Murmure
Attention, je mords. J'emmerde les modo abusators
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 35 m 24 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 15 juin 2006 - 11 h 32, groumf a écrit :
l'ordi de bord de la voiture 
apres ça depend aussi de la topographie, on monté j'accelere (un poil histoire de garder la vitesse), resultat la conso passe a 6-7 l, et paf dans la descente qui suit ça descent a moin d'un litre (l'ordi affiche 0 lol)
|
Mouai, moi j'ai moyen confiance en celui de la 206 de ma mère, j'y crois pas aux 1l aux 100 avec la clim à fond, même en descente !
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 36 m 49 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 26, groumf a écrit :
Et d'autre part je suis en vitesse stabilisé, don a mon avis 100 110 120 ou 130 y'a pas grosse difference, mais parceque je suis en stabilisé.
|
Qu'on consomme moins à vitesse constante, c'est clair...
Qu'on consomme pas beaucoup plus à 130 qu'à 110, ça dépend des voitures (cylindrée et autres caractéristiques du moteur... je vous passe les détails, j'y connais rien...  )
exemple : la voiture que mes parents avaient il y a 6-7 ans, elle avait une hausse importante de consommation quand on passait de 120 à 130. Si bien que mon père préférait rouler à 120 sur l'autoroute : il perdait à peine 2min pour un trajet Chambé-Grenoble, et économisait beaucoup d'essence...
Mais c'est vrai que si ta voiture consomme moins de 5.0L/100 à 130, c'est pas trop pire... (t'as regardé à combien tu consommais à 110 pour confirmer ?)
... à condition bien sûr que la circulation soit fluide... Parce-que si y a du monde sur la route, mieux vaut évidemment lever de pied, pour éviter l'effet accordéon (et aussi par sécurité...)
|
|
| |
"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 37 m 22 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 35, Murmure a écrit :
Le 15 juin 2006 - 11 h 32, groumf a écrit :
l'ordi de bord de la voiture 
apres ça depend aussi de la topographie, on monté j'accelere (un poil histoire de garder la vitesse), resultat la conso passe a 6-7 l, et paf dans la descente qui suit ça descent a moin d'un litre (l'ordi affiche 0 lol)
|
Mouai, moi j'ai moyen confiance en celui de la 206 de ma mère, j'y crois pas aux 1l aux 100 avec la clim à fond, même en descente !
|
je met pas la clim 
sauf le soir qua,d je rentre et pas longtemps
mais a mon avis 1l ça reste fiable, car accelere en monté et tu verra parfoi bien plus de 10l, je me rappelle avec la 206 HDI 16s etre monté en instantané a 17l
puis la clim ne fait surconsommé qu'a l'acceleration et aide la decceleration elle agit comme un frein sur le moteur
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 15 juin 2006 - 11 h 38. |
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 43 m 13 s |
|
|
Désolé groumf mais je trouve tes chiffres moyennement fiables.
Il faudrait les croiser avec des chiffres de trajets entiers...
Parce qu'on m'avait appris que les frottements dans l'air d'une sphère parfaite était proportionnels au carré de la vitesse.
Je sais que c'est plus compliqué avec une carosserie de voiture, mais j'avais dans l'idée qu'on restait de l'ordre du carré de la vitesse...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 43 m 30 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 36, Jack le Castor a écrit :
Le 15 juin 2006 - 11 h 26, groumf a écrit :
Et d'autre part je suis en vitesse stabilisé, don a mon avis 100 110 120 ou 130 y'a pas grosse difference, mais parceque je suis en stabilisé.
|
Qu'on consomme moins à vitesse constante, c'est clair...
Qu'on consomme pas beaucoup plus à 130 qu'à 110, ça dépend des voitures (cylindrée et autres caractéristiques du moteur... je vous passe les détails, j'y connais rien... )
exemple : la voiture que mes parents avaient il y a 6-7 ans, elle avait une hausse importante de consommation quand on passait de 120 à 130. Si bien que mon père préférait rouler à 120 sur l'autoroute : il perdait à peine 2min pour un trajet Chambé-Grenoble, et économisait beaucoup d'essence...
Mais c'est vrai que si ta voiture consomme moins de 5.0L/100 à 130, c'est pas trop pire... (t'as regardé à combien tu consommais à 110 pour confirmer ?)
... à condition bien sûr que la circulation soit fluide... Parce-que si y a du monde sur la route, mieux vaut évidemment lever de pied, pour éviter l'effet accordéon (et aussi par sécurité...)
|
5l voir plutot 5.2 c'est sur un trajet mixte autoroute-nationnal-petite route de montagne
apres dans mon cas (amon c'est parreil) c'est turbo diesel power, donc forcement c'est assez sobre comme type de moteur, car y'a pas mal de couple.
Apres ça dépend de la boite de vitesse si la 5eme est bien faite ou pas, si elle est un poil courte effectivement, généralement elle est fait en sorte pour qu'a 130 on soit la ou y'a le plus de couple, donc meilleur conso.
Par curiosité c'etait quoi comme voiture ???
Apres y'a ausi les routiere, et la c'est le bonheur sur autouroute, mem en essence, a condition qu'elle soit correctement motorisé, ni trop , ni pas assez de cheveaux ...
|
|
| |
|
Murmure
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 46 m 26 s |
|
|
Moi ma titine à moi elle surconsome à partir de 110... Donc j'y vais cool...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 47 m 31 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 43, loz a écrit :
Désolé groumf mais je trouve tes chiffres moyennement fiables.
Il faudrait les croiser avec des chiffres de trajets entiers...
Parce qu'on m'avait appris que les frottements dans l'air d'une sphère parfaite était proportionnels au carré de la vitesse.
Je sais que c'est plus compliqué avec une carosserie de voiture, mais j'avais dans l'idée qu'on restait de l'ordre du carré de la vitesse...
|
bah oui, mais une foi encore mes chiffres etait en descente, en moyenne a 130 (parfoi un poil plus) je suis a 5l au 100
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 48 m 20 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 43, groumf a écrit :
Par curiosité c'etait quoi comme voiture ???
|
Tipo...
Après, en plus des caractéristiques du moteur, ça doit aussi dépendre du poids du véhicule et surtout de la forme de la carrosserie (aérodynamisme) :
comme le rappelle loz, la résistance de l'air augmente avec la "surface de pénétration" (j'ai oublié le terme scientifique) et surtout le carré de la vitesse
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 49 m 58 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 35, Murmure a écrit :
|
Je ne sais pas exactement comment fonctionnent ces ordis de bord, mais j'ai remarqué sur la Clito de mes parents que dès qu'on lâche l'accélérateur, ça affiche 0... alors qu'on consomme quand même, me semble-t-il...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 15 juin 2006 - 11 h 58. |
| |
|
seb.c_38
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 50 m 41 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 43, groumf a écrit :
Apres ça dépend de la boite de vitesse si la 5eme est bien faite ou pas, si elle est un poil courte effectivement, généralement elle est fait en sorte pour qu'a 130 on soit la ou y'a le plus de couple, donc meilleur conso.
|
Pour revenir sur les question de pollution et de vitesse, groumf a raison:
Il n'y a pas une vitesse generique ou tout le monde consomme moins.
Ta voiture consomme moins quand elle est au regime ou le couple est au max, soit a peu pres 2000 tr/min sur un diesel.
Vient ensuite la repartion de ta boite de vitesse:
avec une voiture A, tu auras ton couple max a 110 km/h. avec une B a 130 km/h
Ils me font rire avec leur limitation a 70 km/h : Je suis soit au dessus du regime optimal , soit en dessous ...
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 53 m 45 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 37, groumf a écrit :
je mets pas la clim 
sauf le soir quand je rentre et pas longtemps
|
À quoi sert de mettre la clim' si c'est pour "pas longtemps" ?...
accélère en montée et tu verras parfois bien plus de 10l, je me rappelle avec la 206 HDI 16s être monté en instantané à 17l
|
Justement, pourquoi vouloir à tout pris accélérer dans la montée ?...
Sur autoroute, si tu veux limiter au mieux ta consommation, mieux vaut ne pas trop appuyer sur l'accélérateur dans la montée, quitte à perdre un peu de vitesse (passer de 130 à 110 momentanément, ce n'est pas catastrophique), que tu reprendras dans la descente (grâce au poids de la voiture, donc sans engendrer de consommation supplémentaire)...
puis la clim ne fait surconsommer qu'à l'accélération et aide la décélération elle agit comme un frein sur le moteur
|
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Jack le Castor le 15 juin 2006 - 11 h 57. |
| |
|
Murmure
Non connecté
|
|
|
| |
|
dready
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
|
| |
il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 57 m 11 s |
|
|
|
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 58 m 21 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 53, Jack le Castor a écrit :
Le 15 juin 2006 - 11 h 37, groumf a écrit :
je met pas la clim 
sauf le soir qua,d je rentre et pas longtemps
|
À quoi sert de mettre la clim' si c'est pour "pas longtemps" ?...
accelere en monté et tu verra parfoi bien plus de 10l, je me rappelle avec la 206 HDI 16s etre monté en instantané a 17l
|
Sur autoroute, si tu veux limiter au mieux ta consommation, mieux vaut ne pas trop appuyer sur l'accélérateur dans la montée, quitte à perdre un peu de vitesse (passer de 130 à 110 momentanément, ce n'est pas catastrophique), que tu reprendras dans la descente (grâce au poids de la voiture, donc sans engendrer de consommation supplémentaire)...
puis la clim ne fait surconsommer qu'à l'accélération et aide la décélération elle agit comme un frein sur le moteur
|
|
pourquoi accelerer a la mont bah pour rester a 130, vu que j'ai pas le droit d'etre a 150 a la descente
non serieusement c'est a peine et effectivement pour garder ma vitesse ... (j'ai du mal a me lever le matin  )
sinon pour la clim, c'est un compresseur qui tire sur l'alternateur et donc agit en frein sur la voiture, donc la perte de perf, et la surconso c'est juste quand tu accelere  mais y'a eu beaucoup de progres de fait la dessu
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 11 h 58 m 49 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 11 h 53, Jack le Castor a écrit :
|
Parcque quand tu passe de 130 a 80 en quatrième avec pied au plancher, vaut mieux accélérer un peu pour pas caler !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
Woofy
Non connecté
|
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 12 h 01 m 27 s |
|
|
|
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 12 h 02 m 45 s |
|
|
|
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 12 h 04 m 54 s |
|
|
non justement, avant la montée je suis en 5ème sans bourriner, j'accélère en début de montée.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2006 - 12 h 06 m 16 s |
|
|
Le 15 juin 2006 - 12 h 01, Jack le Castor a écrit :
Le 15 juin 2006 - 11 h 58, groumf a écrit :
pourquoi accélérer à la montée bah pour rester a 130, vu que j'ai pas le droit d'être à 150 à la descente

non sérieusement c'est à peine et effectivement pour garder ma vitesse ... (j'ai du mal à me lever le matin )
|
Juste par curiosité, elles font quelle distance, les montées, sur ton trajet ?...
|
je les ai pas mesuré
bah ça doit taper autour de 500 600m mais y'en a plein  puis c'est pas agreable de perdre de la vitesse, surtout que si tu accelere pas, vu qu'en generale tu arrive d'une descente (vive la montagne) bah c'est a moins de 110 que tu te retrouve, en accélérant uun chti peu hop 130 pas besoin de grand chose
pour l'ordi de bord de la clito a ta mamn, j'ai l'impression que ceux de renault a moins d'un littre paf c'est 0
|
|
| |
|