France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Appareils mobiles
           Ordinateurs portable
                Topic ordinateurs portables V2.0
89 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5,6,7,8 ... 16,17 | Suivant
Topic ordinateurs portables V2.0

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 17 h 35 m 47 s
Bienvenue sur le topic spécial portable.

Tout d'abords, je vous préviens tout de suite, ici, pas de P4, A64 et autres dérivés consommant quasiment autant en moins puissant comme les celerons D et les semprons

L'été il fait chaud, très chaud, donc les portables s'en prennent plein la gueule et seuls les processeurs vraiment étudiés pour peuvent fonctionner à pleine charge sans pour autant faire fondre le clavier de votre portable ;)

Oubliez cependant les processeurs VIA
On les trouve dans des portables à 500€ mais ils sont tellement pourraves qu'ils sont en général à peine plus puissant qu'un P3 600...
De plus, peu de retour sur ces portables donc à éviter

Bon, pour les processeurs, tout le monde connais à peu pres mais je vais rappeler deux trois points importants :)

Le centrino n'est pas un processeur mais est un ensemble chipset-processeur-wifi

Trois versions: carmel, sonoma et napa
le carmel utilise le chipset 855, de la ddr1 et le fsb du processeur est de 100MHz
le sonoma utilise le chipset 915, de la ddr2 en dual et le fsb est de 133MHz
le napa utilise le chipset 945/955, de la ddr2 en dual, un fsb de 166Mhz et gere le dualcore

Alors pour faire simple, on ne gagne quasiment rien avec le dual
en fait, de la DDR2 PC4200 ( 533Mhz ) en single suffit pour le processeur
en dual, la bande passante n'est utilisée que si on a une CG intégrée qui profitera alors du surplus de bande passante

par contre, le processeur consomme plus
mais c'est heureusement compensé par la DDR2 qui consomme 1.5 fois moins que la DDR1 ;)

en passant du carmel au sonoma, on passe du chipset vieillissant ICH4 au ICH6, bien meilleur au niveau du son notamment

notons que le sonoma apporte le pci express et les CG puissantes qui vont avec ;)

le pentium m dothan, le processeur utilisé dans le centrino fonctionne de 1.6 à 2.13GHz et possede 2Mo de cache
l'architecture n'as rien à voir avec les pentium 4 et à fréquence égale, le pm met une quéquette au p4 :dd:

à peu de chose pres, en moyenne le ratio perf/fréquence du pm est égale à l'A64 ( et largement supérieur pour les logiciels lourd utilisant bcp le cache ;) )

le pm gere sa fréquence ( et son voltage ) tout seul en fonction de son utilisation ce qui lui permet de ne pas chauffer/consommer quand il est peu sollicité :)
c'est le processeur qui consomme le moins en moyenne ( en full il consomme un peu plus que le celeron m mais tout le monde ne fait pas du cpumark pendant 2h quand il est sur batterie :D )

c'est donc le processeur de portable ultime car c'est le processeur ayant le meilleur ratio consommation/perf
en bref, l'architecture ultime pour portable :D

le celeron m est une alternative moins chère du pentium m
ayant la même architecture, c'est un sous pentium m

il possede deux fois moins de cache ( donc 1Mo "seulement" ) et n'a pas les fonctions d'économie d'énergie du pentium m ( il ne baisse donc pas sa fréquence et son voltage )

ses performances sont tout à fait correctes et son rapport qualité/prix, au vu de sa consommation, de son dégagement de chaleur et de ses perfs est excellent

Napa, ou l'architecture ultime pour portable
En effet, cette plate forme est vraiment l'avènement du centrino.
Le dualcore permet le multitâche avec une consommation très faible.
Bref, le portable deviens devient une vrai station de travail et d'un confort d'utilisation incroyable.

Le Yonah, le processeur de cette nouvelle version du centrino gère enfin le dualcore.
Il est gravé en 65nm ce qui lui permet de consommer à peine plus que le dothan tout en ayant deux coeurs.
Il y a 2mo de cache L2 commun au deux coeurs, ce qui, dans la pratique s'avere bcp plus efficace que de caches séparés comme les P4D.
Il gere enfin le SSE3, mais toujours pas le 64bit :(

autre amélioration: la gestion de l'énergie est impressionnante.
En effet, il y a toujours le speedstep, qui fait varier la fréquence et le voltage du processeur en fonction de la charge mais cette fois, des parties non utilisées du cache L2 peuvent être désactivé, et en idle, le cache L2 complet peut être désactivé
Le processeur désactive même un des deux coeurs pour consommer moins.
Au final, malgré la présence de deux coeurs, le yonah consomme à peine plus à pleine charge que le dothan et un portable équipé de napa consommera sensiblement autant qu'un portable sonoma à config égale!

Qu'apporte le dualcore?
Le dualcore permet au processeur de gérer plusieurs tachent différentes sans problème
en effet, si un logiciel bouffe 100% des ressources d'un processeur normal, votre ordi ram
alors que là, il prendra 100% d'un des coeurs et il vous restera encore un processeur complet pour faire autre chose!

Il y a aussi de plus en plus de logiciel qui gèrent le multitâche et ces logiciels fonctionnent bcp mieux avec un dualcore.

Bref, si le dualcore n'apporte pas forcement des performances dans tous les logiciels, il apporte un confort d'utilisation non négligeable.

De plus en plus de logiciels ( dont VISTA ) devraient gérer le multiprocesseur donc les performances devraient s'améliorer ;)

il existe des versions monocore, ce sont des dualcores qui n'ont pas passé les tests de validation et dont le deuxième coeur à été désactivé.
C'est l'équivalent du celeron
les portables dualcores s'appellent intel centrino core duo, et intel centrino core solo pour les portables monocore

Que dire du reste de la plate forme?
Le chipset apporte l'ICH7, encore meilleur, surtout au niveau du son
le modèle avec le southbridge 955 gère le RAID mais ne sera probablement utilisé que dans les 17"
le module wifi n'apporte pas grand chose de plus en pratique mais prend 2 fois moins de place qu'avant
d'ailleurs la CM napa est extrêmement petite

la DDR2 667 n'apporte rien en cas de carte graphique avec mémoire dédiée, on peut se permettre de mettre de la DDR2 533, la bande passante mémoire sera toujours largement supérieur à ce que demande le processeur
Par contre, en cas de CG intégrée, la bande passante mémoire est utilisé par le proco ET la Cg, dans ce cas la DDR2 667 devient utile.

Il y a actuellement des problèmes avec les CM napa: en effet, lorsqu'on branche un périphérique USB, la batterie se décharge bien plus vite...
on espere que ça sera assez vite corrigé ( dans les prototypes, il n'y avait même pas besoin de brancher un truc en USB, ça à déjà progressé :D )

La grande nouveauté, c'est le changement de nom
c'est de nouveau le bordel, intel commence vraiment à gaver avec ses délires...
alors, ça se présente sous la forme T/L/U-1/2-x00
le T représente les procos normaux 31W pour les duo, 27W pour les solo
le L représente ceux qui consomment moins, 15W
le U devrait représenter la gamme ULV, donc moins de 10W, mais il n'en existe pas encore

le 1/2 représente le nombre de coeurs et le x00 le modèle ( 1,6Ghz, 1,8 etc)

Notons que pour la premiere fois, les PC partagent la même architecture que les Macs
en effet, Apple qui est en train de passer à l'architecture x86 a récemment sortie le Macbook pro qui est un portable 15" d'une finesse incroyable.
Il integre une X1600 et un core duo
d'après les premieres impressions, la qualité de finition est bien là, l'écran est magnifique, MacOS x86 est très rapide et la batterie tiens à peu pres autant que sur les powerbook G4.
Le passage des logiciels en universal binarie semble aller beaucoup plus vite que ce qu'on pensais, ce qui est un très bonne chose.

et AMD me direz vous?
ben ils rament
si leurs procos sont excellents sur desktop, ils se font laminer sur portable

mais heureusement, ils ont réagit avec le turion
seulement...
ben voilà, si le pentium m est très différent du p4 et a été vraiment pensé pour les portables, le turion n'est qu'un A64 produit sur des chaînes de très haute qualité ce qui lui permet de consommer très peu
mais à part ça...

ses perfs sont moins bonnes que celles du pentium m, il consomme/chauffe plus ( je parle même pas de la version bas de gamme 35W ) et son chipset ATI est, comme le proco, très récent...
sachant que le prix est quasiment identique au pentium m, le turion n'a pas encore fait ses preuves et on devra sûrement attendre encore un peu avant qu'il puisse ébranler réellement la suprématie d'intel

Les turions dualcores sont annoncés pour mai. Ils devraient consommer moins que les turions actuels mais le fait qu'ils ne puissent pas désactiver un des coeurs devraient les handicaper par rapport aux Yonah.
Cependant, la nouvelles générations de sockets AMD avec DDR2 pourraient changer la donne.
Surtout qu'avec un dualcore 64bit, on serait vraiment prêt pour le futur, notamment avec VISTA.

AMD est à surveiller, dans la premiere manche dualcore desktop ils ont largement battu intel, ils ont donc les moyens de rattraper leur retard pour les portables.

bon, passons aux CG maintenant
la CG intégrée dans le 855GM ( donc centrino 1 carmel ) est vraiment à chier
ne comptez pas jouer à autre chose que war3 et counter...
la CG intégrée dans le 915GM ( centrino 2 sonoma ) est deux fois plus puissante ( avec dual channel )
mais c'est toujours pas suffisant pour jouer :dd:
la 9200 mobile, la 6200Go etc ne sont pas non plus suffisante, bien qu'un peu plus performantes

passons aux CG pour jouer:
9600/9700
la 9700 est une 9600 o/c, rien de plus ne les différencie
la 9700 128Mo est bien plus cher que la 64Mo mais n'apporte rien du tout ( environ 1% de mieux ) donc ne vous faites pas avoir ;)
la 9700 mobility développe à peu pres la même puissance qu'une 9600 pro/xt de desktop

si elle est encore bonne aujourd'hui pour la plupart des jeux, elle n'est clairement pas tournée vers le futur, à l'heure actuelle, une X700/6600Go devient le minimum pour espérer jouer avec les nouveaux et futurs jeux

viens ensuite sur la plate forme sonoma, la x600
en gros, mêmes perfs que la 9700

on arrive enfin aux CG de joueurs, celles qui font tout tourner maintenant et qui tiendront la route encore quelques temps

la x700, contrairement au couple 9600/9700 n'est pas qu'une x600 o/c
elle est 2 à 3 fois plus puissante
ses perfs sont à peu pres égales à une 9800pro

la 6600Go de nvidia offre les mêmes perfs que la x700 mais si vous jouez à doom 3, le fait que ça soit une nvidia sera un grand atout ;)

viens ensuite les CG d'homme :D
la 6800Go 256Mo offre à peu pres les perfs de son homologue desktop
elle permet de faire tourner HL2 en 1920x1200 à plus de 35FPS :love:
bref, elle est parée pour l'avenir et les jeux actuels les plus gourmands la font marrer

la 6800Go ultra est tout simplement un monstre de puissance ( 1.5 fois plus puissante que la 6800Go ), mais consomme à elle seule 66W ( contre 22 pour la 6800 ), ça consomme, ça chauffe et ça n'est pas abordable
bref, plus une démo technologique qu'autre chose

Pour la plate forme napa, la 7400Go représente le milieu de gamme avec des perfs égalent à une 6600 desktop

les 7600 et X1600 sont un peu plus puissantes que les X700/6600Go mais gèrent bien mieux les effets des derniers jeux
dans les jeux récents elles se situeront plutôt vers les 6800Go en termes de perfs ;)

après, ya les monstres 7800Go, 7800GTX Go et 1800XT

voici en bref les résolutions utilisées dans les portables:

écran 4/3
XGA : 1024x768
SXGA : 1280x1024
SXGA+ : 1400x1050
UXGA : 1600x1200

écran 16/10

WXGA : 1280x800
WXGA+ : 1440x900 ( 17" uniquement )
WSXGA+ : 1680x1050
WUXGA : 1920x1200

Si vous hésitez entre un 15 et un 17":
les 17" sont des transportables, il font entre 3.5 et 4.5Kg ( je parle bien sûr des versions centrino, les versions p4 explosent allègrement les 5Kg :o , le mac fait 3Kg par contre!!! ) et n'ont pas plus de 3h30 d'autonomie ( hors mac ), ils sont donc réservés à un usage principalement sédentaire avec déplacements occasionnels.

pour ce qui est des garanties, bcp de constructeurs proposent des extensions
celles d'acer ne sont pas trop chères sur leur site ;)

la fnac propose des assurances
attention, ça n'est pas une garantie mais une assurances contre le vol, la perte, les dommages accidentels, les dommages provoqués par un tiers etc
bref, rien ne peux arriver à votre portable sur 1 ou deux ans, au choix
c'est très rassurants
bien sûr, si votre DD meurt au bout d'1 an et demi, c'est plus pris en garantie...
mais si jamais le portable tombe subitement, ça c'est pris en garantie, même si le DD ne marchais pas :siffle:
les prix sont en fonction de la valeur du portable

pour acheter de la ram, c'est chez crucial.com que ça se passe
les prix de la sodimm sont très intéressant, c'est garantie à vie et certifié par la plupart des constructeurs de portable ;)
ajoutez 8€ pour les fdp ( livré par ups ;) )
on trouve aussi de la gskill chez materiel.net pour un prix hallucinant ( barrettes d'1go de DDR2 533 la moins cher du marché français!!! )

voilà, j'espère que ce topic vous sera utile, si j'ai oublié quelque chose ou que je me suis trompé, n'hésitez pas à me le dire :)

Message édité 9 fois, la dernière par dark oopa le 04 March 2006 - 15 h 27.

test

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 18 h 21 m 42 s
La vache, ça jette ton topic !

Bon alors j'ai une petite question : la X700, ça chauffe et ça consomme comment ?

Et puis pourquoi tu ne parles que des WXGA :-p ? J'aime bien mon 1400x1050, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'offre en SXGA+ ou UXGA, alors que l'espace vertical est important aussi (enfin en tant que codeur, je trouve ça indispensable).

J'ai apprécié ta partie sur les processeurs.

Huile de fraise.

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 18 h 40 m 59 s
la majorité des portable actuels sont en 16/10 :(
dont tous les bons prix ;)

moi j'aie pas le 16/10 pourtant je n'ai dû cité que ça :lol:

la x700 chauffe pas mal en full, plus qu'une 9700, apres, ça dépend du portable dans lequel elle est

ça reste raisonnable par rapport à la puissance développée

en idle elle ne chauffe et ne consomme pas bcp par contre ;)

test

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 19 h 28 m 12 s
Oué, un petit laïus sur les différentes résolutions natives ferait pas de mal...

Style différence entre le XGA, SXGA, SXGA+ et les Wide associés :)

Sinon, très bien. Un topic référence à citer pour toute question de Boulet :D

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 19 h 34 m 31 s
bon ok, je fais ça demain ;)

Message édité 1 fois, la dernière par dark oopa le 24 June 2005 - 19 h 39.

test

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 21 h 19 m 49 s
Vite fait :
XGA : 1024x768
SXGA : 1280x1024
SXGA+ : 1400x1050
UXGA : 1600x1200

Huile de fraise.

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 24 June 2005 - 21 h 54 m 51 s
c'est fait :)

merci petit pimoOose

test

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 11 h 35 m 41 s
MAJ: bon plan vepenet annulé :(
dommage...

test

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 11 h 50 m 04 s
Et quid du Turion (ouais je sais, je peux chercher... mais s'pô pour moi, c'est pour le bien du topic :D )

8)

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 11 h 59 m 45 s
pour l'instant je ne suis tomber sur aucune offre interressante par rapport à la meme chose en centrino...

faut que ça se dévelloppe un peu, que ça se fasse un nom et apres, ça pourra devenir interessant ;)

test

kiloon
(¯`·.__[T3aM.Reclus]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.Couette]__.·´¯)

Inscrit le 30/03/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 09 m 27 s
pour faire chier:

t' as oublier l' ecran de mon portable:
TruBrite WXGA 15,4" 1280x800

kiloon

Inscrit le 30/03/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 15 m 34 s
sinon, simpa le topic,

mais tu aurait pu préciser un truc.
certe les semprons ne valent pas grand chose face au centrino en puissance de calcul, mais en ce qui concerne le PC du gamer, la cg est l' element principal (tu me l' as dit, rapelle toi!)

et donc on trouve des portable a 950€ comme l' ACER Aspire 3023WLMi
qui permette de jouer correctement a prix raisonable

Sempron 3000+ (25w) 512 Mo ddr 15.4" CrystalBrite, ATI Mobility Radeon X700 128 mo, dd 80 , graveur dvd dual

Autonomie 3.5 heures , pour 3.07kg.

certes c' est pas du centrino, certe c' est pas le top du top, mais a ce prix la, je pesne que c' est interessant

Message édité 1 fois, la dernière par kiloon le 25 June 2005 - 12 h 16.

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 33 m 52 s

Le 25 juin 2005 - 12 h 09, kiloon a écrit :
pour faire chier:

t' as oublier l' ecran de mon portable:
TruBrite WXGA 15,4" 1280x800

si t'était un peu mins chieur dans l'esprit tu l'aurais tourné de cette façon: dark, dsl mais je crois que tu t'es trompé sur le WSXGA :dd:

pour le sempron, quand je vois les temps des portatbles acer de memes puissances avec du centrino, j'ai un peu peur par ses chaleurs estivales...

comme je n'ai pas eu de vrais feedback, je n'ai pas mis ce genre de config...

de plus, les semprons 3000+ 25W n'ont que 128Ko de cache L2 et sont cadencés à 1.8GHz
c'est vraiment de la merde quoi... ( en gros c'est un 2000+, et encore :roll: )
pour une config d'entrée de gamme ça va, mais on peut pas dire que ça suffit pour vrai config de gamer...
mais bon, ça peut etre interressant tout de meme au vu des prix :)

Message édité 2 fois, la dernière par dark oopa le 25 June 2005 - 12 h 45.

test

kiloon

Inscrit le 30/03/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 41 m 13 s

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 44 m 16 s
donc c'est meme que du 128Ko de cache L2!!!
bref, c'est un 2000+ le truc :roll:

sinon c quoi ton délire avec le toshiba?

test

kiloon

Inscrit le 30/03/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 45 m 37 s
pour les caractéristique de l'ecran :jap:

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 48 m 42 s
ben il se sont trompé, 1280x800 c'est wSXGA et moi je m'était trompé en mettant 900 aulieu de 800

ce qui était voyant vu que c'etait la meme hauteur que pour le WSXGA+...

test

kiloon

Inscrit le 30/03/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 51 m 17 s
moi quand je voit les différentes norme et les différentes résolutions, ca me donne mal a la t^te, pas toi ?

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 12 h 52 m 49 s
bof, pas plus que les nouveaux noms des p4 ou les différences entres les A64 S754 et S939 :dd:

test

Nicofumyst

Inscrit le 25/06/05
Non connecté
  Posté le 25 June 2005 - 14 h 28 m 05 s
plop mon premer message sur le forum est pour ton topic mon bichon :dd:
il est bien et je trouve que kiloon veut encore une fois mettre sa m... :tut:
nan je te taquine mon petit sucre, tu sais bien que je t'aime :D
tu me tiendra au courant d'ailleurs quand t'auras des niiouzes des dvd

Le Winsconsin gagnera!!!!

1,2,3,4,5,6,7,8 ... 16,17 | Suivant
Page genérée en 0.5137 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory