Yop,
Comme prévu, le voila, il est beau, il est chaud... Voici le topic destiné a tous ceux qui
ont envie de gagner des degres de maniere pas chere...
Introduction
Tout d'abord, pourquoi polir ? En effet, beaucoup se disent que la pate thermique est
suffisante... Les mathematiciens comme moi diront qu'il s'agit d'une condition necessaire
mais non suffisante...
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un radiateur ne dispose pas d'une surface plane. Cela est
pareil que le core du processeur. On se retrouve ainsi avec la situation suivante :
Comme on voit, l'echange thermique ne peut se faire correctement. D'ou la pate thermique qui
permet de combler certaines irregularités...
Néanmoins, meme avec de la tres bonne pate (type Artic Silver3 ou Ceramique

), nous
obtenons une surface d'échange réelle de l'ordre de 5%... Le but du polissage est alors
d'augmenter cette surface.
Quel poncage choisir ?
Pour poncer, différentes méthodes existent, plus ou moins cheres et plus ou moins à la
portée de tout le monde... Cela va de la ponceuse electrique de papa à la ponceuse
professionnelle à 30000 euros en passant par le dremel et cie...
Pour des personnes de base qui ne travaillent pas chez Dassault Aviation ou ailleurs, la
solution la plus abordable reste le poncage par papier abrasif.
En effet, aujourd'hui tout le monde peut se procurer de maniere assez facile des feuilles de
papier abrasif. De plus, la mise en oeuvre est tres facile puisque cette methode ne
necessite qu'un seul outil : le BICEPS ! Enfin, le budget approximatif de cette methode est
tout a fait correct puisque on s'en tire pour 5 à 6 euros au total (et encore, on peut
trouver moins cher...). Le seul bémol reste la durée du travail qui peut varier de 2h à 8h !
Les accessoires necessaires
-> Un torchon : Permet d'eviter que les residus aillent se balader n'importe ou...
-> Une plaque en verre : Comme je n'en avais pas sous la main, j'ai acheté un cadre photo A4
chez Casto pour 2,30 euros. Une plaque de marbre est meilleure mais bon, c'est pas tout le
monde qui en a une sous la main
-> Différentes feuilles abrasives : Ici c'est le flou total. Laissé à l'appréciation de
l'acheteur. Perso, pour mon slk800 en cuivre, j'ai choisi du P400, P600 et P1000. Les grains
supérieurs à 1000 sont difficiles a trouver dans un commerce classique. J'ai commencé avec
le 400 afin de degrossir assez rapidement. Le 600 et le 1000 sont la pour affiner le
polissage. Il est conseillé de ne pas utiliser successivement des feuilles de grammage
differents de plus de 400 car sinon vous allez mettre trop de temps à gommer les rayures
faites par la précédente feuille...
On peut voir ici les différents grammages possibles
:
Pour moi, j'ai donc acheté chez Casto les feuilles Wolfcraft à l'unité 400, 600 et 1000 pour
moins d'un euro la feuille.
Il est à noter que si le rad est en aluminium, il faudra un grain plus gros pour commencer
(280 par exemple), l'alu etant beaucoup plus long à travailler...
Voici le matos pris ci dessus :
-> Le polish (ou mirror ou belgom) : La, c'est un accessoire que certains vont trouver
futile, d'autres auront des critiques... En gros, il s'agit d'une pate anti rayures que l'on
trouve pour les voitures. Le probleme de cet accessoire, c'est qu'il laisse des résidus de
pétrole qui ne sont pas de bons caloporteurs. La solution est alors d'acheter un produit
anti goudron en commerce (ce que je n'ai pas fait car trop cher) ou alors nettoyer a la fin
de la manip la surface avec du coton impregné d'alcool à 90 ou/et d'acetone ou/et de
dissolvant... Bref, tout ce qui peut enlever cette crasse...
Pour moi, mon choix s'est porté sur le produit anti rayures Casino à 3 euros en vente chez
Geant...
-> Enfin l'element le plus important : le MUSCLE ! Fourni (normalement enfin j'espere) à
tout individu de type Homo Sapiens... Ceux qui n'en ont pas, dans ce cas, faites vous aider
ou faites du sport
(Je précise que le bras que l'on voit est celui de ma copine. Moi chui bcp plus musclé mwarf

)
Passons maintenant à la partie la plus intéressante :
La manipulation
Voici une photo de mon bô Slk800 avant polissage... Voyez comme il est tout triste, il me
dit "Polis moi ! Polis moi !"
Pour la manip maintenant, humidifiez la plaque de verre afin de faire tenir le papier.
Ensuite, mettez quelques gouttes d'eau sur le papier afin de vous en servir comme fluide de
polissage.
Comme vous allez devoir faire bouger le rad, je vous conseille une astuce maison au passage
: mettez un elastique pour retenir les pattes de fix du rad en l'air. Comme ceci (merci ma
ptite cherie

) :
Ensuite, vous pouvez commencer à gratouiller le rad sur le papier abrasif.
Commencez par le papier de granulité la plus forte.
Perso, sur mon rad de cuivre, j'ai passé une demi heure par papier (soit 1h30 au total).
N'oubliez pas que sur un rad en alu, il faut tripler voire quadrupler les temps (désolé).
Pour le mouvement, voila comment faire correctement :
Entre chaque rotation de 90 degres, compter une minute de frottement sur papier. Vous devez
donc faire 30 rotations soit a peu pres 7 cycles...
N'oubliez pas, de temps en temps, de nettoyer le papier (qui est gorgé de copeaux) à l'eau
claire, le meilleur etant d'avoir une bassine...
Une fois tous les papiers abrasifs utilisés, passez au polish. Il s'agit d'une finition
permettant de gommer les micro rayures apparues avec le polissage. Une autre méthode
consiste à se procurer des feuilles abrasives de grain > 1200 et allant jusqu'a 10000 afin
de continuer à polir...
Pour passer le polish, vous prenez du coton, vous mettez une noix de polish et vous frottez
de manière circulaire de plus en plus fort (sans forcer attention). Si vous appuyez trop,
vous risquez de perdre le bénéfice du polissage (la surface ne va plus etre plate). Au
total, l'operation de polish m'a pris 5 min... Le nettoyage à l'alcool est alors à ne pas
négliger pour la raison dite plus haut...
Le résultat
A l'arrivée, vous devez voir une nette différence. En effet, il ne doit plus exister de
micro rayures et au toucher vous devez sentir une surface nettement lisse.
Il faut savoir qu'il y a un grand bonheur dans le polissage bien fait, c'est celui de
transformer votre base de rad en miroir. En effet, c'est une des conséquences d'une surface
plane... Et voici donc le résultat :
Et au fait, voila ce que donne ma bassine de rincage apres le polissage :
Allez une derniere image pour la route :
Remerciements
Je tiens à preciser que ce topic n'est pas unique. Il s'agit juste d'un recueil d'idées que
j'ai appliquées en rajoutant mes propres expériences. Pour cela, je tiens donc à remercier :
-> Kro (non non c'est pas parce qu'il est admin). Il m'a filé de bonnes infos...
-> Poluxxx pour son expérience du polish. J'ai apprécié qu'il me propose de me filer ses
accessoires de polish...
-> Cutterman pour son soutien sans faille dans ma quete du polish et pour avoir fait
attendre les impatients :wink:
-> Mandrake74, car sans son topic, je n'aurais pas pu commencer à recolter des infos
Et surtout :
-> Ma p'tite cherie, mon amour, qui, sans elle, je n'aurais jamais pu aussi bien polir ! Franchement, quand on est 2, ca va plus vite :wink:
Enfin, merci à ceux qui ont pondu les sites Web qui m'ont permis de glaner les infos...
Les voici :
Optimisation par polissage de la base d'un radiateur
Ponçage et polissage CPU
Voila, je crois que c'est tout... Le second post me permettra de mettre les benchs...
Sur ce, bonne nuit les amis !!! :sleep: