superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 08 mai 2007 - 22 h 25 m 00 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 08 mai 2007 - 21 h 37, Jack le Castor a écrit :
Le 08 mai 2007 - 21 h 08, superbus a écrit :
mais j'attend de voir comment tout ceci sera controlé par l'état parce que si tu es si droit ce n'est pas le cas de tous les patrons.
|
L'État ne peut pas légiférer sur tout, et ne peut pas tout contrôler...
C'est là tout l'intérêt de la démocratie sociale et des fameux "partenaires sociaux"...
... malheureusement, les syndicats ne sont pas assez forts dans notre pays pour garantir une bonne protection des travailleurs contre les dérives potentielles...
|
on est d'accord castor mais il reste encore les inspecteurs du travail, il suffirait d'augmenter leur nombre, mais je doute qu'il le fasse...
|
|
| |
Roule tjs en Rover Power!!
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 08 mai 2007 - 22 h 36 m 44 s |
|
|
Le 08 mai 2007 - 19 h 57, defrance a écrit :
Le 08 mai 2007 - 16 h 51, gege38 a écrit :
Ca va mieux là ? On peut le plaindre lui ? Punaise, ça m'enerve ce nivellement par le bas, et la *jalousie* de la plupart des employés du privé 
|
ce n'est pas de la jalousie, juste une preuve que on peut toujours trouver plus à plaindre comme des plus à envier.
|
Donc, partant de là, le nivellement par le bas peut donc être sans limite, on est d'accord ? Tous les économistes sont d'accord, la course à l'échalote est perdue d'avance pour nous, pays européens, face au formidable réservoir de main d'oeuvre à bas coût que sont l'Inde et la Chine... Y compris pour les heures supplémentaires
Donc, à parler de productivité, je réponds qualité, émulation, innovation.
Et si, plutôt que de payer des contigents d'heures supplémentaires, tu investissais en recherche et développement ?
Note: évidemment, cela est difficilement applicable dans le cas de societés de services à la personne, mais pour autant, il existe des processes qualité qui valorisent la societé (ex. ISO9001 pour la hotline).
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 08 mai 2007 - 23 h 03 m 51 s |
|
|
Le 08 mai 2007 - 22 h 36, gege38 a écrit :
Et si, plutôt que de payer des contigents d'heures supplémentaires, tu investissais en recherche et développement ?
|
c'est justement le temps passé en R&D que je vais pouvoir payer en heure supp car cet investissement est capital pour les jeunes sociétés comme la mienne mais coute trop chère avec du temps "classisque"
|
|
| |
La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg
|
DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 08 h 01 m 54 s |
|
|
non mais jack, c'est si t'en fesait  (des heures sups.  )
|
|
| |
wilka est immmortel, c'est un virus informatique (c) Dark oopa
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 09 h 10 m 38 s |
|
|
C'est le patron qui propose, l'employé qui dispose : les heures supp cela se décide à 2, imagine l'employé qui reste sans prévenir son boss au bureau et qui exige ensuite d'etre payé...
|
"Boss, hier le serveur de prod est tombé, mais bon comme vous étiez pas là pour savoir si je devais faire des heures supp ou pas, du coup bah je suis rentré chez moi a 19h comme d'habitude. Bon plutôt que de me payer 1h de plus a mon initiative, vous avez perdu 10 clients !"
Bon je caricature, mais dit toi bien que des heures supp, c'est de la rentabilité en plus a la base ! Pis je ne pense pas que tes employés pointent non ?
En tout cas, je risque pas de faire d'heures supp, j'ai pas d'horaires !  (et je suis loin de m'en tenir a 40h)
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 09 h 46 m 10 s |
|
|
Allez, j'y vais de mon exemple supplémentaire, et c'est du vécu.
" La charge de travail requière de faire des heures supp ? Hors de question. Soit vous vous réorganisez le service pour le faire dans les horaires normaux, soit on crée une saisonnabilité des horaires"
Au fait, une astuce pour diminuer le coût de la M.O.: embuche des handicapés. Ils bossent aussi bien que les autres, et les chrages sont réduites
|
|
| |
|
alkinoos
Crétins des Alpes
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 10 h 28 m 39 s |
|
|
Le 09 mai 2007 - 09 h 10, Woofy a écrit :
En tout cas, je risque pas de faire d'heures supp, j'ai pas d'horaires ! (et je suis loin de m'en tenir a 40h)
|
Pas mieux, je suis au "forfait jour". Quoique, avec le nouveau restau d'entreprise qui est "hors site", ils ont moyen de savoir combien de temps on met pour manger...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alkinoos le 09 mai 2007 - 10 h 31. |
| |
VOTEZ POUR FH *
PLUS ON EST VIEUX, PLUS ON EST CON. MON CAS S'AGGRAVE TOUS LES JOURS!!!
|
Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 10 h 46 m 50 s |
|
|
Les inspecteurs du travail on trop de boulot pour tout controler et... Certains ont une analyse très intéressante des situations.
Le dernier à être passé chez nous a autorisé un local refusé dans toutes les autres boites de la région après quelques minutes de discutions avec le directeur
|
|
| |
Artiste en mélanges et retraitements
Homme officiel de Titiana 
Parti sans autorisation !!
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 11 h 46 m 43 s |
|
|
pour les inspecteurs du travail,
je m'attend a d' autres phrases simplistes et demagos de Sarko du style:
puisque tout le monde travaillera, plus besoin d'inspecteurs du travail et hop des fonctionnaires en moins ;o)
pareil pour les impots, plus(dans les sens pas!) d'impots, plus de fonctionnaires et hop (la je serais presque d'accord ;o)
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 12 h 40 m 25 s |
|
|
Le 08 mai 2007 - 23 h 03, defrance a écrit :
|
c'est justement le temps passé en R&D que je vais pouvoir payer en heure supp car cet investissement est capital pour les jeunes sociétés comme la mienne mais coute trop chère avec du temps "classisque"
|
Alors il va falloir m'expliquer comment, sur un temps de développement, vous bouclez vos plannings d'heure. Parce que, pour bosser en plein là dedans, il y a des méthologies qui te permettent de connaitre le nombre d'hommes/heure nécéssaires, de faire des points réguliers pour évaluer le retard, de classifier les problèmes en cours pour ne traiter que les plus urgents et de produire des jolies estimations de charge.
Désolé, mais pour moi, des heures supp' en dév, c'est l'exemple-type du projet mal bouclé.
Je veux bien que tu sois dans une TPE, mais quand même, les méthologies s'appliquent tout autant (et encore mieux même...)
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 18 h 51 m 46 s |
|
|
Le 09 mai 2007 - 12 h 40, gege38 a écrit :
[...]de faire des points réguliers pour évaluer le retard |
Ou l'avance
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2007 - 18 h 53 m 54 s |
|
|
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 09 mai 2007 - 19 h 31. |
| |
--La Rochefoucauld
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2007 - 21 h 26 m 24 s |
|
|
Le 09 mai 2007 - 12 h 40, gege38 a écrit :
Le 08 mai 2007 - 23 h 03, defrance a écrit :
|
|
Alors il va falloir m'expliquer comment, sur un temps de développement, vous bouclez vos plannings d'heure. Parce que, pour bosser en plein là dedans, il y a des méthologies qui te permettent de connaitre le nombre d'hommes/heure nécéssaires, de faire des points réguliers pour évaluer le retard, de classifier les problèmes en cours pour ne traiter que les plus urgents et de produire des jolies estimations de charge.
Désolé, mais pour moi, des heures supp' en dév, c'est l'exemple-type du projet mal bouclé.
Je veux bien que tu sois dans une TPE, mais quand même, les méthologies s'appliquent tout autant (et encore mieux même...)
|
Je n'ai pas parlé heures supp sur des projets 'clients' mais sur de la recherche et développement en interne.
Pour ce qui est de méthodologie de développement nous utilisons l'XP, qui nous permet d'estimer la charge en fonction du nombre de test nous restant à écrire et qui sont OK.
Je suis d'accord avec toi sur les dépassements des projets, souvent c'est plus le client qui change d'avis au dernier moment (genre il commande un cabriolet et finalement à la fin de la chaine il préfère un monospace).
Sans vouloir parler de mon expérience perso, cela fait 15 ans que je code, 4 que j'emploie avec plus ou moins de bonheur l'XP (fallait voir la tete de mon premier client à qui j'ai livré en plus du programme les scénarios de test de son application). d'ailleur nous allons commencer un gros projet (à notre échelle: 60 jours) qui inclut dès le départ un module de test des principales fonctions, et un base des cas d'école.
|
|
| |
La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2007 - 21 h 27 m 29 s |
|
|
|
|
|
| |
Serge Gainsbourg
|
defrance
PI-nary rules
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2007 - 21 h 36 m 33 s |
|
|
Le 09 mai 2007 - 09 h 10, Woofy a écrit :
C'est le patron qui propose, l'employé qui dispose : les heures supp cela se décide à 2, imagine l'employé qui reste sans prévenir son boss au bureau et qui exige ensuite d'etre payé...
|
"Boss, hier le serveur de prod est tombé, mais bon comme vous étiez pas là pour savoir si je devais faire des heures supp ou pas, du coup bah je suis rentré chez moi a 19h comme d'habitude. Bon plutôt que de me payer 1h de plus a mon initiative, vous avez perdu 10 clients !"
Bon je caricature, mais dit toi bien que des heures supp, c'est de la rentabilité en plus a la base ! Pis je ne pense pas que tes employés pointent non ?
En tout cas, je risque pas de faire d'heures supp, j'ai pas d'horaires ! (et je suis loin de m'en tenir a 40h)
|
J'ai eu le cas précisement la semaine derniere chez un client, le gars m'a donné 1 coup de phone (on est en 2007 qd meme) est resté 1h de plus et est parti le lendemain plus tot (c'est ce qui l'arrangeait).
Pour moi ce n'est pas de la rentabilité mais de la conscience professionnelle, qui doit être récompensé (pas juste un tape sur l'épaule).
Je suis d'accord avec toi pour dire que nos métiers de prestation de service, penser encore que le travail se compte en heure est une abération, encore plus dans le développement qui a une part de créativité.
Pour faire dans la caricature, combien de fois je me suis endormi en restant bloqué sur un algo et le lendemain matin j'avais la solution. Pourtant je n'ai jamais demandé d'heure sup lié à mon sommeil...
Désolé pour la suite de réponse, je rentre juste de déplacement;
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par defrance le 10 mai 2007 - 21 h 37. |
| |
Serge Gainsbourg
|
DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2007 - 22 h 21 m 50 s |
|
|
|
|
|
| |
wilka est immmortel, c'est un virus informatique (c) Dark oopa
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 mai 2007 - 23 h 00 m 39 s |
|
|
Le 10 mai 2007 - 21 h 26, defrance a écrit :
Je n'ai pas parlé heures supp sur des projets 'clients' mais sur de la recherche et développement en interne.
(...)
Je suis d'accord avec toi sur les dépassements des projets, souvent c'est plus le client qui change d'avis au dernier moment (genre il commande un cabriolet et finalement à la fin de la chaine il préfère un monospace).
|
Heu, dans mon cas, on n'a que très très peu de développement client (et pour cause, je travaille chez un grand compte), mais cela n'empêche pas d'avoir des projets magnifiquement bâclés 
La raison ? Une mauvaise gestion du projet, tant au niveau humain qu'au niveau technique.
Tiens, un exemple : nous avons developpé et hébergé le site de la Coupe de Fussballe 2006. Très très mauvaise comm' entre équipes réparties sur plusieurs pays, egos surdimensionnés de certains, mauvais choix technos. Résultat : plus de 300 heures supplémentaires pour certains sur 6 mois de travail. En soi, ces 300h n'auraient jamais dû exister si tout le monde avait fait son boulot correctement...
Dans un milieu très industrialisé, il est clair que les HS sont nécéssaires dans le cas d'accroissement temporaire de l'activité. Mais dans ce cas, c'est le patron qui propose. Dans les autres cas, les HS sont souvent dûes à une merdouille...
Dans le cas d'une presta, ahem, si le client n'a pas compris que faire évoluer son cahier des charges en cours de route signifie une augmentation du tarif, c'est qu'il est un peu crétin  Note : je plaisante là hein.
Bon, de toute façon, M. Sarkozy est élu, et il n'a pas encore formé son gouvernement, donc il est un peu tôt (ou tard ?) pour discuter
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|