Étude canado-américaine
La découverte d'une nouvelle source d'énergie électrise le monde
La publication des travaux de deux chercheurs, dont un Canadien, sur une nouvelle façon de produire de l'énergie électrique avec de l'eau a eu un effet pour le moins électrisant et ce, à travers le monde entier.
Daniel Kwok, un professeur en ingénierie de l'Université de l'Alberta, n'en revenait pas lundi de tous les courriels et appels téléphoniques de médias qu'il recevait de partout dans le monde.
«Ç'a m'a étonné, je ne m'y attendais vraiment pas», a-t-il dit. Pendant ce temps, son collègue inventeur Larry Kostiuk, président de la faculté d'ingénierie à l'Université de Los Angeles, multipliait les interviews sur les réseaux de télévision américains.
Leur découverte a été publiée lundi dans la revue scientifique Journal of Micromechanics and Microengineering, publié par l'Institut de physique de Londres. Aidés par deux étudiants stagiaires, les deux chercheurs ont découvert qu'il était possible de produire de l'énergie en faisant passer de l'eau ordinaire à travers un filtre de verre comportant une multitude de trous microscopiques appelés «microcanaux».
L'énergie est produite en très petite quantité lorsque des ions ou particules négatives et positives se séparent à chaque extrémité des canaux. Selon les deux chercheurs, la production d'électricité, qu'ils appellent électrocinétique, pourra être accrue en augmentant la grosseur de l'appareillage. Évidemment, les volumes d'eau requis devront augmenter d'autant.
La découverte pourrait également permettre de mettre au point des piles fonctionnant en quelque sorte à l'eau pressurisée.