France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 487 posts - 99 189 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général - Divers
           le topic juridique
12 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7 | Suivant
le topic juridique

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 10 h 59 m 30 s
Reprise du message précédent :

bon quelques précisions tout de même :

pour le fric et l usage pour les prud hommes, il ne faut pas rêver : c est style indemnités 1 mois de salaire par année de contrat donc la ........

ensuite pour les périodes d essai : si c est un mois avec un renouvellement éventuel sauf que le dit renouvellement doit être notifié par écrit ( j entend écrit "traçable") avant le terme échu du dit mois d essai point barre avocat ou pas !!! sans cela le contrat devient effectif de plein droit ( cdd ou autre)

Message édité 1 fois, la dernière par vale56 le 09 août 2004 - 11 h 00.

nouveaux inscrits vous êtes invités à visiter ce topic : http://forums.france-hardware.com/disc/gen/sujet-61650.html

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 00 m 49 s

Le 09 août 2004 à 10 h 59, vale56 a écrit :
bon quelques précision tout de même :

pour le fric et l usage pour les prud hommes, il ne faut pas rêver : c est style indemnités 1 mois de salaire par année de contrat donc la ........

ensuite pour les périodes d essai : si c est un mois avec un renouvellement éventuel sauf que le dit renouvellement doit être notifié par écrit ( j entend écrit "traçable") avant le terme échu du dit mois d essai point barre avocat ou pas !!! sans cela le contrat devient effectif de plein droit ( cdd ou autre)

:Plus1: cf le lien que ludo et moi avions donné (site du service public)

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 04 m 21 s
Bernie si je peux me permettre de modérer tes propos, ne sois pas si catégorique :hot:

le problème ici est juridique et en droit la moindre tournure compte, donc il a du blinder ses contrats pour pouvoir etre tranquille ou alors c'est un inconscient mais qd tu diriges une boite tu te protèges au maximum :hot:

donc il s'agit de prendre chaque point l'un après l'autre ...

pour le permis cariste: existe t il des preuves ou des temoins ? Bendx s'est il mis hors la loi ? sinon ça ne sert à rien de menacer si ça ne peut rien apporter, ça n'apporte qu'un faisceau d'indices sur des pratiques plus que limite mais qui sont monnaie courante dans les entreprises :hot:

pour les heures supp: par contre là il s'agit d'agir, Bendx a t il signé en fin de chaque semaine un papier justifiant de toutes les heures effectuées et contresigné du patron ? ou alors faire justifier par ecrit de ces heures par son responsable direct ? ensuite selon comment ça va evoluer cela sera ajouté à la procédure devant les prud'hommes demandant réparation du préjudice

mais attention meme s'il nous semble à tous que Bendx est dans son plein droit, juridiquement cela en est peut etre different :hot:

On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie :D

L'Ange de l'Amour :ange:

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 07 m 44 s

Le 09 août 2004 à 10 h 59, vale56 a écrit :

d'autant qu'avec la fin du mois d'essai, ça se joue à 48h près, donc... :hum2:

là oû il me froisse, c'est dans ses lectures "personnelles" de contrat, et comment il voit la procedure (la lettre de licenciement, ça n'avait pas l'air pressée ce matin, et ça lui semblait pas si évident qu'il faudra bien me payer en attendant que je la recoive... :gne: )

Carpocapse

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 11 m 22 s

Le 09 août 2004 à 11 h 04, scalion a écrit :
Bernie si je peux me permettre de modérer tes propos, ne sois pas si catégorique :hot:

le problème ici est juridique et en droit la moindre tournure compte, donc il a du blinder ses contrats pour pouvoir etre tranquille ou alors c'est un inconscient mais qd tu diriges une boite tu te protèges au maximum :hot:

donc il s'agit de prendre chaque point l'un après l'autre ...

pour le permis cariste: existe t il des preuves ou des temoins ? Bendx s'est il mis hors la loi ? sinon ça ne sert à rien de menacer si ça ne peut rien apporter, ça n'apporte qu'un faisceau d'indices sur des pratiques plus que limite mais qui sont monnaie courante dans les entreprises :hot:

pour les heures supp: par contre là il s'agit d'agir, Bendx a t il signé en fin de chaque semaine un papier justifiant de toutes les heures effectuées et contresigné du patron ? ou alors faire justifier par ecrit de ces heures par son responsable direct ? ensuite selon comment ça va evoluer cela sera ajouté à la procédure devant les prud'hommes demandant réparation du préjudice

mais attention meme s'il nous semble à tous que Bendx est dans son plein droit, juridiquement cela en est peut etre different :hot:

Hélas, hélas, tu as raison scalion, je m'emporte un peu. Mais pour le permis cariste, si la suspiscion existe, l'inspection du travail a le devoir de faire des vérifications il me semble ?
Pour les heures sup, il me semblait implicite que les horaires soient signés des 2 parties, si c'est pas le cas :hot:
Mais pour le contrat de travail, il a beau s'être blindé comme il veut, la loi dit qu'il faut un renouvellement de la période d'essai par écrit, donc toute autre clause est caduque.

ça me met hors de moi des pratiques comme ça. J'espère que bendx aura gain de cause !

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 11 m 23 s
bendx : une question parce que j ai tout lu ton truc au fil du week end mais c est un peu flou ...

tu as reçu ton salaire du mois de juillet ??? (bulletin de paie + virement ou chèque )

Message édité 1 fois, la dernière par vale56 le 09 août 2004 - 11 h 12.

nouveaux inscrits vous êtes invités à visiter ce topic : http://forums.france-hardware.com/disc/gen/sujet-61650.html

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 12 m 35 s

juridiquement ça a l'air bon de mon coté, là oû je suis plus reservé, c'est dans la pratique... :chepa:

mais bon, j'en saurais plus cet aprem... :)

Le 09 août 2004 à 11 h 11, vale56 a écrit :
bendx : une question parce que j ai tout lu ton truc au fil du week end mais c est un peu flou ...

tu as reçu ton salaire du mois de juillet ??? (bulletin de paie + virement ou chèque )

virement, j'ai encore oublié de reclamer ma feuille de paye qui doit trainer sur un bureau...

pour ça que je fais rien pour les heures sup, je n'ai pas encore pu verifier autrement que par le montant...

Message édité 1 fois, la dernière par bendx le 09 août 2004 - 11 h 16.

Carpocapse

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 11 h 19 m 15 s

Le 09 août 2004 à 11 h 12, bendx a écrit :

juridiquement ça a l'air bon de mon coté, là oû je suis plus reservé, c'est dans la pratique... :chepa:

mais bon, j'en saurais plus cet aprem... :)

ce que je voulais dire c'est que dans la pratique le code n'est pas toujours respecté :hot: et toute action que tu pourras mener sera appréciée par rapport au code du travail mais avec une lattitude laissée à l'employeur :hot:

j'ai vu des cas bien pire, des usines qui n'auraient pas du exister et qui continuaient de tourner, seulement qd l'inspecteur passétlm arretait de travailler sinon les regles de securité n'etaient pas respectées :hot:

nombre de procès après, l'usine existait toujours mais tous les types avaient ete renvoyés et pourtant leurs dossiers etaient solides :hot: donc c'est pour cela que je vous mets en garde

le code définit les règles du monde du travail, ( Valé a fait le distingo avec l'usage seulement profitable au salarié il faut le dire :D ) mais ces règles sont baffouées tous les jours soi par ignorance soi volontairement et les personnes qui ont à juger de ces cas le font en fonction de la situation économique actuelle :hot:

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 12 h 44 m 37 s

le code définit les règles du monde du travail, ( Valé a fait le distingo avec l'usage seulement profitable au salarié il faut le dire ) mais ces règles sont baffouées tous les jours soi par ignorance soi volontairement et les personnes qui ont à juger de ces cas le font en fonction de la situation économique actuelle

faux !!!! lorsque le cadre légal est clairement défini : c est la loi rien que la loi !!! c est la toute base de la justice, prud hommale ou pas ......... en cas de déviation de la loi lors d un jugement , d autres instances gardiennes de la loi peuvent être saisies

par ex ici le cadre de la législation concernant les périodes d essai est clairement défini !!!!

Message édité 2 fois, la dernière par vale56 le 09 août 2004 - 12 h 46.

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 12 h 49 m 55 s
si tu le dis :hot:

cependant je maintiens mes propos meme si le conseil des prud'hommes est une instance juridique il ne faut pas oublier que c'est 2 élus employeurs et 2 élus salariés qui jugent, alors je ne dis pas que la Loi n'est pas respectée seulement il faut modérer ce n'est pas parce que le Code semble donner raison à première vue que cela se passera ainsi ...

les conseils juridiques reçoivent souvent des dossiers compliqués sur lesquels ils doivent trouver des failles afin de retourner la situation au profit de l'employeir ou l'employé s'il a les moyens :hot:

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 12 h 59 m 24 s
ne pas oublier par ex que dans le cas bendx : j ignore ce que dit exactement la loi au sujet du permis ou brevet cariste mais on peut imaginer que s il était clairement établi que l employeur exigeait de ses employés la conduite d engins non autorisés l( càd que la loi dit qu il faut un permis spécial) la il y a délit .......direction correctionnelle et je ne parle même pas en cas d accident avec un dit engin sans le permis requis .....

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 13 h 03 m 35 s

Le 09 août 2004 à 12 h 59, vale56 a écrit :
ne pas oublier par ex que dans le cas bendx : j ignore ce que dit exactement la loi au sujet du permis ou brevet cariste mais on peut imaginer que s il était clairement établi que l employeur exigeait de ses employés la conduite d engins non autorisés l( càd que la loi dit qu il faut un permis spécial) la il y a délit .......direction correctionnelle et je ne parle même pas en cas d accident avec un dit engin sans le permis requis .....

pour avoir deja vu le cas

il est exigé le CCP Cariste + Autorisation écrite de l'employeur de conduire de tels chariots

par contre pour que cela soit valable il faut un controle de l'inspecteur qui constate la faute en temps réel c'est pour ça que tout conducteur doit avoir ces pieces sur lui en cas de controle :hot:

mais tu as raison en cas d'accident c'est prison direct, les gens de l'entretien se sont amusés avec en pleine nuit et l'un est mort donc il avait rien demandé mais il fut condamné à de la prison il perdit sa boite car il n'avait pas tout mis en place pour empecher n'importe qui d'avoir acces aux chariots :hot:

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 18 h 18 m 18 s
Bon ce qu'il ressort de ma visite à la Direction du Travail:

Quand on est invité à rentrer chez soi, tout en restant sous contrat, soit on demande un écrit de l'employeur (dans mon cas, refus), soit on lui envoie une lettre recommandée AR "pour notifier que l'absence du lieu de travail est imputable à l'employeur".
Si la situation est inchangée sous huitaine, l'affaire est passible devant les juridictions (mais bon dans mon cas, s'ils m'oublient pourquoi pas... :D )

Sinon confirmation sur ma lecture du non-renouvellement automatique du mois d'essai... mais tandis que mon DRH poursuit son discours sur la confiance quand je lui demande un écrit, il campe sur son point de vu malgré mes sources, et préfère repousser à une semaine la chose (retour de vacance du patron, du comptable, et du cabinet d'avocat habituel...)

Apres tout, il préfère se raccrocher désespérément au maigre espoir d'avoir raison, car ça lui coute trop cher d'avoir tort... Apres, il n'est plus à semaine pres, semble-t-il... :chepa:

Ou alors il se reveille, fait une ptite recherche sur google et tape lui même la lettre de licenciement... :pasmoi:

Il a tenté de négocier quand même... mais sur la durée de libération, au dépens des indemnités brutes... vous imaginez bien combien ça m'a laissé froid... :gne:

HS: ce qu'il y a de plus passionnant parfois au travail, c'est la procédure de licenciement... :hum2:

Message édité 2 fois, la dernière par bendx le 09 août 2004 - 18 h 25.

Carpocapse

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 18 h 24 m 35 s
Heu... Petite question liée mais pas totalement.
Vous vous séparez pas en excellent terme je crois :D . Imaginons que tu colle cette experience dans ton cv et que ton futur patron veuille demander l'avis de ton boss actuel sur toi. Il a le droit de le faire ? :???:

Artiste en mélanges et retraitements
Mari de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 18 h 28 m 00 s

Le 09 août 2004 à 18 h 24, Soggan a écrit :
Vous vous séparez pas en excellent terme je crois :D . Imaginons que tu colle cette experience dans ton cv et que ton futur patron veuille demander l'avis de ton boss actuel sur toi. Il a le droit de le faire ? :???:

biensur qu'il a le droit, j'ai un pote c'est le probleme premiere experience en All tres mal passée donc il flippe et il est obligé de le mettre dans son CV car seule experience :hot:

par contre rien ne t'oblige à en faire état et en plus mm si l'experience a été mauvaise tu peux le tourner en ta faveur quelquefois, toujours tirer des experiences de ses echecs :D

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 09 août 2004 - 18 h 36 m 34 s

Le 09 août 2004 à 18 h 24, Soggan a écrit :

bah, y a pas de raison apres tout... :chepa:

et puis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, avec mon DRH en tout cas, on est resté très courtois dans les coups bas et les petites phrases, chacun dans sa tranchée avec les meilleures intentions du monde... :hum2:

bon ok, ma carrière de chauffeur-livreur est compromise... je suis foutu :dd:

Message édité 1 fois, la dernière par bendx le 09 août 2004 - 18 h 44.

Carpocapse

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 17 h 06 m 46 s
bon, j'ai mis les liens donné par Ludoweb et Bernie sur la 1ere page...

sinon, je viens seulement de me rendre compte que j'aurais du amener un simple dico à mon DRH... je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... :hot:

renouvelable:
adj. Qui peut être renouvelé. / Énergies renouvelables: celles qui sont tirées de sources pratiquement illimitées ou qui se reconstituent naturellement (rayonnement solaire, biomasse) et qui ne risquent donc pas d’épuiser les ressources naturelles.
© Hachette Livre, 1998

Voilà, j'ai perdu une occasion incroyable de l'humilier... :hum2:

...bon plus sérieusement, ça n'aurait rien changé, il espère tjs qu'un de ces avocat lui trouve un joker... :gne:

Message édité 1 fois, la dernière par bendx le 11 août 2004 - 17 h 07.

Carpocapse

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 17 h 09 m 58 s

Le 11 août 2004 à 17 h 06, bendx a écrit :

sinon, je viens seulement de me rendre compte que j'aurais du amener un simple dico à mon DRH... je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... :hot:

renouvelable:
adj. Qui peut être renouvelé. / Énergies renouvelables: celles qui sont tirées de sources pratiquement illimitées ou qui se reconstituent naturellement (rayonnement solaire, biomasse) et qui ne risquent donc pas d’épuiser les ressources naturelles.
© Hachette Livre, 1998

...bon plus sérieusement, ça n'aurait rien changé, il espère tjs qu'un de ces avocat lui trouve un joker... :gne:

Tu peux toujours lui ramené un dico et lui montrer les def de "tétu" et "borné" :jap: :D

Artiste en mélanges et retraitements
Mari de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 17 h 10 m 21 s

Le 12 juillet 2004 à 13 h 22, bendx a écrit :
Nul n'est censé ignorer la loi! (Lao Tseu, à vérifier...)

Quoique impossible, c'est la fiction nécessaire au maintient de l'ordre publique (la Justice quoi...)
http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_1_2_4_q6.htm

Plutot qu'apprendre les 8 000 lois et plus de 110 000 décrets, voici quelques url pour découvrir le monde merveilleux du droit.

_ A savoir la source générale et officielle:
http://www.service-public.fr/

_ des sites privés, souvent spécialisés et parfois payant comme...

* http://www.legissimo.com/ (droit du travail, jurisprudence; gratuit)

* http://www.code-du-travail.com/ ou/et
http://www.legitravail.com/ (conventions collectives, droit du travail, lettres types; en partie payant)

...et d'autres à venir! :houps:

PREMIER SUJET:une entreprise me demande d'utiliser un fenwick sans que j'ai le permis cariste ...

qu'est ce que je risque personnellement en cas d'inspection du travail/accident? :???:

euh je sais pas si c'est encore d'actualite mais j'ai un pote qui a accepte de conduire le fen sans permis et....

.....il m'a roule dessus !!! Veridique : un pied ecrase et le coude casse lors de la chute

donc joue pas au cxn ;)

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 17 h 11 m 58 s

Le 11 août 2004 à 17 h 06, bendx a écrit :

renouvelable:
© Hachette Livre, 1998

si lui il est DRH en ne sachant pas ça, moi je suis primat des Gaules ! C'est pendant sa période d'essai à lui qu'on aurait du le jeter :roll:
Sinon, le boss, il est content de payer un DRH qui fait juste le relais avec les avocats ? Cher pour une boite à lettres, non ?

Voltaire

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 17 h 23 m 01 s

Le 11 août 2004 à 17 h 11, bernie38 a écrit :
si lui il est DRH en ne sachant pas ça, moi je suis primat des Gaules ! C'est pendant sa période d'essai à lui qu'on aurait du le jeter :roll:
Sinon, le boss, il est content de payer un DRH qui fait juste le relais avec les avocats ? Cher pour une boite à lettres, non ?

depuis le début, il se fout sournoisement de ma gueule, avant de comprendre un peu plus tard que je faisais de même... :chepa:

A l'évidence, il ne m'attendait pas lundi matin... Sans doute aurais-je dû me tirer sans rien demander, vu le poste occupé... :pasmoi:

Carpocapse

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7 | Suivant