grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 13 h 47 m 39 s |
|
|
Reprise du message précédent :
en fait, ce dernier cas est un peu le mien... prêt perso au départ, puis pce après la créa... donc oui si je me plante, je continuerai a payer le prêt perso :'(
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 13 h 50 m 51 s |
|
|
be pour le pres, a mon avis ils doivent preter a hauteur du capital + des actifs, autrement dit de ce qu'il pourrait tiré de la boite en cas de non paiement.
Apres tu peux toujours te portergarant pour ta boite, mais attention, si tu le fais, tu aura des risque proches des EI, autrement si ta SARL ne peut plus payer, ça sera a toi de le faire a titre perso.
Pour le statu, c'est clair que le top c'est la SARL (ou l'EURL si t'es seul dans le buissiness). Et si tu gere bien ton affaire, et que tu fais pas le con, les risque personnel devrait etre tres proche de zéro ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2008 - 18 h 48 m 33 s |
|
|
Bonne reunion d'information, un peu long (4h d'affilé, meme pas un petit entreacte avec pose gouter...) mais très instructif. en fait ca reprend pas mal le site du apce, mais c'est mieux avec une personne en face.
En gros la bonne dame a surtout redetaillé un peu toute les possibilités et les aides pas tres nombreuses qui existent. Bref je vais poursuivre dans la lancée et on verra bien. Apres y a des combinaisons a faire pret+pce ca passe bien il parait : le pret pour les trucs saisissables et le pce ce qui l'est moins.
ensuite j'ai droit a un rdv individuel de pres d'une heure pour diagnostique. Et derriere je peux enchainer sur une session de 12j payante (120€) en groupe avec approfondissement sur la creation d'entreprise, rencontre avec des professionnels, viabilité du projet. Les participants sont mis en avant pour qu'ils se debrouillent par eux meme une fois laché dans la jungle entrepreneuriale.
Pour la sarl pour l'instant c mort il me faut un associé. Dans l'ideal c'est ce qui serait de mieux pour moi, vu que je bosse le samedi. Mais la je vois pas qui pourrait m'accompagner dans cette folle aventure. Donc si j'y vais seul c forcement EURL, ce qui ne change pas grand chose au final.
De toute maniere je resterait sur cette idee de responsabilité limitée, j'aime bien le principe. en plus je peux pas etre salarié car j'aurais au moins 50% des parts. Par contre j'ai l'impot sur les société, ca fait un peu plus mal que celui sur le revenu...
Le truc c'est surtout gibert joseph. j'etais parti sur une politique de prix rachat 3€ / revente 5€ pour les manga aspect neuf, puis degressif en fonction de l'etat. Eux ils rachetent 2€ et revendent 4.20 en moyenne. ca casse toute mes calculs ! Je vais devoir m'aligner si je reste sur le centre ville, sinon va falloir que je m'expatrie pour toucher un autre publique.
Mon etude de marché me le dira. J'ai prévu un questionnaire pour les acheteurs de manga neuf et occaz. Je verrai comme ca si y a pas des coins dans grenoble ou il serait plus qu'interessant de s'y implanter. Apparemment ils se font des c... en or avec le mangas d'occaz, ils refusent meme de temps a autres. Peut etre qu'une niche se cache la dessous...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par frenchy38 le 11 mars 2008 - 18 h 49. |
| |
Yo !
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 12 mars 2008 - 12 h 09 m 48 s |
|
|
Pour les impot, ne t'inquiete pas, c'est sur le benef, donc apres avoir enlevé tous tes frais, y compris ta rémunération (me semble t-il, mais la j'ai un trou), donc ça peut etre moins lourd que ça en a l'air.
Pour les charges, c'est parreil, on te dis que c'est 50% (46%) de ce que tu gagne, c'est vrai et faut a la fois, en fait tu reverse 50% de la somme que tu as gagné, autrement dis tu garde 100 €, en donne 50, sur 150, donc ça fait autour d'un tiers u benef ...
Enfin els chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut
Par contre les charge c'est l'entreprise qui les payent, et sont compté avant l'impot sur les benef (si je dis pas de betise), donc a l'arrivé ça permet de ne pas payer 2 fois ... (comme la csg par ex, ou la TIPP et la TVA ...)
|
|
| |
elevage de brute
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 18 mars 2008 - 14 h 16 m 00 s |
|
|
... j'ai pas bien compris le truc sur le benefice (50% de 50% du tiers de la moitier de l'age du capitaine... lol). La TVA j'ai deja un peu regardé et rentré dans ma grille de budget.
Par contre y a rien d'autre sur l'année ? Je sais que les EU/SARL c'est pas comme les EI, mais je dois penser a mettre combien par mois pour prevoir tout ce qui va disparaitre sans que ca concerne les benefices ? Perso j'ai prevu 1000€ de charge par mois, donc je donne a l'etat 12000€ dans l'année. C'est assez ?
J'aimerais aussi connaitre un peu les prix d'un comptable/expert a la sceance et le frequence dans le mois. C'est cher un avocat pour faire les statuts ?
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 18 mars 2008 - 14 h 19 m 25 s |
|
|
bah je vais juste te dire pour moi...
expert comptable : 1ere annee : 100 euros / mois et ajouter environ 20 euros par fiche de paye + bilan en fin d'annee (jsai plus le prix)
avocat : 1300 pour la crea complete
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 18 mars 2008 - 21 h 27 m 11 s |
|
|
nous l'expert comptable 1700 Euro sur l'année + 600 Euro pour l'aide a la création (status etc)
si t'as pas d'exonération de charge, la premiere année c'est autour de environ 3000 Euros, et environ 5200 la deuxieme année. La troisième c'est rééquilibré.
|
|
| |
elevage de brute
|
cilo
- Ancien Modérateur -
Que puis-je faire pour vous?
Non connecté
|
|
Posté le 18 mars 2008 - 21 h 58 m 00 s |
|
|
Le 18 mars 2008 - 14 h 19, grabber a écrit :
expert comptable : 1ere annee : 100 euros / mois et ajouter environ 20 euros par fiche de paye + bilan en fin d'annee (jsai plus le prix)
|
Dans l'asso que je gere, c'est 2115/an pour le comptable sans les paies (mi bilan, rdv expert & bilan), je vais aller renégocier dès que j'ai 5 min
|
|
| |
"Maintenant, on ne fait plus de camembert, on fabrique un truc rond et blanc qu'on appelle camenbert" M. Lepetit
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 19 mars 2008 - 08 h 15 m 42 s |
|
|
ah bon ?? ben ca va faire baisser mes charges mensuelles tout ca ! J'avais compté 1000€ pour l'etat, 250€ pour les frais generaux, et ca par mois...
J'ai appelé pour un local de 35m² en plein centre de grenoble (rue de la poste) : 700€/mois sans droit d'entree. Je m'attendais a plus, si je peux trouver la meme chose qd j'ouvrirais...
Bon ben je vais appeler un assureur et voir combien il raquette par mois, et le budget sera fait.
|
|
| |
Yo !
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 21 mars 2008 - 19 h 38 m 20 s |
|
|
pff... ca saoule ! J'ai passé plusieurs coup de fil aux assureurs, et pas un est capable de me dire combien par an environ. "Oui mais il nous faut un SIRET", "on peut pas evaluer de projet comme ca","desolé, tant qu'il n'y a rien de concret on ne peux rien faire pour vous".... bref, qqun connait une personne qui pourrait eventuellement si possible me renseigner ?
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 27 mars 2008 - 11 h 55 m 58 s |
|
|
si tu veux, le truc c'est que sans tes statuts ils ne peuvent rien faire c'est tout a fait normal. c'est de la que sont définies les limites de ton activité, a partir de la, la seule façon d'évaluer ça a l'heure actuelle serait de te rapprocher d'une connaissance dans le même secteur.
quoi qu'il en soit, la RC c'est obligatoire et hautement nécessaire donc pars aussi du principe que cette charge sera a régler. par sur 500 euros au trimestre si tu veux, je pense que tu seras marge haute.
oups j'oubliais : le montant de ta prime sera aussi fonction du CA, donc forcement, si t'as pas un prévisionnel sur 3 ans de boucle et de réaliste surtout, tu risques pas d'avoir une réponse :'(
ça fait partie des petites surprises d'une création, faut parfois miser sur un truc au risque de se faire surprendre ensuite.
personnellement, sur mon prévisionnel, j'ai toujours adopte la même méthode : pessimisme sur les entrées d'argent comme sur les dépenses. ton prévisionnel fait peut être peur au début, mais une fois immatricule tu peux (et tu dois...) réajuster.
|
|
| |
|
frenchy38
Ossssssssssss !
Non connecté
|
|
Posté le 27 mars 2008 - 12 h 52 m 14 s |
|
|
ah ok... pourquoi ils l'explique pas comme ca ? pourtant j'ai essayé de savoir ce qu'il manquait, mais on m'envoyé toujours bouler. Mais maintenant je comprend mieux. C'est pas grave je vais budgetiser un max puis on verra une fois le moment venu. J'ai un collègue qui a ouvert un café-jeu pres de la place aux herbes sur grenoble, je vais voir ce que je peux glaner comme info...
|
|
| |
Yo !
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 27 mars 2008 - 15 h 06 m 57 s |
|
|
yes
pour t'expliquer un peu comment ca s'est passe pour moi : bon déjà j'ai un peu de bol car mon client depuis un an est un courtier en assurances  donc j'ai tout sur place  en plus l'appli que je fais est une appli de... courtage en assurances ! donc voila voila...
je pense que c'est pareil pour tous les domaines, mais pour moi qui fais en gros du web et de la com, j'ai eu pas mal de dossiers a remplir, de différentes compagnies. dans chaque dossier (car c'est a peu près toujours la même chose sauf pour les compagnies spécifiques), tu as plusieurs rubriques avec les différentes activités possibles. en gros tu coches ce que tu souhaite qui soit couvert par la RC pro et le reste tu laisses courir. ensuite on te demande aussi par activité (pour ma part j'ai 8 activités distinctes, enfin 8 orientations disons...), on va te demander quel pourcentage de chiffre a chaque activité, d'où l'intérêt d'avoir ton prévisionnel pour remplir tout ce bordel ! et j'espère que t'aime les règles de 3 car faut tout passer en pourcentage 
avec toutes ces infos, ils vont être capable de te calculer ta prime, tu vas donc avoir une proposition qui te sera faite. cette proposition, si ça se passe comme pour moi, te laisse la porte ouverte a différentes options, notamment en ce qui concerne le montant garanti par type d'incident, et la franchise appliquée sur un sinistre, quelque soit le sinistre dont on parle. la c'est a toi de jouer, soit tu prends le "de base" et tu payes moins cher avec des franchises plus importantes, soit tu prends des "options" de façon a faire baisser le prix de la franchise sur un sinistre, tout en ayant une prime annuelle supérieure.
dans ton prévisionnel, saches que tu peux dois comme pour la plupart des postes d'ailleurs, en année n+1 et n+2 augmenter la part. en effet, ton chiffre augmente... proportionnellement aux risques engages. je ne parle pas de faire des arnaques, mais si ton affaire grossit, forcement tu auras plus de stock, plus de logistique, plus de salaries, donc plus de risque 
le conseil que je peux te donner, pas tellement en tant que créateur puisque je n'ai pas le recul sur cette société pour me permettre de parler ainsi, en revanche en tant que codeur d'une appli de courtage depuis bien un an et ayant de fait appréhende pas mal d'études de cas pour mettre au point cette appli, c'est de ne pas lésiner sur les garanties. en effet, pour les chiffrages, ce n'est pas a l'option que tu coches que le tarif se fait, c'est disons pour affiner qu'il y a plein d'activités différentes proposées par type, mais on peut vulgairement dire que c'est au pack envisage que tu vas raker.
alors pourquoi en cocher le plus possible... toujours en rapport avec ton activité bien entendu... tout simplement parce qu'une boite d'assurance, son but n'est pas de te planter, soyons clair, et que dans l'absolu ça ne la dérange pas a partir du moment ou tu prends un type d'activités ou tu aurais 10 sous types, que tu en coches 1 ou 10  MAIS ! tout ce que tu ne coches pas ne sera pas garanti ! et c'est la ou est le vice car en cas de sinistre, que se passe t'il ? tu appelles ton assurance ou ton courtier, puis la 1ere chose qui est faite par cet agent est de vérifier que le sinistre est bien couvert par les garanties prises et dans les activités expressément définies  de fait, si tu as un sinistre sur un truc que tu n'aurais pas coche au départ, tu seras baise, et l'assurance ne remboursera rien dans le cas ou tu sois la victime, ou ne prendra pas en charge dans le cas ou tu sois la personne morale attaquée
d'où l'intérêt d'être très vigilant, quitte a cocher des trucs qui ne sont pas ton activité a l'heure actuelle, mais qui peuvent devenir des activités connexes a court ou moyen terme.
de même, ton objet social se doit d'être assez vaste (en restant précis), aussi, mettons que tu aies une nouvelle activité dans ta boite, je sais pas, ptet de la location de chepakoi, il faudra immédiatement faire réajuster ton contrat RC pro pour être couvert AUSSI sur cette activité
comprends tu un peu mieux le mécanisme ?
|
|
| |
|
Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!
Non connecté
|
|
Posté le 30 mars 2008 - 13 h 58 m 27 s |
|
|
|
Tu peux me filer en MP les coordonnées de ton comptable? C'est une compta en ligne? Ca se passe bien avec lui?
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered
Non connecté
|
|
Posté le 02 avril 2008 - 10 h 38 m 38 s |
|
|
Le 30 mars 2008 - 13 h 58, Totoffe a écrit :
|
Tu peux me filer en MP les coordonnées de ton comptable? C'est une compta en ligne? Ca se passe bien avec lui?
|
hello,
pour l'instant je préfère rester discret sur ma comptable car nous on commence juste, on a pas assez de recul pour affirmer que tout se passe bien (ou pas). d'autre part, on a une ptite remise car mon associée a bosse pour elle a une époque. je peux pas te dire exactement le type de remise, mais je peux me renseigner si tu veux et quand j'ai l'info je te dis.
sinon, pour avoir des tarifs, il faut te faire faire par plusieurs comptables différents une lettre de mission, en gros c'est un devis en rapport avec ton activité : nombre d'opérations a passer, démarches faites ou pas par le comptable, etc, tu as tout noir sur blanc
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2008 - 12 h 40 m 02 s |
|
|
euh rapido Groumf, je ne sais pas si on te l'a dit (j'ai pas tout lu) mais tu es sous quel régime social avec ta douce ??
Car il te faut savoir que vos parts seront cumulées si jamais vous êtes pacsés, mariés ou reconnus en union libre, du coup le gérant sera forcément majoritaire (+de 50% des parts) et ça c'est pas bon pour plein de choses notamment les cotisations sociales
Jette un oeil sur les SCOOP, fiscalement c'est pas inintéressant ! avec le boulli on a failli prendre ce statut mais pour des problèmes d'organisation on n'a pas pu.
L'avantage, c'est que tu as un super suivi, une certaine solidarité entre scoop.
Coté financement t'as pas mal d'aide
Cote charge c'est pas mal non plus
Gros inconvenient c'est qu'une fois que tu es dedans t'as du mal à en sortir
mais cela vaut le coup que tu fasses une réunion d'information
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2008 - 12 h 42 m 13 s |
|
|
le prix du comptable varie en fonction de ce que tu lui demandes.
Si tu as un logiciel de compta que tu gères tes factures et que tu lui envoie une fois par mois un extrait pour qu'il mette à jour le grand livre il te prendra moins que si tu lui envoie les factures en vrac et qu'il doit les trier les enregistrer etc etc
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
|