France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 488 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Overclocking
                Gain de perfs significatif avec le dual channel sur un P4B ?
74 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Gain de perfs significatif avec le dual channel sur un P4B ?

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 16 h 20 m 58 s
Alors voilà, j'ai un P4M (un super P4B pour ceux qui connaissent pas), et j'envisage de changer la ram.
Sauf que comme mon ordi est orienté super basse conso je me demandais s'il vallait mieux prendre une seule barrette de ram, quitte à monter un peu plus le proc, ou profiter du dual channel pour garder une fréquence et une tension basses sur le proc ?
Sachant que le coef est 12x donc je sais pas si le dual channel est aussi important (a priori moins le coef est haut, moins la ram n'a d'importance que je me dis).

Des pistes ?

Merciiiiiiiiiii

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 26 December 2005 - 16 h 22.

We will change the face of Arrakis

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 16 h 25 m 15 s
alors va falloir m'expliquer tes délires là...

la différence de conso entre une et deux barrettes de ram est négligeable
ensuite, aucun rapport entre le coeff et le dual channel

enfin, le dual channel n'apporte quasiment rien, c'est un fait avéré depuis 3 ans...

test

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 16 h 57 m 10 s

Le 26 décembre 2005 - 16 h 25, dark oopa a écrit :
alors va falloir m'expliquer tes délires là...

On va essayer...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Des chiffres ? Je sais à peu près ce que mon proc consomme, pour ma ram c'est plus dur, en tout cas ce que je lis à droite et à gauche (10w par barrette) me font penser que non ce n'est pas négligeable.

Nuance, j'ai parlé de rpport entre coef et perfs de ram.
Je reconnais que c'est un a priori personnel, mais je n'ai jamais rien lu qui l'infirme.
Pour résumer, plus le coef est bas, moins il attends la ram, donc moins la ram serait un facteur limitant, donc moins le dual channel serait intéressant.

enfin, le dual channel n'apporte quasiment rien, c'est un fait avéré depuis 3 ans...

Je le savais pour le socket A, merci de me confirmer que c'est pareil du côté obscur...

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 17 h 06 m 48 s
pour ton histoire de coeff, c'est peut etre vrai dans la théorie mais alors dan sla pratique ça doit etre totalement négligeable :lol:

la diffénence entre une barrette d'un giga et 2x512 doit vraiment pas etre énorme ( la consomation une puce plus grosse consomme plus quune plus petite, le PCB consomme que dalle etc... )

ton alim est si juste que ça?

test

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 17 h 34 m 59 s

Le 26 décembre 2005 - 17 h 06, dark oopa a écrit :
pour ton histoire de coeff, c'est peut etre vrai dans la théorie mais alors dan sla pratique ça doit etre totalement négligeable :lol:

Un peu court, jeune homme, j'attendais des arguments...

la diffénence entre une barrette d'un giga et 2x512 doit vraiment pas etre énorme ( la consomation une puce plus grosse consomme plus quune plus petite, le PCB consomme que dalle etc... )

Houlà c'est complètement faux en pratique, il peut y avoir 4 (voire 8 ) fois moins de puces, elles peuvent être gravées plus fines... bref tu balayes d'un revers d'une main daidaigneuse une question très intéressante !

ton alim est si juste que ça?

Pas du tout, j'essaye de monter une machine qui consomme le moins possible...

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 26 December 2005 - 17 h 35.

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 17 h 50 m 04 s
ben une barrette mémoire ça consomme aps grand chose à la base mais alors la emme quantité de mémoire sur une ou deux barrettes, la différence doit pas etre exeptionelle...

si tu veux monter une machine qui consomme vraiment peu, tu fais déjà fausse route
tu devrais prendre une CM spéciale centrino avec un centrino et de la DDR2 :jap:

pour l'histoire de coef=> j'en ai trictement jamais entendue parler, pour avoir aps farfouiller coté o/c et optimisation, c'est quand meme surprenant si ça avait une influence quelconque non,
ce qui influence sur les perfs, c'est le FSB, le coeff multiplicateur doit pas en avoir bcp pour que personne ne s'en préoccupe...

test

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 17 h 54 m 37 s

Le 26 décembre 2005 - 17 h 50, dark oopa a écrit :
ben une barrette mémoire ça consomme aps grand chose à la base mais alors la emme quantité de mémoire sur une ou deux barrettes, la différence doit pas etre exeptionelle...

C'est ton avis et tu le partages, mais j'ai un proc qui doit faire dans les 20w en burn, un dd dans les 3w... moi je pense qu'une ou deux barettes c'est pas pareil !

si tu veux monter une machine qui consomme vraiment peu, tu fais déjà fausse route
tu devrais prendre une CM spéciale centrino avec un centrino et de la DDR2 :jap:

Tu veux faire un don ? :D:

pour l'histoire de coef=> j'en ai trictement jamais entendue parler, pour avoir aps farfouiller coté o/c et optimisation, c'est quand meme surprenant si ça avait une influence quelconque non,
ce qui influence sur les perfs, c'est le FSB, le coeff multiplicateur doit pas en avoir bcp pour que personne ne s'en préoccupe...

A moins que ce soit parce qu'on a pas le choix ?
En OC c'est d'abord FSB max puis coef max (quant on peut le changer, ce qui n'est pas le cas sur les P4)...

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 17 h 59 m 44 s
ben c'est FSB max pac eque c'est ce qui influence le plus ;)

test

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 18 h 23 m 49 s
Ben vi, mais comme je suis tordu je cherche d'abord la conso mini, tout en préservant un minimum syndical de perfs parce qu'on a sa dignité aussi :D:

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 26 December 2005 - 23 h 00 m 34 s

Le 26 décembre 2005 - 16 h 25, dark oopa a écrit :

Bon j'avais déjà remarqué que Dark avait une grosse marge pour le négligeable...

C'est pourtant vaguement connu que la quantité de ram est un ennemi à l'autonomie des portables, ou encore que les P4 tirent largement avantage de la BP du dual.

C'est pas négligeable, c'est de la négligeance... :houps:

Là ok...

1/3 Recalé! :dawao:

Bon sinon pour la conso, faut voir si 2x 256 consomme bien plus qu'1x 512. Faudrait voir les consommations respectives, mais j'ai quand même l'intuition que le rapport conso/perf est plus avantageux pour le premier, tandis que le second est plus économique.

Carpocapse

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 December 2005 - 13 h 40 m 51 s
Cool, la section hardware manquait un peu de débats...

Dark ramassera-t-il le gant ?

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 27 December 2005 - 14 h 38 m 17 s
tu veux du débat?

bon alors au choix: ATi/nvidia ou mac/pc ou intel/amd suxxx, ATi/Nvidia ou mac/pc ou intel/amd roxxx :dd:
sinon pour la conso, en fait j'arrive pas à comprendre l'interet sur une config normale , ça aide pas :dd:

test

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 December 2005 - 15 h 59 m 57 s
Puisque je te dis que je veux pas une config normale ;)

Page genérée en 3.2122 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory