En fait le co-proc etait la différence entre le 486 SX et DX (pour les 386 le SX avait un bus 16 bit contre 32 pour le DX), a partir du pentium (et equivalent autre marque).
Les premier céléron etait des P2 avec moins de cache (alors que le P2 etait déja remplacé par des P3) et un fsb de 66 Mhz. C'était des proc tres overclockable, ce qui en plus de leur prix a aider aux succès (il a vallur attendre le céléron 1 GHz pour le passage en 100 de fsb).
Par la suite ils y ont ajouter le SSE2 (bref c'etait sur base de P3 au lieu de P2). Je croit qu'il y'avait aussi des bridage sur le gestion de la mémoire cache.
Et pour finir le céléron a été basé sur le P4, bridé en fsb (400 enfin 100

) cache, et gestion du cache.
Pour les format il y'a eu :
- FCPGA (les premier) : c'etait des P2 sans cache L2, resultat il etait très overclockable (a l'epoque le L2 enpeché la monté en fréquence)
- Slot 1 : Pour les rendre moins overclockable, et augmenter un poil les perf, intel y a mis 128 Ko de L2 (contre 512 sur un P3 ou un P2), a cette epoque le L2 n'etait pas réelement sur le proc.
- FCPGA : retour au format socket (370) avec les 128 Ko de cahce intégré (en même temps le P3 en avait 256, mais plus rapide que les ancien 512)
Note : les dernier céléron, sur achitecture de 6eme génération (1.2) etait des P3 en fsb 100, avec 512 Ko de L2, le P3 ayant disparu au profit du P4, qui sur les premier modele etait a la ramasse). Il y'a eu aussi un céléron un peu special, avec 128 Ko de cahche L2, et un fsb de 133, c'etait le proc de la premiere XBox (avec un carte graph a mi chemin entre la GF3 et GF4).
- Socket 478, puis 775 : le céléron moderne, basé sur le P4 bridé en L2, et en FSB.
Voila de ce que je me souvient du céléron.
Petite note sur la concurence, AMD avait sortie le Duron, avec un L2 de 64 Ko, et un L1 de 128 Ko (contre 32 chez intel tout proc confondu), maiss avait l'aventage de fonctionner en ajout (ainsi le duron cumulé 196 Ko de L2) alors que chez intel le L1 etait aussi copié dans le L2. Ce qui avait pour resultat des perf tres proche des P3.L'Athlon avait lui 256, puis 512 de L2 (avec 128 de L1)
voila mes souvenirs pour les proc de l'époque, j'espere pas trop m'etre planté, et répondre a ta question