France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 347 membres enregistrés - 1 873 060 posts - 95 167 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Problèmes matériel
                Disques IDE: Problemes et Solutions
17 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
Disques IDE: Problemes et Solutions

ludoweb
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.s3X]__.·´¯)

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2003 - 11 h 03 m 52 s
Voila, un topic sur les disques dur IDE (et un peu SATA), les problèmes et les solutions. Vu tous les topics sur des problèmes de ce type, je me suis dit qu'un topic central qui regroupe les solutions pourrait être sympa.

Ce topic est realisé en collaboration avec Lonewolf :jap: :jap:

• Logiciels pour tester vos disques dur (en anglais) (nécessitent souvent un lecteur de disquette) : [/*]

• Verification de la garantie:[/*]
    Munissez vous du numero de model et du numero de serie de votre disque dur

• Je viens de rajouter un deuxieme disque dur, il est reconnu par le Bios, le gestionnaire de peripheriques mais pas dans le poste de travail de XP/ Win2k / Win 2k3[/*]

Il faut le formater pour qu'il soit reconnu par XP:
    Click droit sur Poste de Travail -> Gerer -> Stockage -> Gestion des Disques
    Le disque doit apparaitre -> click droit -> Formater (attention de formater le bon!!!)

• J'ai acheté un disque 80Go mais une fois formaté il fait moins![/*]

Pour des raisons commerciales, les fabricants de disque dur utilisent la base 10 (décimal) dans laquelle 1 Mo = 1.000.000 octets. Cependant les programmes tels que Windows, le BIOS utilisent la base binaire dans laquelle 1 Mo = 1.048.576 octets, et un gigaoctet est égal à 1.073.741.824 octets.

Donc pour calculer la capacité réelle du votre disque il faut diviser la capacité constructeur par 1.073.741.824

Ce qui donne:
    20 Go -> 18.6 Go, 40 Go -> 37.3 Go, 60 Go -> 55.8 Go, 80 Go -> 74.5 go, 120 Go -> 111.7 Go, 160 Go -> 149 Go

• Avec Windows XP, je ne peux pas créer des partitions de taille supérieure a 125-137Go:[/*]
    Il s'agit d'un problème de Windows sur la prise en charge Adresse du bloc logique 48 bits (a mes souhaits :P), Il faut mettre le Service Pack 1 et faire des modifications dans la base de registre (! il est toujours délicat de faire des motifs dans la base de registre, toujours faire des sauvegardes avant), de plus votre BIOS doit être compatible avec le LBA 48 bits (il peut être nécessaire de la flasher)
    http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;303013

Pour Windows 2000:
    http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;305098

Il est important de noter qu'une partition de cette taille a des inconvénients (defrag ou scandisk ne sont font pas en 5 min sur une partition de 160 Go !!). Il peut être préférable de faire plusieurs partitions en effet le partionnement:
    • Permet de separer le systeme, les programmes, le stockage...[/*]
    • Facilite les backups[/*]
    • Reduit la fragmentation[/*]
    • Reduit le temps de defrag, de scandisk, de recherche Anti-virus...[/*]

Plus de details: http://www.clubic.com/ar/72-3.html

• J'ai acheté un disque dur, mais il n'est pas reconnu, même au boot:[/*]
    (Merci Woofy) :jap:

C'est le problème des vieilles cartes mères, et certaines cartes (comme la MSI 6309 ne supportant pas plus de 60Go, donc un 120Go a du mal!) D'ailleurs, le fait de brancher le disque sur la carte mère peut empecher l'ordi de booter, et meme faire planter le bios lors de la tentative de reconnaissance.

Une solution consiste a utiliser un controleur PCI => IDE (ca coute pas cher, entre 15 et 30 euro max), (mais a priori on peut le brancher sur un raid.)
    La carte n'est pas bootable, sauf si on install les drivers a l'installation de l'OS.
    A defaut, votre disque servira en tant que disque secondaire. Vous pouvez brancher 4 disques durs sur de telles cartes.

• J'ai le message "connecteur 80 broche absent sur IDE primary chanel" au démarrage:[/*]
    Votre disque dur est sûrement connecté avec une nappe 40 broches et pas 80 broches. Il faut changer la nappe

(http://www.pcguide.com/ref/hdd/if/ide/confCable80-c.html)

• Mon disque dur fait "tic-tic", "Critch clong"[/*]
    Merci a Lonewolf :jap:
    Monsieur Hitachi a préparé pour nous des sons aux formats Wav qui indiquent sans conteste que votre DD est bon pour le SAV.
    Donc écoutez les avant de poser vos questions!

Si vous y avez encore acces, faire immediatement des sauvegardes de vos donnees.

• Comment brancher mon disque dur, il y a plusieurs connecteurs[/*]
    Les disque dur principal (maître avec l'OS), doit être sur le connecteur IDE primaire de la carte mère (bleu sur ma carte), sur la nappe il doit être sur le connecteur noir (Master) en bout de nappe (attention prendre une nappe 80 broches pour UDMA 3 et +)

Remarque (merci iraysyvalo):
    Sur les nappes, les connectiques ne sont pas forcement colorees -> le connecteur du cote le plus long va sur la carte mere .. celui a l'autre extremite sur le maitre de ce canal IDE

Les connecteurs n'ont pas forcement de detrompeur, donc pour brancher, le fil rouge du cote de l'alim .. (pour les nappes rondes, le detrompeur est present)

Branchement des périphériques IDE
    • Le disque dur principal (avec l'OS) doit être en maître sur le canal IDE primaire (voir question « Comment brancher mon disque dur, il y a plusieurs connecteurs » )[/*]
    • Un « vieux » disque dur (du genre UDMA33) risque de ralentir le deuxième périphérique de la nappe[/*]
    • Vous avez 1 périphérique IDE en plus du votre disque dur : le deuxième périphérique doit être en maître sur le connecteur IDE secondaire pour des meilleurs performances[/*]
    • Pour faire des « copies a la volée », mettre la source et la destination sur des nappes différentes : par exemple, si vous avez 2 disques dur entre lesquels vous copier beaucoup, il vaut mieux en mettre un sur chaque nappe. Si vous copier beaucoup entre votre graveur et votre disque dur, même remarque. En clair, il vaut mieux éviter de mettre sur une même nappe 2 périphériques entre lesquels vous échangez beaucoup de données.[/*]

Exemples de configurations (merci Poluxxx, Sectos et Coupdepoucepc)
    • 1 Disque Dur et 1 Graveur: Disque dur IDE Primaire Maître, Graveur IDE Secondaire Maître[/*]
    • 2 Disques Dur, 1 Graveur: Disque dur principal en IDE Primaire Maître, Graveur IDE Secondaire Maître, 2eme disque dur en IDE Secondaire Esclave ( ! ceci n'est pas le mieux pour transmettre beaucoup de données entre le graveur et le 2eme disque dur)[/*]
    • 2 Disques Dur, 1 lecteur CD/DVD, 1 Graveur : Disque Dur principal en IDE Primaire Maître, Lecteur CD/DVD en IDE Primaire Esclave, Graveur en IDE Secondaire Maître, 2eme disque dur en IDE Secondaire Esclave.[/*]

• Mon disque dur fonctionne en mode PIO alors qu'il devrait être en UDMA5 (winXP)[/*]

Dans le gestionnaire de périphériques :
    Développez la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE puis double cliquez sur Canal IDE principal. Sélectionnez l'onglet Paramètres avancés. La ligne Mode de transfert doit être réglée sur DMA si disponible pour le périphérique qui correspond a votre disque dur (1 si Maître, 2 si Esclave).
    Le problème (merci Lonewolf) c'est qu'XP au bout de 5 erreurs réduit la vitesse du périphérique en PIO.
    Une solution (merci Sectos) si il est passe en PIO, il y a la methode "a la hache" : désinstaller le canal ide concerne/reboot/bilou réinstalle le pilote ide et tout entre dans l'ordre (d'au moins pour l'instant).
    Il faut également vérifier si une mise à jour des pilotes IDE de la carte mère n'est pas disponible.

• Position des cavaliers (jumpers): [/*]

• Qu'est ce que le SMART?[/*]
    Merci au site Tom's Hardware

Le SMART (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology), grace aux informations qu'il recoit de differentes parties des disques durs equipés de cette technologie, permet de prevenir de certaines defaillances a l'avance. Certains BIOS et logiciels (tels que SpeedFan) permettent de lire ces informations et par consequent de prendre les dispositions nécessaires en prevision d'une panne. (Liste non-exhaustive des erreurs "previsibles": Nombre de secteurs remappés, Hauteur de tête, Nombre d'erreurs ECC, Température, Capacité utile...)

• Qu'est ce que le RAID?[/*]

Je vous invite a consulter l'article d'-=ET=-: RAID : Une Technologie Pro, celui de PC-TEST: Montage des disques durs en RAID ainsi que celui du site comment ca marche: Système RAID ou celui de developpez.com: Teamlog - RAID

• Débits et les normes:[/*]

StandardMode de TransfertDébit de transfert Maximum en Mo/s
    PIO 03.3
    PIO 15.2
    PIO 28.3
    ATADMA Simple Mot 02.1
    DMA Simple Mot 14.2
    DMA Simple Mot 28.3
    DMA Multi Mot 04.2

PIO 311.1
    ATA 2PIO 416.7
    DMA Multi Mot 113.3
    DMA Multi Mot 216.7

ATA-3Idem ATA-2 introduit juste dans la norme "SMART" et la sécurité... 

UDMA 016.7
    ATA/ATAPI-4UDMA 125.0
    UDMA 2 (AKA: UDMA/33)33.3

ATA/ATAPI-5UDMA 344.4
    UDMA 4 (AKA: UDMA/66)66.7

ATA/ATAPI-6UDMA 5 (AKA: UDMA/100)100.0

ATA/ATAPI-7UDMA 6 (AKA: UDMA/133)133.0

Les modes UDMA 0,1 et 2 recommandent l'utilisation d'un cable 80 broches mais peuvent fonctionner sur un 40.
    Pour les modes UDMA 3 et supérieurs un cable 80 est nécessaire.

• Comment installer mon disque dur Serial ATA[/*](Merci Cutter)
    Guide de VTR Hardware

:jap: Merci a toutes les personnes nommées, merci aux personnes qui ont eu des pbs avec les disques dur (qui m'ont donné l'idée de ce topic), merci a toutes les personnes qui ont fournis des réponses dans ces topics, merci a Seagate et PCGuide pour les graphiques, aux sites des constructeurs pour une partie des infos.

Pour plus d'infos (dont l'historique de la norme IDE) je vous invite a consulter l'article suivant:
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=168&NumPage=1

Si vous avez des modifications ou des nouvelles questions/réponses à ajouter, n'hésitez pas! ;)

Message édité 30 fois, la dernière par malcolm x le 10 mai 2008 - 22 h 56.

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2003 - 11 h 04 m 15 s
Post pour les mises a jours...

MAJ 19/01/04: Rajout "Branchements des périphériques "
MAJ 19/01/04: Liens vers les logiciels de test mis en haut du post (c surement la partie la plus utilisee du topic)
MAJ 19/01/04: Ce topic est desormais en collaboration avec Lone pour faire eventuellement un topic Post-it :D, copier-coller du post sur les sons des disques qui ont des pbs et rajout des debits
MAJ 20/01/04: Rajout du lien pour Win 2000 pour les disques dur de plus de 128 Go
MAJ 23/01/04: Rajout des liens pour verifier la garantie
MAJ 05/02/04: Rajout des avantages de partionner
MAJ 10/02/04: Rajout des remarques pour les nappes sans couleur/detrompeurs (merci iraysyvalo)
MAJ 17/02/04: Rajout du lien pour tester les HD Samsung (merci Solid)
MAJ 17/02/04: Rajout du lien pour les jumpers Samsung
MAJ 20/02/04: Rajout du formatage sous XP
MAJ 22/02/04: Rajout des liens pour tester et pour les jumpers Fujitsu
MAJ 24/02/04: Rajout des infos sur les capacites reelles des Disques
MAJ 03/03/04: Mise en conformite avec le new forum
MAJ 03/03/04: Mise en Post it (Merci Kro)
MAJ 04/03/04: Suppresion de certains posts de up (et certains de MAJ puisque ce post sert a ca) pour clarifier le topic
MAJ 24/03/04: Rajout des infos pour les vieilles cartes mères (merci Woofy)
MAJ 07/04/04: Rajout des infos RAID (merci Cutter pour les liens et les auteurs respectifs) et rajout des infos sur le SMART
MAJ 31/07/04: Rajout du guide d'installation de disque dur SATA (merci Cutter)

TODO: liste de logiciels de recuperation de donnees

Message édité 7 fois, la dernière par ludoweb le 31 juillet 2004 - 10 h 39.

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2003 - 11 h 05 m 16 s
sympa le topic :)

8)

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2003 - 11 h 17 m 34 s

Le 28/12/2003 à 11h05 , cutterman a écrit:
sympa le topic :)

Merci :D

Apres avoir aider plusieurs personnes avec des pbs de HD en debut de semaine, j'ai voulu tout regrouper (j'avais juste oublier d'y poster), en plus ca fera deja ca de fait pour la FAQ. Il faut juste esperer que ceux qui ont des pbs de disques dur, lise ce topic avant de poster (sauf bien sur si la solution est pas ici)

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 44.

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2004 - 17 h 37 m 27 s
Aië,petits soucis avec un DD neuf... :up: donc,pour avoir qq lien sous la main

Le DD me fait qq plantages en scandisk,defrag et un Disk Boot Failure une seule fois :roll:
Hummmm,bizarre koi :(

Achéte:
-attelage remorque pour Scenic I
-pneus 185/65/15
-tuiles mécaniques type "Moirans"
-Scie circulaire sur table

"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"

(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2004 - 18 h 15 m 29 s

Le 18/01/2004 à 17h37 , picmonac a écrit:
Le DD me fait qq plantages en scandisk,defrag et un Disk Boot Failure une seule fois :roll:

Le mieux c de faire le test avec le logiciel du fabricant et si necessaire -> SAV. :cry:

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 46.

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2004 - 20 h 53 m 53 s

Ben ça y est,win XP ne demarre plus :x ,il m'a replanté sur un defrag et il reboot en boucle maintenant,dès le Verifing DMI....et j'ai pas de floopy pour tenter qq chose...

Quand je rebranche mon ancien WD 20Go qui a le même systeme(Drive Image :wink: ),ça demarre impec..

On va tester le SAV de BBX je crois...

Achéte:
-pneus 185/65/15

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2004 - 22 h 12 m 51 s

Le 18/01/2004 à 20h53 , picmonac a écrit:

Ben ça y est,win XP ne demarre plus :x ,il m'a replanté sur un defrag et il reboot en boucle maintenant,dès le Verifing DMI....et j'ai pas de floopy pour tenter qq chose...

Quand je rebranche mon ancien WD 20Go qui a le même systeme(Drive Image :wink: ),ça demarre impec..

:( Desole d'apprende ca.

Ton disque qui marche pas c koi comme marque par curiosite? (il semble qu'il y ai pas mal de pb avec les Seagates en ce moment, comme tu peux le voir la et la)

La bonne nouvelle c que tout ceux qui ont eu des pbs semblent tres satisfait du SAV de BBX :wink:

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 49.

spice
A soif de mAnA !

Inscrit le 17/06/03
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 00 h 45 m 33 s
j'avais pas vu ce topic !

félicitations, il est tip-top :yep:

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 08 h 23 m 41 s

Le 18/01/2004 à 22h12 , ludoweb a écrit:

Le 18/01/2004 à 20h53 , picmonac a écrit:

:( Desole d'apprende ca.

Ton disque qui marche pas c koi comme marque par curiosite? (il semble qu'il y ai pas mal de pb avec les Seagates en ce moment, comme tu peux le voir la et la)

La bonne nouvelle c que tout ceux qui ont eu des pbs semblent tres satisfait du SAV de BBX :wink:

Banco ,c'est un Seagate 7200.7 80Go,il a une semaine

Achéte:
-pneus 185/65/15

Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 09 h 23 m 11 s
Bonne initiative :P
la centralisation y'a que ça de vrai :D
+1

l'antre des loups
le blog de lonewolf

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 10 h 35 m 46 s

Le 19/01/2004 à 09h23 , Lonewolf_v a écrit:
Bonne initiative :P
la centralisation y'a que ça de vrai :D
+1

Merci :jap: (merci aussi a toi Spice).

Comme tu peux le voir, tes contributions m'ont etes assez utiles pour ce topic. :jap: :jap:

Vu qu'il est remonter je vais devoir faire les MAJ :roll: (j'ai cru un instant que ca n'interesser personne mais bon ca semble ne plus etre le cas :D ).

Je vais essayer de faire des MAJ ds la journee, tout commentaire ou correction sont les bienvenus (surtout que je vais traiter du branchement des peripheriques et personne ne semble d'accord sur le sujet).

Pour la centralisation c clair que c bcp mieux, de plus ca pourra servir pour la FAQ (c t l'idee au depart).

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 51.

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 12 h 25 m 27 s
d'ailleurs, si vous 2 (Lone et Ludo) pouviez rassembler vos infos ds un même topic.... ça serait presque "post-itable" :P

8)

Ulmo
En attente de la neige

Inscrit le 18/12/03
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 12 h 32 m 44 s
tres jolie travail

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 12 h 50 m 26 s

Le 19/01/2004 à 12h25 , cutterman a écrit:
d'ailleurs, si vous 2 (Lone et Ludo) pouviez rassembler vos infos ds un même topic.... ça serait presque "post-itable" :P

:hello: cutter

C une bonne idee, Lone, tu veux faire comment (prendre les infos de ce topic et y rajouter au tien, ou l'inverse, ou faire un nouveau topic?)

Ulmo -> merci

Sinon concernant la maniere de brancher les differents periph IDE j'ai pas dit de betises?

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 53.

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 13 h 40 m 04 s

Le 19/01/2004 à 12h25 , cutterman a écrit:

Je dirait même plus postitabeul...les experts sont formels,ce topic peut y pretendre :D

Achéte:
-pneus 185/65/15

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 14 h 10 m 31 s
ce serait mieux de rajouter des infos à celui là!
tu as fait une jolie mise en page et tout...

l'antre des loups
le blog de lonewolf

ludoweb

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 14 h 13 m 16 s

Le 19/01/2004 à 14h10 , Lonewolf_v a écrit:
ce serait mieux de rajouter des infos à celui là!
tu as fait une jolie mise en page et tout...

Ok, pas de pb, je rajoute les infos de ton topic sur les bruits.

S'il y a d'autre topics ou/et infos a rajouter n'hesites pas

:jap:

Message édité 1 fois, la dernière par ludoweb le 04 mars 2004 - 10 h 55.

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2004 - 16 h 05 m 53 s
si on ajoutait les débits et les normes parfois c'est un peu la confusion chez les gens...

Standard__________________Mode de Transfert_______________Débit de transfert Maximum en Mo/s

ATA__________________________PIO 0_______________________________3.3
ATA__________________________PIO 1_______________________________5.2
ATA__________________________PIO 2_______________________________8.3
ATA_______________________DMA Simple Mot 0_______________________2.1
ATA_______________________DMA Simple Mot 1_______________________4.2
ATA_______________________DMA Simple Mot 2_______________________8.3
ATA_______________________DMA Multi Mot 0_______________________4.2
ATA-2________________________PIO 3______________________________11.1
ATA-2________________________PIO 4______________________________16.7
ATA-2_____________________DMA Multi Mot 1______________________13.3
ATA-2_____________________DMA Multi Mot 2______________________16.7

ATA-3 => Idem ATA-2 introduit juste dans la norme "SMART" et la sécurité...

ATA/ATAPI-4_________________UDMA 0______________________________16.7
ATA/ATAPI-4_________________UDMA 1______________________________25.0
ATA/ATAPI-4_________________UDMA 2 (AKA: UDMA/33)_______________33.3
ATA/ATAPI-5_________________UDMA 3______________________________44.4
ATA/ATAPI-5_________________UDMA 4 (AKA: UDMA/66)_______________66.7
ATA/ATAPI-6_________________UDMA 5 (AKA: UDMA/100)_____________100.0
ATA/ATAPI-7_________________UDMA 6 (AKA: UDMA/133)_____________133.0

Les modes UDMA 0,1 et 2 recommandent l'utilisation d'un cable 80 broches mais peuvent fonctionner sur un 40.
Pour les modes UDMA 3 et supérieurs un cable 80 est nécessaire.

En même temps seuls les débits extraits des normes ATAPI sont utiles de nos jours...

l'antre des loups
le blog de lonewolf

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 05 février 2004 - 22 h 29 m 50 s
Up :up:

l'antre des loups
le blog de lonewolf

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant