France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 579 membres enregistrés - 2 069 959 posts - 122 229 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Problèmes matériel
                pâte thermique ou pad termique sur portable
116 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
pâte thermique ou pad termique sur portable

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 July 2014 - 18 h 18 m 01 s
Bonjour

J'ai récupéré un portable Lenovo L412 dont la température du processeur (I5) grimpe très vite au dessus des 70 -80 ° puis atteint la température limite (+ - 90 -95 à laquelle le système se coupe automatiquement pour éviter de griller.

Ce genre de problème peut venir d'un mauvais contrôle matériel mais le bios est à jour (j''ai du le retrograder pour un problème de verrouillage matériel des périphériques wifi sous linux mais cela n'a rien changé pour ce qui est de la surchauffe)

J'ai démonté le processeur et remplacé les pads thermiques par de la vraie pâte thermique (de bonne qualité) mais cela n'a pas suffit

Pour l'instant je ne peux pas l'utiliser sous windows 7 (que j'ai tout de mème réussi à réinstaller y compris les pilote du chipset qui pourrait éventuellement mieux contrôler la température) - le ventilo se déclenche normalement et il n'est pas poussiéreux

En revanche il peux fonctionner sous archlinux (gnome) sans doute moins gourmand en ressources avec une température de core qui oscille tout de même entre 46-50 (au repos) et 75-78 ° (e charge)

C'est la première fois que je démonte un portable (je n'en n'ai pas démonter des masses non plus) sur lequel il n'y a pas de pâte mais un "pad" de couleur bleu clair qui ressemble à un bout de plastique souple (et pas collant du tout). Je me demande si c'est aussi efficace que la pâte thermique (artic silver 5) que j'utilise ?

Avez vous des idée pour faire tomber la température (ou trouver l'origine du problème) ?
J'ai parcouru les forum lenovo mais pas vu de problème comparable.... avant que je me remette au polissage de rad

PS les deux petits pad thermique étaient en bon état. Rien à voir à avec ceux visibles dans ce tuto

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 06 July 2014 - 20 h 40.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 06 July 2014 - 21 h 59 m 47 s
je suppose que tu as aussi vérifié que de la poussière ne s'était pas accumulée en bout des ailettes du radiateur et vers la sortie du boitier?

est-ce que la ventilo tourne bien (vérifier en le faisant tourner manuellement au cas ou l'axe serait légèrement grippé?)

Et la carte graphique? Intégrée (proc) ou pas?

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 July 2014 - 20 h 40 m 13 s
Salut

Merci pour le conseil mais j'ai bien sûr fait le ménage et vérifié que le ventirad tournait normalement
S'agissant de la puc graphique elle est intégrée au proc c'est un intel - il y a donc deux puces sur le proc

Dommage c'est d'avoir un pc puissant qui n'a pas de raison de chauffer autant ... dès qu'on le pousse un peu

Ce qui me chagrine c'est le principe du pad thermique
Même écrasé Il a forcément une épaisseur minimale de l'ordre de 50% (*) ... qui doit bien avoir été prévu dès l'origine !!
Or comme le dit l'auteur du Tuto sur le polissage la pâte n'est la que pour rattraper les imperfection entre les surfaces de contact... de la à conclure que le constructeur laisse volontairement un espace qui doit être comblé par un pad thermique j'ai du mal à l'admettre.

(*) si j'en crois cette info http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29801019-a-propos-des-pads-thermiques

PS - je viens de voir que la pâte thermique avait besoin d'une période de rodage (: 200 heures pour l'artic 5) pour atteindre son maximum de conductivité
http://www.arcticsilver.com/pdf/appmeth/int/vl/intel_app_method_vertical_line_v1.1.pdf

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 25 July 2014 - 21 h 10.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 July 2014 - 10 h 17 m 29 s
Salut

Je crois que j'ai trouvé un début de solution

Lorsqu'on retire le pad l'espace est trop important pour être comblé par la pâte (qui ne doit que combler des irrégularités de surface)
J'ai donc remis le pad mais avec une très lègère couche de pâte dessus et dessous .... j'ai pu constater que la surface du pad n'était pas du tout régulière.

Pour l'instant le proc se trabilise à 70° - cela pourrait être amélioré par la qualité du pad mais c'est certainement la solution 8)

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 26 July 2014 - 10 h 18.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 31 July 2014 - 21 h 28 m 31 s
Salut

Petite déception après remplacement du pad thermique par un neuf (*) Les 10 premières minutes j'étais à 40-45 ° et puis j'ai l'impression que le produit (*) s'est rétracté ce qui a relancer les pics de températures jusqu'au shutdown

(*) le produits est sans doute de mauvaise qualité - premier prix sur amazon - j'ai bien l'impression que je me suis fait refiler un pad 5 W/mk pour puce mémoire, mosfet, chipset, waterblock .. mais qui n'est pas conçu pour les CPU ni même pour les GPU !!

Reste à trouver quelque chose de plus perfo en boutique

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 31 July 2014 - 22 h 29.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 06 August 2014 - 23 h 33 m 53 s
sur un vieux portable équipé avec un vrai pentium 4 (pas la version mobile), j'avais enlevé le pad et l'avais remplacé par une plaque de cuivre (avec de la pate thermique bien sur).
j'avais désossé un vieux proc pentium mmx et récupéré la plaque du dessus

Bon, je n'avais pas noté de différence, le pad d'origine devait être encore bon....

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 06 August 2014 - 23 h 44 m 44 s
ca n'a rien à voir, mais avec le noyau 3.13 j'ai eu des drôles de trucs sur un portable équipé d'un C2D.

La gestion du ventilo ne marchait pas comme il faut. Le proc montait aussi à 75° et la machine se mettait en sécurité thermique.

Obligé de revenir à la version précedente du noyau...

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 August 2014 - 21 h 15 m 39 s
Bonsoir

Merci pour les pistes j'avais pensé à la plaque de cuivre et déja trouvé un site qui proposait ce genre d'article ..
Pour ce qui est du noyau je suis plus septique mais je vai voir avec tout de même (sous archlinux je tourne sur une version 3.15.8-1 du noyeau)

Coté piste déjà explorée le gars d'une boutique d'info m'a montré pourquoi il était indispensable de démonté entièrement le ventilateur du portable - la poussière qui peut s'accumulée forme parfois un véritable rail qui n'est pas forcémént délogé par un coup de bombe. J'ai vérifié sur le mien mais je n'ai vraiment pas de poussière....

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 07 August 2014 - 21 h 19.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 08 August 2014 - 09 h 16 m 39 s
Pour le dernier portable que j'ai du dépoussiérer, comme je ne voulais pas le démonter (trop compliqué), j'ai fini la poussière à la pince à épiler, puis une aiguille à coudre pour les coins innaccessibles et un coup d'aspirateur. L'enfer.... :)

Sinon, pour le noyau, tout est redevenu normal avec le 3.14...

Page genérée en 0.2722 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory