France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 582 membres enregistrés - 1 913 110 posts - 99 149 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général - Divers
           Interdiction de fumer dans les bar, restaurants et autre alors c'est mieux qu'avant ?
13 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
Interdiction de fumer dans les bar, restaurants et autre alors c'est mieux qu'avant ?

luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 41 m 52 s
Reprise du message précédent :

Le 04 janvier 2008 - 13 h 13, superbus a écrit :
Perso, je suis pour les bars non fumeur, mais j'estime aussi qu'il devrait être possible de créer des bars fumeurs peut être avec une Licence tout comme l'alcool, ca permettrer aussi à l'état de controler que quotat de bar fumeur/non fumeur est concervé.

+1

:firefox: :sms:

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 53 m 41 s

Le 04 janvier 2008 - 13 h 13, superbus a écrit :

Le 04 janvier 2008 - 12 h 12, Jack le Castor a écrit :

Le 04 janvier 2008 - 00 h 10, Jonenry a écrit :
Par contre ils ont peur que les gens ne viennent pas pendant plusieurs mois

Certains restaurants (mais ce n'est pas exactement le même contexte qu'un bar-tabac ou une boite de nuit) étaient devenus non fumeurs par choix du gérant, bien avant la loi...

... et ils n'ont pas vu leur fréquentation baisser...

la s'est différent castor, car une autre population venait que c'était aussi un concept qui attiré du monde et montrait sa différence. Je pense que pendant au moins 2 ou 3 mois les fréquentations des bars et resto va baisser, c'est innéductable, les fumeurs vont préférer se faire des soirées chez eux ou ils pourront fumer, certe les lieux seront réinvesties par d'autre personnes, mais pas sur que ca fasse la balance au final.

Relis bien ce que j'ai écrit :
j'ai parlé de restaurants, en précisant bien que c'était sans doute très différent des bas ou des boites...
L'exemple dont je parlais (je n'ai plus le lien en tête), les gérants du resto s'étaient rendu compte que les fumeurs venaient tout autant que les non-fumeurs (preuve le nombre de mégots dans les cendriers situés à l'entrée...)

Donc pour le marché de niche, on repassera !!!

mais je le répète : je parle pour les restos, où il est plus dans les moeurs de manger sans fumer, et d'allumer sa clope en fin de repas... ce qui peut très bien se faire dehors plutôt qu'à table sans perturber outre mesure ses habitudes...
Pour les bars et les boites, il y aura sans doute un temps d'adaptation, mais les exemples dans les autres pays qui y sont passés avant nous montrent que ce temps n'est peut-être pas si long que ça...

Qd au fameux établissement sans tabac, pour te prouver que c'est juste du marché de niche, le Café 100 Tabac à Lyon qui a été un des premier bar à être non fumeur appartient au meme proprio que le Café 203 et voici ce que dit le monsieur http://www.actualite.lycos.fr/infos/a-lyon-le-cafe-203-se-proclame-cafe-fumeur-8065
Si y a pas de la com, du marketing et du marché de niche la dedans, je ne sais pas ce qu'il faut.

Un petit extrait de ton lien :
  • <<Pour expliquer sa démarche, le Café 203 parle de de "devoir de résistance", et souhaite préserver ce qu'il pense être "le dernier espace de liberté en France".>>

Désolé, mais des "espaces de liberté" en danger dans notre société, j'en vois d'autres bien plus préoccupants que celui-ci...

Mais bon cela semble être un artiste qui aime jouer la provocation...

Quant au fait qu'il ait auparavant créé un bar non fumeur... si plus de gérants avaient eu le même courage dans toutes les villes de France, on n'aurait pas eu besoin de passer par la loi...
Malheureusement, le diktat du clientélisme et la peur brident des initiatives de ce genre... D'où la nécessité de passer par la loi, dont le principe de base dans un Etat de Droit devrait quand même être de protéger le faible contre le fort (ce qui est le cas ici : avant la loi, ceux qui étaient en position de faiblesse, c'étaient ceux qui voulaient pouvoir sortir sans respirer les fumées toxiques des cigarettes)...

Perso, je suis pour les bars non fumeur, mais j'estime aussi qu'il devrait être possible de créer des bars fumeurs peut être avec une Licence tout comme l'alcool, ca permettrer aussi à l'état de controler que quotat de bar fumeur/non fumeur est concervé.

À terme, cela pourrait être une solution viable...
(finalement, les bars qui mettent en place des cagnottes pour payer les amendes créent de fait une sorte de "licence" informelle...)

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 14 h 15 m 25 s
Ben moi en tant qu'ancien gros fumeur je ne puis qu'approuver. Parce que ce qui m'a permis d'arrêter est le fait que je me suis retrouvé dans une ambiance de non fumeurs, et ça aide un max.

Pour le reste, la convivialité et tout le toutim c'est de la philosophie... de comptoir. Parce qu'il suffit de regarder autour de soi : en Irlande, en Espagne et même en Italie (pays de la combinazione et des résistances de tout poil, encore plus qu'en France), ça marche, les bars et restaus n'ont pas vu leur chiffre diminuer bien au contraire, et on a vu des familles revenir dans ces lieux de convivialité. Et nous pauvres français on n'y arriverait pas ? On est des larves alors ?

Moi même qui suis grand amateur de bière, je n'allais plus du tout dans des pubs, les dernières fois étant devenues insupportables (tous les vêtements direct au panier à linge, une douche à 1h30 du mat pour tenter de ne pas empester le lit, etc)

Alors parler de niche oui, mais parlons de niche pour fumeurs, un point c'est tout.

Maintenant, qu'on aménage des espaces pour les fumeurs, j'y suis favorable, après tout chacun règle sa vie (ou sa mort dans certains cas) comme il l'entend. Et puis on peut amener de la convivialité autrement, convenez-en !

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 36 m 30 s
Castor, pour les bar comme pour les resto c'était un marché de niche. apres que sa marche je suis d'accord, le café 100 tabac marchait très fort aussi.
Ce qui me permet de rebondir sur le dictate du clientélisme. Le nombre de bars et restos non fumeurs explosait pas mal en france, pas encore de quoi répondre à la demande,certe, mais avec quelques aides ca aurait pu se faire sans légiférer...
le système de cagnote ne me semble pas très bon car:
1 ca ne fonctionnera qu'un temps
2 aujourd'hui les flic ont des primes et la ben c'est bingo... Suffit que le meme gars passe tous les jours et paf amende...

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 44 m 21 s
J'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est "convivial" de respirer la fumée des cigarettes des autres ?

La pseudo-convivialité, c'est l'argument à 2 balles du fumeur que ça ne dérange pas d'emmerder les autres.

Et j'en parle d'autant plus à l'aise que je suis un ancien fumeur, qui évitait déja à l'époque d'imposer son vice aux autres ...

les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 51 m 20 s

Le 04 janvier 2008 - 15 h 36, superbus a écrit :
Castor, pour les bar comme pour les resto c'était un marché de niche. apres que sa marche je suis d'accord, le café 100 tabac marchait très fort aussi.

Relis mon message : les fumeurs allaient tout autant à ce resto qu'avant qu'il soit entièrement non fumeur...
Où est le marché de niche ? Quelle est la niche visée ????
:chepa:

Ce qui me permet de rebondir sur le dictate du clientélisme. Le nombre de bars et restos non fumeurs explosait pas mal en France,

À part qqs exemples anecdotiques dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, je n'ai jamais entendu parler de bars non fumeurs dans notre pays...
(et ce n'est pas faute d'avoir cherché dans ma ville)

Elle est où, l'explosion ?

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 52 m 32 s

Le 04 janvier 2008 - 15 h 44, billfouine a écrit :
J'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est "convivial" de respirer la fumée des cigarettes des autres ?

La pseudo-convivialité, c'est l'argument à 2 balles du fumeur que ça ne dérange pas d'emmerder les autres.

:plus:

J'ajouterais que quand je reçois des amis chez moi, les fumeurs vont sur le balcon s'ils veulent s'en griller une.
Je n'ai encore entendu personne me dire que ce n'était pas "convivial" chez moi... :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 04 janvier 2008 - 15 h 53.

luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 56 m 57 s
Je fais partie d'une minorité opprimée :cry: :dd:

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 03 m 34 s
chacun son tour, non ?
Les fumeurs ont opprimé les autres pendant toutes ces dernières années, l'heure du retour de bâton a sonné ...

Tiens, juste pour la forme... à Noel, pour pas être vache, il faisait froid dehors, j'ai dit oui quand mon frangin a demandé s'il pouvait fumer dedans... Résultat, 5 cloppes plus tard j'avais la gorge qui piquait, parce que tous les fumeurs s'y étaient mis ...

Et je ne parle pas des fringues qui puent le tabac froid le lendemai n...

luigi.c

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 08 m 45 s
Je ne dis pas le contraire:
Je dis que le passage du "tout est permis" au "tout est interdit" est trop brusque.
Il aurait fallu nous laisser un espace de liberté.
Après tout on est des clients comme les autres.

Message édité 1 fois, la dernière par luigi.c le 04 janvier 2008 - 16 h 09.

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 19 m 09 s

Le 04 janvier 2008 - 16 h 08, luigi.c a écrit :
Après tout on est des clients comme les autres.

Sauf que les autres n'emmerdent pas les fumeurs ;)

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

luigi.c

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 20 m 35 s
Ben maintenant si !!!!

Jonenry
Modérateur
Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 21 m 44 s
C'est vrai que la loi est passée du jour au lendemain et certains se sont meme poser la question on pourra griller une clope le 31 a 23h59 ?

D'ailleur je sais pas mais ce soir la la loi n'a pas du réelement etre appliquée dans les bars ou discotheques et je n'ai rien contre on ne va pas dire d'un coup stop a tous les fumeurs de la salle !

De la a dire un passage brusque les gens on été prévenu tres a l'avance du passage en 2008 de la loi anti tabac a eux de commencer a se priver de fumer dans un bar ou a aller dehors vous etes adultes !

Et puis comment faire une transition ? Limiter le nombre de fumeur par bar et par jour ^^ Comme ca une partie dehors pour leur faire les pieds !

Ceci dit je comprends que les fumeurs soit choquer de sortir dehors pour fumer meme si tous les gens autour sont fumeurs ...

L'idée de bar autorisant les clients a fumer avec biensur une licence est exploitable mais ne sera surement pas exploité (Ca couterai trop cher a l'etat)

Et puis aurait t'on réellement du monde qui serait intéréssé par cette idée ?

FEED-BACK

:gyro3: :firefox: :gyro3:

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 22 m 16 s
Peut être que justement parceque les fumeurs n'ont jamais pris, dans la grande majorité des cas, garde aux nuisances qu'ils occasionnent, a t-il fallu prendre une mesure brusque.

tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 22 m 40 s
Je pense que ces espaces vont se mettre en place plus tard. :chepa:

Moi aussi je trouve ça favorable, c'est clair que passer par la case douche + panier a linge apres chaque soiree en bar ou en boite, c'est insupportable... d'ailleurs, je ne mets plus les pieds ni dans l'un ni dans l'autre... (je parle pas de la douche et du panier a linge :dd: )

Des fois, j'ai vraiment honte d'être un être humain... :hot:
.
Venez combattre ma Brute
:bat:

luigi.c

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 24 m 12 s

Le 04 janvier 2008 - 16 h 21, Jonenry a écrit :
Et puis aurait t'on réellement du monde qui serait intéréssé par cette idée ?

Oui!!!!

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 25 m 17 s
Il n'y a qu'a rouvrir des fumoirs dans des maisons closes !

luigi.c

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 26 m 48 s

Le 04 janvier 2008 - 16 h 25, billfouine a écrit :
Il n'y a qu'a rouvrir des fumoirs dans des maisons closes !

Et interdire l'avortement puisqu'il n'intéresse qu'une petite partie de la population :roll:

Jonenry
Modérateur

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 28 m 16 s
Luigi.c ----> ben pas sur la plupart des fumeurs eux meme se disent géné par la fumé faites par les autres ceci dit tu a surement plus d'experience aupres de fumeurs que moi donc ton oui est peut etre valable !

Peut être que justement parceque les fumeurs n'ont jamais pris, dans la grande majorité des cas, garde aux nuisances qu'ils occasionnent, a t-il fallu prendre une mesure brusque.

+1

FEED-BACK

luigi.c

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 41 m 58 s
Orwell et la pensée unique ne sont pas loin.

Jonenry
Modérateur

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 44 m 37 s
que de philosophie ... ;)

FEED-BACK

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
Page genérée en 1.1594 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory