hello,
amha ton disque est hs de chez hs, il ne faut pas oublier que les bad blocks ont une cause, ca a l'air debile comme ca quand je le dis, mais disons que la cause peut etre double : soit ton controlleur part en sucette et du coup les bad blocks ne sont pas a la meme place, soit le disque lui meme, ou plutot sa structure sont endommages.
d'un cote comme de l'autre tu avoueras que c'est pas top top...

perso, sur un disque comme ca, moi je jette direct, je pense que c'est trop risque. de plus, suivant l'outil que tu utilises et l'operation reelle tout peut changer, mais si c'est un vrai formatage bas niveau, cela va stresser ton disque qui doit etre deja dans un etat proche de la mort, donc meme apres "recup", je suis pas sur que ca tienne tres longtemps.
regle n°1 : ne jamais faire confiance a windows ! windows a ses propres algos, et ce ne serait pas le 1er disque que windows voit valide et qui ne le serait pas. je pense, sous reserve, que windows designe un disque comme valide quand il arrive a trouver une plage contigue de blocks ok, en enlevant de fait des plages de blocs defectueux, d'ou l'explication de ta capacite moindre qui n'a rien a voir avec une partition cachee comme j'ai pu le lire... bein evidemment a tort... on lit de ces trucs des fois... enfin bref.
ensuite la repartition de tes bad blocks : disons que dans le cas du controlleur hs ou entrain de mourrir, tu peux tomber sur une repartition aleatoire des blocks, ca peut arriver. en revanche, sur un probleme purement physique, les bad blocks sont souvent provoques par des crashs de tetes, avant que celles ci ne se parkent, sur coupure de courant etc, et encore... il y a des securites sur les disques actuels bein differentes des disques d'il y a 10 ou 15 ans.
ensuite concernant le soft que tu as utilise, je vois qu'il reporte l'etat smart, pourrais tu poster ici meme un screenshot ou mieux le rapport complet de l'etat smart ??? comme je te le disais, le smart est justement la pour ce genre de soucis d'integrite, tu as plusieurs items, avec une valeur de depart et une valeur max. quand la valeur max est atteinte, le disque est declare defectueux. toutefois, mes tests sur un disque hs il n 'y a pas longtemps m'ont permis de voir qu'au bout de XXX manipulations a grand coups d'utilitaires differents via hiren boot cd entre autres, m'ont permis de faire en sorte que le disque ne presente plus de secteurs defectueux !!! je l'ai teste sous hdtune et tout etait en vert. j'avais d'ailleurs fait une remarque a un gars ya pas longtemps dans les PAs qui vendait un disque soit disant ok avec a l'appui un rapport hdtune... il a tres mal pris ma remarque ca va sans dire, mais si je l'ai faite c'est que je savais ce que je disais... donc en clair, les outils windows, aussi performants soient ils, pour moi, ne permettent pas un diag efficace puisqu'entre autre l'outil constructeur du disque concerne me le donnait toujours defectueux, notamment a cause de la smart. il faut savoir que la smart est dans une eprom du disque lui meme et que ses valeurs ne peuvent etre ni reinitialisees, ni grugees. c'est une sorte de compteur pour chaque valeur qui s'incremente de 1 a chaque erreur. quand tu arrives au quota fatal, c'est mort, le disque est declare hs. la seule facon d'attaquer la smart est de passer par un truc genre pc3000 mais ce truc coute une fortune (je crois dans les 9000 dollars, mais je suis plus tres sur...), et meme avec une copie du soft tu ne peux rien faire car le soft doit etre accouple a l'interface physique, un peu comme un protools...
donc bref, la smart est LE test par dessus tout.
d'autre part, pouvoir trafiquer la smart signifierait que n'importe qui peut recuperer des bad blocks, attendre que ceux ci passent tous au vert puis reinitialiser la smart et revendre le fameux disque comme si de rien n'etait

pas cool...
tout ca pour dire que tes tests windows, aussi conseilles puissent ils etre, sont bidons, il ne faut pas t'y fier, d'ailleurs si tu regardes les outils constructeurs, on te balance toujours un truc hors windows et jamais au grand jamais sous windows pour eviter toute corruption engendree par ce dernier. je precise que windows ou linux n'ont pas d'importance, ca revient au meme, chacun a sa gestion des disques et chacun fournit des outils de diag plus ou moins performants et donc plus ou moins realistes.
ce que je voudrais savoir c'est quel type de formatage bas niveau fait ton outil, a vrai dire je suis un peu sceptique... deja faire du low level sur usb me semble totalement heretique comme demarche... ensuite, comme je te le disais, il y a low level et low level. sauf erreur, je crois bien que le formatage bas niveau est a l'origine une fonctionnalite du disque lui meme et non une fonctionnalite externe d'un soft, ce qui implique que nombre d'outils constructeurs actuels n'integrent plus cette fonctionnalite car le mecanisme n'est plus implante au niveau du dur

moi je penche plutot, d'apres la courte et tres peu fournie description du soft en question sur un zero fill, en gros, l'ecriture de zeros sur tout le disque, quasi comparable a un low level, mais qui n'est pas un low level. meme des outils genre mhdd ou autres qui ecrivent du 0 de partout et relisent le bloc se font parfois duper, c'est bizarre mais c'est ma foi vrai...
donc voila en gros, je dirais que le diag reel viendra uniquement de ta smart, et que si la smart dit que le disque est hs, alors il ne faut pas chercher et vite benner ce truc avant que tu ne te retrouves avec des kilos de donnees corrompues
bon voila deja quelques explications, si je te raconte tout ca c'est que justement de mon cote comme je te le disais, j'ai bosse pendant une bonne semaine sur un disque hs, que j'ai toujours sous la main d'ailleurs, j'ai passe tout ce qui etait passable et reconnu dessus ! et malgre tout, le diag constructeur me le donne mort pourtant hdtune me le donne ok. alors qui faut il croire ? pour moi il n'y a pas de fumee sans feu, et quand la smart part en cahuette, je n'hesite pas et je laisse tomber. si vraiment ca interesse je peux etayer mes dires a ce propos sur le disque en question, je vous jure que cette experience a ete tres enrichissante pour moi, j'ai beaucoup lu, beucoup appris et j'ai ete extremement surpris de l'interpretation de certains resultats renvoyes par des softs dits "reconnus", du moins par le grand public...
si tu peux poster ta smart je pense que ce serait un bon debut
++