau en full redondancy cisco... Quand je repense aux baies de brassage :D Heureusement que je m'occupais pas du cablage :crazy:

--La Rochefoucauld

CityHunter

Inscrit le 16/09/02
Non connecté
  Posté le 25 octobre 2003 - 09 h 20 m 18 s
bas peut etre ca marche , je dit pas , le contraire , mais bon on arive au meme poin que ca question de depart , il a pas besoin de routeur en partant comme j'est

p.s : jamais reusit a fair fonctionner autre que sur iplink , mais bon si vous le dite , pourquoi pas

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.8886 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory