Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
|
| |
"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"
|
Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2005 - 21 h 04 m 25 s |
|
|
|
|
|
| |
|
Micka
J'ai pas de vie sociale, alors je pompes sur Lone Cut et Kiki. J'vous l'avait dit hier, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil.
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 09 h 37 m 27 s |
|
|
|
|
|
| |
J'ai plus de sous, mais une voiture
www.multiprises.com
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 14 h 47 m 57 s |
|
|
Le 13 septembre 2005 - 21 h 01, Jack le Castor a écrit :
Le 13 septembre 2005 - 17 h 35, iraysyvalo a écrit :
Bon, tu as pas repondu et t'as pas bien vu l'indice !
Regardes bien : arriere-monde et 'vrai' monde 
|
Tu auras remarqué que j'ai mis "vrai" entre guillemets...
(parce-que je n'avais pas de meilleur mot sous la main lorsque j'ai écrit mon post)
Alors je vais tenter d'être plus précis :
Disons que ce qui caractérise une religion, c'est la croyance en un "au-delà" du monde matériel ("l'arrière-monde" d'Onfray), qui doit orienter nos actions dans ce monde matériel.
|
Bon, re-relis tous les liens sur le bouddhisme donnes ici et la plus tot. As-tu bien saisi que chaque 'vie' ne sert justement pas a aller dans un au-dela quelconque ???
2 remarques :
- Ta caricature precedente est fumeuse 
- Le choix des termes 'arriere-monde' au lieu de 'monde d'apres' me parait une 'entourloupe' d'Onfray pour ne pas restreindre sa definition aux religions qu'il connait le plus (jusqu'ou d'ailleurs ?) et pouvoir inclure les 'mondes paralleles et/ou surnaturels' d'autres religions dans l'ambiguite de l''arriere-monde'
Malheureusement, s'il voulait inclure le bouddhisme, c'est rate car celui-ci considere justement que le 'vrai' monde est celui actuel mais nous avons des 'voiles' ..
Bon, j'en ai marre de ce truc .. un athee peut etre bouddhiste, c'etait juste une petite remarque ... si vous voulez voir apres le bouddhisme comme une religion, why not ??
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 14 septembre 2005 - 14 h 49. |
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 01 m 36 s |
|
|
Le 14 septembre 2005 - 14 h 47, iraysyvalo a écrit :
Bon, re-relis tous les liens sur le bouddhisme donnes ici et la plus tot. As-tu bien saisi que chaque 'vie' ne sert justement pas a aller dans un au-dela quelconque ???
|
Je répète :
Disons que ce qui caractérise une religion, c'est la croyance en un "au-delà" du monde matériel ("l'arrière-monde" d'Onfray), qui doit orienter nos actions dans ce monde matériel.
|
Où as-tu lu que je parlais d' aller dans un "au-delà" ???
Je parle simplement de l' existence d'un "au-delà", à laquelle il me semble indispensable de croire si on croit en la réincarnation...
Sans cet "arrière-monde", il faudra qu'on m'explique de ce qui décide de l'enchaînement de nos multiples vies...
Et aussi, de quelle manière le karma se transmet d'un corps mourant à un corps naissant...
2 remarques :
|
sans doute...
Mais aide-moi donc à être plus subtil : comment doit-on se comporter pour atteindre le nirvana ? Est-ce possible de s'en approcher dans notre vie matérielle actuelle ?
Une existence en bas de l'échelle sociale est-elle forcément liée à un "mauvais karma", càd à une existence antérieure "où l'on n'a pas été assez méritant" (cf. remarque de bernie p149) ?
- Le choix des termes 'arriere-monde' au lieu de 'monde d'apres' me parait une 'entourloupe' d'Onfray pour ne pas restreindre sa definition aux religions qu'il connait le plus (jusqu'ou d'ailleurs ?) et pouvoir inclure les 'mondes paralleles et/ou surnaturels' d'autres religions dans l'ambiguite de l''arriere-monde'
|
C'est un moyen d'élargir la définition et de ne pas la restreindre aux 3 grandes religions monothéistes que l'on connait le mieux en Europe... mais de là à parler d' entourloupe...
Parce-que soyons clair : ce qui distingue la pensée religieuse de la pensée athée, c'est justement la croyance ou non en un monde "autre", qui influence notre monde actuel.
En fait, l' entourloupe, c'est toi qui la fais, en voulant réduire la définition de l' arrière-monde au seul "paradis" des chrétiens (et à ce qui y ressemble).
Tu t'obstines à pointer les divergences entre les religions que l'on connait le mieux et celles d'autres cultures, pour mieux évacuer leurs caractéristiques communes fondamentales...
Malheureusement, s'il voulait inclure le bouddhisme, c'est rate car celui-ci considere justement que le 'vrai' monde est celui actuel mais nous avons des 'voiles' ..
|
Il ne voulait pas spécialement inclure le bouddhisme dans le seul but de l'inclure.
D'ailleurs, il le dit lui-même : il a axé sa réflexion principalement sur l'analyse des 3 grands monothéismes, puisque ce sont les religions qui nous sont le plus directement accessibles à la compréhension.
Ceci dit, avec cette définition, et pour ce que j'en connais (y compris après la lecture de ce débat), le bouddhisme possède les caractéristiques fondamentales d'une religion, même s'il y a de nombreuses différences avec les religions les plus courantes en Europe...
NB: cela ne veut pas dire que je souscris pleinement à la thèse anti-religieuse d'Onfray :
le bouddhisme n'est pas pour moi (du moins dans l'état actuel de mes connaissances) un danger majeur pour la liberté de conscience individuelle...
Bon, j'en ai marre de ce truc .. un athee peut etre bouddhiste, c'etait juste une petite remarque ...
|
Sympa, l'argument d'autorité pour clore le débat...
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 07 m 07 s |
|
|
Non, je ne clos pas le debat, vous pouvez le continuer ...
Ah, j'ai oublie de dire :
|
Ce que tu assimiles a l'au-dela dans le bouddhisme n'oriente justement pas les actions dans la 'vie' courante puisque ton but est le 'nirvana' dans celle-ci ..
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 18 m 02 s |
|
|
Le 14 septembre 2005 - 16 h 01, Jack le Castor a écrit :
2 remarques :
|
sans doute...
Mais aide-moi donc à être plus subtil : comment doit-on se comporter pour atteindre le nirvana ? Est-ce possible de s'en approcher dans notre vie matérielle actuelle ?
|
Oui, c'est l'objectif
Une existence en bas de l'échelle sociale est-elle forcément liée à un "mauvais karma", càd à une existence antérieure "où l'on n'a pas été assez méritant" (cf. remarque de bernie p149) ?
|
Ca c'est une consequence collaterale ..
|
C'est un moyen d'élargir la définition et de ne pas la restreindre aux 3 grandes religions monothéistes que l'on connait le mieux en Europe... mais de là à parler d'entourloupe...
|
Je l'ai mis entre guillemets .. ce que j'entendais est qu'il 'ciblait' principalement les religions qui baignent la societe dans laquelle il vit .. et l''entourloupe' est d'utiliser une definition plus ambigue pour generaliser la validite de ses theses ..
Parce-que soyons clair : ce qui distingue la pensée religieuse de la pensée athée, c'est justement la croyance ou non en un monde "autre", qui influence notre monde actuel.
En fait, l'entourloupe, c'est toi qui la fais, en voulant réduire la définition de l'arrière-monde au seul "paradis" des chrétiens (et à ce qui y ressemble).
Tu t'obstines à pointer les divergences entre les religions que l'on connait le mieux et celles d'autres cultures, pour mieux évacuer leurs caractéristiques communes fondamentales...
|
Non non .. je ne fais pas du tout cette reduction .. alors pouet pouet .. c'est justement Onfray quine connait que ce 'monde d'apres' je dis, et qui utilise 'arriere-monde' .. pourquoi ??
|
Il ne voulait pas spécialement inclure le bouddhisme dans le seul but de l'inclure.
|
Je n'ai pas dit qu'il a voulu inclure le bouddhisme .. tu me lis vraiment des fois ??
J'ai dit qu'il voulait une definition assez large ..mais meme dans ce cas, sa definition ne capture pas les particularites du bouddhisme
D'ailleurs, il le dit lui-même : il a axé sa réflexion principalement sur l'analyse des 3 grands monothéismes, puisque ce sont les religions qui nous sont le plus directement accessibles à la compréhension.
|
Ca rejoint ce que je dis ..
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 14 septembre 2005 - 16 h 19. |
| |
|
Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 27 m 17 s |
|
|
Le 14 septembre 2005 - 16 h 18, iraysyvalo a écrit :
Non non .. je ne fais pas du tout cette reduction .. alors pouet pouet .. c'est justement Onfray quine connait que ce 'monde d'apres' je dis, et qui utilise 'arriere-monde' .. pourquoi ??
|
C'est justement sur ce point que nous divergeons dans la compréhension de cette définition :
Tu as traduit "arrière-monde" par "monde d'après", parce-que tu t'es enfermé dans une définition occidentale et chrétienne de la religion.
Pour moi, il faut plutôt traduire par "monde derrière". Et là, toute croyance spirituelle renvoie nécessairement à une religion, en celà qu'elle se distingue de la pensée athée matérialiste, qui elle, ne croit qu'en ce qui est matériellement avéré...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 14 septembre 2005 - 16 h 29. |
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 34 m 30 s |
|
|
Le 14 septembre 2005 - 16 h 27, Jack le Castor a écrit :
Le 14 septembre 2005 - 16 h 18, iraysyvalo a écrit :
|
C'est justement sur ce point que nous divergeons dans la compréhension de cette définition :
Tu as traduit "arrière-monde" par "monde d'après", parce-que tu t'es enfermé dans une définition occidentale et chrétienne de la religion.
|
Non, je ne traduis pas 'arriere-monde' par 'monde d'apres' .. mais m'as-tu lu a la fin ??
Je dis qu'Onfray, puisque finalement, il veut parler des religions monotheistes aurait pu s'en contenter mais il a prefere les termes d''arriere-monde'.
Je ne m'enferme dans aucune definition, je dis qu'Onfray aurait pu se limiter a une definition plus directe et suffisante pour son propos.
Je parle dans le vide ou quoi la ??
Pour moi, il faut plutôt traduire par "monde derrière". Et là, toute croyance spirituelle renvoie nécessairement à une religion, en celà qu'elle se distingue de la pensée athée matérialiste, qui elle, ne croit qu'en ce qui est matériellement avéré...
|
Tu peux traduire par ce que tu veux (justement, la le bat blesse car du coup c'est plus large mais incidemment, on inclut chamanisme etc ..  alors qu'Onfray n'en a pas besoin). Mais meme en mettant monde parallele/surnaturel, dans le bouddhisme, ce monde n'influe pas sur tes actions ..
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 14 septembre 2005 - 16 h 35. |
| |
|
scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2005 - 16 h 52 m 46 s |
|
|
Nouveau débat : sujet de philo de terminale
Les mots nous trahissent ils ?
|
|
| |
On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie 
L'Ange de l'Amour
|
baby
ex-chercheuse d'emploi :-) - de l'autre côté du miroir !
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 14 h 22 m 05 s |
|
|
|
|
|
| |
http://www.blogenville.com/emploi-grenoblois , le blog des chercheurs d'emploi grenoblois, venez donc m'aider à l'animer :-)
|
cawa
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 14 h 30 m 39 s |
|
|
|
|
|
| |
|
baby
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 15 h 01 m 22 s |
|
|
|
|
|
| |
http://www.blogenville.com/emploi-grenoblois , le blog des chercheurs d'emploi grenoblois, venez donc m'aider à l'animer :-)
|
tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 15 h 03 m 06 s |
|
|
|
|
|
| |
Quelques fois... j'ai vraiment honte d'être un être humain... .
|
baby
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 15 h 04 m 55 s |
|
|
|
|
|
| |
|
tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!
Non connecté
|
|
Posté le 16 septembre 2005 - 15 h 06 m 35 s |
|
|
Non, j'avais pas oublié mes yeux, c'est juste que j'étais persuadé que tu etais une vraie blonde teinte !
|
|
| |
Quelques fois... j'ai vraiment honte d'être un être humain... .
|
Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2005 - 23 h 16 m 52 s |
|
|
Le sujet du jour :
Qu'est-ce qui caractérise un Service Public, et une Institution ?
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Jack le Castor le 07 octobre 2005 - 23 h 18. |
| |
|
Jack le Castor
auxiliaire de police
Non connecté
|
|
Posté le 15 novembre 2005 - 23 h 22 m 12 s |
|
|
Pour relancer un peu le meilleur topic du forum :
Peut-on se passer de la technologie ?
|
|
| |
|
ballinette
Amoureux de 12 braqueuses
Non connecté
|
|
Posté le 15 novembre 2005 - 23 h 37 m 31 s |
|
|
C'est fou le bide que tu as pris sur le précédent sujet
Bon, sinon, euh... déjà, c'est quoi, au juste, la "technologie" ?
|
|
| |
Rangé des baskets
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 15 novembre 2005 - 23 h 40 m 44 s |
|
|
Grave un sujet, pas de reponses !!!
Impressionnant
Pour la technologie, ca serait bien dur de vivre sans tout ce qu'on a invente
|
|
| |
Peut numériser les K7 video, me demander en MP
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2005 - 00 h 12 m 44 s |
|
|
Le 15 novembre 2005 - 23 h 22, Jack le Castor a écrit :
Pour relancer un peu le meilleur topic du forum :
Peut-on se passer de la technologie ?
|
De laquelle ? C'est un peu un mot fourre-tout la qui gagne a etre precise.
|
|
| |
|