gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 19 h 24 m 46 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 04 janvier 2008 - 16 h 51, luigi.c a écrit :
Franchement on se rapproche dangereusement de 1984 ( en plus MAM a annoncé qu'elle triplerait le nombre de caméras de surveillance, faisant passer leur nombre de 2000 à 6000)
|
Foulala, c'est radio-Poncif ici ?
Je veux pas dire, mais il existe dans le bas monde d'autres cas autrement plus graves pour notre liberté que d'interdire la clope dans les lieux publics... Je sais pas, mais bon, entre interdire la clope dans les bars/restos et interdire la liberté d'opinion en Chine/Birmanie/Corée du Nord/Iran/etc. (choisir ton pays), j'ai un peu du mal à choisir mes priorités là
Tiens, au passage, un article autrement plus Orwellien :
http://www.ecrans.fr/A-30-ans-la-Cnil-est-deja-a-bout,2924.html
Mais bon, continuez à vous battre pour des causes poujadistes pendant que d'autres vrais dangers ont cours
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 19 h 41 m 04 s |
|
|
tout à fait d'accord avec toi la patate.
Je finirais juste en disant que je comprend parfaitement les non fumeur, en tant que fumeur, les problèmes dont vous parlez je les connais d'autant que je sort pas mal.
Mais n'avez vous pas remarqué que dans certains lieux les nuisances étaient moins forte? ben vi certains bars avaient investis dans des systèmes d'extracteurs performants. Bref il y a pas mal de solutions.
Que par définition les bars soient non fumeur, je suis parfaitement d'accord car la fumée est dangereuse et que les non fumeurs sont tout de meme plus nombreux, mais il me semblerait que des bars puissent être fumeur comme existait des bars non fumeurs.
En meme tps ca existe, celui qui fera main basse sur un bar tabac et en fait un pub se fera un max de fric c'est sur...
|
|
| |
Roule tjs en Rover Power!!
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 19 h 59 m 08 s |
|
|
Perso, je n'aurais rien contre l'ouverture de bars spécialement fumeurs, mais il existe un exemple de ce type de séparation bars fumeurs/non fumeurs : l'Espagne.
Le hic, c'est qu'aujourd'hui, 2 ans après la loi qui visait à diminuer le nombre de bars fumeurs pour qu'ils deviennent une minorité, c'est bien le contraire qui s'est produit, avec très peu de bars non fumeurs ouverts...
Donc si l'on doit choisir bar fumeur ou non fumeur, c'est triste à dire mais il faudrait imposer une patente ou license spéciale pour certains (pas tous), organisée localement à la manière des pharmacies et du numerus clausus, mais en même temps avec tirage au sort pour éviter favoritismes et jalousies... Vous voyez un peu le bordel que ça ferait, avec des mécontents de partout.
Là, tout le monde est à la même enseigne, et je suis sûr que l'adoption des moeurs viendra.
Je repense enfin au mécanisme progressif d'interdiction : il y en a bien eu un avec la loi Evin de 1992, puis la dérogation jusqu'au 1er janvier 2008 alors que la loi était effective au 1er Fevrier 2007. Mais bon, les gens ont fait comme d'habitude : on n'y pense pas, on s'enferme bien dans son cocon, et on prend surtout pas des mesures préventives... Et bam, le jour où la loi arrive, beh ça coince.
Tiens, je sais pas pourquoi, mais je pense bizarrement à la protection de l'environnement, mais je sais pas pourquoi...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 20 h 40 m 38 s |
|
|
Je ne fais pas l'apologie de la cigarette. C'est vrai que j'en suis dépendant. Je ne fumais jamais dans les restaurants. Je ne fume pas au boulot. Je ne sortais que très peu. Lorsque je fume c'est chez moi (je vis seul). Je considère que si je gênais les autres ce n'était que très peu mais cette liberté qu'on m'enlève, excusez-moi mais ça ne passe pas. Lorsqu'il y aura des endroits où je pourrais boire mon perrier-menthe en fumant ma clope tranquillement et sans culpabiliser je ressortirai de chez moi pour avoir un semblant de vie sociale. En attendant, si mes "écrits" en ont choqués quelques uns, qu'ils m'excusent mais j'étais obligé de grossir le trait afin de mieux faire passer mon message. Aujourd'hui on nous enlève une petite liberté puis demain ce sera une plus grosse et ainsi de suite. MAis ne vous en faites pas, comme dit Gégé, on s'y fait, on se fait à tout, ce n'est qu'une question de temps.
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 22 h 15 m 04 s |
|
|
luigi.c, je comprend ta frustration. Maintenant, ce que tu considères comme une perte de liberté a aussi été vu comme tel lors de l'instauration de l'obligation du port de la ceinture de sécurité dans les voitures à partir de 1973. N'etant pas né à cette date, je suppose quand même que pas mal de monde a dû pester, et réagir de cette manière.
Pourtant, 36 ans plus tard, à part quelques exceptions, tout le monde porte la ceinture de sécurité.
Et pourtant, dans le cas de la ceinture, l'impact était encore plus centrée sur la personne visée, non l'entourage...
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 22 h 20 m 33 s |
|
|
Le 04 janvier 2008 - 20 h 40, luigi.c a écrit :
Je ne fais pas l'apologie de la cigarette. C'est vrai que j'en suis dépendant. Je ne fumais jamais dans les restaurants. Je ne fume pas au boulot. Je ne sortais que très peu. Lorsque je fume c'est chez moi (je vis seul). Je considère que si je gênais les autres ce n'était que très peu mais cette liberté qu'on m'enlève, excusez-moi mais ça ne passe pas.
|
En gros, tu es en train de râler parce-qu'on interdit de faire ce que tu ne faisais déjà pas de toi-même avant, à savoir fumer dans les bars et les restaurants...
J'avoue que je ne pige pas bien ton raisonnement, là...
Où est la liberté que tu perds, puisque tu ne l'utilisais pas, cette liberté ?...
|
|
| |
"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 22 h 23 m 47 s |
|
|
Le 04 janvier 2008 - 17 h 42, NRAproche a écrit :
quand on entend les flics qui disent que c'est moins important que de s'occuper de la circulation ou des crimes, il serait pourtant simple de leur rappeler que:
(...)
|
[troll]
Non, ce qui occupe le plus les policiers, en ce moment, c'est la chasse aux sans-papiers...
Mais ça, on ne parle si peu... c'est vrai que là, ce n'est pas une liberté fondamentale qui est attaquée, puisqu'on ne s'en prend qu'aux Negros, aux Chintoks et aux Roms...
[/troll]
|
|
| |
|
luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie
Non connecté
|
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 00 h 37 m 17 s |
|
|
dependant moi meme je suis assez d'accord avec certains traits des propos de luigi.c, vous oubliez un peu vite que tous les fumeurs ne sont pas des enfoires qui ne respectent personne
typiquement, ce que je trouve etre une bonne solution alternative serait effetivement de laisser des endroits fumeurs avec des endroits non fumeurs, avec certes une reglementation qui obligearit a certains quotas.
gege quand tu parles de la ceinture de securite, tu dis que cela concerne seulement le conducteur, je ne suis pas du tout d'accord, quand le conducteur se plante et qu'il tue quelqu'un, ce n'est pas grace ou a cause de sa ceinture, c'est la plupart du temps parce que c'est un abruti qui se prend pour senna (et pour cause... humour noir...), c'est donc pour moi assez public comme mesure, mais pour grossir le trait a mon tour, si les fumeurs ont envie de crever ensemble dans des lieux fumeurs, laissons les faire bon dieu !
non sans deconner trop non plus parce que perso cette loi me gonfle, je ressens vraiment cette injustice, pourquoi ? parce que comme luigi.c je ne fume pas au resto, car la plupart du temps, quand on arrive, il y a des fumeurs et des non fumeurs, et que quand on nous demande, on dit toujours non fumeurs par respect pour eux et partant du principe logique que l'on peut bein s'en passer pendant 3 plombes ou l'on mange, surtout que la cloppe coupe le gout aussi, il ne faut pas l'oublier, on apprecie plus un repas sans fumerie intensive qu'avec, ca c'est clair. en revanche, dans les bars comme cela a ete evoque, ou t'as un mec sur 2 qui sort defonce, qu'on ne vienne pas me parler de sante publique, l'alcool c'est guere mieux, je vous rassure, j'aime les deux
donc pour moi, loi : oui ; restriction : oui ; liberte de faire ce qu'on veut : oui aussi, ne pas emmerder le monde : encore oui, mais qu'on nous laisse un peu quelques espaces de liberte si l'on veut sciemment s'en accomoder. si les non fumeurs ne veulent pas en profiter, personne ne les obligerait quant aux fumeurs ils seraient quand meme libres de le faire
je comprends cette intolerance face aux fumeurs, cela du principalement a certains qui font n'importe quoi n'importe ou, mais tout le monde n'est pas comme ca
et je vous rassure, je ne fume pas en presence d'enfants, je ne fume pas quand je suis le seul fumeur rien que pour emmerder le monde, et je ne pense pas etre le seul.
c'est aprem je suis descendu de ma coline et en remontant je suis alle acheter mon paquet du jour, c'est un bar tabac en dessous de chez moi, a l'aller j'ai pas fait gaffe, mais en sortant, j'ai vu un enorme cendrier sur le trotoir avec 3 pauv pochards defonces qui cloppaient comme des bourrins !! quel beau spectacle alors que c'etait 17h30 avec les meres de famille et les gamins de voir ces abrutis qui tenaient a peine debout sur le trottoir...
et dernier point puisque cela me concerne directement, j'ai longtemps bosse la nuit, plusieurs longues annees, quand je vois deja les problemes qu'ont les etablissements de nuit face aux nuisances sonores diverses et variees, notamment des etablissements qui se prennent des fermetures administratives car il faut le dire aussi ils n'ont pas forcement le budget pour faire les travaux qu'on leur demande dans le delai imparti meme s'ils y mettent du leur, je veux bein qu'on reparle de ca dans 6 mois quand tous les defonces iront fumer leur cloppe dehors a 3 du mat, paske la ca va pas etre 3 mecs bourres qui sortent a la fois du rad et qui s'en vont, mais 15 debiles toute la nuit ! combien de temps vont tenir ces etablissements ? comment vont ils gerer ce probleme ? en deplacant les bourrins a 20 metres ? ca ne changera rien, en les deplacant dans la rue d'a cote, ca ne changera rien non plus, bref, la ou l'on enleve un probleme on en cree d'autres et faudra pas se plaindre si c'est le bordel dans les rues et si a terme dans le centre la moitie des bars vont fermer, pas par manque de clientele, par fermetures administratives repetees. etant sur les pentes de la X rousse, je peux vous dire que des alcolos, j'en entend toutes les nuits, et moi ce qui me fait chier, c'est pas qu'ils fument ou pas, c'est qu'ils petent tout, comme par exemple mon pare brise ya 6 mois, ou le grand sport national, le petage de retro, tro cool, ou encore le petage de bouteilles ou de verres par terre, mon chien apprecie trop quand je le sors et moi aussi quand je me tape + de 100 euros de veto a la suite de ces connards. donc bonle rapport direct a la cloppe n'est pas evident, mais j'ai peur que ce soit vraiment le bordel a la sortie des etablissements, et croyez moi ca l'est deja severement, et c'est pas nouveau, ceux qui bossent la nuit savent de quoi je parle, les faits divers, c'est regulier, recurrent, et c'est loi d'etre drole, pourvu que cette loi pour moi trop arbitraire n'entraine pas plus de derives dans ce sens. c'est pas evident pour les riverains deja aujourd'hui.
mais sur le fond c'est sur que c'est pas si mal, je reproche juste une trop grande fermete due certainement a un evident manque de civisme de certains.
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 01 h 56 m 25 s |
|
|
Le 05 janvier 2008 - 00 h 37, grabber a écrit :
dependant moi meme je suis assez d'accord avec certains traits des propos de luigi.c, vous oubliez un peu vite que tous les fumeurs ne sont pas des enfoires qui ne respectent personne
|
Qui a dit ça ?...
typiquement, ce que je trouve etre une bonne solution alternative serait effetivement de laisser des endroits fumeurs avec des endroits non fumeurs, avec certes une reglementation qui obligearit a certains quotas.
|
Je crois (mais je ne suis pas sûr) que c'est prévu dans la loi : les bars ont le droit d'avoir des espaces fumeurs... à condition qu'ils soient complètement séparés des espaces non fumeurs (aération comprise)
... mais comme aucun bar n'a les moyens de se payer les travaux nécessaires (cf. tes remarques plus bas, et effectivement, il faudrait des aides et des incitations pour aller dans ce sens), cela revient à une interdiction pure et simple.
gege quand tu parles de la ceinture de securite, tu dis que cela concerne seulement le conducteur, je ne suis pas du tout d'accord, quand le conducteur se plante et qu'il tue quelqu'un, ce n'est pas grace ou a cause de sa ceinture, c'est la plupart du temps parce que c'est un abruti qui se prend pour senna (et pour cause... humour noir...),
|
Pour avoir déjà subi un accident de la route (qui n'a impliqué personne d'autre que moi-même et qui n'a causé d'autre dommage que sur le véhicule que je conduisais), je peux te dire que j'ai expérimenté concrètement l'intérêt de la ceinture de sécurité, et pas uniquement lorsqu'on a affaire à des abrutis qui se prennent pour Senna...
c'est donc pour moi assez public comme mesure, mais pour grossir le trait a mon tour, si les fumeurs ont envie de crever ensemble dans des lieux fumeurs, laissons les faire bon dieu ! 
|
Oui
Mais "les fumeurs" ne font pas partie d'une secte, que je sache... donc ils ne sont pas obligés d'embriguer les autres dans leur suicide collectif (oui, moi aussi, je suis adepte de l'humour noir... )
En gros, avant la loi, on avait le choix entre subir la nicotine des autres ou ne pas sortir. Grâce à la loi, on peut sortir dans une atmosphère (un peu) plus saine...
non sans deconner trop non plus parce que perso cette loi me gonfle, je ressens vraiment cette injustice, pourquoi ? parce que comme luigi.c je ne fume pas au resto, car la plupart du temps, quand on arrive, il y a des fumeurs et des non fumeurs, et que quand on nous demande, on dit toujours non fumeurs par respect pour eux et partant du principe logique que l'on peut bein s'en passer pendant 3 plombes ou l'on mange, surtout que la cloppe coupe le gout aussi, il ne faut pas l'oublier, on apprecie plus un repas sans fumerie intensive qu'avec, ca c'est clair.
|
Donc, dans les restos, même les fumeurs (en tout cas on a deux exemples avec luigi et toi) trouvent qu'il est plus agréable de manger sans fumée.
Donc en quoi interdire de fumer dans les restos qui ne disposent pas d'une salle fumeurs "hermétique" est-il une injustice ?...
en revanche, dans les bars comme cela a ete evoque, ou t'as un mec sur 2 qui sort defonce, qu'on ne vienne pas me parler de sante publique, l'alcool c'est guere mieux, je vous rassure, j'aime les deux 
|
Bon, pour les bars, on est d'accord, c'est un peu plus compliqué...
Mais ton exemple sur l'alcool, excuse-moi... on va pas reprendre le débat d'il y a qqs temps...
Le gars qui boit une bière à côté de toi n'est pas dangereux pour ta santé. Le gars qui fume à côté de toi, si.
Après, les gars bourrés qui deviennent dangereux et tout et tout... il y a déjà des lois contre l'ivresse publique (normalement, le barman n'a pas le droit de vendre de l'alcool à un individu en état d'ébriété). Donc je ne vois pas où est l'injustice entre les "buveurs" et les "fumeurs"...
(Après, que la loi ne soit pas appliquée, c'est un autre pb...)
]
donc pour moi, loi : oui ; restriction : oui ; liberte de faire ce qu'on veut : oui aussi, ne pas emmerder le monde : encore oui, mais qu'on nous laisse un peu quelques espaces de liberte si l'on veut sciemment s'en accomoder. si les non fumeurs ne veulent pas en profiter, personne ne les obligerait quant aux fumeurs ils seraient quand meme libres de le faire 
|
Et concrètement, cela donne quoi ?
Moi, je ne suis pas contre laisser la liberté aux fumeurs de s'encrasser les poumons...
Mais jusqu'à présent, dans les bars, cette liberté se traduisait par une contrainte pour moi : impossibilité d'aller boire un verre sans subir la fumée des autres...
Si on trouve une solution pour que les fumeurs puissent fumer librement sans intoxiquer les autres, j'applaudis des deux mains. Mais à part des zones fumeurs clairement confinées (sans mélange d'aération avec la zone "commune"), ou l'extérieur, je ne vois pas bien...
Et à ma connaissance, la loi ne dit pas autre chose...
je comprends cette intolerance face aux fumeurs, cela du principalement a certains qui font n'importe quoi n'importe ou, mais tout le monde n'est pas comme ca 
|
Heureusement que "tout le monde n'est pas comme ça", et que même dans la majorité des cas que je connais, les fumeurs sont plutôt respectueux... sauf lorsqu'il s'agit de sortir dans les bars, parce-que les habitudes collectives sont telles qu'il était devenu inconcevable de demander aux gens de sortir pour griller leur clope...
(et là, je n'incrimine personne. C'est juste un effet de comportement grégaire, qui fait qu'on s'habitue, petit à petit, à une situation intolérable... et qu'il n'y a plus que la loi pour changer les habitudes)
et dernier point puisque cela me concerne directement, j'ai longtemps bosse la nuit, plusieurs longues annees, quand je vois deja les problemes qu'ont les etablissements de nuit face aux nuisances sonores diverses et variees, notamment des etablissements qui se prennent des fermetures administratives car il faut le dire aussi ils n'ont pas forcement le budget pour faire les travaux qu'on leur demande dans le delai imparti meme s'ils y mettent du leur,
|
Ça, c'est un autre pb... il faut effectivement des aides et des incitations pour permettre des aménagements, mais cela ne pourra pas remplacer la loi
(tout juste aider à "faire passer la pilule"...)
je veux bein qu'on reparle de ca dans 6 mois quand tous les defonces iront fumer leur cloppe dehors a 3 du mat, paske la ca va pas etre 3 mecs bourres qui sortent a la fois du rad et qui s'en vont, mais 15 debiles toute la nuit ! combien de temps vont tenir ces etablissements ? comment vont ils gerer ce probleme ? en deplacant les bourrins a 20 metres ? ca ne changera rien, en les deplacant dans la rue d'a cote, ca ne changera rien non plus, bref, la ou l'on enleve un probleme on en cree d'autres et faudra pas se plaindre si c'est le bordel dans les rues et si a terme dans le centre la moitie des bars vont fermer, pas par manque de clientele, par fermetures administratives repetees. etant sur les pentes de la X rousse, je peux vous dire que des alcolos, j'en entend toutes les nuits, et moi ce qui me fait chier, c'est pas qu'ils fument ou pas, c'est qu'ils petent tout, comme par exemple mon pare brise ya 6 mois, ou le grand sport national, le petage de retro, tro cool, ou encore le petage de bouteilles ou de verres par terre, mon chien apprecie trop quand je le sors et moi aussi quand je me tape + de 100 euros de veto a la suite de ces connards. donc bonle rapport direct a la cloppe n'est pas evident, mais j'ai peur que ce soit vraiment le bordel a la sortie des etablissements, et croyez moi ca l'est deja severement, et c'est pas nouveau, ceux qui bossent la nuit savent de quoi je parle, les faits divers, c'est regulier, recurrent, et c'est loi d'etre drole,
|
Je vois pas bien le rapport avec la loi anti-tabac.
Le fait que les fumeurs devront sortir pour fumer va transformer tous les fumeurs en délinquants de la nuit ????
Ceux qui font déjà des conneries n'ont pas besoin de ça pour en faire...
Les autres, pourquoi le simple fait de sortir 5 minutes leur ferait en faire ?...
pourvu que cette loi pour moi trop arbitraire n'entraine pas plus de derives dans ce sens. c'est pas evident pour les riverains deja aujourd'hui.
|
En quoi cette loi est "arbitraire" ???
mais sur le fond c'est sur que c'est pas si mal, je reproche juste une trop grande fermete due certainement a un evident manque de civisme de certains.
|
Une trop grande fermeté ????
Alors que la loi est applicable depuis le 1er février 2007 et que les bars et restos ont eu 11 mois de délai pour préparer la transition ???
Alors que le gouvernement a ouvertement affirmé que "la loi serait appliquée partout", en ajoutant illico "avec mesure dans un premier temps" ???
Je trouve au contraire que le contexte dans lequel elle s'est mise en place a été plutôt souple et conciliant... Maintenant, à un moment donné, oui, pour changer les habitudes, il faut quand même un peu de "fermeté"... mais il aurait fallu quoi d'autre, comme "souplesse", pour que la loi soit acceptée sans personne qui râle, mais sans perdre toute sa substance ?...
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 03 h 06 m 30 s |
|
|
Le 05 janvier 2008 - 01 h 56, Jack le Castor a écrit :
Je crois (mais je ne suis pas sûr) que c'est prévu dans la loi : les bars ont le droit d'avoir des espaces fumeurs... à condition qu'ils soient complètement séparés des espaces non fumeurs (aération comprise)
... mais comme aucun bar n'a les moyens de se payer les travaux nécessaires (cf. tes remarques plus bas, et effectivement, il faudrait des aides et des incitations pour aller dans ce sens), cela revient à une interdiction pure et simple.
|
ERRATUM:
Bon, en fait, après avoir fouillé un peu sur Legifrance (que c'est chiant toutes ces lois et ces décrets qui se renvoient les uns aux autres, sans qu'on comprenne clairement ce qui est concrètement applicable dans la loi !!!), j'ai fini par trouver ma précision :
Article R3511-13 du Code la Santé Publique (Décret 2003-462 du 21 mai 2003 - abrogé par le Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006)
En somme, jusqu'à ce Décret de 2006, les bars et les restos bénéficiaient d'une dérogation à la Loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics fermés ou couverts : un espace fumeur pouvait y être aménagé "sous certaines conditions"...
À partir de ce Décret de 2006, il n'y a plus de dérogation (l'article R3511-23 est abrogé)... sauf que la dérogation reste valable jusqu'au 1er janvier 2008...
Bon, du coup, j'ai tout faux : c'est avant qu'il était déjà interdit de fumer dans tous les lieux publics - mais que les bars et les restos avaient le droit d'aménager des espaces fumeurs...
... sauf que la loi n'était pas respectée (par exemple, dans les bars et dans beaucoup de brasseries, il n'y avait pas "d'espaces fumeurs" bien délimité, mais tout l'espace était de fait "fumeurs")
Et du coup, la nouvelle loi est plus stricte : interdiction pure et simple dans tous les lieux publics "fermés et couverts" (et même dans les lieux extérieurs des établissements scolaires... et de tout établissement accueillant des mineurs)
L'intégralité des articles anti-tabac (Partie 3 - Livre V - Titre Ier) du Code de la Santé Publique :
Chapitre Ier : "Dispositions Communes"
Chapitre II : "Dispositions Pénales"
(l'article indiquant l'interdiction de fumer dans les lieux publics est dans le chapitre Ier - article L-3511-7
Il dit juste que les modalités de cette interdiction seront précisées par Décret... et du coup, j'en ai chié pour trouver les Décrets en question...  )
|
|
| |
|
mandrake74
Buffer overflow
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 05 h 45 m 15 s |
|
|
De retour dans les web bars, et en premier lieu celui qui m'a vu e-naitre
j'aurai bien passé 2ou3 min de plus pour retrouver le topic initial, mais ce sujet d'actualité en tete de liste m'a forcément précipité à poster:
+d'une parce que ce sujet me tiens à coeur
+de deux parce mes quatre yeux ne m'auraient pas facilité la tache, et de surcroit je suit agréablement surpris de voir que l'activité sur ce forum est aussi fervente (voire plus!) depuis que je suis parti voyager un peu -comme à l'accoutumée
Sinon, pour faire vite et pour revenir au sujet avec un brin de trollade et de geek dans les veines:
+aujourd'hui c'est la cigarette, demain c'est l'alcool -c vrai que coté santé c'est bien, un peu effectivement comme la ceinture de sécurité ; mais on va faire comment si les gens qui ont envie/besoin/sont nés/n'ont pas le choix/aiment s'en foutre de ne pas vivre jusqu'à 150 berges se retrouvent tous à s'endetter jusqu'à 2 générations pour payer cette fameuse santé que tous les majors du pharmaceutique (hier c'était les constructeurs auto pour rebondir sur l'exemple) nous imposent à travers la secu? ben on va plus avoir envie de payer la secu, et on va faire la meme chose, mais en private
+voire on va overclocker la loi/nos habitudes, je me reserve le droit de completer cette seconde remarque plus tard, en étant un peu plus clair
PS/t1 ca fait du bien de voir le grabber toujours aussi précis!
PUB/un ptit update des familles dans la catégorie HW/OC, vu les ptis bijous du moment et le prix de la ram, ca vaut le coup de s'y mettre!
Et pour finir sur une trollade: attention, le prix de la ram et du processeur va augmenter:: forcément, plus vous en avez, plus vous pouvez telecharger, et donc vous devez etre taxé vu que c'est illégal mais que vous n'etes pas capables de financer les moyens de controle qui permettrait à l'état de faire respecter cette légalité
|
|
| |
NOP NOP NOP LOOP CALL
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 12 h 58 m 15 s |
|
|
jack le castor > globalement on est assez d'accord, la ou je trouve cela arbitraire c'est justement l'interdiction totale, une sensation de restriction des libertes collectives... pour nous les fumeurs, je comprends que pour les non fumeurs cela puisse plus pencher du cote de la justice, c'est tout a fait normal et comprehensible, l'exemple donne plus haut sur les fringues qui puent en rentrant est tres frappant effectivement, nous on y fait pas attention, trop habitues donc on passe a travers c'est certain.
quant a la nuit, je peux te dire que la delinquance y est permanente, il suffit de passer une heure a la porte d'un etablissement pour s'en rendre compte, et moi ca me fait franchement flipper. a l'interieur deja c'est dur de gerer mais a l'exterieur...
apres, le manque de moyens comme toujours fait qu'une loi reste peu acceptable. les espaces fumeurs amenages sont une heresie, on sait tres bien que d'une part c'est impossible sans une separation physique stricte et impermeable et que d'autre part les especes de cages a lapins qui ressemblent a des cabines telephoniques que l'on nous avait servi il y a quelques mois au jt sont ridicules, et ce pour 2 raisons : on est pas des animaux qu'on parque dans un extracteur en forme de capote d'une part, et d'autre part, ces trcus coutent une fortune et sont totalement inaccessibles, mais la, bein entendu, le gouvernement n'aide pas, comme toujours
bref, pour resumer je trouve que ces mesures ont un effet pervers c'est bein normal, mais je pense que cet effet risque d'avoir de facheuses consequences sur la vie de certains endroits et c'est ce qui me fait peur.
|
|
| |
|
Jonenry
Modérateur
Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 13 h 54 m 23 s |
|
|
Je viens de regarder TF1 il montrait le bar "café 203" qui fesait de la resistance et ce disait reservé aux fumeurs avec de nombreux ecritaux dessus réservé aux fumeur ect
Soit disant une forme d'art artistique ... Je comprend pas pourquoi les flics ne font rien ! Il y a une loi meme si elle ne leur parait pas importante elle doit etre respecte sinon moi je trouve que c'est pas grave de tuer des gens je n'ai donc pas a respecter la loi ...
|
|
| |
FEED-BACK
|
Jonenry
Modérateur
Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 13 h 55 m 41 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jonenry le 05 janvier 2008 - 13 h 57. |
| |
FEED-BACK
|
bernie38
Waldorf (le pote à Statler)
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 23 m 23 s |
|
|
Le 04 janvier 2008 - 16 h 51, luigi.c a écrit :
Le 04 janvier 2008 - 16 h 44, Jonenry a écrit :
que de philosophie ... 
|
Ce n'est pas de la philo c'est la réalité; comment veux tu qualifier un état qui se permet de penser à la place des autres et qui décide pour la moindre chose ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Franchement on se rapproche dangereusement de 1984 ( en plus MAM a annoncé qu'elle triplerait le nombre de caméras de surveillance, faisant passer leur nombre de 2000 à 6000)
Si on continue comme ça bientôt les parents ne pourront plus fumer en la présence de leurs enfants.
Donc on ne pourra même plus fumer chez soi ou dans la voiture...
|
Bien sur que si, tu fais de la philo de comptoir. Soit tu nous prends pour des cons, soit tu vis dans ton nuage  parce que c'est avant tout un problème de santé publique, qui coute très cher à la société et encore plus aux proches (et là je parle pas d'argent), et ne rétorque pas que les clopes ça rapporte à l'état et tous ces poncifs. Crois moi, je suis ancien fumeur, je sais bien de quoi je parle.
ça n'empêche pas que je sois pour de espaces réservés aux fumeurs, tu vois, je n'ai rien d'ayatollesque, maintenant au tour des fumeurs de faire un petit effort de compréhension. J'ai des amis fumeurs (Statler  ) qui ont depuis longtemps compris ça, et qui savent faire la part des choses, qui sont des gens respectueux avec qui il faut bon vivre. Pourquoi ça ne serait pas la règle ? Ces gens ont admis qu'il n'est pas possible de fumer n'importe où n'importe quand, même s'ils en ont envie. Et ils le vivent bien apparemment.
Je ne vais pas te faire l'affront de "la liberté des uns s'arrête etc etc", parce que je pense que tu as très bien compris.
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 34 m 01 s |
|
|
Le 05 janvier 2008 - 13 h 54, Jonenry a écrit :
Je viens de regarder TF1 il montrait le bar "café 203" qui fesait de la resistance et ce disait reservé aux fumeurs avec de nombreux ecritaux dessus réservé aux fumeur ect
Soit disant une forme d'art artistique ... Je comprend pas pourquoi les flics ne font rien ! Il y a une loi meme si elle ne leur parait pas importante elle doit etre respecte sinon moi je trouve que c'est pas grave de tuer des gens je n'ai donc pas a respecter la loi ...
|
ben que veux tu qu'ils fassent ? ils peuvent leur mettre une prune, et alors ?????
tu vois jonenry, je t'attaque pas mais tu reagis basiquement et betement, car de la repression de base, sans reflechir comme tu l'entends ne ferait qu'envenimer les choses et peut etre pousser d'autres bars a faire la meme chose voire organiser une pseudo resistance... on est en france, le pays de la gueule et des syndicalistes puissants, rien ne se passe comme ailleurs. ici tout le monde ouvre sa gueule (et on a de la chance finalement) donc a mon avis, les forces de l'ordre vont tout simplement laisser couler ces jours ci, constater et dresser des PVs, comme c'est revu par la loi
je ne crois pas que la loi permette qu'on engeole les fumeurs sous pretexte de tout ou n'importe quoi ou qu'on ferme un bar... felicitations au 203 pour le coup de pub en tout cas, c'est ce qu'on appelle un coup marketing bien ficele
tu voudrais quoi toi ? qu'on ferme le 203 ??? pourquoi faire ? pour quel resultat ? hormis faire encore plus de pub a ce cafe que je connais bein mais pour lequel meme en tant que fumeur je ne peux cautionner l'action
bon et puis on en a deja parle du 203, et de son patron, et de son autre bar qui etait l'un des 1ers a cautionner le 'non fumage' en en faisant son fer de lance, pas la peine de revenir dessus, tout le monde a compris que c'etait de la pub et pour la thune, ta reaction va directement dasn la case des reactions qui lui feront dire qu'il a eu raison de son action car une chose est sure, il vaut mieux qu'on parle de toi en mal plutot qu'on ne parle pas de toi du tout
|
|
| |
|
bernie38
Waldorf (le pote à Statler)
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 36 m 19 s |
|
|
Le 05 janvier 2008 - 13 h 54, Jonenry a écrit :
|
hum la notion d'art n'est elle pas déjà assez dévoyée comme ça, pour ne pas en rajouter ? j'appelle ça du foutage de gueule caractérisé, rien d'autre. désolé pour la grossièreté, mais on vit une époque de trouducs et de cyniques, y'a pas.
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 39 m 06 s |
|
|
Le 05 janvier 2008 - 14 h 23, bernie38 a écrit :
ça n'empêche pas que je sois pour de espaces réservés aux fumeurs, tu vois, je n'ai rien d'ayatollesque, maintenant au tour des fumeurs de faire un petit effort de compréhension. J'ai des amis fumeurs (Statler ) qui ont depuis longtemps compris ça, et qui savent faire la part des choses, qui sont des gens respectueux avec qui il faut bon vivre. Pourquoi ça ne serait pas la règle ? Ces gens ont admis qu'il n'est pas possible de fumer n'importe où n'importe quand, même s'ils en ont envie. Et ils le vivent bien apparemment.
|
bernie je quote juste la fin de ton message et je m'en excuse par avance.
je reagirais juste sur la remarque que tu as faite : "Pourquoi ca ne serait pas la regle ?"
parce qu'il y a quand meme dans ce pays des libertes une grande bande d'abrutis qui confondent libertes collectives et liberte individuelle et qu'ils n'en ont rien a faire des autres. heureusement comme tu le soulignes que tout le monde n'est pas comme ca, mais que veux tu le monde est ainsi fait, et que ce soit sur ce sujet ou pour d'autres, malheureusement on est oblige d'appliquer des regles radicales car les gens ne sont pas capables d'etre raisonnable et de bein vivre ensemble, c'est toute la difference entre les animaux et nous, eux au moins sont capables de vivre en societe. l'evolution tourne parfois a la derive...
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2008 - 14 h 42 m 49 s |
|