France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 806 membres enregistrés - 1 919 875 posts - 99 873 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Appareils mobiles
           Ordinateurs portable
                batterie de portable, comment l'entretenir au mieux ?
37 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
batterie de portable, comment l'entretenir au mieux ?

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 10 mai 2005 - 22 h 21 m 10 s
Voila je me repose une question depuis quelques jours
J'ai un ordinateur portable et j'utilise souvent ma batterie
A chaque fois (du moins le plus souvent possible) je lui fait faire des cycles complet je la décharge complètement (enfin vers 3 ou 5 %) avant de la recharger.
Je fais cela car j'ai cru comprendre que c'est se qu'il y a de mieux pour garder sa durée de vie.

Mon, gros probleme est quand cette baterie est pleine et que je souhaite rester sur le secteur. Pour éviter de la charger en permanence, je l'enleve du portable que je laisse branché. Jusqu'a aujourd'hui je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux car ainsi on abime pas la batterie.
Cependant, j'ai lu récement (et de 2 sources différentes), que le fait de laisser un portable branché sans présence de batterie endomageait le systeme de charge de celui ci. Par systeme de charge je ne parle pas du chargeur mais du systeme interne au portable qui envoie le courrant dans la batterie.

Est ce que quelqu'un ici en sait plus la dessus et pourrait m'expliquer et me dire ce qui est le mieux ?
Dois je laisser la batterie?
L'enlever?
Continuer a faire des cycle de batterie meme si je suis vers une prose secteur pendant plusieurs jour ?

Merci d'avance

PS: j'espere avoir été clair
PS2: désolé pour les fautes de frappe mais j'ai un nouveau clavier tout bizarre et j'arrive pas a bien écrire dessus je reprendrais ce post quand j'aurais le temps

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser!

Buvez :ricard: et roulez peinard !!!

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 09 h 22 m 18 s
Pareil.
Plus ça va, plus les portables sont utilisés comme pc-de-bureau-compact-avec-onduleur-intégré, je parie qu'ils sont adaptés pour ça.
Quand au fait de les décharger complètement, méfie-toi, c'était vrai avec les accus NiCd qui avaient beaucoup d'effet mémoire, ça ne l'est peut-être pas avec ta batterie (dont on ne sait rien, puisque malgrès la page que tu as tartiné, tu nous as rien dit sur ton portable :houps: ).
La première chose à faire est de lire le manuel utilisateur, il y a probablement un paragraphe dessus (qui a dit rtfm ? re :houps:).

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 31 m 10 s
Merci de vos réponses
Ma batterie est une li-ion (un truc dans le genre j'ai pas le portable sous les yeux)

Pour ce qui est de ma source j'essayerais de la retrouver ce soir et de la poster.
Moi aussi ca fait 5 mois que je laisse souvent le portable branché sans batterie et tout va bien pour le moment.
Je me suis juste posé des questions a cause de ce que j'avais lu.

Pour ce qui est de la batterie sinon je la conserve avec 40/45% de sa charge mais comme je bosse avec le portable elle reste rarement plus de 5 jour sans faire des cycles.
Je pense tout de meme avoir fait 150 cycles et pour le moment elle tiens toujours environ 3.5 / 4 heure (avec des programme type excel).
Une batterie a toujours un nombre de cycle qui définissent sa durée de vie mais je n'ai aucune idée de ce chiffre...

Pour ce qui est du manuel de mon portable, ils préconnise de laisser la batterie

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 32 m 45 s
+1 tt pareil.

Je vide mes deux batteries chaque semaine (je voyage), et le reste du temps je les enleve qd j'utilise en fixe.

Y'a juste une utilité quand tu laisses ta batteries c'est lors des coupures de courant, c'est trop bon de voir tes collegues raler et toi nikel la batterie à pris le relais. :yes:

Je serai curieux de savoir les temps de decharge de vos batteries.

j'ai un nc 6000 d'hp je tiens plus de 2h20 en warcraft3, je trouve ça pas mal.
vous en pensez koua ?

Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu elle voit le ciel.

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 37 m 39 s
moi en jeu vidéo (helflife2) je tiens entre 2 heure et 2 heure et demi et ca varie pas mal ???...???
Des fois 2 heure, des fois 2H30 :???:

Sinon j'ai 1024 de ram et une Radeon 9700 128Mo

Un P-M1.7 (centroino)

voila

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 38 m 45 s
la vache ça c'est de la config pour un portable !!!

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 48 m 24 s
Les batteries Lithium-Ion n'ont pas besoin d'être complètement déchargées avant recharge, puisque pas ou presque d'effet mémoire, contrairement au cadmium-nickel. Et encore pour ces dernières, j'ai lu quelque part que ce qu'on appelle l'effet mémoire n'est qu'un épiphénomène dans la durée de vie de la batterie -> ici par exemple

EDIT : ou encore ici

et encore pour les batteries de portables (voir la partie "Caractéristiques techniques" paragraphe "autonomie"

Message édité 2 fois, la dernière par bernie38 le 11 mai 2005 - 10 h 58.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 10 h 57 m 16 s

la vache ça c'est de la config pour un portable !!!

ouai!
En plus c'est celui du boulot !!!
La grande classe ma boite :D

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 12 h 24 m 28 s
euh, je vois pas pkoi vous enlevez la batterie de vos portables les mecs...
une fois qu'elle est chargée à fond, le portable arrete de balancer de l'énergie dedans, et c'est tout...

sinon, pour le li ion, non seulement ça ne sert à rien de faire des cycle complet, mais ça dégrade meme la batterie un poil plus vite

le meilleur des cadeaux pour votre copine

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 12 h 42 m 14 s
http://www.boulanger.fr/content/bfr/produits/rayon/micro/ordinateur/utiliser/portable_utiliser_conseils.htm

Batterie : Quand votre ordinateur portable est neuf, les deux trois premières recharges, attendez que votre ordinateur soit complètement déchargé avant de la recharger. Par la suite, pensez de temps en temps à renouveler ce processus. Ainsi vous garderez toute la puissance de la batterie. En suivant cette procédure, vous ferez disparaître l'effet mémoire qui touche les batteries Nickel Cadmium (NiCd) et dans une moindre mesure las batteries Nickel Métal Hybride (NiMH). Ce phénomène s'explique par l'apparition de cristaux d'hydroxyde de potassium dans les batteries lors de la Phase de décharge. Ces cristaux limitent les possibilités de recharge et nuisent à l'autonomie. Retirez donc votre batterie du chargeur dès qu'elle est chargée. Le seul moyen de faire disparaître ces cristaux indésirables : une décharge complète de la batterie

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 12 h 45 m 38 s

Le 11 mai 2005 - 12 h 24, dark oopa a écrit :
euh, je vois pas pkoi vous enlevez la batterie de vos portables les mecs...
une fois qu'elle est chargée à fond, le portable arrete de balancer de l'énergie dedans, et c'est tout...

ouais, à condition que le chargeur ait un détecteur de pleine charge qui lui permet d'arrêter denvoyer la sauce !

sinon, pour le li ion, non seulement ça ne sert à rien de faire des cycle complet, mais ça dégrade meme la batterie un poil plus vite

tu tiens ça d'où ? ça m'interesse, parce que pour mon apn, avant de partir en tournée, je recharge à fond les batteries Li-Ion à chaque fois :argh:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 13 h 22 m 49 s

Le 11 mai 2005 - 12 h 42, betux a écrit :
http://www.boulanger.fr/content/bfr/produits/rayon/micro/ordinateur/utiliser/portable_utiliser_conseils.htm

[...]

Oui, mais là, en l'occurence, on parle de batterie Lithium Ion...

8)

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 13 h 24 m 22 s
ben je pense que sur les portable actuel, ça y est
c'est pas bien dur à intgré
sinon, je tiens ça du topic sur la mx1000 où on avait pas mal prlé de ça vu qu'elle est en li ion contrairement aux autres souris ^^

le meilleur des cadeaux pour votre copine

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 13 h 28 m 06 s
Pour confirmer ce qu'a dit Dark :

Le raz-de-marée Lithium-Ion et Lithium-Ion-Polymère

Depuis quelques dizaines de mois, les batteries Lithium-Ion, auparavant utilisées presque exclusivement sur les ordinateurs portables, ont fait leur apparition sur des appareils électroniques de format très réduit : PDA et téléphones mobiles en particulier. Le iPod dispose également d’une batterie Lion-Ion-Polymère.

Ces batteries ont l’avantage de ne pas être soumises à "l’effet mémoire" du fait, notamment, d’une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation
; l’utilisateur est ainsi affranchi des règles classiques : il est en effet inutile (voire mauvais) de procéder à des décharges profondes périodiques. Cependant, les surcharges, si elles sont théoriquement moins dangereuses, sont à éviter. De fait, il est préférable de procéder à de courtes charges quotidiennes de quelques minutes, et ce de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge.

Concluons sur la sagesse du service Support d’Handspring : "procéder fréquemment à des charges partielles assure l’efficacité optimale de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion."

Source

Autres infos glanées au fil de Google...

Comment entretenir les batteries rechargeables à base de lithium ?

Cet article s’applique à tout appareil équipé de batteries à base de lithium, et en particulier aux appareils photos, qu’ils soient argentiques ou numériques.

Les batteries lithium-ion (BP-511) des reflex Canon sont concernées.

Quelques conseils simples :

- Evitez les décharges totales trop fréquentes.
Ceci crée des contraintes supplémentaires pour la batterie. Plusieurs décharges partielles avec des recharges fréquentes sont moins contraignantes pour les lithium-ion qu’une seule recharge totale. Recharger une batterie lithium-ion partiellement chargée ne l’abime pas car il n’y a pas d’effet de mémoire (les lithium-ion ne se comportent pas comme les batteries à base de nickel dans ce cas)

- Bien qu’il n’y ait pas d’effet mémoire, déchargez les totalement chaque trentaine de charge partielle pour calibrer la jauge d’énergie. Pour cela, il suffit d’aller jusqu’à la "panne sèche" avec l’équipement concerné. Si ce n’est pas fait, la jauge d’énergie deviendra de moins en moins précise, mais n’affectera pas la durée de vie de la batterie.

- Gardez les batteries lithium-ion au frais. Evitez les voitures surchauffées par exemple. Pour un stockage de longue durée, la batterie devra être stockée à 40% de sa charge totale.
La courte durée de vie des batteries dans les ordinateurs portables est principalement due à la chaleur et non au nombre de charges/décharges.

- Si possible, pensez à retirer la batterie des ordinateurs portables lorsqu’ils sont utilisés sur le secteur. (Certains fabriquants sont concernés par l’accumulation de poussières et d’humidité dans le compartiment de la batterie)

- Evitez d’acheter des batteries lithium-ion à l’avance pour une utilisation ultérieure.
Regardez la date de fabrication inscrite par le constructeur.
Les batteries à base de lithium ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Le décompte commence dés qu’elles quittent la chaîne de fabrication.
N’achetez pas de batteries issues d’un vieux stock, même soldées.

Source

8)

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 13 h 36 m 34 s
Hé ben c'est clair qu'il s'est dit pas mal de conneries sur ce topic... Evidemment on passe les posts de Cityhunter que les forumeurs avertis auront tt simplement ignorés.

La première chose à te demander c'est "quel type de batterie utilise mon portable" et non "comment qu'est ce que je dois faire quoi".

Et en effet comme l'ont dit dark oopa et cutter, il est mauvais pour une batterie au lithium (donc Li-Ion et Li-Ion-Polymère) de se décharger complètement.

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 14 h 10 m 15 s
alors ce que je retiens :

1. faut que j'arrete de vider mes batteries chaque semaine

2. "- Si possible, pensez à retirer la batterie des ordinateurs portables lorsqu’ils sont utilisés sur le secteur. (Certains fabriquants sont concernés par l’accumulation de poussières et d’humidité dans le compartiment de la batterie)"

1/2 :roll:

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 17 h 35 m 05 s

Le 11 mai 2005 - 13 h 53, CityHunter a écrit :
je dit ce que je fait

j'est donner une constatation personnelle (je l'est bien signaler en plus), et non pas : "voila fait ca , ca et ca tu vera c'est bon , c'est sur"

C'est bien ça le problème :roll:

Si tu laisses une batterie au lithium-ion (ou li-ion-poly) entreposée pendant longtemps sans fonctionner, il faut :

- la stocker avec encore 30/40 % d'autonomie
- la recharger un petit peu de temps en temps (genre tous les 3 à 6 mois)

Ces batteries contiennent de l'électronique qui DOIT rester alimentée.
Comme le dit le post de cutter, elle ont une durée de vie limitée (2 à 3 ans) donc si vous ne l'utilisez pas, revendez là ou attendez vous a ce qu'elle perde au fil du temps.

C'est pour ça que ça ne sert à rien de dire j'ai fait çi ou j'ai fait ça, ça n'est jamais exhaustif. M'enfin c'est pas la première fois qu'on tente de te l'expliquer, city...

Et puis avant dire fais-çi ou fais-ça, la moindre des choses c'est de demander au gars ce qu'il a précisément comme batterie !

Message édité 1 fois, la dernière par bidibulo le 11 mai 2005 - 17 h 53.

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 18 h 54 m 44 s
ok c'est bien plus clair pour moi maintenant
Merci a tous pour vos avis et lumières sur le sujet

Donc en gros je rechargerais ma batterie avant qu'elle ne soit a 0 genre vers 15 ou 20 % :D

Et je continu de l'enlever quand je suis sur le secteur et qu'elle est pleine

Voila merci tout le monde

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 19 h 01 m 54 s

Le 11 mai 2005 - 18 h 54, Lino a écrit :

Et je continu de l'enlever quand je suis sur le secteur et qu'elle est pleine

A ce propos, lis tout de même la notice de ton portable...

il me semble qu'Acer par exemple préconise de la laisser...

Les infos glanées sur le net, ne sont justemenent QUE des infos glanées sur le net...

A toujours prendre avec des pincettes ;)

8)

Lino
Beck

Inscrit le 12/12/04
Non connecté
  Posté le 11 mai 2005 - 19 h 08 m 51 s
ACER vend aussi des batterie neuve non ?
:dd:
Juste pour savoir ^^

Nan je sais sur ma notive ils préconisent de la laisser a cause des coupure de courrant et des sautes d'intensité...
A lyon je ne pense pas qu'il y en ai de vraiment tres grosse qui pourraient endomager mon portable
Le portable est sous garantie, pas la batterie ...
De plus la laisser l'use ca c'est un fait

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.1332 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory