France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 805 membres enregistrés - 1 919 839 posts - 99 870 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Boot/Partition problème
40 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Boot/Partition problème

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 01 novembre 2004 - 22 h 45 m 46 s
Salut All,

Voilà ça fait 2 jours que je galère avec mon problème qui est résolu à moitié maintenant mais j'arrête mes recherches, j'en ai marre. Alors AU SECOURS ^^

Je commence par le début et je vais essayer d'être le plus clair possible. Mais s'il manque des détails alors n'hésitez pas à demander.

Au départ, j'ai 3 partitions en ntfs sur un dd de 80 go (maxtor)
c: 44,4 go avec window xp home edition (partition de boot)
d: 4,3 go pour les donnés
e: 27,4 go pour les donnés aussi

J'ai 2 distrib de linux mdk 10 et ubuntu et je decide de les tester pour voir si les cd sont bien gravés ou non.

J'efface ma partition de 4Go et je decide de mettre Ubuntu dessus. Pendant l'instal, j'ai un message qui me dit qu'un paquet n'a pas été trouvé mais tous se passe bien, j'arrive à la phase d'installation de grub et ça se passe bien aussi. Apres le redemarrage, j'ai un message qui me demande si je veux me preparer pour une mise à jour des paquets, je met ok. Et là il se passe je ne sais pas quoi mais tous se bloque apres quelques instants.
Je fais reset, ça redemarre mais je n'arrive pas à entrer dans le mode graphic, je reçoit des messages d'erreurs que je ne comprend pas alors je laisse tomber et je decide de réinstaller Ubuntu.
Pdt la réinstalle, j'efface la partition à nouveau mais cette fois l'installation de base ne se fait plus. A chaque fois je me retrouve avec une erreur.

J'abondonne, mon cd Ubuntu est mal gravé; je decide de tester Mandrake.

Je redémarre, pdt l'install j'efface à nouveau la partition 4go, j'arrive sans problème au choix entre lilo et grub et là je choisis lilo. (à ce niveau je crois que j'ai 2 bootloader: lilo et grub mais je n'avais pas pensé à ça sur le coup).
Je redémarre mais lilo ne me permet pas de booter sur windows. J'entre dans mandrake et je vois avec soulagement que mes partitions ntfs sont montés.
Alors je tente une nvl install de mdk en espérant que lilo cette fois prendra en compte windows, on ne sait jamais.
L'install se passe sans pb, lilo cette fois me permet de choisir WinXp mais qd je le choisis je ne boot pas dessus.

Là j'essaie tous ce que je sais faire. J'efface la partition de Mdk (avc mdk) et je fait fixmbr, fixboot, chkdsk (avc repair mode de winxp) mais nada, fdisk /mdr avc diskette de WinMe et tjrs rien.
J'essai une réinstall de Windows mais lors du rédemarrage rien ne se passe. L'ordi ne sait plus comment booter à partir du disque dur.
J'essai d'installer WinXP sur la partition de 4Go mais tjrs le même problème.
Là je commence à craquer ! :nrv:

Heuresement mon frère prend la relève, il tente d'activer la partition 4Go avec fdisk de Partition Magic et là miracle ça boote sur l'installation.

Depuis j'ai réinstaller WinXp sur la partition 44,4 go et donc maintenant j'ai:
e: 44,4 go avec window xp home edition
c: 4,3 go avc window xp home edition (partition de boot)
d: 27,4 go pour les donnés

Lors du démarrage j'ai le boot loader de Xp qui me donne le choix entre les 2 XP.

Là je me rend compte que j'ai écrit un véritable roman. Merçi à ceux qui ont lu et un plus grand merçi à ceux qui reussiront à m'aider.

Voilà le problème que j'ai maintenant: qd j'active la partition E:\ (44 gig) avec fdisk alors ça ne redemarre plus, je suis obligé d'avoir la partition C:\ (4 gig) en actif.

J'ai effacé mbr avec Partition Manager et faire ensuite un fixmbr/fixboot mais rien.
Quelqu'un sait comment permettre un boot sur la partition de 44 gig et ainsi récuperer ma partition 4 Gig et effacer l'xp qui est dessus ?

:jap:

Message édité 2 fois, la dernière par H.Filbert le 02 novembre 2004 - 01 h 03.

:banble: :bannoi: :banora: :banrou: :banson: :banver: :banble: :bannoi: :banora: :banrou: :banson: :banver:

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 01 novembre 2004 - 23 h 29 m 14 s
Une petite Remarque:
Quand on désinstalle mandrake, il est possible de désinstaller lilo/grub en bootant sur le cd 1 et en allant dans rescue mode. Les autres distrib de linux permet de faire ça ?
C plus propre que fdisk /mbr je crois.

PS: Je viens juste de l'apprendre :nrv:

:banble: :bannoi: :banora: :banrou: :banson: :banver: :banble: :bannoi: :banora: :banrou: :banson: :banver:

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 00 h 08 m 35 s
:hello:

J'ai eu un pb similaire l'autre jour et j'avais crée un topic.

Salut les gens,

Cette fois ci, c'est grub qui me pose un problème. Voici le fichier menu.lst :

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd0,2)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hda3
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=1
timeout=10
splashimage=(hd0,2)/boot/grub/splash.xpm.gz
title Fedora Core (2.6.5-1.358)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.5-1.358 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.5-1.358.img
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Mon souci est que lorsque je veux booter sur windows, il me marque :

booting Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Auriez vous une petite idée ?

J'arrivais pas à démarrer windows et fixmbr ne marchait pas. J'ai ainsi réinstallé windows puis lancé linux en mode rescue. Pour finir j'ai tapé "grub-install /dev/hda"

Moralité :D : réinstalle windows. lance linux en rescue et reinstalle grub. Par contre les lettres de lecteurs me dérangent un peu. Les partoches sont elles vraiment dans cet ordre?

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 00 h 20 m 58 s

Le 02 novembre 2004 - 00 h 08, AlCapone a écrit :
Moralité :D : réinstalle windows. lance linux en rescue et reinstalle grub. Par contre les lettres de lecteurs me dérangent un peu. Les partoches sont elles vraiment dans cet ordre?

C l'installation de Window qui ne marche pas lorsque j'active la partition E:\
Après la copie des fichiers sur le dd lors de l'install de windows, il y a un reboot, chez moi ça se coince à ce niveau là.

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 10 h 09 m 30 s
Si j'ai bien compris, tes données sont sur la dernière partition.

Et si perdre ton temps ne te fait pas peur, :D , supprime tes 2 premières partitions et recréée en une seule.

Installe ensuite windows sur cette partition en faisant un formatage "pas rapide".

Une fois tout ca fait, redimensionne tes partitions avec partition magic pour en recréer une 3ème.

PS : au lieu de redimensionner tes partitions avec Partition Magic, tu peux en recréer 2 lors de l'install de windows.

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 21 h 23 m 45 s

J'ai pas de place libre, toutes mes partitions sont pleines, je jongle avec les données, un coup elles sont dans c:\ et le coup d'apres elles sont dans e:\ ou d:\
En tous j'ai 3 Giga de libre :lol:

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 22 h 15 m 38 s

Le 02 novembre 2004 - 21 h 23, H.Filbert a écrit :

J'ai pas de place libre, toutes mes partitions sont pleines, je jongle avec les données, un coup elles sont dans c:\ et le coup d'apres elles sont dans e:\ ou d:\
En tous j'ai 3 Giga de libre :lol:

et y'a pas moyen de formater ta première partition et de réinstaller windows dessus?

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2004 - 23 h 12 m 20 s

La seule partirion que je px formatte c celle de 4 gig, les autres sont pleines à craquer.
e: 44,4 go avec XP, 500 MB libres
c: 4,3 go avec XP, 2,55 gig libres
d: 27,4 go, 66 MB libres

Là je px utiliser l'ordi normallement avc les 2 XP d'installer.
Mnt c'est juste que je veux comprendre ce qui ne tourne pas rond, pkoi je suis incapable d'activer la partition E:\

AlCapone
==Alternatifs==

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2004 - 10 h 15 m 58 s
De toute facon, là ya quelque chose qui tourne pas rond.

Faudra penser un jour à faire le grand ménage :D

FiFouille

Inscrit le 29/10/04
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2004 - 12 h 38 m 57 s
pour tes installations qui se plantent inopinément, je sais pas trop, faudrait télécharger une unbutu et bien vérifier le md5

pour ce qui est du boot sur e:, je pense connaitre la raison du problème

je pense que c'est lié au bios, mais je peux me tromper,
enfin, le problème reste le meme, un problème matériel
en effet, j'ai eu le cas de certaines machines qui ne voulaient pas booter sur un mbr au delà de 32Go sur le disque
=> solution, réduire la taille des partitions principale linux et windows pour avoir leurs débuts en deça de 32Go (parfois c'est 64 et parfois y'a pas vraiment de limite, c'est assez bizarre)

en espérant que c'est ça (et en souhaitant bonne m**** pour le redimensionnement ;) )

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2004 - 12 h 42 m 08 s
:hello:

Faudra penser un jour à faire le grand ménage

Le grand ménage c'est pour dans pas longtemps, au pire ce sera pr décembre.
Je vais tester un formatage bas niveau pour voir comment ça marche ^^

Mais avant ça, j'aurais bien aimé connaitre les mysteres de mon mbr/table de partition. Quelqu'un sait si c'est possible d'édité une table de partition ?

pour tes installations qui se plantent inopinément, je sais pas trop, faudrait télécharger une unbutu et bien vérifier le md5

Je n'ai pas vu la signature md5 sur le Ftp d'où j'ai téléchargé Ubuntu.
Tu sais où je pourrais récup cette signature ?

je pense que c'est lié au bios, mais je peux me tromper,
enfin, le problème reste le meme, un problème matériel

Au début, j'avais une seule partition de 80 Go pr l'XP et ça marchait (peut-être pcq'il n'y avait qu'une seule partition ?)
Et avant l'install de linux je faisais tourner XP sur la partition de 44 Go (mais il y avait un seul OS installé)
Et avant ça j'avais installé mdk 9.1 sur un autre dd (15 go) en slave mode, XP était dans la partoche de 44 Go. Lilo gerait bien tous ça. Qd j'ai enlevé le dd de 15, tous marché apres un fixmbr/fixboot.

Donc ça m'etonnerai que ce soit un pb matériel. Je pense que c les nombreuses retouche à la mbr qui a causé ce pb.
Mais je vais creuser cette piste qd même ;)
(ma carte c une asus A7N8X, peut-être flash de bios pr bientot ou redimensionnement des partitions :D)

Message édité 2 fois, la dernière par H.Filbert le 03 novembre 2004 - 13 h 10.

FiFouille

Inscrit le 29/10/04
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2004 - 16 h 35 m 23 s
#cfdisk /dev/sda
sda1 Boot Primary NTFS [] 10487,24
sda5 Logical NTFS [] 15241,45
sda3 Primary Linux ext3 10701,09
sda4 Primary Linux swap / Solaris 584,00

# cat /boot/grub/device.map
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/hdb
(hd2) /dev/hdc

$ cat /boot/grub/menu.lst
.....
title Ubuntu, kernel 2.6.8.1-3-686
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-686 root=/dev/sda3 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.8.1-3-686
boot
......
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

mon grub est installé sur le hd0 (disque primaire en sata -> sda dans /dev/)
et c'est à partir du grub lancé du hd0 (et allant chercher le stage 2 dans hd0,2 <- le disque utilisé pour / (ou /boot/ si disque "scindés") ) que je peux soit booter sur linux (hd0,2) ou bien windows (hd0,0)
on peut donc dire que mon grub est chargé sur le mbr de mon disque et que chaque partition système à son secteur d'amorçage habituel.
et comme je m'explique comme un pied : http://doc.polynum.org/howto/grub/grub-howto.html ;)

ah vi, un petit edit, j'avais pas vu ;)
http://releases.ubuntu.com/warty/MD5SUMS
c la dernière version, donc faut voir si ça colle avec la tienne

Message édité 1 fois, la dernière par FiFouille le 03 novembre 2004 - 16 h 37.

H.Filbert
Newbie Forever

Inscrit le 19/08/02
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2004 - 21 h 47 m 59 s

http://releases.ubuntu.com/warty/MD5SUMS

Merci. ça me fait halluciner comme je peux passer à coté de quelque chose qui est juste devant moi :lol:

J'avoue que je ne comprend pas tres bien ce que tu m'as écrit sur Grub mais ça c'est parce que j'ai jamais creusé la question, je ne sais absolument pas comment fonctionne Grub/Lilo.

J'ai jeté un coup très rapide sur le lien que tu m'as filé. Il est Top :yes:
Dès que j'ai le temps je le lirais en entier mais ça risque d'être long.

Alors à bientôt avec de nouvelles question :lol:

Page genérée en 15.6659 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory