France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 578 membres enregistrés - 2 069 955 posts - 122 226 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Problèmes matériel
                Plaque de cuivre pour surchauffe puce graphique la solution
104 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Plaque de cuivre pour surchauffe puce graphique la solution

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 22 September 2017 - 23 h 15 m 13 s
Ayant récupéré un portable atteint d'une surchauffe de la partie graphique (puce radeon-200) je désespérais de pouvoir trouver une solution. La montée en température était telle qu'elle interdisait toute installation d'un système d'exploitation en mode graphique.- j'avais quant même réussi à installer une archilinux et visionné l'évolution des capteurs de température qui confirmait le diagnostique.

Après mise à jour du bios (dangereuse dans ces conditions) démontage et nettoyage j'avais essayé toutes les combinaisons possibles : pâte thermique haute performance, pad thermique à 10 € le petit carré de 50X50mm !!)mais rien n'y faisait ...

J'avais bien vu qu'il y avait un espace trop important entre la puce graphique et la tige de de cuivre reliée au radiateur que le pad termique arrivait à combler mais sans avoir la conductivité suffisante pour maintenir une température raisonnable qui finissait par atteindre les niveaux critique (75 ° 85 °).

Du coup j'ai tenté la plaque de cuivre - (des petits carrés trouvés sur ebay pour 5 ou 6 €) à mettre à la place des pad et la ... miracle - la température de la puce graphique se stabilise autour de 50 ° et le ventilo ne tourne pas. Trop content je vais faire une nouvelle installation de linux et de windows 7

PS - en ce moment une fois activée (avec un clé valide) l'install de windows 7 permet de passer en upgrade à windows 10 sans problème.. l'on obtient un licence numérique qui permet la réinstallation (sans clé) à loisir sur le pc. Je ne sais pas si ca va durer mais c'est toujours bon à prendre.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 22 September 2017 - 23 h 17.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 September 2017 - 09 h 45 m 08 s

Le 22 September 2017 - 23 h 15, alaingre a écrit :
Je ne sais pas si ca va durer mais c'est toujours bon à prendre.

Si on a l'usage de Windows :D

We will change the face of Arrakis

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 25 September 2017 - 09 h 59 m 24 s
T'es mauvaise langue loz, y a quand même encore beaucoup de monde qui a l'usage de Windows :P

En tout cas, sympa le coup du carré de cuivre sur ebay. Ca ressemble à quoi ?
Ca te permet en fait de combler l'espace entre la puce et son dissipateur ?

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 October 2017 - 18 h 32 m 34 s
Salut
Ça ressemble à ça - mais il faut trouver la bonne épaisseur

Par contre je me suis un peu emballé sur l'effet miracle ... la température du GPU est stabilisée mais c'est pas encore assez. Peut être qu'il faudrait passer par une installation en ligne de commande sous windows (je sais que c'est possible mais j'ai pas vraiment le courage) ?

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 02 October 2017 - 20 h 56 m 05 s
:hello:

il y a un système de serrage (vis avec ressort) ou c'est juste posé comme ca?

Note que s'il y a un caloduc, ca peut aussi venir de lui (j'ai déja vu le cas sur la partie processeur).

Sinon, j'ai déja récupéré une petites plaque de cuivre en 'décapsulant' un pentium mmx. Ca m'avait permis de supprimer un pad thermique emprisonné dans une feuille d'alu.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 October 2017 - 09 h 43 m 27 s
Salut

Les caloducs en contact avec le processeur et le GPU sont bien reliés à la carte avec des vis

En revanche j'ai placer les plaques uniquement sur les puces du GPU (à droite).
Je ne sais pas s'il y avait un pad thermique avant ? mais l'écart était trop important +-1mm avec les vis à fond et un simple pad thermique n'arrivait pas à le combler)
Autour de la puce du GPU il y encore 3 autres puces (graphiques ?) sur la carte sur lesquels j'ai mis un pad thermique

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 03 October 2017 - 09 h 53.

Page genérée en 0.0900 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory