bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 14 h 46 m 40 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 21 février 2006 - 14 h 37, Erel69 a écrit :
Le 21 février 2006 - 14 h 31, bidibulo a écrit :
Et donc tu trouves ça normal de repayer sa licence parce qu'on a changé sa carte mère ?
|
Ben si tu l'as achetée en OEM, c'est en connaissance de cause, pour le matériel avec lequel est vendu la license. Tu es bien content de payer le windows moins cher, donc faut respecter les conditions qui vont avec. Sinon faut pas l'acheter en OEM le windows.
|
Ok donc pour vous, tout ordi livré avec windows OEM ne peut évoluer ?
Vous trouvez ça normal que le pékin moyen qui achète une machine a Carrefour doive repayer une deuxième license non-OEM 14 mois après son achat, tout simplement parce que sa carte mère a grillé ? (ou n'importe quelle autre raison, upgrade ou autre)
Soit 100 €, + 125 €.... 225 €...
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
Erel69
206 (¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 14 h 50 m 28 s |
|
|
Pour moi ce n'est pas Microsoft le fautif, mais plutôt les grandes surfaces & cie qui n'informent pas leur client au sujet des licences, et mettents de l'oem de partout, sans donner la possibilité d'acheter la machine avec une license non oem ou sans license.
Microsoft fournit juste une license moins chère.
|
|
| |
Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 15 h 02 m 32 s |
|
|
Bidi, tu a mal lu.
Si tu change ta carte mère parcqu'elle a grillé, tu peut garder ta licence.
Si tu la change pour l'upgrader, alors tu change de pc, tu change la licence oem.
Si tu veux pas la changer, tu prend une version boite, c'est simple !
Et rien ne t'empêche de changer la carte graphique, les disques durs, le processeur et la ram, tout ce que tu veux tant que ce n'est pas la carte mère.
Ils ne sont pas trop restrictifs donc !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 15 h 08 m 01 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 14 h 46, bidibulo a écrit :
Le 21 février 2006 - 14 h 37, Erel69 a écrit :
Le 21 février 2006 - 14 h 31, bidibulo a écrit :
Et donc tu trouves ça normal de repayer sa licence parce qu'on a changé sa carte mère ?
|
Ben si tu l'as achetée en OEM, c'est en connaissance de cause, pour le matériel avec lequel est vendu la license. Tu es bien content de payer le windows moins cher, donc faut respecter les conditions qui vont avec. Sinon faut pas l'acheter en OEM le windows.
|
Ok donc pour vous, tout ordi livré avec windows OEM ne peut évoluer ?
Vous trouvez ça normal que le pékin moyen qui achète une machine a Carrefour doive repayer une deuxième license non-OEM 14 mois après son achat, tout simplement parce que sa carte mère a grillé ? (ou n'importe quelle autre raison, upgrade ou autre)
Soit 100 €, + 125 €.... 225 €...
|
Tu parle donc sans avoir lu les fameux termes...
le pékin ne changera sa cm que si elle claque et dans ce cas la license est encore valable.
Sinon en cas d'upgrade j'aimerais savoir qui ne change que la cm....????....
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 15 h 19 m 08 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 14 h 50, Erel69 a écrit :
Pour moi ce n'est pas Microsoft le fautif, mais plutôt les grandes surfaces & cie qui n'informent pas leur client au sujet des licences, et mettents de l'oem de partout, sans donner la possibilité d'acheter la machine avec une license non oem ou sans license.
Microsoft fournit juste une license moins chère.
|
Arrête on sait très bien que les vendeurs n'ont pas toujours (jamais ?) le choix. C'est bien Microsoft qui décide quels OS sont installés !
Le point choquant est qu'on a pas le choix de l'OS (à moins de payer Windows puis le l'écraser avec *nix après), ni même la possibilité de savoir combien on a payé la license windows...
Espérons que tout ça fera du bien à Linux ! Enfin du choix...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Erel69
206 (¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 16 h 12 m 34 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 15 h 19, loz a écrit :
Arrête on sait très bien que les vendeurs n'ont pas toujours (jamais ?) le choix. C'est bien Microsoft qui décide quels OS sont installés !
|
N'importe quoi. Microsoft n'oblige pas un assembleur à mettre windows sur un pc.
|
|
| |
Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 16 h 40 m 55 s |
|
|
http://linuxfr.org/2002/03/01/7332.html :
"Si un revendeur de PC ne joue pas le jeu (légal ou non) de Microsoft, il aura des tas d'ennuis.
Par exemple, MS ne lui permettra plus d'acquérir des licences à prix "avantageux" mais au prix "normal" et les 90% de PC vendus avec windows seront 100 euro plus cher que la concurrence."
On peut mettre cette analyse en doute, mais il existe des centaines de témoignages qui la corroborent. Je suis prêt à changer d'avis si tu m'apportes des arguments.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 19 h 12 m 04 s |
|
|
bah a l'epoque ou je faisait de l'assemblage (chez un revendeur) jamais microsoft n'est venu nous dire "installez windows", plus serieusement, si un assembleur met windoxs, c'est surtout parcequ'il a une bonne marge, que parcequ'il est obligé.
Apres y'a le cas des intégrateurs, mais eux ont des contrats, et le public visé et bien content d'avoir son xp home apres avoir acheté sa becanne
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
toni0069
amd powa
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 19 h 49 m 32 s |
|
|
wai sa fait cher tous sa!!!
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 20 h 10 m 00 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 15 h 02, Woofy a écrit :
Bidi, tu a mal lu.
Si tu la change pour l'upgrader, alors tu change de pc, tu change la licence oem. |
Le 21 février 2006 - 15 h 08, Lonewolf_v a écrit :
le pékin ne changera sa cm que si elle claque et dans ce cas la license est encore valable.
Sinon en cas d'upgrade j'aimerais savoir qui ne change que la cm....????.... |
Je les attendais celles-là 
J'ai peut-être mal lu (j'ai pas l'impression), mais vous vous avez pas réfléchi
Alors au bout d'un an et demi, quand ta carte mère est plus sous garantie et plus vendue sur le marché du neuf, tu fais comment ? T'as pas le droit d'installer sur TA machine une carte mère plus récente ? C'est quand même incroyable... Ou si elle est encore dispo à 80 € chez un revendeur obscur du fin fond de la Lozère alors que la dernière ASRock qui vient de sortir coute 40 € chez Cdiscount...
Même cas de figure, tu pètes ton processeur socket machin bidule, le socket machin bidule n'existe plus, ben tu peux jeter ton ordi alors ?
Sérieusement, réfléchissez un peu avant avant de poster les gars...
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 21 h 02 m 44 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 16 h 12, Erel69 a écrit :
N'importe quoi. Microsoft n'oblige pas un assembleur à mettre windows sur un pc.
|
Les contrats d'exclusivité entre les gros constructeurs et Microsoft, ca n'existe pas ? 
Allons... Les assembleurs ne représentent qu'une partie de la distribution informatique (et j'imagine qu'elle est faible face à la VPC, la grande distribution et la vente directe a la Dell).
Le 21 février 2006 - 19 h 12, groumf a écrit :
bah a l'epoque ou je faisait de l'assemblage (chez un revendeur) jamais microsoft n'est venu nous dire "installez windows", |
Forcément, vous ne proposiez rien d'autre, ils avaient pas besoin 
Avez-vous une seule fois proposé des configs avec un autre OS préinstallé ?
| plus serieusement, si un assembleur met windoxs, c'est surtout parcequ'il a une bonne marge, que parcequ'il est obligé. |
Ils ont donc eux aussi tout intérêt à ce que cette restriction sur le changement de la carte mère soit adoptée par le CLUF de Windows...
| Apres y'a le cas des intégrateurs, mais eux ont des contrats, |
C'est bien ce qu'il me semblait... La plupart des entreprises essaient de captiver leur marché.
| et le public visé et bien content d'avoir son xp home apres avoir acheté sa becanne |
Alors ça, excuse moi, mais c'est toi qui le dit... La plupart des gens que je connais ne comprennent pas ce qu'est un système d'exploitation, à tel point qu'ils ne savent pas qu'il existe autre chose que Windows. Alors je vois pas comment ils peuvent être contents ou pas contents de recevoir Windows, vu qu'ils ne s'attendent pas à autre chose et qu'on leur propose pas... Et qu'ils n'ont jamais rien vu d'autre chez leurs références à savoir la Fnac, Carrouf etc...
Enfin on va pas refaire le débat sur le monopole de Microsoft, je pense qu'il faudrait être aveugle ou terriblement faux-derche pour ne pas le reconnaitre. Après qu'ils en abusent ou pas, c'est même encore une autre question qui est hors-sujet par rapport à ce topic. Moi ce que je vois, c'est que le papa qui va acheter sa machine à la Fnac, une fois hors garantie, s'il change sa carte mère, il est hors-la-loi.
Et s'il change plus de X pièces dans sa machine (X=3 c'est ça ?) il ne peut plus lire ses ficheirs enregistrés avec WMP, ou encore d'autres joyeusetés dont qu'il a bien sûr acceptées dans le Contrat de Licence de 27 pages, que bien sûr tous les utilisateurs finaux de Windows sont censés connaitre. Ou vous allez ptêtre me dire que le vendeur de Carrouf ou de la Fnac prévient ses clients des 12 548 restrictions et conditions d'utilisation de leur système d'exploitation lorsqu'il leur vend des licences OEM ?
Si ça continue, on va plus avoir le droit d'utiliser OpenOffice, un graveur optique ou je ne sais quel autre périph/soft/pièce/norme/standard/format de document/manière de cliquer ou de ranger ses icônes sans la bénédiction de Microsoft.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par bidibulo le 21 février 2006 - 21 h 14. |
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 21 h 16 m 56 s |
|
|
Et après tout, pourquoi proposent-ils des licences OEM puisqu'elles sont si restrictives ? Pour le bonheur du client ? pour lui faire économiser 25 € (prix de la différence entre OEM et boite) ?
C'est pas mal d'économiser 25 € si c'est pour jeter l'ordi à cause d'une carte mère défectueuse hors garantie et d'un contrat de licence interdisant l'upgrade...
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 23 h 08 m 08 s |
|
|
bah a l'epoque ou je faisait de l'assemblage (chez un revendeur) jamais microsoft n'est venu nous dire "installez windows", plus serieusement, si un assembleur met windoxs, c'est surtout parcequ'il a une bonne marge, que parcequ'il est obligé. |
Arrête, s'ils s'en sont pas donné la peine c'est que vous étiez trop petits. Et puis il faut poser la question de savoir s'il y a des rétorsions quand l'assembleur fournit du Linux !
| Apres y'a le cas des intégrateurs, mais eux ont des contrats, et le public visé et bien content d'avoir son xp home apres avoir acheté sa becanne |
Et comment ça se fait qu'en Argentine, là où l'utilisateur a le choix, à 80% il choisit Linux plutôt que windows ?
Je cite le chiffre de mémoire, de toute façon je sais bien qu'une partie ira installer un Windows piraté derrière. Mais une autre partie utilisera Linux sur une machine neuve de grand magasin ce qui n'existe pas en France (à part quelques très rares épisodes) !
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 23 h 14 m 32 s |
|
|
ben justement, vasy mets entre les mains de quelqu'un qui sait a peine ce qu'est un OS, un linux ou un pc sans OS 
Oui on a que vendu des pc avec soit windows, soit aucun OS, mais en meme temps les linuxien qui nous acheté du matos savait et preférait de loin installer leur distrib favorite
Puis c'est vrai des cartes mere qui crament au bout de an et demie (en utilisation normale) y'a que ça  et encore plus dans les PC des grands intégrateurs ...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 23 h 17 m 58 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 23 h 08, loz a écrit :
bah a l'epoque ou je faisait de l'assemblage (chez un revendeur) jamais microsoft n'est venu nous dire "installez windows", plus serieusement, si un assembleur met windoxs, c'est surtout parcequ'il a une bonne marge, que parcequ'il est obligé. |
Arrête, s'ils s'en sont pas donné la peine c'est que vous étiez trop petits. Et puis il faut poser la question de savoir s'il y a des rétorsions quand l'assembleur fournit du Linux !
| Apres y'a le cas des intégrateurs, mais eux ont des contrats, et le public visé et bien content d'avoir son xp home apres avoir acheté sa becanne |
Et comment ça se fait qu'en Argentine, là où l'utilisateur a le choix, à 80% il choisit Linux plutôt que windows ?
Je cite le chiffre de mémoire, de toute façon je sais bien qu'une partie ira installer un Windows piraté derrière. Mais une autre partie utilisera Linux sur une machine neuve de grand magasin ce qui n'existe pas en France (à part quelques très rares épisodes) !
|
bon pour la premier quote c'etait du second degres
Bah peut etre qu'en Argentine linux ne leur fait pas peur  puis comme tu dis combien vont installer une version plus ou moins legale de windows a la place ... C'est vrai que c'est malheureux que ça ne se fasse pas en france, mais c'est certainment parceuq'a chaque fois que ça a été essayé ça s'est soldé par un echec ...
puis faut voir que 99% des acheteurs de PC pré equipé en windows (de grande marque souvent) ne s'y connaissent pas forcement, et veulent pouvoir prendre n'importe quel logiciel dans leu grande surface préféré et l'installer sans soucis ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 21 février 2006 - 23 h 19. |
| |
|
hash
L'été...j'adore !
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 06 h 32 m 49 s |
|
|
quand je vous disais qu'il fallait tous switcher sur mac !!!!
j'ai un vrai os 9.2.2
un vrai os 10.1.5
et aussi un vrai os 10.3.9
et un vrai vieux os 7
Par contre un Oem 98 qui tourne sur une carte mere de 99 et qui marche encore et un vrai faux 2000 server dont je n'utilise que le 1/1000 des possibilités compte tenu que je suis tout seul sur le réseau mais, finalement ça me va bien !!!
Et au fait ma x-box crackée c'est du OEM ou pas du coup ????
|
|
| |
Relevez le défi : www.widiwici.com
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 09 h 10 m 59 s |
|
|
Le 21 février 2006 - 20 h 10, bidibulo a écrit :
Le 21 février 2006 - 15 h 02, Woofy a écrit :
Bidi, tu a mal lu.
Si tu la change pour l'upgrader, alors tu change de pc, tu change la licence oem. |
Le 21 février 2006 - 15 h 08, Lonewolf_v a écrit :
Sinon en cas d'upgrade j'aimerais savoir qui ne change que la cm....????.... |
Je les attendais celles-là 
J'ai peut-être mal lu (j'ai pas l'impression), mais vous vous avez pas réfléchi 
Alors au bout d'un an et demi, quand ta carte mère est plus sous garantie et plus vendue sur le marché du neuf, tu fais comment ? T'as pas le droit d'installer sur TA machine une carte mère plus récente ? C'est quand même incroyable... Ou si elle est encore dispo à 80 € chez un revendeur obscur du fin fond de la Lozère alors que la dernière ASRock qui vient de sortir coute 40 € chez Cdiscount...
Même cas de figure, tu pètes ton processeur socket machin bidule, le socket machin bidule n'existe plus, ben tu peux jeter ton ordi alors ?
Sérieusement, réfléchissez un peu avant avant de poster les gars...
|
Ha ouais?
lol je dois réfléchir?
alors que tes exemples démontrent par a+b que ce n'est effectivement plus le même micro ordinateur et donc que la license oem qui lui est liée n'est donc plus valable.
Ps: je veux bien que tu sois tout le temps sur les dents en ce moment mais tu viens toi même de donner des exemples qui explicitent le pourquoi de cette modification de license.
Et que celui qui monte sa machine ou change sa cm achète une license normale plutot qu'une license oem avec un clavier....
Il y a eu abus de ventes de licenses OEM car le contrat n'était pas suffisament limitatif, ils ont donc limités plus le contrat...
Mais rien de finalement si choquant.
PS2: on n'accuse pas les gens de ne pas réfléchir même si on est sur de ses positions ça fait attaque personnelle alors qu'on parle d'un sujet neutre.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Lonewolf_v le 22 février 2006 - 09 h 14. |
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
Lonewolf_v
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 09 h 22 m 00 s |
|
|
Quand au fait que les contrats sont trop restrictifs ou autre.
Moi j'en ai marre de ces commentaires là...
Pourquoi? Parce que les gens font des truc sans lire les contrats, et puis après comme de bon petits assistés ils viennent chouiner que ralala c'est trop dur pour moi...
Merde, personne ne force personne a acheter une machine.
Quand tu achète une machine à la fnac ce n'est pas forcé que la license soit une oem.... (Les machines en oem ne sont souvent pas évolutives... hp ou ce genre là)
Il faut voir que l'on n'est plus à l'époque ou toute machine achetée en grande surface avait une license oem...
D'ailleurs lis les étiquettes sur les machines vendues en grande surface il n'est nulle part fait mention de l'oem, c'est donc que la license n'en est pas une...
Et le fait de réinstaller la machine ou d'utiliser le CD de restauration demandant une réactivation indique là aussi que ce n'est pas une oem...
Je rappele pour ce débat stérile que les vrais oem ne demandent pas d'activations.
Bien que ça soit en train de changer mais passons.
Et que ces licenses sur XP spécifiquement sont bien plus rare qu'on ne le pense.
Maintenant acheter une machine x avec une carte mère y et changer la carte mère pour une z et dire que c'est la même c'est comme acheter une bagnole x avec un moteur y et le changer par un moteur z....
bin sans passage au mines ta caisse tu peux pas l'utiliser...
Là c'est pareil....
Enfin bon je vais pas me prendre le choux dix ans.
On peut encore gueuler sur microsoft je ne sais pas si un jour les gens diront du bien d'eux... peut être quand ils n'existeront plus LOL
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 09 h 37 m 25 s |
|
|
Moi ce qui me "gène", c'est qu'avant, on n'a jamais pu trouver les clauses claires et explicites régissant les licences OEM de chez MS (on trouvait des laïus sur les licences OEM en général, mais pas spécifiquement à MS).
Lone, je t'avais d'ailleurs consulté plusieurs fois, pour m'iader à trouver ces textes (en général, pour modérer des PA de ventes de licences OEM seules).
Aujourd'hui, les choses "semblent" claires (encore que, j'ai toujours pas saisi si la vente d'une licence avec un clavier est autorisée, ou seulement tolérée), mais quid de tous ceux qui ont acheté un pc ou du matos avec licence MS OEM avant cet éclaircissement ?
Je suppose que c'est rétroactif
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 09 h 49 m 48 s |
|
|
Quand au fait que les contrats sont trop restrictifs ou autre.
Moi j'en ai marre de ces commentaires là...
Pourquoi? Parce que les gens font des truc sans lire les contrats, et puis après comme de bon petits assistés ils viennent chouiner que ralala c'est trop dur pour moi...
|
C'est pas ca Lone, je te rappelle que dans le cas de windows, tu n'as PAS le choix. Il exige, tu disposes. C'est la le choquant. Avec quelqu'un en face, il ferait pas des regles aussi restrictives sur le CLUF.
Quand je veux aller chez un assureur, je lis le contrat, puisque j'ai le choix, dans le cas de windows, bah j'ai pas le choix, je vois pas pkoi j'irais m'embeter a lire les 150 pages de licence
Maintenant acheter une machine x avec une carte mère y et changer la carte mère pour une z et dire que c'est la même c'est comme acheter une bagnole x avec un moteur y et le changer par un moteur z....
bin sans passage au mines ta caisse tu peux pas l'utiliser...
Là c'est pareil....
|
Sauf que changer une carte mere coute entre 40 et 120 euros, et que ton moteur de bagnole est pas obsolete apres 6 mois...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Makaveli le 22 février 2006 - 09 h 50. |
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 11 h 36 m 39 s |
|
|
comment ça y'a pas le choix ??? comme avec l'assureur, soi t'accepte le contrat, soit tu change de produit ...
|
|
| |
|