France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 581 membres enregistrés - 1 913 106 posts - 99 147 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Overclocking
                Besoin d'aide et conseils sur l'overclocking d'un Duron.
18 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4 | Suivant
Besoin d'aide et conseils sur l'overclocking d'un Duron.

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 06 h 28 m 10 s
Reprise du message précédent :

loz dsl je cherchais pas a avoir le dernier mot et je cherches encore moins a me prendre la tete avec une histoire de cuivre de transfert thermique et tout le tralala j'ai dit simplement apparement tu es sur de toi et moi aussi donc la discussion est close,donc c'est simple tu dis des choses contraires a ce que j'ai constaté j'ai eu des temps plus avec un cu au mini qu'avec un alcu au maxi.c'est pour cela que je prefere clore la discussion.
sk8inmars je confirme livré avec pate thermique banale et fanmate par contre comme la plupart des rads la surface de contact avec le pross a pas mal d'asperités donc a toi de voir si ca vaut le coup un bon polissage!

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 09 h 33 m 54 s

Le 26 avril 2005 - 06 h 28, fadamine a écrit :
loz dsl je cherchais pas a avoir le dernier mot
Ah ? (ce que je peux être tête de lard des fois...)
et je cherches encore moins a me prendre la tete avec une histoire de cuivre de transfert thermique et tout le tralala j'ai dit simplement apparement tu es sûr de toi
Apparence trompeuse, je ne demande qu'à être convaincu, je t'assure.
et moi aussi donc la discussion est close,donc c'est simple tu dis des choses contraires a ce que j'ai constaté j'ai eu des temps plus avec un cu au mini qu'avec un alcu au maxi.
Tu ne m'as toujours pas répondu si tu étais sûr que c'était dans les mêmes conditions (pâte thermique etc.)
c'est pour cela que je prefere clore la discussion.
:non: On ne clos pas unilatéralement une discussion, au mieux on décide de ne plus y participer :non:
sk8inmars je confirme livré avec pate thermique banale et fanmate par contre comme la plupart des rads la surface de contact avec le pross a pas mal d'asperités donc a toi de voir si ca vaut le coup un bon polissage!

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 12 h 08 m 50 s
pour te repondre oui c'etait dans les memes condition avec de la pate thermique que j'ai acheté dans un magasin d'electronique les 2 rads etaient d'origine non polis et comme je t'ai dit j'ai eu des temps (en full)plus basses avec un cu au mini qu'avec un alcu au maxi et presque identique en idle.donc j'en tire la conclusion que le cuivre est meilleur conducteur thermique et qu'avec un ventilo lent il vaut mieux un rad cuivre qu'un rad alu!voila je t'ai donné le resultat de mes tests donc maintenant comme tu as l'air de penser que je suis de mauvaise foi fais les tests et tu verras bien!!

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 13 h 43 m 28 s

Le 26 avril 2005 - 12 h 08, fadamine a écrit :
pour te repondre oui c'etait dans les memes condition avec de la pate thermique que j'ai acheté dans un magasin d'electronique les 2 rads etaient d'origine non polis et comme je t'ai dit j'ai eu des temps (en full)plus basses avec un cu au mini qu'avec un alcu au maxi et presque identique en idle.donc j'en tire la conclusion que le cuivre est meilleur conducteur thermique et qu'avec un ventilo lent il vaut mieux un rad cuivre qu'un rad alu!voila je t'ai donné le resultat de mes tests donc maintenant comme tu as l'air de penser que je suis de mauvaise foi fais les tests et tu verras bien!!

??? Mais je n'ai jamais dit, ni même insinué que tu étais de mauvaise foi !!!
J'ai juste regretté que tu utilises un ton aussi péremptoire sans donner d'arguments...

D'ailleurs, puisque tu as fais des tests, je peux te demander les t° obtenues, et plus précisément la différence de t° entre le proc et l'air du boîtier (ou au pire la t° ambiante), avec ventilo au min et au max, pour le Cu et l'AlCu ?

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 17 h 34 m 03 s
Bah pour le polissage apres avoir vu le topic ca me tente pas trop, un peu prise de tete pour une radiateur neuf meme si ca a lair de bien marcher il faut le faire vraiment trop serieusement, au pire jvais dabord mentrainer sur mon rad actuel...

Pas d'idée pour une sign....

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 08 h 22 m 00 s
salut j'ai refait les tests donc avec un barton 2500 @ 3200 avec un vcore de 1.80 et artic silver 5 sous occt asus probe et everest boitier ouvert et piece a 22°.
resultats avec ventilos a fond :
cu : idle 38°
full 45°
alcu: idle 41°
full 48°
resultats avec les ventilos au mini:
cu : idle 41°
full 51°
alcu: idle 47°
full 53°
voila et je m'excuse si j'ai utilisé un ton peremptoire mais je n'ai pas pour habitude de raconter des choses que je n'ai verifiées par moi meme et c'est pour cela que je n'ai pas donné d'arguments et avoue aussi que le ton que tu as utilisé n'etait pas des plus agréables.
pour le polissage a mon avis ca vaut pas le coup avec ton pross actuel car tu vas gagner peut etre 100 ou 200 mhz(tu ne sentiras aucune difference dans une utilisation quotidienne mais seulement dans les benchmarks)mais surement qu'avec un autre pross ca vaudra le coup(tu gagneras beaucoup plus).

Message édité 1 fois, la dernière par fadamine le 27 avril 2005 - 08 h 25.

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 12 h 46 m 13 s
Ben jattendrais de changer pour un athlon 64 alors....

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 19 h 06 m 11 s
Une autre question aussi par rapport a la mise de la pate thermique...
pour voir si on l'a bien faite, peut-on l'appliquer, poser et appuyer le rad puis soulever pour voir si elle recouvre bien (mais pas trop) le core?

dready
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 19 h 58 m 03 s

Le 27 avril 2005 - 19 h 06, Sk8inmars a écrit :
Une autre question aussi par rapport a la mise de la pate thermique...
pour voir si on l'a bien faite, peut-on l'appliquer, poser et appuyer le rad puis soulever pour voir si elle recouvre bien (mais pas trop) le core?

moi j ai 2 techniques que j utilise selon l humeur du jour :dd:
- soit une petite noisette de pate au milieu du core et elle s'étale d elle meme sous la pression du rad + nettoyage de ce qui peu eventuellement depasser

- soit j ai envie de me casser le c*l et je l'étale doucement avec un bout de papier bristol histoire d avoir une couche fine, règuliere et tout et tout ... ( genre t as passé 3 heures a polir miroir ton rad au papier a eau grain 2000 et tout et tout pour gagner le petit degré qui va bien .. t es plus a dix minutes près)

mes règles dans tous les cas .. éviter de ne pas mettre du tout de pate , et ne pas en mettre une tartine double couche qui aura l effet inverse de celui escompté :jap:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 20 h 38 m 37 s
Jvais utiliser ta premiere technique surement...
Jsuis pas a 2° pres (pas encore du moins lol)

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 00 h 05 m 17 s

Le 27 avril 2005 - 08 h 22, fadamine a écrit :
salut j'ai refait les tests donc avec un barton 2500 @ 3200 avec un vcore de 1.80 et artic silver 5 sous occt asus probe et everest boitier ouvert et piece a 22°.
resultats avec ventilos a fond :
cu : idle 38°
full 45°
alcu: idle 41°
full 48°
resultats avec les ventilos au mini:
cu : idle 41°
full 51°
alcu: idle 47°
full 53°

Ok, en supposant la t° ambiante exacte (et surtout stable), et la précision de la t° de +-1°c, ça nous donne (en delta t°) : (AlCu / Cu / amélioration)
idle max 18-20°C / 15-17°C / 6-25%
full max 25-27°C / 22-24°C / 4-19%
idle min 24-26°C / 18-20°C / 17-31%
full min 30-32°C / 28-30°C / 0-12%

J'en conclue que la différence semble plus grande que ce que je pensais, mais qu'il est dur de donner des chiffres sans labo de test...

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 07 h 32 m 06 s
c'est aleatoire la derniere fois que j'avais testé j'avais 5° de difference en full donc va comprendre!

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 18 h 56 m 34 s
Ah ouais ca fait plus rien de difference entre les 2 ventilos la...
Sinon cest quoi les avancees entre el zalman 7000 et le 7700?

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 29 avril 2005 - 05 h 17 m 36 s
ils ont l'air pareils!

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 00 h 08 m 31 s
Bon alors j'ai recu mon fier Zalman 7000B AlCu, mes premieres impressions:
-Il est enorme, joli et a lair fragile.
Dailleurs quand je l'ai recu il avait quelques ailettes trodues, mais bon je les ai redressées a la main (j'aurai ptet pu renvoyer le ventirad mais cest pas grave)
-Quand on l'installe cest pas dur mais faut quand meme enlever la carte mere pour pouvoir visser des clips (socket 462 soit A)
-Un fois installé ya pas interet a trop faire bouger la tour...
-Le fan mate 2 est tres facile a mettre (et est fourni avec), il a lair de pas mal marcher mais le bios met longtemsp avant de mettre a jour les donnees et ne reconnait pas la vitesse du ventilo (motherboard monitor et speedfan eux oui)

Les changements:
-Avant
Idle 47/48°
Full 58/60°

Maintenant: avec le ventilo au minimum (1400trm)
Idle 37°(33° au demarrage)
Full pas encore teste, je verrai apres un bon prime

La temperature du boitier a aussi baissé d'environ 9° (passée de 40 à 31°)

Voila donc ca fait quand meme 10° de gagnes, je m'attendais tout de même a plus, avant javais un cooler master de 80mm sans pate thermique.....

Sinon au niveau du bruit je suis un peu decu, ils annoncent aucun bruit en mode silencieux(Fanmate ua minimum), au tout debut il faisait meme plus de bruit que mon ancien!!
A voir si ca sameliore au cours du temps (jpense pas quoi...)

Bon cest tout pour le moment, jvais un peu le tester et jajouterai dautres infos/commentaires apres

Un bon achat quand meme mais aussi un peu decevant....

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 09 h 42 m 27 s
j'en ai un et au mini il fait aucun bruit!!

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 10 h 09 m 12 s
Bah ca doit etre pasque jlaisse le boitier ouvert en fait, je retesterai boitier ferme

Sinon pour reparler d'overclocking j'ai debloqué le coeff multiplicateur (en grattant au crayon en esperant que ca tiendra..) mais apres lavoir mis a 10, je n'ai pas de problème sauf sous Prime qui me dit très rapidement (1 ou 2 minutes environ apres) hardware error etc...
Je dois augmenter le vcore?

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 14 h 06 m 07 s
ah oui il te faut fermer le boitier sinon c'est clair que tu vas l'entendre!!et pour ton oc telecharge plutot occt pour tester la stabilité et a chaque fois que ca plante augmente ton vcore!!jusqu'a ce que tu trouve la limite du pross et tu peux augmenter encore + le vcore par la methode des ponts(si ta carte mere limite le vcore a 1.85 tu pourras monter jusqu'a 2.00 v ou + )

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 21 h 34 m 45 s
Ma carte mere limite le vcore a 1.775, jen suis a tester 1.725 et occt (qui est tres simple a utiliser dailleurs) mannonce toujours des erreurs avec un coefficient de 10.5 (à 10, tout marche bien pour un vcore de 1.65).. Je continue a augmenter le vcore petit a petit donc...
Par contre le vcore choisi dans le bios est de 0.25 plus haut que le vcore quil releve lui meme ainsi que celui releve par mbm5 ou occt...

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 23 h 16 m 16 s
Bon je viens d'arriver a avoir un o/c stable avec un coeff de 10.5 et un vcore de 1.75 (pour le bios, la realite etant de 1.78 plutot, le max est bien 1.8?

La temperature du cpu: 33° demarrage 35° idle et 43° full
Temperature boitier 26° idle 31° full
Bref le Zalman cest du bon, en plus jai limpression quil est beaucoup plus silencieux quavant!! (et jai meme pas encore ferme le boitier, bref ca promet)

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 01 mai 2005 - 15 h 28 m 31 s
Bon voila jai fini par le fermer ce boitier, cest clair que cest vraiment silencieux mais finalement le gain de temperature n'est pas enorme (enfin cest surtout que la je l'ai overclocke donc on peut pas comparer enfin bref)

Enfin une question:
-Mon bios limite le vcore a 1.775 (1.78 releves), mais j'ai besoin de laugmenter encore car sinon occt releve des erreurs (meme a 10.5 de coeff alors qu'il n'y en avait pas boitier ouvert..)
Puis-je faire sauter cette limite en flashant le bios pour la derniere version, ou alors je dois relier certains ponts??

Precedent | 1,2,3,4 | Suivant
Page genérée en 0.5733 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory