bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 21 m 53 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 22 février 2006 - 11 h 36, groumf a écrit :
comment ça y'a pas le choix ??? comme avec l'assureur, soi t'accepte le contrat, soit tu change de produit ...
|
 y'a pas qu'un seul assureur en France ! la est l'énorme différence.
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 26 m 59 s |
|
|
Euh... juste une question concernant le contrat de licence :
1. quand on achète un PC, on ne signe rien
2. pour lire ledit contrat, il faut d'abord déballer le matériel avec lequel il est associé (PC ou carte-mère)... Donc comment on fait pour lire et éventuellement accepter un contrat de licence OEM avant d'acheter le matériel ?
Bref, un tel contrat de licence est-il réellement valide aux yeux de la législation Française ?
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 29 m 29 s |
|
|
le contrat oem doit être normalement livré à part et accessible avant déballage du bordel il me semble (est ce que les constructeurs le font ça???).
Encore une fois je voudrais qu'on soit bien d'accord, les licenses oem y'en a pas des kilos.......
les machines vendues en grande surface ou fnac sont souvent avec des licenses standard.
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 31 m 26 s |
|
|
Heu... avec une licence standard, tu n'as pas nécessairement les cd's d'install ?
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 33 m 18 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 06, Lonewolf_v a écrit :
tu grille ta cm tu remplace donc une pièce parce qu'elle est cassée, la license est encore valide.
pas besoin de grandes phrases c'est ce que dit le communiqué en anglais.
Après tu peux faire tous les effets de manche... |
Bah tu viens de dire que si on remplacait pas par la même carte mère c'étiat illégal ?
Et puis quand bien même, tu peux avoir 50 000 raisons de changer de carte mère ! nouveau disque dur pas reconnu, processeur grillé etc...
Pour les cgvs, et cgus si tu ne les lis pas c'est ton problème, moi perso je lis tout...
si tu te fais pigeonner tu n'aura que tes yeux pour pleurer... |
D'accord. Donc pour 99% des gens, c'est bien fait pour leur gueule, ils avaient qu'a lire les CGV, la CLUF, le code du commerce avant d'acheter leur PC familial.
Tu affirmes toi même juste au dessus que ce n'est pas normal qu'on en arrive là, mais à part ça, tout va bien dans le meilleur des mondes.
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 34 m 08 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 21, bidibulo a écrit :
Le 22 février 2006 - 11 h 36, groumf a écrit :
comment ça y'a pas le choix ??? comme avec l'assureur, soi t'accepte le contrat, soit tu change de produit ...
|
y'a pas qu'un seul assureur en France ! la est l'énorme différence.
|
et y'a pas que m$, et la situation de monopole dans la quelle ils sont, c'est parceque a un moment donnée ils ont été les seuls a faire un produits (pour les premiers windows) sur PC.
Ensuite que je sache il y'a d'autres Os que windows, mais c'est comme les assurences ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 37 m 07 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 31, cutterman a écrit :
Heu... avec une licence standard, tu n'as pas nécessairement les cd's d'install ?
|
Je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça serait obligatoire...
si tu as un cd de reinstall qui réinstalle la machine tu as donc ton système remis à zéro même si pas oem.
Bref je ne suis pas persuadé, mais là à part s'adresser à ms ou lire leurs clufs à jour plus les clufs des construteurs associés.
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 39 m 34 s |
|
|
Bah moi je vois pourquoi ce serait obligatoire. Dans la mesure où là, on parle de licence standard, rien ne devrait m'empêcher d'installer ce Windows sur une nouvelle machine (si désinstallé de l'ancienne).
|
|
| |
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 41 m 40 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 39, cutterman a écrit :
Bah moi je vois pourquoi ce serait obligatoire. Dans la mesure où là, on parle de licence standard, rien ne devrait m'empêcher d'installer ce Windows sur une nouvelle machine (si désinstallé de l'ancienne).
|
La clé fait elle office de passe partout....
si oui tu as juste besoin de l'autocollant c'est pourquoi je me demande si c'est toléré, ou pas, si c'est légal ou pas...
bref....
Avant les oem on voyait écris oem dans la clé, puis sur l'autocollant, j'espère que c'est toujours le cas.... :sweat:
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 46 m 09 s |
|
|
Mais Bidi, t'as rien compris, le client, il est bon qu'a sortir le fric de sa poche. C'est qu'un pauvre pigeon qui de toutes facons n'aura pas le temps de lire les termes du contrat, on y met ce qu'on veut. s'il veut se plaindre apres coup, tant pis pour lui quand meme car il peut pas se payer un avocat pour defendre ses droits et meme si c'est moins cher la cotisation a une association de consommateurs, de toutes facons, il sera de guerre lasse bien avant.
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 46 m 22 s |
|
|
tu vois bien Lone, si déjà pour toi grand connaisseur windows devant l'éternel, c'est déjà flou, j'ose pas imaginer pour l'acheteur lambda...
ce serait plus simple et plus loyal s'il n'y avait qu'une licence, peut être 10% plus chère mais pas restrictive
car quel est le but de cette manoeuvre si ce n'est rendre le marché captif ? faire économiser 15 € (diffrence sur le home) aux clients ???
Iray : oui je suis de cet avis, mais moins sarcastique  sinon les discussions partent en cxxxxx
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par bidibulo le 22 février 2006 - 17 h 47. |
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 50 m 04 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 46, bidibulo a écrit :
car quel est le but de cette manoeuvre si ce n'est rendre le marché captif ? faire économiser 15 € (diffrence sur le home) aux clients ???
|
Ben quoi, a qui ils vont vendre Windows 2008 si tu peux encore mettre ton Windows XP sur ton nouveau matos ?? C'est pas bon pour le commerce ca, mon vieux. Et puisqu'on te dit que c'est pas une oeuvre de charite
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 53 m 38 s |
|
|
tu vois bien Lone, si déjà pour toi grand connaisseur windows devant l'éternel, c'est déjà flou, j'ose pas imaginer pour l'acheteur lambda...
ce serait plus simple et plus loyal s'il n'y avait qu'une licence, peut être 10% plus chère mais pas restrictive
Iray : oui je suis de cet avis, mais moins sarcastique sinon les discussions partent en cxxxxx 
|
Déjà pour refleter mon avis là dessus moi j'estime que les licenses oem n'ont aucune raison d'exister hein donc heu...
Après elles existent, bon bin là j'y suis pour rien.
Concernant le prix des licenses mon bidi si ils font la basic home à moins de 200€ c'est pour cette raison (c'est pas une oem celle là on est d'accord)
Bon après y'a eu touillage de trucs c'est le bordel ici.
et iray qui ne manque pas de ne rien comprendre mais de donner son si important avis.
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 54 m 27 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 31, cutterman a écrit :
|
Ben non, mon bon monsieur, presser un CD, ca coute trop cher, ca greve le budget de notre barbecue a Redmond.
|
|
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 57 m 07 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 53, Lonewolf_v a écrit :
|
et iray qui ne manque pas de ne rien comprendre mais de donner son si important avis.
|
C'est clair, t'as tout compris toi aux OEMs .. tu l'as meme demontre plus haut
Au demeurant, je n'ai fait que resumer en gros ce que vous avez dit.
|
|
| |
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 17 h 59 m 01 s |
|
|
et au demeuré que je suis je n'ai rien compris comme à l'accoutumé.
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 18 h 00 m 09 s |
|
|
Pas grave, tu n'y es pour rien.
|
|
| |
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 18 h 07 m 41 s |
|
|
Cool merci iray! Dois je entamer un procès à mes géniteurs pour débilité congénitale ou bien dois je mettre en cause ma trop forte implication au monde windowsien???
Pour ceux que ça interesse je crois que c'est clair...
Mais ça semble être le cas de la majorité des machines vendues...
De là je reconnais que je pensais à tort que ce n'était plus le cas mais que ça l'est encore, donc on peut rebondir sur l'oem et ses dérives dans un topic dédié, mais je maintient que ça n'a rien à voir avec les 8 licenses de Vista.
http://www.microsoft.com/belux/Fr/partner/licensing/oem.mspx
Les licences OEM
Définition de OEM
Packaging
Règle de vente
Limitation des droits d'usages des licences OEM
Licences OEM et Software Assurance
Définition de OEM
La licence OEM est une forme de licence proposée par Microsoft aux constructeurs ou assembleurs de matériel informatique dans le but de pré-installer le logiciel (ou hardware) avec l'ensemble hardware. On trouve parmi les licences OEM les logiciels Microsoft Windows, Microsoft Windows Server, Microsoft Office (certaines éditions),..
Packaging
La licence OEM est toujours livré au minimum sous la forme suivante
Un Certificate of Authenticity (COA) sous forme d'un autocollant appliquée sur l'ordinateur(pour Windows seulement).
Une licence : document décrivant les droits et usages.
Un Media (CD) : permettant la ré-installation du logiciel en cas de problème.
Une clé d'activation individuelle.
La clé d'activation individuelle (Product Key) doit être livrée avec la licence et conservée, même si la licence a été préactivée. Elle peut être demandée dans lors de transactions future avec Microsoft comme une demande de support ou une réactivation. Ceci peut représenter une gène importante pour les entreprises d'une certaine taille. Il n'y a pas de clé d'activation individuelle en 'Volume Licencing'
Soyez attentifs, toute licence OEM qui ne se présenterait pas sous cette forme peut être le produit d'une fraude.
Règles de vente.
Les licences OEM pour logiciels applicatifs et serveurs doivent être vendues avec un ordinateur complet et les logiciels doivent être pré-installés sur celui-ci.
Les licences OEM de Microsoft Windows peuvent être vendues soit :
- avec un ordinateur complet et avec une pré-installation.
- avec un composant hardware non périphérique de l'ordinateur (disque dur, carte mère, mémoire, ..)
Limitation des droits d'usages des licences OEM
De par leurs caractéristiques et leurs prix, les licences OEM on des droits d'usages limités. Ces limitation ne porte pas à préjudice à l'usage d'un particulier ou d'une petite entreprise. Ces droits d'usages sont décrit dans la licence toujours fournie avec le logiciel.
Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
Les logiciels autre que Microsoft Windows acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférée d'un ordinateur à l'autre.
Pas de 'downgrade right' :
Le downgrade right est le droit d'installer une version antérieure à la version achetée. Ce droit n'est pas attribué aux licences OEM à l'exception de Windows XP Pro (vers les versions 98, NT4, 2000 ) et de Windows Server 2003( vers les versions NT4 et 2000). Les licences achetées en 'Volume Licencing' disposent du 'downgrade right'.
Pas de 'cross language right' :
Le cross language right autorise d'utiliser le logiciel dans une autre langue que la langue de la licence originale. Ce droit n'est pas reconnu à la licence OEM.
Pas de 're imaging right':
Le 're-imaging right' autorise le client à créer une image du logiciel OEM (même version et édition) avec éventuellement un autre media (Select ou Open) et utiliser cette image pour une installation en série. Ce droit est reconnu aux titulaires de contrat 'Volume licensing'
Les 'System builder' dispose d'un outil particulier pour l'installation en série de logiciel OEM (outil OPK).
Pas de droit d'usage secondaire d'une application sur un portable :
Si une entreprise achète Microsoft Office en 'Volume licensing' elle est autorisé a faire d'installer cette licence sur l'ordinateur de bureau et sur le portable de l'employé si le portable est pour l'employé d'un usage secondaire non simultané. Ce droit n'est pas applicable aux licences OEM.
La licence OEM et Software Assurance.
Software Assurance est une formule proposée en 'Volume Licensing' offrant une série de services aux entreprises dont l'accès aux nouvelles versions.
Software Assurance peut être acquise pour couvrir une licence OEM dans le cas :
- d'une licence OEM pour Microsoft Windows Professional
- d'une licence OEM pour un logiciel serveur (Windows server, SBS server)
- de Office 2003 SBE Standard et Pro
Software Assurance doit être acquise endéans les 90 jours suivant l'achat de l'ordinateur.
L'achat de Software Assurance pour une licence OEM transforme les droit d'usages de cette licence OEM en droits d'usage lié au 'Volume Licensing' et donc annule les limitations citées plus haut.
Cette méthode (OEM+SA) est souvent une manière économe de rentrer dans le modèle 'Volume Licensing' et de bénéficier des avantages qui y sont liés.
SA pour une licence OEM est achetée dans un contrat 'Open license' ou 'Select License'.
|
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
jerome
**
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 18 h 31 m 31 s |
|
|
Il y a une date pour ce document ?
Parce que j'ai eu il y a peu (moins de 15 jours) des contacts par mail avec MS pour savoir quel type de matériel devait être attaché à une licence OEM.
Il m'a été répondu qu'il n'était plus nécessaire de lier l'achat à du matériel, mais en contre partie, la licence n'est installable que sur une seule machine (on revient sur la liaison à la carte mère).
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 21 h 57 m 56 s |
|
|
Le 22 février 2006 - 17 h 53, Lonewolf_v a écrit :
Déjà pour refleter mon avis là dessus moi j'estime que les licenses oem n'ont aucune raison d'exister hein donc heu...
Après elles existent, bon bin là j'y suis pour rien. |
On est donc bien d'accord
Concernant le prix des licenses mon bidi si ils font la basic home à moins de 200€ c'est pour cette raison (c'est pas une oem celle là on est d'accord)
Bon après y'a eu touillage de trucs c'est le bordel ici. |
 pas compris...
La home OEM est à 100 € et la box est a 125 € -- ah merde c'est la mise à jour à 125 €
la box est a 250 €  ah je comprends mieux...
Donc pour être libre de toute contrainte et installer l'OS indispensable, faut débourser mille balles...
| et iray qui ne manque pas de ne rien comprendre mais de donner son si important avis. |
Bah son avis est pas moins important que le mien ou le tien...
Vous voulez pas faire un effort et vous retenir de partir dans le règlement de comptes ? Nan mais c'est vrai, tu mets Iray et Lone dans un topic, tu secoues et hop tu obtiens un lock pour cause de sarcasmes excessifs et noms d'oiseaux
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par bidibulo le 22 février 2006 - 22 h 00. |
| |
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 22 h 49 m 13 s |
|
|
Ah non, les noms d'oiseaux je m'abstiens. T'es louf toi
|
|
| |
|