France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Overclocking
                ***| Vos projets d'o/c |***
162 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5,6,7,8 ... 113,114 | Suivant
***| Vos projets d'o/c |***

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 08 m 27 s
-----------------------------------------------------------------------------------
Remerciements
-----------------------------------------------------------------------------------

Je remercie Nitro,SeVen,farfaillou,Batmat,City hunter,Cutterman,.. et tous les autres pour leurs posts et topics bien utiles et ma foi bien motivants dans le cadre de la realisation de ce topic.
Et merci ossi à E.T pour son plan! :wink: :D

Remarque E.T"ienne" :ce document pouvant être régulièrement remis à jour grâce à vos infos, merci de ne pas hésiter à le commenter abondamment, et notamment si vous trouvez des erreurs ou avez des commentaires à faire. Toute remarque constructive est toujours bonne à prendre.

Préambule

Le but de ce topic est de permettre à des overclockers rhaiens avertis ou confirmés de venir deposer leurs "projets" d'o/c afin que d'autres, curieux ou debutants, puissent se baser sur leur travail afin d'ameliorer les performances de leur proco préféré.

Je rappelle au passage s'il est besoin qu'aucun des posteurs de "projets" ne peut etre tenu pour responsable des dommages et/ou dysfonctionnement(s) occasioné(s) par leur judicieux conseils...

Je défini ici par "projet" un post contenant au minimum:

+ les caractéristiques software (version XP + softs o/c) et hardware de sa machine, ventilation et/ou refroidissement compris
+ un mode opératoire, détaillé si possible, des étapes suivies pour obtenir son o/c
+ un ou plusieurs benchs significatifs permettant de mesurer le comportement thermique de sa machine
+ un ou plusieurs benchs significatifs permettant de mesurer la performance "pure" -et non graphique, de sa machine (3DMark2K1 ou 2K3 n'étant donc ni tres adapté, ni la référence en ce qui concerne la mesure du couple proc/mobo...)
+ un ou plusieurs benchs permettant d'attester la stabilité de l'o/c obtenu -no photoshop please...

Mon projet

Bon, pour bien comprendre là ou je veux en venir, je vais donc commencer par vous présenter mon projet d'o/c, issu d'une bonne dose de net-lecture, d'un peu de taches de pate thermique eparpillées de ci de la, d'un zeste de sueurs froides et d'une bonne rasade de patience.

1.Caractéristiques

//Hardware//

+ CPU = PIV 2,53Ghz rev. B0
+ Mobo = Asus P4S533 Bios rev. 11.02
+ Ram = 512 Mo Corsair XMS 3200 1-2-2-2-4 synchrone
+ Carte Graphique = Hercules 3D Prophet 9700 non o/c
+ Alimentation = Zalman ZM400-APF
+ Stockage = {
/Maxtor 120 Go DiamondPlus 8Mo
/Maxtor 40 Go DiamondPlus 4Mo
+ Boitier = 3R System Neon light
+ Refroidissement = {
/WB Dangerden Maze 4-1 + BI + Tygon 12mm
/Tytan TriColor + Fanmate (Extraction)
/2*Papst 120 mm sur le BI
/Cables IDE ronds Textorm
/Gaines
}

//Software//

+ OS = Windows XP Pro
+ Monitoring = {
/MotherBoard Monitor 5
/Asus Probe
}

+ Cooling = {
/SpeedFan 4.08
}

2.Mode opératoire

2.1/Initialisation

a) Montage du Zalman CNPS7000 sur PIV avec pate thermique generique
b) Demarrage avec parametres par defaut, reglage des ventilos au minimum
c) Utilisation normale pendant 48h

2.2/Etape 1

a) Sur-voltage à 1,60V
b) Rodage "court" de 2h (3DMark2K1 en Loop puis Hot CPU)
c) Utilisation normale pendant 24h
d) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable

2.3/Etape 2

a) Augmentation du FSB de 133 à 148Mhz => 2,53@2,815
b) Legere augmentation de la vitesse des ventilos {cpu=1800;ext=1700}
c) Rodage "court" de 2h (3DMark2K1 en Loop)
d) Utilisation normale pendant 24h
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable

2.4/Etape 3

a) Sur-voltage à 1,65V
b) Augmentation du FSB de 148 à 150Mhz => 2,53@2,85
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => instable

2.5/Etape 4

a) Depose du CPU et application d'Artic Silver 3 (couche uniforme ~0,1mm)
b) Repetition de l'Etape 3 => stable

2.6/Etape 5

a) Sur-voltage à 1,68V
b) Augmentation du FSB de 150 à 152Mhz => 2,53@2,89
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable

2.7/Etape 6
"Attention, a partir de 1,70V, de forts dommages irréversibles sont à craindre sur votre cache L2..."

a) Donc, on laisse à 1,68V meme si à 1,70 il avait l'air de pouvoir passer un step de plus.. :wink:
b) Cooling software par SpeedFan, reglage à 50% de la vitesse maxi et declenchement de la ventilation max à partir de 48°C
c) Benchs et utilisation normale (Fifa2003 :up2: ) pendant une semaine

2.8/Etape 7

a) Sous-voltage à 1,60V
b) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable
c) Utilisation normale pendant 1 semaine
d) Benchs et finalisation du projet

Benchs

//Screens//

Faire click droit et >Enregistrer sous.. pour telecharger et consulter les documents ci-dessous

//Resume//

+ Sandra2K3 = {

/arithmetic cpu:7665-3742
/mutimedia cpu:11327-14441 :P
/bp memoire:2682-2689
/cache&mem max: 31268 Mb/s @ 4kB blocks

}

+ 3dmark2K1 = 13763 :(

Conclusion

Eh bien un bon ptit o/c des familles ma foi, obtenu d'une part grace à un rodage minutieux et des steps biens marqués, et d'autre part grace à un bon choix de proco -cela dit une certaine part de chance est nécessaire sur ce point...

Message édité 3 fois, la dernière par malcolm x le 10 May 2008 - 22 h 53.

NOP NOP NOP LOOP CALL

Merlin
now known as Lino

Inscrit le 06/10/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 25 m 45 s
Alors voila je suis un débutant en OC
et j'ai besoin de quelque conseils ....
tout d'abord des questions con ou je n'ai pas trouvé de réponse clair sur google:
1)Le fsb c'est quoi exactement?
2)a quoi sert de survolter le proc ?
3)faut-il augmenter la ram en meme temps que le proc ?
4)Pour les carte graphique (j'ai une ti4400 moi aussi) j'ai un logiciel permettant d'augmenter la fréquence de la ram mais aussi la fréquence "graphique" donc lequel faut il augmenter? les 2 ? que fait chacun de ces paramètre en terme technique "préci" ?
5)les période de stabilisation (rodage) sont elle vraiment importante ?

Voila merci d'avance pour ces réponse qui me permettrons surement de mieux saisir les point important de l'OC :D

PS: si ce post n'a pas ca place ici dite le moi je le mettrait ailleur :wink:

Nouvel account ====> Lino
Changement autorié par un modo

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 44 m 32 s
great ! :yep:

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 45 m 44 s
>Merlin, je vais te répondre pour cette fois, si t'as d'autres questions on en rediscutera à la LAN :wink:, mais je ne saurai trop te conseiller de faire des recherche sur les mots-cle que tu a cité, il ya deja pas mal d'info de ci de la sur le forum

1)Le fsb c'est quoi exactement?
Front Side Bus. C'est le fréquence de ton bus principal, ie celui qui permet d'echanger les instructions entre ton proc,ta memoire, et ton chipset. En gros, tu augmentes ton FSB, et du coup tu augmentes les performances globale de ta machine, en particulier ton proc dont la frequence globale se calcule a partir de celui-ci
ex: 2,53Ghz=133Mhz*19 d'ou si je passe mon FSB à 152, mon proc tourne à 152*19=2,89Ghz

2)a quoi sert de survolter le proc ?
Tu ameliores la stabilité du proc mais tu le fais plus chauffer. ce la permet aussi dans le cadre du rodage de booster le debit des signaux et un peu comme un moteur, d'eliminer les residus.

3)faut-il augmenter la ram en meme temps que le proc ?
Cela est fait automatiquement, puisque tu augmentes ton FSB. Il faut donc que tu possede de la RAM qui puisse "suivre". Evites alors le mode asynchrone qui peut provoquer des plantages. Si ta ram est de la DDR (double data rate) tu multiplies par 2
ex: à 153 Mhz, en mode synchrone, ma RAM tourne à 152*2=304 Mhz

4)Pour les carte graphique (j'ai une ti4400 moi aussi) j'ai un logiciel permettant d'augmenter la fréquence de la ram mais aussi la fréquence "graphique" donc lequel faut il augmenter? les 2 ? que fait chacun de ces paramètre en terme technique "préci" ?

C pas le sujet! :wink:

5)les période de stabilisation (rodage) sont elle vraiment importante ?

Je reponds oui! par experience..Mais je sais que certains ne sont pas d'accord avec ca... :na:

NOP NOP NOP LOOP CALL

farfaillou
BDS Ergien...

Inscrit le 17/11/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 46 m 18 s
Petites reponses pour notre ami Merlin :
1) le fsb c'est la vitesse de l'horloge de 133Mhz par defaut en general
tu multiplie le fsb par le coeff multiplicateur (11.5 par ex) = la freq de ton proc...
le fsb détermine par la meme occasion la vitesse de ta ram ( a multiplié par 2 puisque c de la DDR) donc avec un fsb de 133 tu mettre des barettes de 266Mhz cad de la PC2100...
apres ya le ratio met la c une autre histoire
D'ou limportance davoir de la memoire de marque qui supporte de +hautes freq
2) plus tu augmente le voltage de ton proc plus il est stable dans les htes freq, mais plus il chauffe... (effet joule ca doit te dire qq chose :hot: )
3) comme expliquer precedemment tu peut pa augmenter ta ram separement de ton proc avec le fsb (ou alors le ratio... mets faut pas de la noname)
4)je connais pas trop les ti4200 mais g une gf3ti200 et ya ossi un log pour o/c, moi je monte les deux en meme temps pour plus d'homogénéité
5) je suis pa expert en o/c mais je peu te dire que le rodage est tres important, souvien toi qd tu etait gosse... le kit 75 mhr fallai pas tirer dessus des la premiere sorti sinon le piston il traverse ton cylindre)

j'espere que cela repond a tes question..;

c cool mandrake74 tes remerciement ca fati tjs plaiz de voir quon est pas oublié :wink:

farfaillou
BDS Ergien...

Inscrit le 17/11/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 46 m 59 s
il a été plus rapide que moi.... :sweat:

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 47 m 48 s
>kro, Thx :wink:

>farfaillou, de rien, et lol pour la reponse en m tps :D

NOP NOP NOP LOOP CALL

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 49 m 05 s
un petit commentair sur le ppt AS3 :
on voit clairement que la temp du chipset varie : ce qui veut dire que les conditions de tests aussi donc que les mesures (et donc les gains perceptibles) le sont aussi ... non ?

Merlin
now known as Lino

Inscrit le 06/10/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 53 m 16 s
Et bien merci beaucoup a vous pour ces réponses :D
C'est cool ca m'a bien éclairé sur le FSB
Me reste une toute derniere petite question le coef du proc c'est quoi et on le connais comment ?
Plutot devrais-je dire
Mon XP2400+ c'est quoi sont Coef ? :wink:

Nouvel account ====> Lino
Changement autorié par un modo

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 55 m 47 s
Effectivement, j'attendais une reaction à ce sujet, elle a été rapide, cool :)

En fait, le MDKoc.pps a été effectué avec exclusivement les memes conditions de T° sys (hormis la montée provoquée par le full load). Par contre pour le AS3.pps, il y a -bien vu kro :wink:, une petite variation (bah oui des fois j'aere ma piece pour pas ke ca sente trop la clope :lol: ) au niveau de la dernier capture, mais c tres leger. En gros pour 1°C de plus de T°sys tu rajoutes 2°C pour le CPU (dans mon cas..)

NOP NOP NOP LOOP CALL

farfaillou
BDS Ergien...

Inscrit le 17/11/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 57 m 48 s

Le 22/05/2003 à 17h53 , Merlin a écrit:
Me reste une toute derniere petite question le coef du proc c'est quoi et on le connais comment ?
Plutot devrais-je dire

ca tourne a combien un 2400+ :-?
sinon regarde ton bios c tou dedans...
sur athlon on ne peu pa schanger le coeff *, sans modif hardware
SAUF sur un certain XP1700+ serie DUT... qui est devenu introuvable (je sais que Cutterman et SeVeN en ont un)

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 17 h 59 m 38 s
mdk > fait heberger tes fichiers ça sera plus simple et plus agréable pour tous...
nous on DL à 2.4ko et toi tu ne doit plus pouvoir surfer comme tu veux ...

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 18 h 05 m 41 s
>kro
wai, t'as raison, je vais faire ca ce soir -la jsuis sur une autre connection :wink:, mais stait juste histoire de claquer l'adresse de mon Deabian serveur, sinon y s'ennuie la journée tout seul.. :D :D

NOP NOP NOP LOOP CALL

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 18 h 25 m 33 s

Le 22/05/2003 à 17h57 , farfaillou a écrit:

Le 22/05/2003 à 17h53 , Merlin a écrit:
Plutot devrais-je dire

ca tourne a combien un 2400+ :-?
sinon regarde ton bios c tou dedans...
sur athlon on ne peu pa schanger le coeff *, sans modif hardware
SAUF sur un certain XP1700+ serie DUT... qui est devenu introuvable (je sais que Cutterman et SeVeN en ont un)

Pour info, un 2400+ tourne à 2Ghz soit en 15*133Mhz

Sur tous les nouveaux athlon, pour peut que vous ayiez une carte mère NForce 2, les coeff sont débloqués... Il est loin le temps où il fallait attaquer le proc au fer à souder...
L'intérêt de mon 1700+ est qu'il chauffe très peu, d'où les capacités d'o/c énorme (moi à 12.5*148, mais je peux monter bien plus haut, si je n'étais pas bridé par ma cm et ma ram :( :( ). Mon 1700+ fait parti de la série des JIUHB 0307 qui monte facilement à 2.2Ghz...

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques (FSB, dissip' thermique, voltage, etc...) en fonction de la révision du proc...
La famille des Athlon XP (merci Gege38 :wink: )

Mon 1700+ a une dissip thermique de moins de 50W, par comparaison, mon ancien 1800+ (0.18) avait une dissip' thermique de 66W...

Bno, j'essayerai de faire un récapitulatif de mon o/c une fois que j'aurai reçu mon SLK800 :D :D

:hello: :hello:

8)

poluxxx
Tranquille!!!!!

Inscrit le 12/03/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 18 h 26 m 25 s
.un vrais poème ton o/c moi je fais simple:

Caractéristiques

//Hardware//

+ CPU = barton 2500+
+ Mobo = Abit nf7-S rev 2.
+ ram ocz pc 3200 cas 2 2 X 256 (dual ) cas 2 337
+ Carte Graphique = Sapphire radeon 9500 pro
+ Alimentation = antec true blue
+ Boitier = antec 1040
+ Ventilation = {
/alpha pal 8045 + enermax 80 + artic silver céramique (CPU) semelle polie
/S2 + S3 (Extraction)
/Papst nmgl et ngl (Facade)
}
+ Refroidissement cg par un 80 mm dans le coté du boitier direct dessus avec des radmaison sur les bga

}

//Software//

+ OS = Windows XP Pro
+ Monitoring = {
/hardware doctor /mbm5
hardcano 9 sonde sous le cpu
}

Résultats :
CPU
fsb 205 coèff 11 voltage 1.875 = 2255 mhz (pour l'instant (hope 2300/2400) )

stable après 2 h de prime 95!!!! test plus a venir

CG
flash du bios moddé 303/303 stable sous ut 2003 et 3dm2k1
powerstrip 340/303 stable no artefacts (test par pas de 5 mhz et ut 2003 )
Températures:
idle :
hardware doctor : mb 25° cpu 40
sonde hardcano 9 scottchée sous cpu 45.8

full charge (5 h prime 95 ) :
hardware doctor : mb 28° cpu 46°
hardcano 9 sonde sous cpu
sonde hardcano 9 scottchée sous cpu 52°

voilà mes bench:
sandra 2003 :
largeur de bande ram in buff 2921mb/s
float buff 2742 mb/s

Dual chanel actif

Cpu arithmetique :
alu 8453mips
fpu 3398 mflops

Cpu multimédia :
int : 12512
float : 13319

et enfin 3dmark 2001 se : 14845pts 8)

sans rentrer dans ma cuisine maison entre chaque palier stable de l'o/c je fait des pauses 15js a 1 mois avec quelques seances de burn!!! un cpu ce bonnifie dans le temps (rodage en douceur quoi!!)
et permet de dépasser les limites!!
je suis passer du fsb de 185 (voltage origine) avec une kt333 au fsb de 200 sur 2 mois et je compte modif le coèff d'ici 15 jrs pour ateindre 2300/2400 mais là faudras un autre ventilo (slk 900 + 120 mm ) qui je pense sera la limite en air cooling.
en attendans je vais gatter ma cg en lui offrant un zm80 et des rad bga bga cuivre pour quelle profite au mieux du 80 mm de la porte et me permette de parvenir a 350/310 ou 315!!!le tout me permetra avec de la chance de passer les 15500/16000 pts 3dmark
je compte passer tous mes ventilos de 80 mm en S3 (plus de pèche moins de bruit) car j'ai l'impréssion que mon pc décolle quands je mets les ventilos a donf !!!
dernier point: si quelqu'un a une méthode pour oc un rtc cela serai cool!!!!!
petit liens pour le fun et les info!!!
http://forum.rue-montgallet.com/forum2.php3?post=21395&cat=6&config=&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

[foutage de gueule]Eh bien un bon ptit o/c des familles ma foi, obtenu d'une part grace à une chance de cocu voir même insolente 8) et du bon matos très bon matos dans les mains d'un maître que dis-je 8) DIEUX 8) de l'o/c, et d'autre part grace à une bonne dose d'inconscience paix a l'ame de feux mon tb 900, les cpu cramés forment la jeunesse et c'est en o/céan :lol: que l'on deviens beaucoup moins riche :-?
Citations:
1 - j'aime pas le voltage.
2- le Vcore a 2 v t'est sûr de toi là???
3 - Jérôme, oui chérie, ça vas encore couter combien cette connerie!!!!!
T'inquiète pas je maitrise mamour :love: 8) [/foutage de gueule]

Abyssus Abyssum Invocate

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 18 h 40 m 24 s
je sais qu'un topic est déjà créé à ce propos, mais mettre aussi les t° je pense ne serait pas de trop pour un topic sur l'o/c....

ps: poluxxx, t'as quoi contre les poêtes :x :x :lol: :lol: :lol: :lol: et puis, dès que j'ai mon SLK800, je fais une jolie présentation :D :D

8)

Nikob

Inscrit le 20/05/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 19 h 15 m 12 s
pour ma part:

//Hardware//

+ CPU = barton 2500+
+ Mobo = Abit KX7-333
+ ram = 512mo corsair pc3200 LL (2-2-5-2-1)
+ Carte Graphique = Hercules 9700
+ Alimentation = noname 300w
+ Boitier = antec
+ Ventilation = {
watercooling: wb cuplex, rad mxl mono, pompe eheim 1048
2 ventilo 80mm evercool sur variateur en extraction
temp: 41° en idle et 46° en full (prime 95) pour une temp ambiante de 25°
}

//Software//
+ OS = Windows XP Pro
+ Monitoring = Sandra

//Overclock//
CPU
serie: AXDA-2500-KV4D 9805858280051
AQUCA-0307-SPGW
12*179 à 1.675v (entre 1.66 et 1.7v reel) = 2148mhz
parfaitement stable, pas un plantage (5h de prime 95)
je ne monte pas plus pour l'instant car mon alim fait la gueule dès que je j'augmente le voltage

CG
bios debloqué d'origine
344 pour le gpu et 310 pour la ram
je suis au max pour la ram mais je n'ai pas encore essayé plus pour le gpu.

//bench//
16171 à 3dmark 2001

UT 2003 en 1024*768 :
flyby : 210.68
botmatch : 71.74

screen sandra et cpumark 99
http://perso.wanadoo.fr/nicopc/images/bench.JPG

farfaillou
BDS Ergien...

Inscrit le 17/11/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 19 h 46 m 40 s
puta*n les c*ns, ils ont tous un barton2500+ les sala*ds... :lol:
he les gars pensé a moi qui ram avec mon 1800+@1610Mhz...
lol

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 19 h 49 m 33 s

Le 22/05/2003 à 19h46 , farfaillou a écrit:
puta*n les c*ns, ils ont tous un barton2500+ les sala*ds... :lol:
he les gars pensé a moi qui ram avec mon 1800+@1610Mhz...
lol

:o :o :o 77 mhz de gain !!!! ça roxxx :lol: :lol: :lol: :lol:

8)

farfaillou
BDS Ergien...

Inscrit le 17/11/02
Non connecté
  Posté le 22 May 2003 - 19 h 51 m 39 s
mais euh (faut le dire comme bayrou ds les guignols... :lol: ) je sui sen rodage depuis 1 an euh....... :lol:

1,2,3,4,5,6,7,8 ... 113,114 | Suivant
Page genérée en 0.9605 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory