loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 09 h 33 m 17 s |
|
|
Reprise du message précédent :
L'électricité solaire ne se réduit pas aux cellules noires polluantes. Il existe pour les installations plus grosses, des systèmes concentrateur+capteur+génératrice (le lien avait déjà été donné sur ce forum), et là c'est du miroir, du tuyau, et un moteur.
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 10 h 36 m 57 s |
|
|
Ah donc la tu fonctionne a l'energie thermique ? Ouais, pas con !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 06 m 55 s |
|
|
Exactement, tu transformes la lumière en chaleur dans un fluide caloporteur, fluide qui va alimenter une turbine. L'avantage est que la partie encombrante de l'installation est composé de bêtes mirroirs, pas trop polluants, et pas trop fragiles.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 23 m 02 s |
|
|
L'inconvénient du solaire est qu'il faut être exposé au soleil. Et bien sur, plus on est exposé au soleil, moins on consomme, mais plus le solaire produit ! Donc tant qu'il n'y aura pas possibilité de stocker l'electricité (une pile ne stocke rien du tout pour rappel) ca ne sera pas possible d'utiliser un moyen comme ça.
|
|
| |
|
ballinette
Amoureux de 12 braqueuses
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 26 m 59 s |
|
|
Le 30 mai 2006 - 11 h 23, Woofy a écrit :
Donc tant qu'il n'y aura pas possibilité de stocker l'electricité (une pile ne stocke rien du tout pour rappel) ca ne sera pas possible d'utiliser un moyen comme ça.
|
Ce n'est pas possible d'utiliser uniquement un moyen comme ça, comme c'est de toute façon idiot de n'utiliser qu'une source unique d'énergie... mais en combinant du solaire avec d'autres sources d'énergie qui peuvent être plus efficaces selon la météo, on peut déjà faire potentiellement de grosse économies.
Reste que quelques soient les ressources énergétiques, il est indispensable de limiter notre consommation en énergie
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 30 mai 2006 - 11 h 27. |
| |
Rangé des baskets
|
DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!
Non connecté
|
|
|
| |
wilka est immmortel, c'est un virus informatique (c) Dark oopa
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 39 m 10 s |
|
|
Sauf que dans l'utilisation qu'a décris Loz, je suppose que la luminosité ambiante ne sera pas assez puissante pour une utilisation thermique ? Si ?
J'en sais rien en fait !
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 43 m 18 s |
|
|
Pour l'alternance jour/nuit, on peut stocker l'eau chaude assez longtemps, et l'électricité suffisament pour allumer la lumière la nuit quand on va aux chiottes.
Pour les saisons c'est effectivement plus dur, mais on peut compléter par une éolienne, en particulier pour les régions à l'hiver venteux.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Pilote d'Alfa Romeo 147 :)
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 46 m 47 s |
|
|
et pour l'eau chaude, le chauffage, tu peux egalement ajouter une chaudiere solaire pour quand il fait chaud, aisin qu'un pompe a chaleur, et si y'a un pti ruiseau vers chez toi la pompe a chaleur marche d'enfert
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 11 h 54 m 56 s |
|
|
tu peux aussi aussi coupler ta PAC à des réseaux enterrés sur ton terrain (principe de la géothermie) et là, l'hiver, tu consommes tout de suute beaucoup moins pour te chauffer
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 04 m 49 s |
|
|
Non ce n'est pas de la géothermie. C'est un mensonge des publicitaires.
Ca marche effectivement très bien, ça permet un rapport de 5 à 8 entre l'énergie consommée et la chaleur restituée, mais ce n'est pas de la géothermie.
La Géothermie n'existe pas (en France) à l'échelle individuelle. Il faut aller tellement profond que c'est tout de suite des installations industrielles.
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 07 m 58 s |
|
|
c'est bien ce que je me disais aussi!!! pourtant j'avais feuilleté un bouquin parlans de la goethermie, et ils disaient qu'il fallait que les tuyaus passe a 80cm en dessous de la surface!!  je trouvais ca bizarre aussi!!
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 09 m 55 s |
|
|
bah c'est les pompes a chaleurs
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 10 m 12 s |
|
|
Oui, tu ne pompes pas la chaleur de la Terre, tu te sers du sol comme d'un énorme tampon thermique... C'est pas pareil...
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 10 m 33 s |
|
|
Euh loz tu t'enflammes un peu là : la géothermie haute c'est pour les sites industriels mais la géothermie "basse" (ou je sais plus le nom exact ) ça marche pour les particuliers
Après tu joues peut être sur les mots mais dans le principe (récupérer une partie de la chaleur du sol, enfin plutôt se servir de la différence de température entre le sol et l'air ambient) ça marche en France également
|
|
| |
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 13 m 23 s |
|
|
La géothermie "haute énergie" utilise la chaleur produite par le noyau terrestre (faut creuser profond là  ).
La géothermie "très basse énergie" utilise la chaleur produite par le soleil et le ruissellement de l'eau de pluie, le sol du terrain jouant un rôle d'inertie thermique.
(merci Wikipedia)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 30 mai 2006 - 12 h 13. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 21 m 02 s |
|
|
Non je ne m'enflamme pas, c'est conceptuellement différent.
Dans un cas tu prends la chaleur de la Terre (avec un T majuscule, la chaleur dégagée par le magma en fusion), dans l'autre tu joues avec la chaleur emmagasinée en été par le sol (la terre avec un t minuscule, ça marche aussi avec l'air comme tu le dis).
Il y a donc la géothermie Haute énergie : Typiquement on envoie de l'eau très profondément pour qu'elle monte à plus de 100°C, on récupère de la vapeur et avec on fait tourner une turbine pour produire de l'électricité.
la géothermie Moyenne ou Basse énergie : On envoie de l'eau moins profond, elle ne monte qu'à 40°, mais c'est très bien pour le chauffage et l'eau chaude.
La prétendue géothermie Très Basse énergie : On envoie de l'eau refroidie par une pompe à chaleur à 80cm de profondeur, on profite du fait que le sol a tellement d'inertie qu'il est à la t° moyenne entre l'été et l'hiver (12° environ), mais en aucun cas on ne récupère significativement la chaleur du coeur de la Terre.
Je rappelle que Géo-Thermie = Chaleur de la Terre
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 23 m 51 s |
|
|
Le 30 mai 2006 - 12 h 16, groumf a écrit :
sauf si tu habite en island  |
C'est pour ça que j'avais précisé "en France".
A ce qu'il paraît en Islande, quand il construisent, ils fond d'abord les murs, puis tout de suite après le chauffage, comme ça ils peuvent bosser au chaud, et comme la chaleur ne leur coûte rien...
Ils chauffent même certaines routes pour éviter le verglas !
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 28 m 24 s |
|
|
|
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 mai 2006 - 12 h 32 m 25 s |
|
|
Le 30 mai 2006 - 12 h 21, loz a écrit :
Non je ne m'enflamme pas, c'est conceptuellement différent.
Dans un cas tu prends la chaleur de la Terre (avec un T majuscule, la chaleur dégagée par le magma en fusion), dans l'autre tu joues avec la chaleur emmagasinée en été par le sol (la terre avec un t minuscule, ça marche aussi avec l'air comme tu le dis).
Il y a donc la géothermie Haute énergie : Typiquement on envoie de l'eau très profondément pour qu'elle monte à plus de 100°C, on récupère de la vapeur et avec on fait tourner une turbine pour produire de l'électricité.
la géothermie Moyenne ou Basse énergie : On envoie de l'eau moins profond, elle ne monte qu'à 40°, mais c'est très bien pour le chauffage et l'eau chaude.
La prétendue géothermie Très Basse énergie : On envoie de l'eau refroidie par une pompe à chaleur à 80cm de profondeur, on profite du fait que le sol a tellement d'inertie qu'il est à la t° moyenne entre l'été et l'hiver (12° environ), mais en aucun cas on ne récupère significativement la chaleur du coeur de la Terre.
Je rappelle que Géo-Thermie = Chaleur de la Terre
|
je suis d'accord avec toi mais je voulais juste te rappeler que la géothermie basse énergie existe même si le principe n'est plus vraiment le même  ... en fait c'est surout sur le passage "c'est un mensonge des publicitaires" que je te disais de ne pas t'enflammer  (car y'a pas que eux qui vendent la géothermie basse énergie comme de la géothermie  )
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par malcolm x le 30 mai 2006 - 12 h 34. |
| |
|