France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 519 membres enregistrés - 2 069 369 posts - 122 052 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général - Divers
           Vie pratique
                Le Topic des créateur d'entreprise
59 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5,6 | Suivant
Le Topic des créateur d'entreprise

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 20 September 2007 - 12 h 48 m 43 s
Voila, en tant que futur créateur d'entreprise (avec ma miss) je me lance dans la création d'un topic sur le sujet.

Après tout aussi bien sur FH que DN, on est loins d'être les seuls ...

Ce topic a pour but de rassembler toutes les expériences de chacun dans le domaine, afin de pouvoir mieux s'entraider.

Donc si vous avez fait le grand, etes sur point de le faire, ,ou que vous avez envie de vous exprimer sur le sujet n'hesité pas à venir poster ici pour partager votre experience.

Par contre afin de garder le serieux du topic, tout poste copletement hors sujet, et surtout visant une personne, ou tout réglement de compte ici, sera purement effacé sans aucuns préavis :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 20 September 2007 - 20 h 16.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 20 September 2007 - 15 h 12 m 07 s
...

EUh.. Message asupprimer non?? :dd:

-> oui :dd:

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 20 September 2007 - 20 h 17.

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 20 September 2007 - 19 h 39 m 55 s
Je sais pas si y'a bcp de (futurs?) gérants sur le forum mais si y'a des questions, je veux bien tenter de répondre... au bout de 4 ans on commence à connaitre quelques trucs :D:

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

wilka2.0
Ebichu dechu!

Inscrit le 02/09/06
Non connecté
  Posté le 21 September 2007 - 00 h 16 m 05 s
j'aurais parié que vous avez fait faillite

Futur auteur de "Dago la souris au pays des ytop" :P

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 12 h 15 m 41 s
Salut.

J'ai peut etre une petite idée de création d'entreprise : manga / DVD d'occasion. Mon projet consisterait à racheter les collections de livre et les dvd d'animation japonaise pour les proposer à prix moins cher. Bien sur, pas de rachat systématique, mais un système de notation du bien apporté indiquera son prix en fonction de son état, de sa côte actuelle... J'aimerais aussi faire des animations, des exposés, des rencontres... La j'écris pas tout mais j'ai pas mal gambergé dessus.

Bref tout cela est encore dans mon crane et n'est que la finalité du projet. Pour le moment il vaut mieux que je me concentre sur la véritable réalisation du projet niveau pognon et emplacement. Je suis encore au stade d'étude marketing, après je verrai pour la stratégie. Mais j'y pense déjà beaucoup...

Là je suis en licence de communication et d'information, on a une bonne approche sur comment les choses marche dans notre petit monde occidental mais rien à voir avec la création d'entreprise.
La première question est sur les délais : combien de temps pour chaque étape ? Je sais pas vraiment vers qui me tourner au début, ni à quoi j'ai droit. Pour les PME, l'Etat fait plein de trucs mais est ce vraiment le premier bon interlocuteur...

Une fois que je serait sûr que je veux me lancer dans toutes les démarches, je ferai un topic la dessus. Ca me permettra d'avoir des premiers retour ainsi qu'un début d'étude de marché par enquête.

Donc voila, si vous avez des idées/conseils sur la question en général hésitez pas. Ah oui, j'ai déjà un job actuellement et j'aimerai bien ne pas le quitter (je taffe de week end). C'est incompatible avec patron d'entreprise ou pas ?

http://baufes.miniville.fr/

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 14 h 55 m 27 s
bonjour,
va faire un tour sur le site de l'apce je l'ai trouve super et tu devrais apprendre enormement.

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 19 h 17 m 01 s
oui merci j'ai déjà parcouru le site. Il est très bien fait d'ailleurs, a condition d'avoir de très légères notions de marketing pour comprendre plus vite. Il prend aussi pas mal la dimension psychologique, c'est bien pour comprendre pourquoi on veut créer une entreprise. Y a plein de petit trucs très enrichissant, mais y a pas de résumé pratique. En meme tant, c pas simple de monter une boite...

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 19 h 25 m 35 s
pour monter ta boite, normalement faut faure un stage d'une semaine, suite a quoi tu as le droit de demander les formulaires de création d'entreprises.

apres faut compter 2 à 4 semaines pour etre en route

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 19 h 58 m 42 s
Merci. ah tiens ca je savais pas. Une semaine c tout ? c vrai que c deja mieux que rien, c'est organisé par CCI ?

Bon c'est vrai que pour l'instant j'y suis pas du tout. Je réfléchi sur la formule (site internet, locaux, antenne, permanence...). Un collegue avait un projet dans le cadre de ces études, comme devoir a faire. Apparemment y a vraiment moyen sur grenoble. Mais bon je gamberge encore sur des solutions alternatives et les veritables objectifs de la boite. Et puis faut que je trouve des filon pour le ponion...

Sinon, quand on fais des locaux, faut que ca soit tout aménagé par un professionnel ?

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 20 h 06 m 38 s
oui les stage sont organisé par la CCI (ou CMA selon le domaine).

Pour les locaux tu peux les aménager toi, y'a aucuns soucis, faut juste que ça soit au normes ...

Pour trouver le financement, y'a la famille, ça ser toujours, avoir un associé, et monter un dossier béton pour les banque, ça peut aider pour un éventuel prêt ...

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 20 h 26 m 16 s
si tu as moins de 26 ans, tu peux faire une demande d'ACCRE
c'est une exonération certains impots et taxes la premiere année

et tu peux aussi demandé l'EDEN
c'est un pret à taux 0
par contre, c'est un pret à hauteur du pret qu'une banque te donne

en gros si ta banque prete à ta boite 3 000€, l'état t'en donne 3 000 de plus à taux 0

test

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 20 h 34 m 14 s
Comme je bricole pas mal, les travaux ca ne me fait pas peur. Puis j'ai de la famille...

Lol j'ai 26 ans, toujours a la bourre moi... Faudrait que je me renseigne aussi sur les types d'entreprise en fonction des responsabilités. Avant de devenir une multinationale (si si lol), faut que je fasse le tri et voir ce qui est le plus interessant. Vous avez pris quoi ?

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 20 h 42 m 41 s
si tu fais carrément un magasin, je pense que c'est EURL/SARL

etre indépendant c'est bien pour les services, mais pour la vente il vaut mieux etre une vrai entreprise je pense

test

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 20 h 53 m 59 s
ouais c ce que je pensais. la responsabilité limitée me va bien. Puis je prefere tater un bouquin avant de l'acheter. Quand c des manuels scolaires tu t'en tape, mais la c plus sur une passion, un coup de coeur que ca se joue. Le rapport au livre est super important du coup.
Et puis vaut mieux des locaux plutot qu'un garage pour stocker... Ca aussi le stock ca va etre chaud.
Bref, je vais creuser ca un peu. Faut que je laisse murir l'affaire, c du ponion et du temps tout ca. Postez toujours et si y a des intéressés, des avis sur les entreprises du livres, je suis full open !

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 21 h 00 m 33 s
ben apres y'a plusieur statu

EI, mais pour faire de la vente et investir dans des locaux, je suis pas sur que se soit le top, car en cas de faillite, c'est toi qui doit tout remboursé (ton entreprise = toi)

EURL/SARL : c'est pas trop mal, mais faut un capital de départ, et y'a plus de "regles " qu'en EI, mais d'un autre coté en cas de faillite, tu perd juste le capital, sauf si c'est du a une mauvaise gestion. La différence en les deux c'est le nombre d'actionnaire EURL = 1 SARL = minimum 2

Donc vu qu'a priori tu risque d'avoir pas mal de frais du au local, le moins risqué me parair la deuxieme solution.

L'EI c'est bien quand tu vend pas mal de service, et que t'es sur de vendre se que tu achete (comme les artisants par exemples)

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 21 h 13 m 53 s
Ouais, de toute facon faut qu'on soit deux. Je pourrais pas tout gerer a la fois. Par contre, la place du local est importante. Et vu les loyers (pas moyen que j'achete), ca aussi ca va etre lourd a tenir.

On peut toujours pas s'endetter a + de 33% ? j'ai deja mon appart sur le dos, je doute qu'on me lache beaucoup pour le projet... Puis les finances me permettent juste d'economiser pour avoir un peu de vacances en dehors de grenoble-plage ! Faut que je trouve un millonnaire. Des propositions ?

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 February 2008 - 23 h 15 m 33 s
ben apres dans le cadre d'un emprunt pour une société, je sais pas si ça rentre dans l'endetement perso, surtout so c'est une SARL

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 27 February 2008 - 07 h 55 m 29 s
Ah bon ? Cool... Je vais m'en mettre pour des millions ! Après a moi les iles de sables fins, les copines a 50 cents, l'air force one, Maïté...

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 28 February 2008 - 02 h 58 m 22 s
J'ai entamé des recherches dans ce but y'a plus d'un an pour un projet avec un pote (en stand-by, merci à l'ANPE qui sait pas envoyer un fax à l'AFPA...).
Pour moi, vu les kilos d'infos à assimiler, je pense que le mieux serait d'aller voir l'ANPE et de leur demander une de leur formation qui dure 1/2 journée. C'est très incomplet, mais ça te permet de dégrossir le bouzin. Après, direction la CCI, comme dit plus haut, ou là t'as droit à une vraie conférence très bien pour t'informer (que tu suivra bien mieux grâce aux quelques infos que t'auras chopé à la formation ANPE à laquelle perso je me suis ennuyé vu que dans les démarches avec la CCI depuis un bail, mais apparement ma conseillère crois que l'ANPE fait mieux en 3 heures que moi en 3 semaines...) et un vrai guide dans le processus, et des trucs sympas du genre consultation privée pour étudier les points de détails importants pour une somme modique (15€ je crois).

De même, via l'ANPE j'ai fait un truc du genre "validation de projet personnel" (je me souviens plus du nom exact, dsl), pas terrible la plupart du temps pour qui a les idées claires et sait ou il va, mais grâce à laquelle j'ai pu rencontrer un vrai professionel de la création d'entreprises et du management qui m'a donné un avis de professionnel sur la viabilité à long terme du projet, ce qui est toujours rassurant. Doit y avoir moyen d'avoir ce type d'entretien de façon plus simple néanmoins.

Par contre, j'ai pas le sentiment qu'il y ait une limite d'âge pour l'ACCRE (c'est mon pote qui avait commencé avec l'ACCRE, et il avait 27 ans à l'époque, mais bon ça a peut-être changé depuis). Quoi qu'il en soit, inscris-toi à la réunion d'information de la CCI, franchement ils sont très bien.

Lien utile (déjà cité, mais dans un post si petit qu'il a pu passer à la trappe) : http://www.apce.com/. Tu voulais savoir les étapes, c'est là que tu les verra le mieux et que tu pourras commencer à dégrossir ton projet en le mettant au propre. En bonus : des outils, des docs, des formulaires (y compris l'ACCRE et l'EDEN déjà évoqués, ou encore le chéquier-conseil). A noter l'existence d'un outil en ligne permettant de poser à plat le projet tout en l'élaborant un brin étape par étape.

Je te souhaite d'aimer le café et de te trouver un partenaire fiable. Et prends ton temps pour bien tout étudier (marché, fournisseurs, lieu d'installation par rapport à la visibilité et au bail, est-ce qu'il y a eu d'autres boites du genre ouvertes dans le coin, est-ce qu'elles coulé, sont toujours là, marchent mal, et pourquoi dans chacun des cas, quitte à faire leurs poubelles pour choper les adresses de leurs fournisseurs ou leur bilan compta m'a t'on conseillé aussi bien à l'AFPA qu'à la CCI...)

Bonne chance :D

PS : nous pour le statut on pars sur l'idée de l'EURL

frenchy38
Ossssssssssss !

Inscrit le 13/05/04
Non connecté
  Posté le 28 February 2008 - 10 h 41 m 17 s
J'aime quand on me parle comme ca, avec pleins d'info et plein de conseils. Je savais que l'anpe et la CCI proposaient qqchose, mais c'est bien aussi de savoir dans quel ordre prendre les formations.

Combien vous avez emprunté tous pour démarrer, si c'est pas trop indiscret ? Perso je pense avoir un local, un salarié et un roulement de fond à constituer, outre les dépenses obligatoires. Niveau apport personnel, j'ai pas grand chose. Je peux mettre mes gosses en gage...

1,2,3,4,5,6 | Suivant
Page genérée en 0.2809 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory