France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 529 membres enregistrés - 2 069 522 posts - 122 086 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Questions matériel
                Max de ram accceptée par une carte mère
86 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Max de ram accceptée par une carte mère

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 January 2013 - 09 h 53 m 05 s
J'ai un projet de serveur pour une petite salle informatique associative.
L'idée est d'avoir six postes en clients légers qui sont raccordés au serveur.
Le serveur doit donc pouvoir faire tourner les applis potentiellement gourmandes (retouche photo) de six postes à la fois.

Je sais d'expérience que 2Go de Ram en simple poste sont un peu justes, donc je crains que 8Go ne soient pas suffisants pour six (j'imagine qu'une part de l'usage de la ram sera mutualisée, mais je ne sais pas combien).

On vient de nous offrir justement une tour (alim HS) avec un quad core, une carte mère (Asus P5K-V) et 4x2Go de DDR2.
Je pensais augmenter la quantité de ram mais la doc dit que c'est 8Go le max.

Qu'est-ce qui limite ? Le chipset ? La carte mère ? Le Bios ?

We will change the face of Arrakis

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 January 2013 - 14 h 19 m 59 s
Salut,

Je dirais le bus, donc le chipset de la carte mère. Mais je n'en suis pas sur.
A priori, tu n'aura qu'un seul système d'exploitation à faire tourner donc c'est déjà ça d'économisé.
Pour l'appli, si tu compte 1Go pour l'appli par utilisateur ça devrait être bon, non ?
Sinon, les accès disques peuvent vachement limiter aussi (on en a fait l'expérience sur des serveurs de machines virtuelles, on avait beau avoir 4 monstres, c'est l'accès disque qui nous a limité, obligé de prendre un truc un peu costaud derrière).
Donc ne néglige pas cette partie là.

Je n'ai aucune expérience là dedans donc c'est vraiment pour ouvrir ma gueule et donner mon avis, mais j'espère que ça peut te donner une piste de réflexion.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 24 January 2013 - 14 h 13 m 12 s
je crois que ce qui limite ca serait plutot le couple chipset/bios, avec un limite souvent plus basse pour le bios.

J'avais eu le soucis avec un server de vitualisation, pas moyen de la lancer avec 32 Go de RAM. Downgrade en 16, update du bios et zou nickel en 32 ;)

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 24 January 2013 - 18 h 18 m 57 s

Le 23 janvier 2013 - 14 h 19, Woofy a écrit :
Pour l'appli, si tu compte 1Go pour l'appli par utilisateur ça devrait être bon, non ?
Sinon, les accès disques peuvent vachement limiter aussi

Les logiciels photo (RawTherapee) sont hyper gourmands, j'ai peur que ce soit plus. Pour les accès disques, ce sera un SSD bien sûr (je vise un Intel 330, j'hésite entre 60 et 120Go).

Le 24 janvier 2013 - 14 h 13, groumf a écrit :
J'avais eu le soucis avec un server de vitualisation, pas moyen de la lancer avec 32 Go de RAM. Downgrade en 16, update du bios et zou nickel en 32 ;)

Tu te souviens du chipset ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 25 January 2013 - 10 h 59 m 31 s
Tu ne risque pas de tuer rapidement le SSD à cause du grand nombre de lectures/écritures ?
De plus, tu aura assez d'espace dans ton/tes SSD ?

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2013 - 15 h 44 m 47 s

Le 24 janvier 2013 - 18 h 18, loz a écrit :

Le 23 janvier 2013 - 14 h 19, Woofy a écrit :
Sinon, les accès disques peuvent vachement limiter aussi

Les logiciels photo (RawTherapee) sont hyper gourmands, j'ai peur que ce soit plus. Pour les accès disques, ce sera un SSD bien sûr (je vise un Intel 330, j'hésite entre 60 et 120Go).

Le 24 janvier 2013 - 14 h 13, groumf a écrit :

Tu te souviens du chipset ?

non, mais de la reférence oui, c'etait un Dell power Edge 2950

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2013 - 15 h 49 m 47 s
http://ark.intel.com/fr/products/31914/Intel-82G33-Graphics-and-Memory-Controller

d'après la Doc d'intel le chipset ne gère pas plus de 8 Go de RAM (donc c'est pas le BIOS qui bloque)

Woofy -> maintenant les SSD ont une meilleure durée de vie, et quand il sont HS, c'est juste l'ecriture qui devient impossible, tu peux toujours les lire.

Après y'a aussi d'excelent disque a plateau en 2.5 pouce et demie (aussi perf que les 3.5, moins gourmand)

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 25 January 2013 - 15 h 50.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 January 2013 - 21 h 21 m 06 s

Le 25 janvier 2013 - 10 h 59, Woofy a écrit :
Tu ne risque pas de tuer rapidement le SSD à cause du grand nombre de lectures/écritures ?
De plus, tu aura assez d'espace dans ton/tes SSD ?

Si j'ai assez de ram, il n'y aura pas tant d'écritures que ça, et comme le dit groumf, un SSD n'est pas si fragile... et je ne ferai (hélas :P ) pas des stages quotidiens (et si ça devait arriver j'aurai les moyens de changer de SSD tous les 6 mois).
Pour la place, un système Linux c'est quelques GO, et il n'y aura pas de stockage, justes les fichiers sur lesquels les stagiaires sont en train de bosser, ça n'ira pas loin.

Le 25 janvier 2013 - 15 h 44, groumf a écrit :
non, mais de la reférence oui, c'etait un Dell power Edge 2950

Merci. Ça confirme ce que je craignais, il n'y a pas de chipset grand public qui 775 qui gère plus de 8GO de ram, il n'y a que des serveurs hors de prix avec contrôleur mémoire dédié (Intel Corporation 5000X Chipset Memory Controller Hub ici).

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 27 January 2013 - 21 h 21.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 January 2013 - 13 h 39 m 17 s

Le 25 janvier 2013 - 15 h 49, groumf a écrit :
Woofy -> maintenant les SSD ont une meilleure durée de vie, et quand il sont HS, c'est juste l'ecriture qui devient impossible, tu peux toujours les lire.

Après y'a aussi d'excelent disque a plateau en 2.5 pouce et demie (aussi perf que les 3.5, moins gourmand)

De ce que je me souviens, chaque cellule du SSD est faite pour gérer un certain nombre (en milliers) de lectures/écritures. Comme les cartes mémoires.
Du coup, pour augmenter la durée de vie, il y a un contrôleur interne qui permet de répartir les écritures sur toute la surface du disque.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas possible de faire un effacement sécurisé d'un fichier sur SSD : l'effacement consiste à réécrire la donnée, et plusieurs fois avec des valeurs différentes pour supprimer la trace magnétique.
Or, la ré-écriture ne se fera pas sur l'emplacement où la donnée était à cause de ce contrôleur interne (et je ne pense pas qu'on puisse avoir une trace magnétique sur un ssd donc plusieurs ré-écritures sont inutiles... mais bon il en faudrait au moins une pour effacer les données).

Bref, je sors un peu du sujet.
8Go de Ram + un SSD pour le swap, ça sera pas mal déjà je pense.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 29 January 2013 - 17 h 25 m 46 s
Tu viens surtout de dire une grosse connerie : trace magnetique, y'en a pas avec les SSD, c'est pas des cellules magnétiques.

Et grace au TRIM, les effacement sont sécurisé, vu que les bit sont tous remis a vide (c'est aussi et surtout pour garder les perf en écriture).

Puis comme je l'ai dit, le soucis n'est pas la lecture, juste l'écriture ... et au pire si tu as beaucoup d'ecriture rien n'empêche un disque classique a coté ... Puis bon sous linux, meme si je suis pro fenetre, fau bien dire que ca swap moins ...

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 30 January 2013 - 09 h 51 m 05 s
TU m'as mal lu, j'ai bien dit qu'il n'y avait pas de trace magnétique sur les SSD (donc pas besoin d'effacement sécurisé) mais qu'il faut quand même effacer les bits du fichier.
Après je ne connais pas le trim, c'est automatique ? Tu peux le faire manuellement sur un fichier ?

brookne

Inscrit le 06/05/13
Non connecté
  Posté le 16 May 2013 - 05 h 15 m 34 s
pas plus de 8 Go

cdsystems

Inscrit le 26/05/13
Non connecté
  Posté le 26 May 2013 - 19 h 39 m 35 s
C'est pas compliqué, la P5K gère de la DDR2, et en DDR2, il existe que des barettes de 2Go, donc x4 = 8Go

http://www.cd-systems.fr

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 29 May 2013 - 19 h 59 m 28 s

Page genérée en 0.2017 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory