Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 11 h 35 m 16 s |
|
|
Pour info :
Un escroc condamné pour enchères fantômes sur eBay
Par Marc Rees, rédaction de PC INpact
Les arnaques en matière de ventes aux enchères sont toujours tentantes pour ceux qui s'imaginent à l’abri derrière leur écran. Le système grossier consiste évidemment à mettre en vente un bien, de préférence plus recherché qu’une vague paire de lacet d’occasion. L’on attend que les enchères montent, que le paiement arrive et l’on prétexte une cause fallacieuse pour ne pas honorer ses engagements.
Ainsi le cas rapporté par le juriste Benoît Tabaka : un ebayeur avait mis en vente des objets de collection, dont des pièces de monnaie. Les commandes payées rubis sur l'ongle, ne furent cependant pas honorées par le numismate en herbe. Il prétextait à chaque fois une hospitalisation rendant il est vrai, quelque peu délicat un aller-retour à la poste.
Mal lui en a pris : l’affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines par un acheteur mécontent. La justice a condamné le vendeur à 8 mois de prison avec sursis et 800 euros d’amende pour escroquerie. Les juges n’ont eu aucun mal à balayer l’argument de l’hospitalisation : plusieurs objets avaient été mis en vente durant cette période de soi-disant indisponibilité… De plus, l’intéressé s’était constitué deux autres comptes qui lui permettaient de faire gonfler artificiellement les enchères. Et lorsqu’il remportait lui-même ses ventes, il s’auto-attribuait des évaluations dithyrambiques sur son aptitude à honorer ses engagements
Le Forum des droits de l’Internet avait publié en novembre dernier une série de recommandations sur le commerce entre particuliers. Il rappelait entre autres choses, les règles de base relatives à la livraison du bien vendu, obligation bien naturelle en matière de vente. Le FDI recommandait aussi à l’Etat d’assimiler les sites tels eBay à de véritables hébergeurs. L’intérêt est alors de pouvoir les attaquer en responsabilité si, ayant eu « connaissance d’une annonce au contenu manifestement illicite », ils n’ont pas procédé à la suspension ou suppression d’une série d’annonces frelatées.
L’on rappellera qu’un autre danger guette les vendeurs un peu trop compulsifs sur les sites d’enchères (eBay, Aucland, etc.) ou de vente en ligne : celui de voir requalifiées ses petites affaires en activité commerciale. La justice tient spécialement compte de l’importance et de la fréquence des ventes, avant de redresser le particulier.
|
http://fr.news.yahoo.com/26042006/308/un-escroc-condamne-pour-encheres-fantomes-sur-ebay.html
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par malcolm x le 26 avril 2006 - 13 h 48. |
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 11 h 39 m 36 s |
|
|
L'acheteur mécontent à t'il du payer ses frais d'avocat, ou eBay lui a remboursé ?
parce que bon, faut voir si ca vaut le coup, après...
|
|
| |
Vends: PowerBook G4 500
Vends Solex 3800 (me contacter en MP)
Cherche job d'été (MP)
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 11 h 41 m 03 s |
|
|
J'espere qu'il a pu recuperer les sommes, en tout cas c'est bien que la justice se penche sur ces cas epineux
|
|
| |
|
bernie38
Waldorf (le pote à Statler)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 12 h 44 m 47 s |
|
|
pourquoi n'avoir pas posté dans "amon inside - news... " ? ça a bien sa place dans ce topic, ta nouvelle.
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 12 h 47 m 06 s |
|
|

Bah perso, je ne l'aurai jamais su s'il avait été "caché" dans amon - news....
|
|
| |
Vends: PowerBook G4 500
Vends Solex 3800 (me contacter en MP)
Cherche job d'été (MP)
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 12 h 47 m 31 s |
|
|
Parce que j'ai voulu utilise la categorie "Actualites"
Un des buts de cette categorie est d'eviter d'etouffer le topic d'amon, et d'avoir un suivi des nouvelles qu'on poste.
voili voilou
|
|
| |
|
bernie38
Non connecté
|
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 12 h 54 m 02 s |
|
|
Le 26 avril 2006 - 12 h 47, Makaveli a écrit :
Parce que j'ai voulu utilise la categorie "Actualites"
Un des buts de cette categorie est d'eviter d'etouffer le topic d'amon, et d'avoir un suivi des nouvelles qu'on poste.
voili voilou 
|
voui ça se tient. Mais alors, il faudrait un forum du type "actus FH" pour ça... Ah ben non, parce que ça multiplierait trop le nombre de fora... pfffffffff
|
|
| |
Voltaire
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 28 m 44 s |
|
|
Le 26 avril 2006 - 12 h 54, bernie38 a écrit :
voui ça se tient. Mais alors, il faudrait un forum du type "actus FH" pour ça... Ah ben non, parce que ça multiplierait trop le nombre de fora... pfffffffff
|
On est justement en plein dans une sous-catégorie dénommée "Actualités"
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 26 avril 2006 - 13 h 29. |
| |
Dangereux pirate.
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 29 m 48 s |
|
|
vrai, mais quand j'arrive sur FH, je vois gen div tout mélangé, y'a juste l'arborescence développée quand on est dans un topic.
EDIT : c'est vrai que je pourrais filtrer avec "aller à la sous-catégorie", mais bon...
EDIT2 : d'ailleurs, pour une cohérence d'ergonomie, il faudrait un choix "toutes", dans la combo. Oui, je tatillonne.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par bernie38 le 26 avril 2006 - 13 h 31. |
| |
Voltaire
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 36 m 10 s |
|
|
Pas faux il faudra voir ces evols
|
|
| |
|
bernie38
Non connecté
|
|
|
| |
Voltaire
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 39 m 42 s |
|
|
|
|
|
| |
|
ballinette
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 40 m 22 s |
|
|
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 43 m 07 s |
|
|
bon, ben j'écoute mak ou balli ? Maka : coordinateur, c'est pas rien 
Balli : parigot, ça fait un point négatif important... mais il va peut-être s'amender. Quel dilemme
bon, je la fais pas, la suggestion, en définitive c'est de l'enmoulage de cuche
|
|
| |
Voltaire
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 13 h 53 m 00 s |
|
|
|
|
|
| |
|
ballinette
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 14 h 05 m 01 s |
|
|
Le 26 avril 2006 - 13 h 43, bernie38 a écrit :
Balli : parigot,
|
même pas je répondrai à cette provocation calomnieuse
Et puis je ne t'ai jamais dit de ne pas faire la suggetsion
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 14 h 07 m 17 s |
|
|
Le 26 avril 2006 - 14 h 05, ballinette a écrit :
même pas je répondrai à cette provocation calomnieuse 
|
ah oui ? ne cherche pas à camoufler la vérité, tu es bien en ile de france, donc tu es un parigot
Et puis je ne t'ai jamais dit de ne pas faire la suggetsion 
|
certes, mais je la trouve peu nécessaire cette fonctionnalité...
EDIT pour quote porcine
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par bernie38 le 26 avril 2006 - 14 h 08. |
| |
Voltaire
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 26 avril 2006 - 14 h 33 m 42 s |
|
|
Vous stressez pas, j'ai déjà donné mon avis dans le topic susnommé "Chirac et Quero"
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
mirandoline
zia
Non connecté
|
|
Posté le 18 août 2006 - 10 h 57 m 38 s |
|
|
 ça alors!!! Incroyable de lire ça! J'hallucine d'autant plus que j'ai eu affaire à lui: il m'a fait le coup de l'hospitalisation aussi et je suis certaine que c'est ce vendeur car tout colle (il vend bien des pièces de monnaies et a plein de remarques ou d'évaluations négatives)... Du coup, je suis allée voir sur le site en question, j'ai vérifié: il est toujours présent et il vend toujours. Pourtant, pour moi, aucun doute, c'est bien la même personne!!  Alors, si j'ai raison une condamnation ne suffit pas pour être exclu du site?  Là, je ne comprends pas...  Quand je pense que je m'en suis rendue malade à l'époque  pffff Il me mettait SON retard sur le dos, ne répondait pas aux mails, et m'a fait passer pour une "méchante" (  ) dans mon profil d'évalution en se faisant plaindre de sa soi-disant hospitalisation (répétée toutes les 2 semaines  )... Je ne vous dirais pas son nom, mais je garde un oeil sur lui désormais car pour moi c'est sûr: c'est bien la personne condamnée, il n'y a aucun doute
A chaque personne qui me lit et compte acheter sur Ebay je voudrais dire: vous pouvez faire confiance mais surtout lisez bien le profil d'évaluation en entier d'un vendeur et sachez qu'il n'y a jamais de fumée sans feu... Si une remarque revient fréquemment, malgré quelques évaluations très bonnes, fuyez!!!!
|
|
| |
|