France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 341 membres enregistrés - 1 872 804 posts - 95 142 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Problèmes matériel
                ??? HDD externe accès impossible : comment faire ?
28 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
??? HDD externe accès impossible : comment faire ?

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 09 février 2008 - 18 h 41 m 12 s
Bonjour,

j'ai dans un placard un DD 2.5 " externe que j'ai pû formater avec ghost 12 mais que partiellement sur 60 Go il reste 11 Go
avec un accès impossible je pense qu'il y a un code comment le débloquer ? c'est un Hitachi distribué par IBM donc grosse galère pour faire le choix des outils pour un formatage bas niveau. si je me trompe je peux le jeter à la benne.

si quelqu'un peux m'aider.
Merci

Message édité 1 fois, la dernière par Kamicase96 le 09 février 2008 - 18 h 41.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 février 2008 - 19 h 50 m 49 s
Bonsoir

"acces imposible" ? (sous window) et lorsque tu ouvres le gestionnaires de disque tu ne le vois pas non plus ?

Le formattage de bas niveau n'est quasiment jamais nécessaire et présente toujours un risque(1)
En plus je te raconte pas le temps que ça pourrait prendre vu la taille du disque..
Avec l'utilitaire disque du constructeur tu peux tout de même vérifier que ton disque est encore en état

A ta place j'essaierai plutôt de booter sur une version récente de Gparted (2) et je supprimerai la table de partition (pour en faire un nouvelle)

(1) c'est pas moi qui le dis c'est BellamyJC - et j'aime bien sa devise
(2) comme le live cd de Parted magic par exemple

Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 09 février 2008 - 22 h 34.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 10 février 2008 - 13 h 43 m 22 s
:yes:
Bonjour Alaingre,
Je vais suivre tes conseils
Merci

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 10 février 2008 - 20 h 34 m 52 s
je n'ai pas réussi avec ce logiciel.

Avec partition magic 8.0 il me donne cette erreur :

Error #8158

Error reading sector
Windows error message : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).
Je vais encore chercher..

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 12 h 45 m 16 s
normal :jap:
certains disques (par exemple les western externes) sont lockes au niveau du firmware et un effacement de la table des partoches n'y change rien. en revanche je ne pense pas que ce soit ton probleme du jour.

en ce qui concerne le formatage bas niveau, il faut savoir que les disques actuels ne sont quasiment plus formatables en bas niveau, meme les utilitaires constructeurs ne proposent plus ce genre de manip sur plein de marques. au pire c'est un faux formatage bas niveau qui t'es propose, ce qu'ils appellent un zero fill.

en ce qui me concerne, j'utilise hiren's boot cd, si tu cherches bien tu le trouves :P (je crois que ce truc est a la limite de la légalité rapport a des outils constructeurs qui ne devraient pas être dessus, mais attention, prends ca avec réserve, je n'en suis pas sur) ya plein d'outils disque dessus et c'est un niveau au dessus encore de ultimate boot cd, disons que c'est un bon complément pour des problèmes de disques.
un truc que tu peux faire également c'est de jeter un oeil a la smart du disque, ça te renseignera déjà sur l'état de ce dernier. un disque qui a des valeurs smart au taquet ... déjà ... c'est pas bon ...
regardes notamment les reallocations, car lorsqu'un bad block est trouve sur un disque, il y des blocs non utilises qui sont gardes en réserve et le bad sector est realloue. en revanche, lorsque tous les blocs libres ont ete realloues, smart renvoit que le disque est hs.

en tout etat de cause, la 1ere chose quand on bosse sur un disque est de ne surtout pas utiliser un os hote, genre dans ton cas windows, tu débranches tous tes disques, tu laisses un lecteur cd et le disque hs et tu fais tout via les cd embarques, ca te cree un ramdisk et en avant ;)

:firefox:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 12 h 47 m 25 s
oups je viens de voir ton titre... pour faire de la maintenance efficace d'un disque, oublie l'externe, demontes ton boitier et passe le en interne sinon tu vas galerer pour utiliser les 3/4 des outils. il te faudra un adapt 2 1/2 vers 3 1/2 :jap:
si t'es en sata c'est ok ya pas de difference :jap:

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 14 h 16 m 13 s
Merci grabber
J'ai trouvé un utilitaire qui gère les external HDD sur USB " ici " mais je vais vous faire rire parce que j'ai commencé un formatage bas niveau
et CURRENT LBA est à 117 210 112 et des Bad block il en trouve à tous les coins de rue donc le redimensionnement
en LBA en est au block 189 952 en 25 minutes : ce qui laisse supposer que j'aurais fini mon formatage dans 10 jours !!

:Rire:

Je n'ai pas trouvé d'utilitaire sur Hitachi.com ni IBM celui d'hitachi ne gère pas les DD branché en externe !

Si vous avez mieux je veux bien tenter j'ai dû en essayer une quinzaine : c'est le seul qui à l'air de marcher , je croise les doigts.
Si je laisse le pc en veille il continuera au redémarrage de Windows ?

Merci pour l'aide.

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 14 h 19 m 40 s
Je vais quand même l'arrêter et recommencer le formatage pour voir s'il commence au block précédent c-à-d : 376320
Qu'est-ce que vous en pensez ?
ça ne sert à rien de continuer pour voir une erreur à la fin,
je serais plus con qu'avant.

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 15 h 24 m 00 s

Le 11 février 2008 - 14 h 16, Kamicase96 a écrit :
...
et CURRENT LBA est à 117 210 112 et des Bad block il en trouve à tous les coins de rue donc le redimensionnement
...

et ça ne t'inquiète pas plus que ça ? ... t'as l'intention d'essayer de le "sauver" et ensuite d'y stocker des données dessus ? :pascontent:

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 19 h 45 m 49 s

Le 11 février 2008 - 15 h 24, lO a écrit :
et ça ne t'inquiète pas plus que ça ? ... t'as l'intention d'essayer de le "sauver" et ensuite d'y stocker des données dessus ? :pascontent:

En fait IO j'ai déjà utilisé un utilitaire et effectivement tous les blocks étaient défectueux, mais sous windows il me dit que ce périphérique fonctionne bien : bref je pense que les blocks ne sont pas au bon format pour être exploitable sous Windows d'où l'erreur que j'ai cité plus haut.
Je ne sais pas comment ma CM communique avec les périphériques s'il y a un bit de parité qui revient en message d'erreur pour chaque secteur.
Peut-être qu'ils n'ont rien, faut pas oublier que le DD provient d'un IBM (c'est juste un problème de paramétrage)
J'ai envie de l'arrêter mais j'hésite...est-ce qu'il ne va pas recommencer à zéro ?

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 20 h 15 m 50 s
Il est mort ! vous connaissez le support technique d'IBM car il est normalement garantie jusqu'en Mars 2008.
Avec un peu de chance ils vont peut être me l'échanger.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 20 h 29 m 28 s
hello,

amha ton disque est hs de chez hs, il ne faut pas oublier que les bad blocks ont une cause, ca a l'air debile comme ca quand je le dis, mais disons que la cause peut etre double : soit ton controlleur part en sucette et du coup les bad blocks ne sont pas a la meme place, soit le disque lui meme, ou plutot sa structure sont endommages.
d'un cote comme de l'autre tu avoueras que c'est pas top top... :(
perso, sur un disque comme ca, moi je jette direct, je pense que c'est trop risque. de plus, suivant l'outil que tu utilises et l'operation reelle tout peut changer, mais si c'est un vrai formatage bas niveau, cela va stresser ton disque qui doit etre deja dans un etat proche de la mort, donc meme apres "recup", je suis pas sur que ca tienne tres longtemps.

regle n°1 : ne jamais faire confiance a windows ! windows a ses propres algos, et ce ne serait pas le 1er disque que windows voit valide et qui ne le serait pas. je pense, sous reserve, que windows designe un disque comme valide quand il arrive a trouver une plage contigue de blocks ok, en enlevant de fait des plages de blocs defectueux, d'ou l'explication de ta capacite moindre qui n'a rien a voir avec une partition cachee comme j'ai pu le lire... bein evidemment a tort... on lit de ces trucs des fois... enfin bref.

ensuite la repartition de tes bad blocks : disons que dans le cas du controlleur hs ou entrain de mourrir, tu peux tomber sur une repartition aleatoire des blocks, ca peut arriver. en revanche, sur un probleme purement physique, les bad blocks sont souvent provoques par des crashs de tetes, avant que celles ci ne se parkent, sur coupure de courant etc, et encore... il y a des securites sur les disques actuels bein differentes des disques d'il y a 10 ou 15 ans.

ensuite concernant le soft que tu as utilise, je vois qu'il reporte l'etat smart, pourrais tu poster ici meme un screenshot ou mieux le rapport complet de l'etat smart ??? comme je te le disais, le smart est justement la pour ce genre de soucis d'integrite, tu as plusieurs items, avec une valeur de depart et une valeur max. quand la valeur max est atteinte, le disque est declare defectueux. toutefois, mes tests sur un disque hs il n 'y a pas longtemps m'ont permis de voir qu'au bout de XXX manipulations a grand coups d'utilitaires differents via hiren boot cd entre autres, m'ont permis de faire en sorte que le disque ne presente plus de secteurs defectueux !!! je l'ai teste sous hdtune et tout etait en vert. j'avais d'ailleurs fait une remarque a un gars ya pas longtemps dans les PAs qui vendait un disque soit disant ok avec a l'appui un rapport hdtune... il a tres mal pris ma remarque ca va sans dire, mais si je l'ai faite c'est que je savais ce que je disais... donc en clair, les outils windows, aussi performants soient ils, pour moi, ne permettent pas un diag efficace puisqu'entre autre l'outil constructeur du disque concerne me le donnait toujours defectueux, notamment a cause de la smart. il faut savoir que la smart est dans une eprom du disque lui meme et que ses valeurs ne peuvent etre ni reinitialisees, ni grugees. c'est une sorte de compteur pour chaque valeur qui s'incremente de 1 a chaque erreur. quand tu arrives au quota fatal, c'est mort, le disque est declare hs. la seule facon d'attaquer la smart est de passer par un truc genre pc3000 mais ce truc coute une fortune (je crois dans les 9000 dollars, mais je suis plus tres sur...), et meme avec une copie du soft tu ne peux rien faire car le soft doit etre accouple a l'interface physique, un peu comme un protools...
donc bref, la smart est LE test par dessus tout.
d'autre part, pouvoir trafiquer la smart signifierait que n'importe qui peut recuperer des bad blocks, attendre que ceux ci passent tous au vert puis reinitialiser la smart et revendre le fameux disque comme si de rien n'etait ;) pas cool...

tout ca pour dire que tes tests windows, aussi conseilles puissent ils etre, sont bidons, il ne faut pas t'y fier, d'ailleurs si tu regardes les outils constructeurs, on te balance toujours un truc hors windows et jamais au grand jamais sous windows pour eviter toute corruption engendree par ce dernier. je precise que windows ou linux n'ont pas d'importance, ca revient au meme, chacun a sa gestion des disques et chacun fournit des outils de diag plus ou moins performants et donc plus ou moins realistes.

ce que je voudrais savoir c'est quel type de formatage bas niveau fait ton outil, a vrai dire je suis un peu sceptique... deja faire du low level sur usb me semble totalement heretique comme demarche... ensuite, comme je te le disais, il y a low level et low level. sauf erreur, je crois bien que le formatage bas niveau est a l'origine une fonctionnalite du disque lui meme et non une fonctionnalite externe d'un soft, ce qui implique que nombre d'outils constructeurs actuels n'integrent plus cette fonctionnalite car le mecanisme n'est plus implante au niveau du dur ;) moi je penche plutot, d'apres la courte et tres peu fournie description du soft en question sur un zero fill, en gros, l'ecriture de zeros sur tout le disque, quasi comparable a un low level, mais qui n'est pas un low level. meme des outils genre mhdd ou autres qui ecrivent du 0 de partout et relisent le bloc se font parfois duper, c'est bizarre mais c'est ma foi vrai...

donc voila en gros, je dirais que le diag reel viendra uniquement de ta smart, et que si la smart dit que le disque est hs, alors il ne faut pas chercher et vite benner ce truc avant que tu ne te retrouves avec des kilos de donnees corrompues :(

bon voila deja quelques explications, si je te raconte tout ca c'est que justement de mon cote comme je te le disais, j'ai bosse pendant une bonne semaine sur un disque hs, que j'ai toujours sous la main d'ailleurs, j'ai passe tout ce qui etait passable et reconnu dessus ! et malgre tout, le diag constructeur me le donne mort pourtant hdtune me le donne ok. alors qui faut il croire ? pour moi il n'y a pas de fumee sans feu, et quand la smart part en cahuette, je n'hesite pas et je laisse tomber. si vraiment ca interesse je peux etayer mes dires a ce propos sur le disque en question, je vous jure que cette experience a ete tres enrichissante pour moi, j'ai beaucoup lu, beucoup appris et j'ai ete extremement surpris de l'interpretation de certains resultats renvoyes par des softs dits "reconnus", du moins par le grand public...

si tu peux poster ta smart je pense que ce serait un bon debut ;)

++

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 février 2008 - 20 h 31 m 19 s

Le 11 février 2008 - 20 h 15, Kamicase96 a écrit :
Il est mort ! vous connaissez le support technique d'IBM car il est normalement garantie jusqu'en Mars 2008.
Avec un peu de chance ils vont peut être me l'échanger.

ben c'est sur qu'ils vont te l'echanger ;)

va la : http://www.pc.ibm.com/ww/hdd/hddredr/hddredr_w.html

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 09 h 06 m 46 s
Bonjour grabber et merci pour l'intérêt,

Justement je n'ai pas pu faire de contrôle SMART ! Il y a un message d'erreur, voilà pourquoi j'insiste il n'y a aucun block OK ,ce qui fait l'exception à la règle, tout est en rouge sous HDtune , le disque tourne à merveille il ne claque pas et le firmware est à jour.

Pour moi c'est un problème Soft et pas matériel...
J'ai appelé hier le service technique d'IBM, ils m'ont dit de rappeler aujourd'hui et qu'ils enveraient quelqu'un pour me l'échanger. 8)

Mais ça me laisse sur ma faim j'aime bien savoir. je n'ai pas mis à jour mon BIOS depuis que j'ai la carte (je préfère éviter mais je vais le faire d'ailleurs la disquette est prête avec la MAJ du 25/01/2008) je ne sais pas si ça vient de là, j'en doûte.

J'ai cherché sur le net des outils pour le réparer mais je n'ai rien trouvé (je pense que les constructeurs les gardent en lieu sûr, je ne suis pas dupe, ils ont envie de travailler)

Par contre j'ai trouvé un outil qui permet de déconnecter en toute tranquilité les périphériques branchés sur USB, sans les flasher, je ne l'ai pas loadé mais je vais le faire car on est jamais à l'abri d'un court-circuit. (Cf : l'inductance et le courant induit) j'ai déjà vu une fois un arc électrique en débranchant rapidement une clé Logitech qui malheureusement à rendue l'âme.
Je posterais ici le lien de l'outil dès que je le retrouve.

Je vous tiens au courant des suites données par le SAV d'IBM.
A tout à l'heure.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 10 h 26 m 31 s
hello,

ben deja de rien, moi aussi j'aime bein chercher la ou il n'y a rien a gagner hormis du temps a perdre :lol: et les disques durs pour ca c'est quand meme top :lol: :gne:
mais revenons a nos moutons

bon deja c'est cool qu'ils te le change ;)

pour le smart, comme je te le disais, il faut utiliser un soft qui boot sur cd HORS WINDOWS. tente avec ultimatebootcd, c'est gratuit, juste une iso a telecharger et tu trouveras ce qu'il faut pour tester smart :jap:

tiens nous au jus pur ibm, j'ai jamais eu affaire a eux mais c'est cool qu'ils t'en apportent un neuf, c'est mieux fichu que maxtor ou faut laisser un numero de cb pour recevoir son disque rapidement...

++

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 18 h 22 m 17 s
Bonjour,
Je les ai appelé 4 fois, ils m'ont répondu à 17H53 pour me dire de rappeler demain ! Jamais pû les joindre avant.
on vera demain
lol

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 19 h 18 m 07 s
ah ben super ! trop cool chez ibm ! tu vas voir qu'ils vont te faire glander jusqu'a mars pour que ta garantie expire :lol:

sans rire, te laisses pas faire, sont gonfles...

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 11 h 38 m 42 s
Bonjour,
Bon il n'ont pas prit ma demande en compte il faut payer pour être conseiller par téléphone et surtout préparer sa CB avant de les appeler, IBM et Hitachi il faut éviter ces disques durs...Ils m'ont baladé de service en service pour ensuite me donner le n° d'un magasin de Villeurbanne où le technicien ne travaille plus depuis belle lurette !

Mais je ne désespère pas de trouver la solution :
Voir là le même cas : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/erreurs-disque-quasi-sujet_712404_1.htm

J'ai de la PNY intallé 2X1 Go DDR2 Pc 5300 à 667 Mhz Peut-être qu'en mettant mon BIOS à jour je vais régler le problème.
Le flashage corrige l'erreur aussi avec les derniers CPU gravé en 45n.

Voilà Merci grabber et alaingre pour votre aide.

Message édité 1 fois, la dernière par Kamicase96 le 13 février 2008 - 11 h 40.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 14 h 14 m 30 s
hello,

si j'etais toi j'hurlerais severement contre tous ceux que j'ai au telephone, ne serait ce que pour me venger un peu :dd:

sinon, quel rapport avec ta ram ? j'ai pas tout suivi :(

Kamicase96
Whaouuuu !!!!!!!!!

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 15 février 2008 - 14 h 31 m 32 s
Bonjour Grabber,
moi non plus je ne vois pas le rapport mais xxantoine dans le lien parle de sa RAM.
Je ne sais pas qui avait eu un problème sur le site pour installer Windows Pro et quand il a donné son matériel au SAV et bien ça venait tout simplement de sa RAM pourquoi je ne sais pas ????

C'est un problème réseau.

J'ai lâché l'affaire pour le moment, ou je le vendrais comme HS.

Message édité 1 fois, la dernière par Kamicase96 le 15 février 2008 - 20 h 31.

Page genérée en 1.2816 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory