Bonjour,
Je me suis inscrit pour rapporter mon expérience et répondre à certaines interrogations suscitées par ce site...
J'ai déjà commandé sur Cinatrade, achat effectué via paypal qui offre tout de même certaines garanties de traçabilité.
On va parler de ma première commande : un shuffle II 2gb.
Les + :
- Les "prix produit" défiants toute concurrence
- La qualité du produit - j'avais des doutes en premier lieu
Les - :
- Le prix exhorbitant (et non justifié!) des frais d'expédition
- Les risques*
A savoir :
- Comptez 6-8 jours ouvrés avant réception de vos produits
- Les prix sont indiqués sans les taxes applicables dans les pays du client
*Les risques :
/! ATTENTION /!
1)Concernant les taxes applicables sur un produit lors d'un achat à l'étranger, il est nécessaire de le faire connaître aux services concernés (avant sa réception) pour se mettre en conformité avec la loi. Néanmoins, la plupart des vendeurs étrangers qui revendent des produits sans les taxes incluses dans le prix les font parvenir en envoi cadeau. ("gift") Ainsi, pas de mauvaise surprise à la douane.
2)Vous trouverez sur cinatrade des produits originaux. Vous trouverez aussi sur cinatrade des produits de contrefaçon. On vous répondra que c'est une autre marque "nokla" au lieu de "nokia", "popod" au lieu de "ipod", ou bien encore qu'il n'y a pas de marque indiquée.
Ne vous y trompez pas, les droits d'auteur ne couvrent pas seulement la marque.
L'achat de contrefaçon est illégale.
L'importation sans s'acquitter des taxes d'Etat est illégale pour un particulier.
Et si vous avez vu en ce site l'opportunité de faire du business, c'est encore pire.
Tout ceci est passible de poursuites judiciaires qui peuvent très vite vous faire atterir en prison, si la douane contrôle et intercepte votre paquet. Moins de 1% des paquets sont contrôlés (ce serait sinon, un travail titanesque), néanmoins la sélection s'effectue en grande partie d'après des critères précis. Vous vous doutez qu'un paquet en provenance de Chine, d'Inde, ou de Thailande, réputés pour leurs contrefaçons, a forcément plus de chances d'être contrôlé.
3)Conclusion, le risque demeure minime pour un achat personnel, et en cas d'interception par la douane, c'est plus sûrement une amende que vous encourrez.(en cas d'achat de "faux")
En revanche, l'achat de gros est la chose à ne pas faire. Vous serez immédiatement suspecté de revente, auquel cas ce n'est plus seulement la douane qui s'intéressera à vous.
J'espère vous avoir un peu éclairé, surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Antho