ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 14 h 04 m 00 s |
|
|
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 17 h 01 m 42 s |
|
|
excuser de déranger tout cet optimisme, mais j'avais essaye de créer ce post "carton vert" pour tenter de voir des news positives!
Je sais l'herbe c'est vert ;o) mais certains effets le sont moins ;o(
comme certains n'hesitent pas a critiquer mon anti NS primaire dans d'autres post, permettez-moi d'essayer de retablir ce post dans son but premier ;o)
vu sur le site de futura-sciences:
"
Une parabole, du soleil, de l'eau et voilà de l'hydrogène gratuit ! L'idée de cette source d'énergie abondante et non polluante n'est pas nouvelle mais... personne n'y parvient vraiment. Une entreprise américaine annonce avoir à peu près réussi
Pour produire de l'hydrogène, dont on espère qu'il pourra servir de carburant, il faut dépenser beaucoup d'énergie.
Casser une molécule d'eau est un moyen simple, l'opération produisant de l'oxygène et de l'hydrogène. On connaît bien l'électrolyse, qui utilise une différence de potentiel électrique, l'hydrogène étant alors produit au niveau de la cathode.
Une autre voie, explorée depuis longtemps, est la photolyse, dans laquelle l'énergie de la lumière provoque la cassure des molécules d'eau. On utilise des cellules photoélectrochimiques (PEC), constituées d'électrodes photosensibles et plongées dans l'eau. La lumière absorbée génère des électrons (négatifs) et des charges positives formées par des manques d'électrons appelés trous. En présence de ces paires électrons-trous, les molécules d'eau subissent une réaction d'oxydo-réduction. Hydrogène et oxygène partent chacun de leur côté sous forme gazeuse, H2 et O2.
Pour parvenir à un résultat correct, il faut trouver le bon candidat pour les électrodes. Le dioxyde de titane (TiO2) fait partie de la liste. On en trouve une forme dans la nature, appelée rutile et il semble que les premiers essais datent de 1970...
C'est ce matériau qu'ont utilisé les ingénieurs de la société américaine Nanoptek en améliorant ses performances grâce aux nanotechnologies. Le dioxyde de titane ne peut nativement absorber que des ultraviolets (parce qu'ils sont plus énergétiques). C'est un handicap puisqu'il ne capte qu'une faible partie de l'énergie de la lumière. Pour le rendre plus docile, les ingénieurs de Nanoptek l'ont étalé sur des nanostructures en forme de dômes.
article en totalité:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/chimie-1/d/de-lhydrogene-fabrique-grace-a-lenergie-solaire_14449/
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 18 h 08 m 56 s |
|
|
Je ne comprends pas si c'est fait pour fabriquer de l'hydrogène ou de l'électricité...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 18 h 15 m 35 s |
|
|
Une fois que tu as de l'hydrogène, tu peux éventuellement en faire de l'électricité par combustion ? C'est cool ça fais de l'eau.
Un moyen de transformer l'énergie solaire et de la stocker.
Ou alors d'avoir du carburant pour les voitures.
Ou je sais pas, une pile à combustilble ?
Bref, c'est pas demain qu'on va voir apparaitre une méthode de masse pour produire de l'énergie propre.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 18 h 26 m 06 s |
|
|
la recherche avance,
d'accord les applis indus ce n'est peut etre pas pour demain, mais c'est un debut dans un domaine encore peu mediatise.
et ca peut donner des idees de recherche a de futurs inges.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par NRAproche le 05 février 2008 - 18 h 26. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 20 h 34 m 46 s |
|
|
Pour ton lycéen café, je dirais qu'il y'a boire, boire, et boire ...
Était juste comme ça ? Si c'est la cas, je dirais à surveiller ...
A t'il l'habitude de boire seul, si c'est la cas, quelque soit l'age, là c'est plus pénible. Il a peut être un problème personnel, et la punition est tout, sauf la meilleurs des choses, faut peut être voir avec lui ... D'ailleurs appeler les parent n'était peut être pas a faire, après tout, c'est peut être un problème avec eux ...
Puis pour finir y'a boire avec les potes, ou le pari con qu';on fait avec eux (c'était peut être ça d'ailleurs, quand j'étais au lycée ça nous arrivé  ), dans ce cas la, je dirais juste faut que jeunesse se fasse ...
lone je suis d'accord, c'est pas parceque un tel ou un tel a fait quelque chose, que ça doit etre le cas de tout le monde, mais apres faut se rappeller les connerie qu'on a faite, et quand d'autres personnes réintèrent les même exploit, si c'est sans réel conséquence, faut pas non plus en faire tout un plat. Perso dès 16-17 and il m'arrivait de me mettre des murges, et même parfois de boire seul (une fois a un moment ou ça allait pas trop, et ça m'a couté un genoux, et achever un profond degout pour le whisky ...), mais apres c'est jamais allé bien loin, et j'irais pas jeter la pierre a qualqu'un qui fait parreil ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 05 février 2008 - 20 h 39. |
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 21 h 46 m 46 s |
|
|
Le 05 février 2008 - 09 h 18, cafe.racer a écrit :
Le 04 février 2008 - 23 h 36, Jack le Castor a écrit :
Le 04 février 2008 - 13 h 04, cafe.racer a écrit :
ah ben ça c'est possible aussi, la semaine derniere on en a chopé 3 en train de picoler dans leur chambre a l'internat
ou va le monde !
|
Ben j'ai plein de copains qui fumaient des joints à l'internat au siècle dernier...
rien de neuf sous les tropiques...
|
oè mais bon fumer quand t'as 20 piges et que le pion est avec toi pas de soucis, mais quand c'est des ptis jeunes de 16 ans qui picolle du wisky dans leur chambre... je trouve quand meme qu'il y a un ptit soucis
|
Les potes en question n'étaient déjà plus au lycée à 20 ans...
Sinon, j'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que ce n'était pas nouveau...
En gros : OK pour faire la morale à ces sauvageons et les remettre dans le droit chemin
... mais pas de quoi se lamenter à coup de "tout fout le camp"...
(ou alors, faut changer de métier et devenir pilier de bar)
EDIT : euh... en gros, mon message ne sert à rien, puisque je répète la même chose que groumf...
Y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord :
Le 05 février 2008 - 20 h 34, groumf a écrit :
D'ailleurs appeler les parent n'était peut être pas a faire, après tout, c'est peut être un problème avec eux ...
|
Suivant la gravité du pb, si, il fallait sans doute appeler les parents... même et surtout si c'est un pb avec eux...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 05 février 2008 - 21 h 52. |
| |
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2008 - 23 h 53 m 10 s |
|
|
Le 05 février 2008 - 18 h 15, Woofy a écrit :
Une fois que tu as de l'hydrogène, tu peux éventuellement en faire de l'électricité par combustion ? |
Sauf que toute conversion entraîne des pertes, et des pertes énormes quand il ne s'agit pas de produire de la chaleur.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 09 h 30 m 01 s |
|
|
Sauf que la production de l'hydrogène ne se base que sur l'énergie solaire. Donc produire de l'électricité derrière, même s'il y a de la perte ...
De plus ça polluerais moins que le photovoltaïque.
Mais bon, le transport et le stockage de l'hydrogène, bonjour ! De plus l'utiliser en combustion je pense que ce n'est pas le meilleur moyen.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 06 février 2008 - 09 h 31. |
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 10 h 32 m 35 s |
|
|
Le 06 février 2008 - 09 h 30, Woofy a écrit :
De plus ça polluerais moins que le photovoltaïque. |
Pourquoi ?
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 10 h 40 m 30 s |
|
|
La production et le recyclage des plaques photovoltaïque est extrêmement polluant, du fait du besoin de nombreux composants non recyclables, ainsi que de l'utilisation d'acides et autres produits joyeux. Enfin à vérifier, c'est ce que j'ai dans mes souvenirs.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 11 h 02 m 10 s |
|
|
Bien sûr, sauf que rien ne dit que les panneaux photoélectrochimiques seront mieux de ce point de vue là, non ?
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 11 h 26 m 19 s |
|
|
Faut savoir rester optimiste ! Rien n'est connu encore sur le futur de cette technologie, de ses coûts écologiques et énergétiques, ...
Je me suis avancé, c'est vrai. Mais bon ... pourquoi pas ?
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 15 h 39 m 31 s |
|
|
il n'y a pas que la creation ou l'utilisation de l'energie,
ne pas oublier aussi le stockage d'energie, et de ce cote l'hydrogene est une solution a considerer, pas beaucoup plus risquee que du gaz classique pour le transport et le stockage! et tel que presente, la generation pourrait etre en local (volume a voir?) comme les minieoliennes ou les panneaux solaires, donc en supprimant le transport, pas negligeable non plus!
et possibilite alors de combiner plusieurs type de generateurs pour lisser les besoins dans la journee (et la nuit!).
Je ne dis pas que c'est la panacee qui va tout remplacer, mais c'est une solution supplementaire a creuser.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 16 h 38 m 28 s |
|
|
Le 06 février 2008 - 11 h 26, Woofy a écrit :
Faut savoir rester optimiste ! |
Alors que le procédé commercial n'a pas encore été mis au point, et que donc on ne connaît ni les matières premières, ni la quantité d'énergie qui seront nécessaire ? Sauf ton respect c'est plutôt de la naïveté...
Le 06 février 2008 - 15 h 39, NRAproche a écrit :
Je ne dis pas que c'est la panacee qui va tout remplacer, mais c'est une solution supplementaire a creuser. |
Je plussoie. La distribution de l'électricité en France gaspille énormément. Il est urgent de mieux distribuer la production d'électricité (produire proche de là où l'on consomme).
|
|
| |
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 18 h 33 m 36 s |
|
|
Je plussoie. La distribution de l'électricité en France gaspille énormément. Il est urgent de mieux distribuer la production d'électricité (produire proche de là où l'on consomme).
|
Intéressante théorie.
La mise en pratique par contre ...
Pour alimenter un logement un photovoltaique dans la région, aides comprises, il faut compter 150k euros.
(autonomie totale). Je ne parle même pas de la surface nécessaire.
Bon la piste n'est pas là
Eolien ? Pas constant, stockage à prévoir, donc sources de pollutions, et les gens gueulent quand on en met une pas loin de chez eux ...
D'ailleurs c'est le probleme majeur... personne ne veut d'une centrale nucléaire, a charbon, d'une éolienne, d'un barrage, etc... près de chez lui ...
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2008 - 18 h 55 m 26 s |
|
|
Photo-voltaïque associé à énergie solaire associé à co-génération associé à micro-turbines associé à économies d'énergies (surtout économies d'énergies)... ça peut le faire. Et l'énergie qui se stocke mal est de moins en moins un problème avec toute l'électronique sur batterie, les chauffages à accumulation, le gros électroménager programmable...
Et les petites installations sont justement la solution pour rendre acceptable la production d'électricité... on veut pas de la centrale EDF qui fait chier, par contre on est d'accord pour que sa petite éolienne domestique ronronne sur le toit...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par loz le 06 février 2008 - 18 h 57. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 07 février 2008 - 18 h 58 m 44 s |
|
|
l'hydrogène pas beaucoup plus dangeruex que le gaz
pour information l'hydrogène explose dans l'air entre une taux de 2 et 98 % si les souvenirs sur les risques chimiques sont exactes ...
je suis loins d'être anti hydrogène, mais faut faire bien gaffe avec c'est tout ...
|
|
| |
elevage de brute
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 07 février 2008 - 20 h 29 m 54 s |
|
|
Dit, Loz. Comment on fait en ville, pour réaliser ton utopie ?
Tout le monde n'a pas 800m² de toit pour mettre les éoliennes et tout le bordel nécessaire ...
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 08 février 2008 - 11 h 58 m 02 s |
|
|
Le 06 février 2008 - 18 h 55, loz a écrit :
Photo-voltaïque associé à énergie solaire associé à co-génération associé à micro-turbines associé à économies d'énergies (surtout économies d'énergies)... |
Le 07 février 2008 - 20 h 29, billfouine a écrit :
Dit, Loz. Comment on fait en ville, pour réaliser ton utopie ?
Tout le monde n'a pas 800m² de toit pour mettre les éoliennes et tout le bordel nécessaire ... |
T'as pas besoin de toit pour les micro-turbine et pour la co-génération.
Et surtout l'utopie n'est pas là où tu le crois. Quelle est la source d'énergie la plus abondante, la moins chère, la moins polluante, et immédiatement disponible ? L'économie d'énergie... ça c'est du concret, et ça permettera de ne pas avoir besoin de 800m² de toit !
L'utopie c'est de croire qu'on peut s'en sortir avec des centrales nucléaires qui ont un fonctionnement ultra-rigide, et une consommation qui exige une souplesse énorme...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 08 février 2008 - 12 h 05 m 35 s |
|
|
tout a fait loz, sans compter les déchet des dites centrales ...
|
|
| |
elevage de brute
|