France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 945 membres enregistrés - 1 895 263 posts - 97 276 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Overclocking
                underclocking : une idée à la con ?
11 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
underclocking : une idée à la con ?

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 18 h 36 m 19 s
Alors, voici une réflexion que je me suis fait :
D'après mes maigres connaissances concernant l'overclocking (ça m'intéresse pas du tout), l'inconvénient de cette pratique est que ça use le matos plus vite que la normale. En partant de ça, je me suis dit : "et si t'underclockait (ça se dit ?) ton matos, est-ce que ça l'userait moins, augmentant sa durée de vie par la même occaze ?".
Tout ça pour dire que les Duron 1,2 Ghz avec 256 Mo de ram dont on se sert à l'école, c'est 4 fois ce qu'il nous faut en puissance (parce que hein, pour faire du wordart avec les mômes...)
Alors, verdict : idée à la con :nrv: ou pas ??? :tut:

gon165
500gse

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 19 h 16 m 00 s
qui peut le plus peut le moins :)

c'est une tres bonne idée

FEEDBACK

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 19 h 23 m 44 s

Le 09 décembre 2004 - 19 h 16, gon165 a écrit :
qui peut le plus peut le moins :)

c'est une tres bonne idée

Alors j'ai plus qu'à aller chercher un tut d'overclocking et à faire tout le contraire de ce que j'y trouve ? :dd:

M@vericK
Ford Taunus 1971 V6 2.8i

Inscrit le 03/11/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 20 h 35 m 45 s
Perso Mon 486DX2 80 avait un Turbo dessus et il est toujours la ! :yes:

Tout ca pour dire que le matos seras deja dépassé avant de claquer en usage normal , enfin avis personnel :jap:

j'aurais plus vus de l'underclocking pour eviter de faire chauffer le matos et de se passer de refroidissement :D

:hello:

Message édité 2 fois, la dernière par M@vericK le 09 décembre 2004 - 20 h 37.

otolane
teuf

Inscrit le 08/05/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 02 m 23 s
A mon avis y'a pas grand intérêt à underclocker pour des raison de durée de vie .

D'ici 5 ans les ordis marcheront toujours mais feront office de reliques :)

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 05 m 06 s

Le 09 décembre 2004 - 20 h 35, M@vericK a écrit :
Perso Mon 486DX2 80 avait un Turbo dessus et il est toujours la ! :yes:

Tout ca pour dire que le matos seras deja dépassé avant de claquer en usage normal , enfin avis personnel :jap:

j'aurais plus vus de l'underclocking pour eviter de faire chauffer le matos et de se passer de refroidissement :D

:hello:

Duron 1,2 Ghz, 256 Mo de DD-r no name, CG ati 8 Mo, CM K7S5A... le matos est déjà dépassé, avant même d'être acheté ! :bla:
Quand à me passer de refroidissement sur un Duron... en le faisant tourner à 233Mhz ?
Bref, la vitesse du matos, on s'en f**s : dépassé ou pas, ce qui importe à l'école, c'est que ça fasse tourner Word et que ça pête pas tous les 3 ans pour pas dépenser tous les crédits inutilement.

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 07 m 34 s

Le 09 décembre 2004 - 21 h 02, otolane a écrit :
A mon avis y'a pas grand intérêt à underclocker pour des raison de durée de vie .

D'ici 5 ans les ordis marcheront toujours mais feront office de reliques :)

Poum-poum... on bosse encore avec des 233 Mhz à l'école, et ils seront peut-être encore toujours là dans 5 ans.
Je crois que j'aurais pas dû poster ici : garder opérationnelle le plus longtemps possible une machine qui fais 53 points sur 3Dmark, c'est un concept qui peux pas parler aux overclockers ! :D

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 17 m 42 s
Je suis d'accrd avec heu... je sais plus qui, si tu n'overclocke pas ta machine mais que tu en prend soins, elle tiendra encore facilement 10 ans.
Meme sans l'underclocker. Ce qui peut te lacher, c'est le disque dur, les petit composants electroniques comme la carte mere qui pourraient casser, rouiller si les pc ne sont pas res bien entretenus (un pc de quelques mois expose a l'air marin... ca ne fait rien de bon. Enfin la l'air marin ca va, mais bon un ptit depoussierage de temps en temps ca fait pas de mal. Le faire dehors pour eviter une intoxication a la poussiere! :D )

PS : oui, underclocking ca se dit, et c'est une pratique courante chez certains a l'approche de l'ete! :D

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 09 décembre 2004 - 21 h 18.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 28 m 00 s

Le 09 décembre 2004 - 21 h 17, Woofy a écrit :
Je suis d'accrd avec heu... je sais plus qui, si tu n'overclocke pas ta machine mais que tu en prend soins, elle tiendra encore facilement 10 ans.
Meme sans l'underclocker. Ce qui peut te lacher, c'est le disque dur, les petit composants electroniques comme la carte mere qui pourraient casser, rouiller si les pc ne sont pas res bien entretenus (un pc de quelques mois expose a l'air marin... ca ne fait rien de bon. Enfin la l'air marin ca va, mais bon un ptit depoussierage de temps en temps ca fait pas de mal. Le faire dehors pour eviter une intoxication a la poussiere! :D )

PS : oui, underclocking ca se dit, et c'est une pratique courante chez certains a l'approche de l'ete! :D

Le problème c'est que les mômes prennent pas vraiment soin du matos (exemples : un jour j'en ai bouffé deux qui se battaient en duel avec des claviers :nrv: ; régulièrement il y en a qui confondent les icones diverses avec les vaisseaux de space invaders, j'ai quelques cas qui rentrent dans les BIOS, des CP qui bavent dans les claviers, beaucoup qui éteignent tous les PC en appuyant simplement le bouton "off" ou en éteignant seulement l'écran -laissant ainsi tourner les machines pendant la nuit, un week-end ou les vacances si je passe pas derrière...) et les instits font pas forcément mieux.
De plus, mon contrat se termine dans un an et après moi y'a plus personne pour s'occuper du matos, donc faut que ça tienne le mieux possible et le plus longtemps possible.

M@vericK
Ford Taunus 1971 V6 2.8i

Inscrit le 03/11/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 39 m 43 s
d'accord mais la on s'eloigne du sujet !
la degradation volontaire c'est autre chose !

:jap:

Message édité 1 fois, la dernière par M@vericK le 09 décembre 2004 - 21 h 40.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 47 m 34 s
Bah s'ils eteignent pas l'uc, je pense que c'est pas un mal a mon avis, hormis la depense d'energie, ca fait moins de saute de tension dans l'alim (et donc dans le reste) : quand tu coupe les relais, il se forme un petit arc electrique. C'est minime, mais a la longue ca aime pas. De plus, tu gagnera pas beaucoup en underclockant le proco dans ces cas la. Mais pour te dire, ici on a des centaines de pc qui tournent avec des Athlon XP 300+ ( ca chauffe) et jamais il ne s'eteignent.
Pour le bios, tu peut mettre un mot de passe administrateur (oublie pas de le donner a l'administration! ;) Prend pas trop facile genre le nom de l'ecole ou je sais pas quoi, ils trouveront vite). Ca n'empeche pas le boot, mais empeche l'utilisateur lambda d'entrer et de tout te cafouiller (si un CM1 monte le fsb du proc a 500MHz, je ne pense pas que le fait de l'avoir underclocker avant soit utile! :D ). Les claviers... ben ca tu peut pas faire grand chose. Ca se nettoie, en les demontants, mais c'est tres long (prendre genre 20 minutes pour faire correctement un clavier, en comptant le demontage et le remontage).
Par contre, le fait qu'ils les eteignent en appuyant directement sur off, c'est pas bon pour les disques durs : les tetes ne se rangent pas avant d'atterir.
Donc bon, tu gagnerais peut-etre un peu en underclockant, mais ils mourront avant d'une autre maniere je pense.

M@vericK
Ford Taunus 1971 V6 2.8i

Inscrit le 03/11/03
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 21 h 52 m 30 s
Met un clavier et une souris en fourniture scolaire de debut d'année :D

:okokjesors:

wilka91
Au Revoir

Inscrit le 28/06/02
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2004 - 22 h 54 m 30 s
c'est quoi qui use les processeurs? les electrons?

:meuh:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 02 h 18 m 01 s

Le 09 décembre 2004 - 21 h 47, Woofy a écrit :

Par contre, le fait qu'ils les eteignent en appuyant directement sur off, c'est pas bon pour les disques durs : les tetes ne se rangent pas avant d'atterir.

petite remarque là-dessus : j'ai entendu (désolé, pas de source :unhappy: ) que maintenant, les disques durs gardent en réserve un petit peu d'énergie pour ranger les têtes en cas de coupure sauvage, justement.

donc pas d'angoisse pour les disques

Huile de fraise.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 04 h 04 m 08 s

Le 09 décembre 2004 - 22 h 54, wilka91 a écrit :

La chaleur.
Apres je pourrais pas t'expliquer, j'ai pas fait génie thermique moi! :chepa:

wilka91
Au Revoir

Inscrit le 28/06/02
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 11 h 32 m 11 s

Le 10 décembre 2004 - 04 h 04, Woofy a écrit :

Le 09 décembre 2004 - 22 h 54, wilka91 a écrit :

La chaleur.
Apres je pourrais pas t'expliquer, j'ai pas fait génie thermique moi! :chepa:

d'apres ce qu'on m'a expliqué sur Hardware.fr ce qui abime le core d'un processeur c'est 2 choses : le mouvement d'electrons (donc plus d'augmentes le Vcore, moins le proc vivra) et la chaleur (deformation du core).

:meuh:

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 11 h 36 m 17 s

Le 10 décembre 2004 - 02 h 18, Petit_PimoOosE a écrit :
les disques durs gardent en réserve un petit peu d'énergie pour ranger les têtes en cas de coupure sauvage, justement.

donc pas d'angoisse pour les disques

Oui, par contre windows n'aime pas tjs ces arrêts sauvages... :hum2:

Sinon +1 sur l'incidence quasi nulle sur la durée de vie avec l'underclocking...

Carpocapse

pedro
Usinagaz

Inscrit le 04/01/02
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 18 h 02 m 12 s
La chaleur exite la matiere: si les electrons sont exites, leur mouvement sera moins ordonne, d'ou usure prematuree de la matiere...

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2004 - 21 h 00 m 28 s
Soit, je laisse tomber l'idée, donc (tant mieux, j'avais moyennement envie de m'y mettre), et puis... ben et puis rien, je laisse tomber, c'est tout !

Page genérée en 0.8655 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory