mrd ... mrd de merde … MBR de MERDE
mrd ou mbr ?? what is the question !!
Et oui, j'ai nické le
MBR de mon disque c:, XP ne boot plus !!
Enfin ça c'était cette nuit, après avoir voulu faire un ghost, j'ai planté le boot XP...
Je ne savais pas que ghost 2002 n’est pas compatible avec les hd sata, donc quand ghost a démarré je me suis retrouvé bloqué, écran ghost vide !
Alors, je fait un ctrl-alt-supr, le pc redémarre, boot et se bloque après le msg "boot cd",
même pas de msg "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEME DISK AND PRESS ENTER", rien !
Je me dis que j'ai nické le MBR, je me lance dans la consultation d’Internet sur le sujet.
Je vous passe les « ho une solution avec une disquette, vite une dk, mrd pas de lecteur dk, re-mdr pas le droit d’ouvrir le boîtier pour installer un lecteur sinon je perds la garantie », qu'à cela ne tienne, je vais booter sur ma clé usb, pfff, de la merde (j’aime bien ce mot vous avez remarqué) le bios permet le boot sur l’usb que si il y a un lecteur de… disquette, grrr, j’en ai pas, mais mon pote Denis oui ! Allo Denis, apporte moi ton lecteur usb, hein quoi, il est 3 h du mat’, :/ oups, désolé (bon en réalité je l’ai pas appelé).
Là je me dis « mais j’ai un disque usb de 6go, je vais le formater en fat et ça fera l’affaire, sauf que je viens d’avoir cette idée là, maintenant, alors que je l’écris, un peu tard ! (De tout façon je l’ai prêté à un pote, non pas Denis, Christian, pff)
Mais… il y a le lecteur de dvd, allez go, je grave sur mon autre pc un cd boot de
Seagate Seatoold et je devrais pouvoir reconstruire le MBR, mais… non… car après avoir gravé 5 cd, aucun n’a voulu lancer seatoold complètement, ça se bloquait à un moment ou un autre !
De toute façon disquette ou cd, je pense que ça n’aurait pas fonctionné.
Heureusement j’avais créé le "cd system" UNIKA, je boote dessus et je tente
la console de récupération et ses fixmbr, bootcfg, etc …
Rien, que dalle, peau de zob, me voilà tjr au même point (de restauration*), rien à faire, ça boot pas.
(* blague à deux euros, vous comprendrez plus tard)
A ce moment, je me dit que j’ai du faire plus de mal que de bien...
Au fait, pourquoi j’ai voulu faire un ghost ? Hein pk ?
Et bien, j’avais tjr mes pb de téléchargement suscités (fichier corrompus, installe impossible).
Un memtest n’a rien révélé, pas d’erreur mémoire.
Alors j’ai voulu sauvegarder le hd avec ghost avant de réinstaller XP, la suite, vous la connaissez.
Finalement, je décide d’installer XP par-dessus l’ancien, espérant ainsi ne pas perdre l’accés au prog Recovery_XP, car je veux pouvoir restaurer l’installation d’usine au cas où je décide de rendre le pc à carrouf.
L’installation ne se déroule pas vraiment bien, à un moment on me demande un driver Ethernet, je vais le chercher sur le cd de pilotes (que j’avais aussi créé, ouf) après on me dit de remettre le cd system et là commence les pb, certaine dll ne veulent pas se copier sur le hd, bon, je pense que c’est parce qu’il y a tjr l’ancien XP, j’ignore tous les fichiers qui veulent pas s’installer et finalement, le pc reboot ET ALORS un menu me propose de démarrer soit sur XP home soit sur XP home, deux fois la même phrase.
Je choisi la première, XP ce lance, c'est un nouveau XP… vide… sans Recovery_XP, ni aucun de tout les prog qu’il y avait sur l’ancien. A la limite de la crise de nerf, je vais sur le poste de travail et je constate, que le nouveau XP c’est installé sur le deuxième disque, ne me demandez pas pourquoi, mais il s’est installé sur D:
Un ange passe.
Ah, le multiboot, je n'avais jamais pratiquez…
Je redémarre, je choisi la deuxième phrase (l’autre XP home, L’ANCIEN) et je retrouve mon ancien bureau avec tous le raccourci du premier jour, snif, je double clique Recovery_XP et… MERDE, le programme me dit que l’image n’est plus là, en gros il ne veut plus ce lancer car il manque qq chose.
Voilà c’est fini, plus de possibilité de restaurer le pc.
Bon, mais peut être que le téléchargement ce passerait mieux avec le nouveau XP, je re-boot, j’ouvre ie, pas d’Internet ??? Ah ! Il manque des drivers, je prends le cd de pilotes, je fouille dedans et je découvre un dossier « outils », dedans un dossier « Réinstallation MBR » et dans un fichier « lisez moi » :
« VEUILLEZ GENERER SOIT UNE DISQUETTE AMORCABLE, SOIT UN CD AMORCABLE
SELON LA DISPONIBILITE DE VOTRE PC PUIS REDEMARREZ L'ORDINATEUR
POUR REINSTALLER LE
MBR PHOENIX. »
Grrr
J’essaye le truc avec un cd, puis je retente de lancer Recovery_XP, mais non, pas de miracle.
Retour à l’installation des drivers, je lance le téléchargement de qq demo et ça marche… tjr pas... MERDE !
De retour sur l’ancien XP, je remarque sur le bureau un fichier pdf « Procédure de restauration », je le lis, on dirait le manuel du prog Recovery_XP, j’allais le refermer quand à la page 5, je lis la phrase : « Pour accéder à Phoenix cME FirstBIOS Desktop Pro, appuyez sur la touche F4 lors du test de mise sous tension également appelé POST (Power-On Self Test, Autotest à la tension). »
Ange passe (vraiment)
Je redémarre, j’appuie sur F4 comme un fou, ça viens pas, le boot continue et fini par lancer ce que je crois être XP et… non c’est le prog phoenix_truc, je vais dans application, je lance Recovery_XP et… un msg d’erreur me dit que la structure des partitions ou des tables d’allocations, enfin je sais plus trop, mais qu’il y a un pb, pff, je clique sur ok pour sortir, mais apparaît un menu dans le lequel je peux lancer la RESTAURATION D’USINE !!!
8mn plus tard, je me retrouve devant un pc identique au premier démarrage.
J’efface le disque D: (le multiboot a disparu), le pc est propre !
Suite à ma mésaventure, je vous conseille de ne pas détruire la partition inconnue du disque C:, je pense quelle contient le nécessaire pour restaurer la config d’usine et de pensez à graver les cd "system" et "pilote" (voir raccourcis sur bureau).
Maintenant que le pc est « présentable » je vais le rendre, le pb de DL corrompu ne me satisfait pas, depuis ce matin j’ai un ventilo qui fait du bruit et hier j’ai eu un écran bleu !?! sans raison apparente, en plus les hd ne sont pas ventilés, alors que l’on peut mettre un 12cm devant, il y a les trous de fixations, mais la garantie nous interdit d'ouvrir le boitier...
Comment je sais pour le ventilo en facade ?
En fait hier, avant tous mes soucis, je suis allé a carrefour et j’ai regardé dans celui en démonstration.
J’ai aussi demandé si on pouvait me faire un geste pour le prix, mais on m'a dit de présenter un facture pro format d'autre carrefour, alors j’ai pas insisté (pas mon genre) de toute façons j’avais pratiquement pris ma décision, j’en veux plus !!