loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 19 h 59 m 16 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Dangereux ?
Euh, tant que ça plante pas tout va bien...
Et pour la chaleur, elle est proportionnelle à la fréquence (et au carré de la tension, si jamais tu la changes...)
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 20 h 24 m 34 s |
|
|
Ok donc peu importe le changement fsb ou coeff.
Mieux vaut commencer par le coeff ou par le fsb?
|
|
| |
Pas d'idée pour une sign....
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 20 h 43 m 59 s |
|
|
Le fsb est le plus intérressant, alors on commence par baisser le coef, monter le fsb au max, le baisser un chouilla pour être sûr d'être stable, puis monter le coef.
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 22 h 41 m 06 s |
|
|
Ok et qu'en est-il des peripheriques pci? quel fsb maxi peuvent-ils supporter?
Sinon pour la ram, faut-il augmenter son voltage?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Sk8inmars le 24 avril 2005 - 22 h 43. |
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 22 h 57 m 45 s |
|
|
Le 24 avril 2005 - 22 h 41, Sk8inmars a écrit :
Ok et qu'en est-il des peripheriques pci? quel fsb maxi peuvent-ils supporter?
|
Aucune idée, une seule solution : essayer.
Sinon pour la ram, faut-il augmenter son voltage?
|
Tu peux, mais le gain en fréquence dépends beaucoup de ta ram.
Tu peux aussi augmenter les timings pour espérer monter la fréquence de ta ram (mais avec un vieux dudu, ta ram ne devrait pas être le facteur limitant)
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2005 - 23 h 05 m 43 s |
|
|
Ok ben merci pour tes conseils avisés, des que jai mon ventirad je serai pret a me lancer pas trop a laveuglette, en esperant battre des records lol....
|
|
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 07 h 02 m 06 s |
|
|
loz--->oui le zalman cu est meilleur que le alcu (testé et je perds 2°c en idle et 5°c en full!)et ils ont la meme taille donc je ne comprends pas pourquoi tu parles de petit en cuivre enfin le zalman accueille un ventilo de 92 en son milieu donc ca te donne une idée de sa taille!
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 09 h 34 m 39 s |
|
|
Les tests que j'avais lu étaient pas aussi francs... T'es sûr de pas avoir de différence de finition, de montage, de pâte thermique ?
Et puis c'est un ventilo qui est en général sous-volté, la différence doit être un peu moins grande dans ce cas-là.
Enfin je parlais en général, quand je disais que pour une fois, il vaut mieux une grande passive, qu'une petite qui travaille
|
|
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 11 h 15 m 30 s |
|
|
le cuivre est meilleur conducteur thermique que l'alu ca c'est clair et je ne sais pas ou tu es allé chercher que c'etait le contraire!je dois peut etre pas lire les bons comparos moi!!!
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 11 h 23 m 39 s |
|
|
Dialogue de sourds ?
J'ai jamais dit ça, j'ai dit que sauf à avoir une turbine sur son rad, la diférence est faible. Après chacun a sa définition de "turbine" et de "faible"...
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 18 h 01 m 25 s |
|
|
Mais les modeles alcu et cu sont pas exactement les memes a part ca?
Puis c leger comme difference 5° en full pour 10€ de prix jtrouve.. je cherche pas non plus le super truc!
|
|
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 18 h 33 m 18 s |
|
|
ah oui bien sur avec un aspirateur sur le rad pas de difference notable mais pour te repondre sk8inmars les modeles cu et alcu ont les memes dimensions sauf que le alcu melange l'alu et le cuivre et l'autre est tout cuivre et pour te dire 5°c pour moi ca fait beaucoup pour le pross aussi surtout s'il est a 65° au lieu de 70 et puis tu pourras reutiliser le rad par la suite avec n'importe quel socket(754,a;939,478,775)et tout ca dans le silence!
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 18 h 37 m 25 s |
|
|
Ouais cest dailleurs pour ca que ai pris ce ventirad la (jallais pas mettre autant de sous pour un duron 900 qd meme  ), et cest vrai que ca vaut ptet le coup si on veut le garder longtemps.. enfin trop tard lol
Sinon question: il est bien livre avec le fan mate 2 et avec de la pate thermique? de la pate thermique "de marque" genre artic silver ou quoi ca fait gagner beaucoup?
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 19 h 14 m 29 s |
|
|
Euh j'hésite à continuer... tant pis.
Fadamine j'ai dit exactement le contraire... plus la ventilation est importante, plus la qualité du matériau a une importance.
Quand tu ventiles très peu, c'est pas la conduction du matériau qui importe le plus, c'est la surface d'échange (en quantité et en qualité).
|
|
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 19 h 41 m 17 s |
|
|
voila ce que tu ecris:
Le tout cuivre bien meilleur que le AlCu ? c'est nouveau...
Depuis des années je suis les tests de rad et je ne l'ai jamais constaté.
Le cuivre est (un peu) meilleur que l'alu en cas de grosse soufflerie.
Avec un ventilo qui souffle modérément, il vaut mieux, et de loin, un gros rad en alu qu'un petit en cuivre...
moi je pense exactement le contraire tu vois le cuivre est meilleur conducteur thermique qu'il y ait une grosse soufflerie ou pas (verifie sur les sites) et je suis d'accord sur un seul point ---> il vaut mieux, et de loin, un gros rad en alu qu'un petit en cuivre...
comme tu dis c'est un dialogue de sourd et on va pas passer la nuit a se dire qui a raison ou qui a tort et on n'est pas la pour ca.apparement tu es sur de toi et moi aussi donc la discussion est close.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 20 h 08 m 16 s |
|
|
J'adore ta façon de décider que la discussion est close, en ayant le dernier mot...
Je pense avoir essayé de répondre à la question de départ qui était de savoir s'il vallait le coût de prendre du tout cuivre.
Tout le monde sait que le cuivre est meilleur, la question est alors de savoir si ça vaut le surcoût financier (et pondéral)...
J'ai alors essayé d'attirer l'attention sur le fait qui est rarement expliqué clirement si on se paluche pas tous les résultats à la main, que l'avantage constaté du cuivre tendait à diminuer au fur et à mesure qu'on diminuait la vitesse du ventilo. Et cela s'explique bien par la théorie. Moins on ventile, plus la différence de t° augmente, plus la chaleur s'évacue facilement, moins la qualité de conduction est importante par rapport à la qualité de convection (transfert du métal vers l'air).
Au passage rappelons aussi l'importance de la qualité de contact du rad sur le proc. Le rad doit être aussi plat que possible (et peu important qu'il soit brillant comme un mirroir, c'est secondaire... sauf pour la déco).
Et meilleure est la finition de la base du rad, moins importante est la qualité pâte thermique...
Si quiconque estime que je me suis trompé ou que je n'ai pas été clair, je l'invite à partciper à la discussion... on posant une question ou en apportant un argument.
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 20 h 33 m 45 s |
|
|
He! Vous battez pas lol
Je pourrais avoir une petite reponse constructive a ma question..?
EDIT: C'est vraiment utile de polir un rad? Si on le fait pas parfaitement ca risque surtout detre pire...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Sk8inmars le 25 avril 2005 - 20 h 36. |
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 21 h 18 m 11 s |
|
|
On se bat pas, on discute.
Pour le polissage, ça dépends de la qualité d'origine. Le problème est que ça se voit pas à l'oeil nu.
Je suis déjà tombé sur une bouse infâme : quand tu commences à polir, tu te rends compte que tu ponce qu'une artie de la surface tellement c'est pas plat...
Après un peu de travail il était devenu tout à fait correct. Pour la technique, tu as un topic dédié...
Ton rad est bien livré avec un Fan Mate (me demande pas le modèle), et, il me semble, avec un peu de pâte thermique de base, mais je suis bien incapable de dire si elle est vraiment mauvaise...
|
|
| |
|
Sk8inmars
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 21 h 28 m 32 s |
|
|
Ok merci pour la precision fan mate et pate, sinon on voit pas si le rad est plat rien quen le posant sur une table par exemple (ou alors si la on voit quil est pas plat cest que cest vraiment inuietant..)
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 25 avril 2005 - 23 h 05 m 49 s |
|
|
Non, ça se voit pas à l'oeil nu !
A l'oeil nu, tu dois voir jusqu'à 1mm ou quelque chose comme ça, à l'échelle d'un proc c'est la catastrophe !
|
|
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2005 - 06 h 28 m 10 s |
|
|
loz dsl je cherchais pas a avoir le dernier mot et je cherches encore moins a me prendre la tete avec une histoire de cuivre de transfert thermique et tout le tralala j'ai dit simplement apparement tu es sur de toi et moi aussi donc la discussion est close,donc c'est simple tu dis des choses contraires a ce que j'ai constaté j'ai eu des temps plus avec un cu au mini qu'avec un alcu au maxi.c'est pour cela que je prefere clore la discussion.
sk8inmars je confirme livré avec pate thermique banale et fanmate par contre comme la plupart des rads la surface de contact avec le pross a pas mal d'asperités donc a toi de voir si ca vaut le coup un bon polissage!
|
|
| |
|