France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 947 membres enregistrés - 1 895 378 posts - 97 287 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général - Divers
           Actualités
                Interdiction de fumer dans les bar, restaurants et autre alors c'est mieux qu'avant ?
30 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
Interdiction de fumer dans les bar, restaurants et autre alors c'est mieux qu'avant ?

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 44 m 07 s
Reprise du message précédent :

hum grabber, oui on est d'accord, j'ajouterai même au risque de surprendre quelques uns ici, que parmi mes meilleurs amis il y a des fumeurs. Alors pourquoi eux y arrivent et d'autres gueulent comme si on leur avait supprimé toutes leurs libertés civiques ? Tu as très bien résumé la situation. Preuve s'il en est que même des fumeurs peuvent raisonner 8)

Bon, il est vrai que légiférer à outrance n'est pas la meilleure façon de faire, encore que quand il n'y a plus que ça pour faire respecter ce qui semble n'être qu'un peu de savoir vivre, ça se comprend.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 44 m 59 s
jonenry > si demain tu as envie d'ecrire sur les murs de la prefecture "sarko facho", rien ne t'en empeche, mais tu en assumera les consequences ;)

ben la c pareil, les ecritaux, rien ne t'empeche de les mettre, dans 10 ans ces ecritaux s'arracheront dans les brocantes d'ailleurs lol, mais il faudra en assumer les consequences. ce qui est interdit c'est de fumer en public, pas de vouloir fumer en public nuance :jap:

:firefox:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 17 h 39 m 44 s

Le 05 janvier 2008 - 12 h 58, grabber a écrit :
la ou je trouve cela arbitraire c'est justement l'interdiction totale, une sensation de restriction des libertes collectives... pour nous les fumeurs,

hem... :grat:

Le 05 janvier 2008 - 14 h 39, grabber a écrit :

bernie je quote juste la fin de ton message et je m'en excuse par avance.
je reagirais juste sur la remarque que tu as faite : "Pourquoi ca ne serait pas la regle ?"
parce qu'il y a quand meme dans ce pays des libertes une grande bande d'abrutis qui confondent libertes collectives et liberte individuelle et qu'ils n'en ont rien a faire des autres.

Personnellement, je ne l'aurais pas dit comme ça dans ton cas, mais puisque c'est toi qui le dis... :pasmoi:

oui, je sais, c'est bas comme procédé, mais c'était tellement tentant... :dd:
:sors:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 17 h 45 m 14 s
pour la 1ere chose que tu as quote, j'ai mis des points de suspension ;)

pour le second point, je me permet de le dire comme ca car justement je suis fumeur, et il faudrait que ceux comme toi qui pensent faire de l'humour comprennent que nous aussi parfois ca peut nous deranger, soit la fumee directement, soit que certains se permettent de fumer quand nous memes ne nous le permettons pas pour des raisons evidentes de bienseance envers les non fumeurs :jap:

tu sais, comme cela a ete dit sur une autre page, les fumeurs ne sont pas tous des chieurs et nombre d'entre eux dont je fais partie aimeraient ne plus fumer ;) mais pour cela il faut la volonte, l'entourage et le contexte et c'est pas toujours evident de rassembler ces 3 inconnues.

c'est dommage que finalement le debat se resume a fumeur contre non fumeur je trouve, l'assimilation que tu fais ici est assez triste je trouve. mais bon tu as raison de te le permettre, je prends donc ca sur le ton de l'humour ;)

edit : correction de fautes de frappe :)

Message édité 1 fois, la dernière par grabber le 05 janvier 2008 - 17 h 47.

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 17 h 46 m 34 s
Bon, un peu plus sérieux :

Le 05 janvier 2008 - 12 h 58, grabber a écrit :
jack le castor > globalement on est assez d'accord, la ou je trouve cela arbitraire c'est justement l'interdiction totale, une sensation de restriction des libertes collectives... pour nous les fumeurs, je comprends que pour les non fumeurs cela puisse plus pencher du cote de la justice, c'est tout a fait normal et comprehensible, l'exemple donne plus haut sur les fringues qui puent en rentrant est tres frappant effectivement, nous on y fait pas attention, trop habitues donc on passe a travers c'est certain.

Donc ce n'est pas "arbitraire"...
Ou alors dans le bon sens du terme : c'est un "arbitrage" entre laisser la liberté à chacun de fumer où il veut quand il veut, quitte à nuire à ses voisins, ou laisser la possibilité à tous de sortir dans des bars non enfumés, quitte à restreindre la liberté des fumeurs...
:jap:

quant a la nuit, je peux te dire que la delinquance y est permanente, il suffit de passer une heure a la porte d'un etablissement pour s'en rendre compte, et moi ca me fait franchement flipper. a l'interieur deja c'est dur de gerer mais a l'exterieur...

Je repose ma question : quel rapport avec la modif de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics ??? :???:

apres, le manque de moyens comme toujours fait qu'une loi reste peu acceptable. les espaces fumeurs amenages sont une heresie, on sait tres bien que d'une part c'est impossible sans une separation physique stricte et impermeable et que d'autre part les especes de cages a lapins qui ressemblent a des cabines telephoniques que l'on nous avait servi il y a quelques mois au jt sont ridicules, et ce pour 2 raisons : on est pas des animaux qu'on parque dans un extracteur en forme de capote d'une part, et d'autre part, ces trcus coutent une fortune et sont totalement inaccessibles, mais la, bein entendu, le gouvernement n'aide pas, comme toujours :(

Pour résumer, tu viens d'expliquer pourquoi une loi interdisant purement et simplement de fumer dans tous les lieux publics, sans exception, était la moins mauvaise des solutions... :jap:

bref, pour resumer je trouve que ces mesures ont un effet pervers c'est bein normal, mais je pense que cet effet risque d'avoir de facheuses consequences sur la vie de certains endroits et c'est ce qui me fait peur.

pas tout compris... :???:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 17 h 54 m 51 s
jack le castor, essayes d'etre un peu ouvert s'il te plait...

pour le cote arbitraire, si c'est arbitraire car l'on parle d'une interdiction, pas d'un arbitrage :jap: tu quotes la moitie des propos c'est un peu facile je trouve.

le rapport pour les etablissements de nuit c'est que quand t'as des bastons qui manquent d'eclater dans un endroit c'est uniquement parce que les gars n'ont pas envie de se faire virer, mais qu'en sera t'il en dehors ??? donc le rapport c'est justement les effets pervers dont je parlais ;)

pour la moins mauvaise des olutions, relis mon propos, tu as mal lu je pense ;) une bonne solution aurait ete d'aider les etablissements a se mettre en conformite avec des aides de l'etat, des amenagements et pas dire a tout le monde : demerdez vous ce n'est pas notre probleme.

pour les effets pervers, il me semble que c'est pourtant clair :jap: nuisances sonores, duree de vie de certains etablissements en peril, ...
c'est trop facile de ne voir que par le petit bout de la lorgnette.

je reitere ce que je disais au dessus, t'essaye de faire une gueguerre entre les fumeurs et les non fumeurs, pour moi cette demarche est stupide car tu assimiles TOUS les fumeurs, ce qui est loin d'etre realiste. certains d'entre nous sont capables de reconnaitre les choses et de s'adapter, et on a pas attendu la loi pour le faire comme je te le disais, mais ta vision tente a faire penser a la masse que l'on est tous des irresponsables, ce n'est pas le cas, je le repete.

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 17 h 57 m 10 s

Le 05 janvier 2008 - 17 h 45, grabber a écrit :
pour le second point, je me permet de le dire comme ca car justement je suis fumeur, et il faudrait que ceux comme toi qui pensent faire de l'humour comprennent que nous aussi parfois ca peut nous deranger, soit la fumee directement, soit que certains se permettent de fumer quand nous memes ne nous le permettons pas pour des raisons evidentes de bienseance envers les non fumeurs :jap:

Mais je le comprends tout à fait... :jap:
Peut-être ne suis-je pas assez clair pour que tu ne comprennes pas que je le comprends... ;)

tu sais, comme cela a ete dit sur une autre page, les fumeurs ne sont pas tous des chieurs et nombre d'entre eux dont je fais partie aimeraient ne plus fumer ;) mais pour cela il faut la volonte, l'entourage et le contexte et c'est pas toujours evident de rassembler ces 3 inconnues.

Il me semble que cette loi a aussi pour but d'enrayer un contexte défavorable (puisque sortir dans une ambiance enfumée, quand on veut arrêter de fumer, je présume que ce n'est pas super facile...)

c'est dommage que finalement le debat se resume a fumeur contre non fumeur je trouve,

On ne doit pas lire les mêmes messages de ce topic, parce-que moi, je ne trouve pas du tout... :chepa:

l'assimilation que tu fais ici est assez triste je trouve.

C'est toi qui fais de l'assimilation :
ce n'est pas ton statut de fumeur que je pointais ironiquement du doigt, mais le fait que tu disais qu'il s'agissait d'une restriction des libertés collectives
J'étais prêt à répondre avec tout le sérieux du monde qu'il était plus logique de parler de liberté individuelle, quand justement j'ai lu ton message où tu dénonçais l'amalgame entre les deux...

Voilà, c'est tout. Je ne t'ai pas traité d'abruti, je n'ai fait que citer deux extraits de tes messages qui pouvaient à première vue paraître incohérents... :jap:

mais bon tu as raison de te le permettre, je prends donc ca sur le ton de l'humour ;)

Désolé, je suis accroc à l'humour caustique...
Mais pas ma faute : je voudrais bien arrêter, mais chaque fois que je "sors" sur un forum, je tombe sur plein "d'humoristes caustiques" qui me font replonger... :D:
À quand l'interdiction ferme et définitive de l'humour caustique dans tous les lieux virtuels ??? :dd:

:okokjesors: :sors:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 01 m 05 s
ok, et pour te repondre quand meme sur un truc, non, tu as tort, ce n'est pas moi qui fait un amalgame sur les fumeurs en general, loin de la, on doit pas avoir la meme comprehension des choses ;)
cet amalgame me degoute et c'est bein pour cela que j'essaye de montrer comme bernie la fait en parlant de son ami que justement cet amalgame n'est pas realiste :jap:

sur ce, j'ai dit ce que j'avais a dire pour l'instant :jap:

Jonenry
Modérateur
Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 09 m 25 s
C'est clair que le café 203 se fait un max de pub mais quand tu voit a la télé le gérant rigoler oui on ne repsecte pas la loi et blabla alors qu'il aide les gens a crever je trouve ca abusif ! Surtout ce faire de la pub par ce moyen .....

C'est comme si je fesait de la pub comme quoi j'avais volé quelquechose et que je m'en vantais ! la tous le monde crierais au scandale or la on a l'impression que c'est plutot "marrant"

Donc pour moi les gens non pas peur des clopes on se fout alors que ca fait un max de mort ! Et je peu en parler mon grand pere maternel et mort de la clope ma grand mere maternel en a subit les consequences de la faute de son mari (cancer du poumon) et mon paternel c'est fait operer a maintes reprise !

Sans parler du nombre incalculables de personnes proches qui elles aussi sont mortes de ca !

Tous ca pour dire il se fait de la PUB sur quelquechose de grave ! Il fait de la pub pour la mort !

Ceci dit ce n'est peut etre pas son intention ....

FEED-BACK

:gyro3: :firefox: :gyro3:

Jonenry
Modérateur

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 10 m 35 s
J'ai oublié de rajouter en plus d'etre non légale son action est non légitime ! La ca devient grave

Mais je reste ouvert a la discussion malgré que je parait énervé ^^

FEED-BACK

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 30 m 28 s

Le 05 janvier 2008 - 18 h 01, grabber a écrit :
ok, et pour te repondre quand meme sur un truc, non, tu as tort, ce n'est pas moi qui fait un amalgame sur les fumeurs en general, loin de la,

Non, ce que je voulais dire, c'est que tu me reprochais de faire de "l'assimilation" entre les fumeurs irrespectueux et l'ensemble des fumeurs, alors que ce n'est pas du tout le cas (ou alors je me suis très mal exprimé, et dans ce cas, ne te gène pas pour citer les passages qui te font penser ça dans mes messages, afin que je clarifie mon propos...) :jap:

Et je répondais donc que c'est toi qui assimiles à tort mon propos à une guéguerre fumeurs contre non-fumeurs.
Ce n'est pas parce-qu'on dit que c'était insupportable de ne pas pouvoir sortir dans un bar sans empester la clope qu'on dit que les fumeurs sont des gens insupportables... :jap:

Voilà, c'est tout.

on doit pas avoir la meme comprehension des choses ;)

J'avais compris :D:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 37 m 50 s
jonenry > tu sais, si ca appaiser un peu ta colere, on a tous dans nos familles pu constater les ravages du tabac, malheureusement, et je comprends ton enervement. nous memes fumeurs nous en rendons compte lorsqu'il s'agit de faire des choses qui avant nous paraissaient plus aises.
pour le 203 tu vois c'est exactement ce que je te disais plus haut en reagissant a tes propos initiaux, dans ce genre de situation, il ne vaut mieux rien dire que creer le buzz autour d'un phenomene marginal qui n'a pour seul but que de gagner du fric, c'est dommage mais c'est ainsi. en tout cas j'espere que les choses vont etre constatees et qu'elles vont etre severement punies, puisque de toute facon les carottes sont cuites, et plus vite il prendra des prunes et plus vite ca le calmera. et puis bon... sans vouloir etre mauvaise langue, mais es tu etonne que ce soit tf1 qui aille interviewer ce gars... apres toutes les inepties qu'on voit sur cette chaine, c'etait malheureusement inevitable :(
la dedans il y a encore un truc qui me depasse mais c'est ceux qui vont aller acheter les fameuses "oeuvres d'art"... fo etre un boulet pour mettre un truc pareil dans son salon... ce n'est ni beau ni rien et la symbolique de la chose est demoniaque.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 18 h 38 m 46 s
jack le castor > effectivement il y avait litige sur la nature de l'assimilation :jap:

Jonenry
Modérateur

Inscrit le 20/01/07
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 21 h 58 m 01 s
Grabber===>Nous sommes au moins d'accord sur un point ce que fait ce bar est totalement irrespectueux en dehors du fait de transgresser la loi ...

FEED-BACK

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 23 h 26 m 56 s
ben j'ose esperer qu'on est pas d'accord que sur ca :jap:

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 00 h 15 m 24 s
Bon j'ai pas tout lu parcque il y a eu quelques pavés et que je n'ai pas eu le temps, mais sinon je repensais a cette histoire de licence pour autoriser les bars fumeurs : pourquoi ne pas autoriser une licence pour créer un bar fumeur, aux patrons qui possèdent déjà un bar non fumeur. Et ce seulement une licence par patron, avec obligation de créer le bar dans une zone donnée proche d'un de ses bar non fumeur.
Evidemment, ça obligerait a avoir un patron ayant assez de moyens pour se payer 2 bars proches l'un de l'autre, mais bon on a rien sans rien.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

lulu
hummm!!

Inscrit le 17/04/05
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 09 h 32 m 50 s
:hello:

bonne nouvelle les brouillards ont enfins disparus "on respire"

je suis un ancien fumeur (j'ai arrete il y a 16ans,1paquet/jour au boulot et 2paquets en vacances ou en repos a la maison ) et oui j'ai bientot 2x20ans :hot: et merde ca ^passe vite :dd:

j'apprecie maintenant de ne plus avoir se sentir la fumee sur mes vetements,car certains bar etaient tres mal equipes pour extraire cette fumee

le probleme vient de la..si il y avait eut un peu partout des efforts consentis sur l'extractions des fumées il n'y aurait jamais eut cette loi,ce qui me fesait fuir c'etait ces brouillards avec cet air irrespirable (l'impression de revivre le passe)
c'est pas un peu de fumée qui me fesait fuir mais bien cette accumulation irrespirable.
les patrons de bar sonts les seuls responsables et maintenant ca pleurniche a tout va :roll:
certaines mesures auraient permis de mieux cohabiter :chepa:

pour finir je suis bien content je vais pouvoir aller boire mon cafe ou ma biere peinard :)

jmbi
On n'est pas des quand meme ...

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 11 h 20 m 42 s
Oui c'est un peu ca ... si tout le monde y avait mis du sien, la cohabitation entre fumeurs et non fumeurs aurait certainement était possible dans de meilleures conditions.

Mais le probleme est encore une fois financier, pour équiper une zone non-fumeur il fallait y mettre les moyens, très peu d'etablissement que je fréquente peu ;) ( bars, pubs, restos) les ont mis ( ca s'appelait la loi Evin il me semble).

Ca me faisait bien rire (enfin façon de parler, plutot ...sourire), lorsque dans un resto, une zone non-fumeurs touchée de quelques mètres une zone fumeurs sans aménagement adapté et sans équipement d'extraction spécifique ... foutage de gueule ouaih. ...

Du coup il a fallu légiférer pour interdire purement et simplement le tabac dans les lieux public fermés et pour ma part je trouve cela plutot bien pour ma santé ( mais bon je n'ai jamais été fumeur )

Message édité 2 fois, la dernière par jmbi le 06 janvier 2008 - 16 h 39.

« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 12 h 02 m 22 s

Le 06 janvier 2008 - 11 h 20, jmbi a écrit :
Ca me faissait bien rire, lorsque dans un resto, une zone non-fumeurs touchée de quelques mètres une zone fumeurs sans aménagement adapté et sans équipement d'extraction spécifique ... foutage de gueule ouaih. ...

Il m'est même arrivé une fois au resto que la moitié de la tablée était en zone "fumeurs", et l'autre moitié en zone "non fumeurs"... :D:

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 19 h 07 m 20 s
j'ai vu encore pire: un resto dont la zone non fumeur était... la mezzanine! :gne:
donc directement au dessus de la zone fumeur

pour woofy: sympa ta loi, les petits patrons peuvent crever par contre ceux qui sont pleins de thunes ont le droit d'en gagner encore plus c'est ça?
quoique, tu devrais proposer au gouvernement, je suis sûr que ça leur plairait :dd:

sinon je suis rentré dans un bar vendrdi sans penser à ça
ça fait vraiment bizarre, ya un truc qui m'a choqué dès que je suis rentré

comme çafait plaisir de respirer en buvant sa biere! :love:

Message édité 1 fois, la dernière par dark oopa le 06 janvier 2008 - 19 h 08.

le meilleur des cadeaux pour votre copine

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 19 h 53 m 33 s

Le 05 janvier 2008 - 18 h 09, Jonenry a écrit :
C'est clair que le café 203 se fait un max de pub mais quand tu voit a la télé le gérant rigoler oui on ne repsecte pas la loi et blabla alors qu'il aide les gens a crever je trouve ca abusif ! Surtout ce faire de la pub par ce moyen .....

C'est comme si je fesait de la pub comme quoi j'avais volé quelquechose et que je m'en vantais ! la tous le monde crierais au scandale or la on a l'impression que c'est plutot "marrant"

Donc pour moi les gens non pas peur des clopes on se fout alors que ca fait un max de mort ! Et je peu en parler mon grand pere maternel et mort de la clope ma grand mere maternel en a subit les consequences de la faute de son mari (cancer du poumon) et mon paternel c'est fait operer a maintes reprise !

Sans parler du nombre incalculables de personnes proches qui elles aussi sont mortes de ca !

Tous ca pour dire il se fait de la PUB sur quelquechose de grave ! Il fait de la pub pour la mort !

Ceci dit ce n'est peut etre pas son intention ....

en quoi s'opposer à une loi c'est faire de la pub???
je crois que tu vois le diable un peu partout... je rappel qd meme que le patron du 203 est aussi le patron du 100 tabac le premier bar non fumeur de lyon (et peut etre de france)... Bref il est bon en com ca y a pas à tortiller...
Il ne fait pas l'apologie du tabac, il estime seulement, et selon moi à juste titre, qu'il est nécessaire de pouvoir choisir, comme il l'a fait avec le 100 tabac pour les non fumeurs...
Bon apres perso je trouve qu'il est un peu mégalo et que si il continue à narguer les flics il va se faire sévèrement aligner.
apres son déliré "artistique" qd tu connais un peu le personage, c'est pas étonnant, c'est sont délire (il fait des expo dans ses bars), apres comme d'hab il est un peu mégalo et il roule, comme tjs, des mécaniques...

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant